
Détail de l'auteur
Auteur P. Le Goffe |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'agroécologie peut-elle se passer des normes ? Commentaire à partir du rapport INRA/CGSP / P. Le Goffe in Le courrier de l'environnement de l'INRA / INRA, n. 64 (01/07/2014)
[article]
Titre : L'agroécologie peut-elle se passer des normes ? Commentaire à partir du rapport INRA/CGSP Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : P. Le Goffe Année de publication : 01/07/2014 Article en page(s) : p. 45-56 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Environmental impact ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Gestion de l'environnement:Politique de l'environnement Mots-clés : AGROECOLOGY AGROECOLOGIE STANDARDS AGRICULTURAL PRACTICES PRATIQUE AGRICOLE ECONOMIC PERFORMANCE PERFORMANCE ECONOMIQUE IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT ENVIRONMENTAL POLICIES INNOVATION 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production Résumé : En s’appuyant sur le rapport INRA/CGSP, l’article interroge la complémentarité entre performances économiques et environnementales en agriculture conventionnelle, dans l’objectif de savoir si un développement volontaire de l’agro-écologie est envisageable ou pas. L’analyse du rapport montre que les performances économiques et environnementales sont antagonistes pour un premier groupe de pratiques agricoles à effet environnemental fort. La « double performance » est affirmée dans le rapport pour un deuxième groupe de pratiques, mais sans preuves suffisantes. Par ailleurs, l’analyse de la littérature économique indique que l’innovation environnementale est induite par les signaux de prix et de rareté créés par la politique environnementale. L’article conclut que le développement de l’agro-écologie ne peut reposer sur une démarche volontaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120453
in Le courrier de l'environnement de l'INRA / INRA > n. 64 (01/07/2014) . - p. 45-56[article] L'agroécologie peut-elle se passer des normes ? Commentaire à partir du rapport INRA/CGSP [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / P. Le Goffe . - 01/07/2014 . - p. 45-56.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de l'environnement de l'INRA / INRA > n. 64 (01/07/2014) . - p. 45-56
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Environmental impact ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Gestion de l'environnement:Politique de l'environnement Mots-clés : AGROECOLOGY AGROECOLOGIE STANDARDS AGRICULTURAL PRACTICES PRATIQUE AGRICOLE ECONOMIC PERFORMANCE PERFORMANCE ECONOMIQUE IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT ENVIRONMENTAL POLICIES INNOVATION 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production Résumé : En s’appuyant sur le rapport INRA/CGSP, l’article interroge la complémentarité entre performances économiques et environnementales en agriculture conventionnelle, dans l’objectif de savoir si un développement volontaire de l’agro-écologie est envisageable ou pas. L’analyse du rapport montre que les performances économiques et environnementales sont antagonistes pour un premier groupe de pratiques agricoles à effet environnemental fort. La « double performance » est affirmée dans le rapport pour un deuxième groupe de pratiques, mais sans preuves suffisantes. Par ailleurs, l’analyse de la littérature économique indique que l’innovation environnementale est induite par les signaux de prix et de rareté créés par la politique environnementale. L’article conclut que le développement de l’agro-écologie ne peut reposer sur une démarche volontaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120453 Le droit d'épandage a-t-il un prix ? Mesure sur le marché foncier / P. Le Goffe in Cahiers d'économie et sociologie rurales / INRA, n. 77 (2005/10-12)
![]()