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Digitalisation des PME de l’agroalimentaire : vers une évolution des modèles d’affaires et des processus d’innovation / S. Reboud in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 64 (Janvier 2021)
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Titre : Digitalisation des PME de l’agroalimentaire : vers une évolution des modèles d’affaires et des processus d’innovation Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : S. Reboud, Auteur ; C. Tanguy ; S. Lequin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 119-151 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse qualitative Mots-clés : 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) DIGITAL ECONOMY ECONOMIE NUMERIQUE SME PME FOOD INDUSTRY AGROINDUSTRIAL SECTOR SECTEUR AGROINDUSTRIEL BUSINESS ORGANIZATION ORGANISATION DE L'ENTREPRISE INNOVATION INNOVATION COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE QUALITATIVE ANALYSIS Résumé : L’objectif de cet article est de comprendre comment la digitalisation de l’économie affecte les Business Models dans les PME de l’agroalimentaire. Nous avons cherché à comprendre quelles sont les caractéristiques et les compétences d’innovation mobilisées dans ce cadre, en faisant l’hypothèse que toutes les PME ne vont pas s’adapter de la même façon à cette transition. Nos résultats suggèrent que si les PME ont toutes recours à une large palette d’innovations, la forme prise par ces transformations dépend largement de la catégorie d’entreprise, de sa capacité d’absorption et de sa perception quant à la radicalité du saut à faire. Cette recherche apporte des éléments de compréhension de la diversité des innovations de Business Model mises en place par les PME d’un secteur low-tech. En ligne : https://doi.org/10.3917/inno.pr2.0099 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261002
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 64 (Janvier 2021) . - p. 119-151[article] Digitalisation des PME de l’agroalimentaire : vers une évolution des modèles d’affaires et des processus d’innovation [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / S. Reboud, Auteur ; C. Tanguy ; S. Lequin, Auteur . - 2021 . - p. 119-151.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 64 (Janvier 2021) . - p. 119-151
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse qualitative Mots-clés : 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) DIGITAL ECONOMY ECONOMIE NUMERIQUE SME PME FOOD INDUSTRY AGROINDUSTRIAL SECTOR SECTEUR AGROINDUSTRIEL BUSINESS ORGANIZATION ORGANISATION DE L'ENTREPRISE INNOVATION INNOVATION COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE QUALITATIVE ANALYSIS Résumé : L’objectif de cet article est de comprendre comment la digitalisation de l’économie affecte les Business Models dans les PME de l’agroalimentaire. Nous avons cherché à comprendre quelles sont les caractéristiques et les compétences d’innovation mobilisées dans ce cadre, en faisant l’hypothèse que toutes les PME ne vont pas s’adapter de la même façon à cette transition. Nos résultats suggèrent que si les PME ont toutes recours à une large palette d’innovations, la forme prise par ces transformations dépend largement de la catégorie d’entreprise, de sa capacité d’absorption et de sa perception quant à la radicalité du saut à faire. Cette recherche apporte des éléments de compréhension de la diversité des innovations de Business Model mises en place par les PME d’un secteur low-tech. En ligne : https://doi.org/10.3917/inno.pr2.0099 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261002 Proximités organisationnelle et géographique dans les relations de coopération : une application aux secteurs agroalimentaires / Delphine Gallaud in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 14, n. 3 (01/07/2012)
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Titre : Proximités organisationnelle et géographique dans les relations de coopération : une application aux secteurs agroalimentaires Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Delphine Gallaud (1978-...) ; M. Martin ; S. Reboud ; C. Tanguy Année de publication : 01/07/2012 Article en page(s) : p. 261-285 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire Mots-clés : PROXIMITY PROXIMITE FOOD INDUSTRY INTERFIRMS COOPERATION COOPERATION INTERFIRME FLEXIBILITY FLEXIBILITE 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) Résumé : L’augmentation des coopérations interentreprises dans les années 1980 ne s’est pas accompagnée réellement, dans un premier temps, d’une analyse de la dimension spatiale de ces coopérations. Notre objectif dans cet article, en nous inscrivant dans l’approche de la proximité, est d’analyser comment les entreprises agroalimentaires combinent proximités organisationnelle et géographique dans le cadre des coopérations. Nous montrerons également quelles sont les conséquences de cette articulation des proximités en termes de construction de spécificités des actifs et d’irréversibilités pour les entreprises engagées dans ces coopérations. Un des apports du papier est la construction d’indicateurs permettant d’opérationnaliser l’articulation des proximités.
Nous avons utilisé les données de l’enquête ERIE (2003) sur les relations interentreprises des IAA que nous avons traitées avec des méthodes d’analyse de données : ACP et classification hiérarchique. Nous avons obtenu deux profils d’entreprises. Le premier regroupe les entreprises qui mobilisent une proximité organisationnelle plutôt faible et ne recourent pas à la proximité géographique. Le second profil rassemble les entreprises qui recourent à une proximité organisationnelle et à une proximité géographique plus importantes.En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GES_143_0261# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120556
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 14, n. 3 (01/07/2012) . - p. 261-285[article] Proximités organisationnelle et géographique dans les relations de coopération : une application aux secteurs agroalimentaires [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Delphine Gallaud (1978-...) ; M. Martin ; S. Reboud ; C. Tanguy . - 01/07/2012 . - p. 261-285.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 14, n. 3 (01/07/2012) . - p. 261-285
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire Mots-clés : PROXIMITY PROXIMITE FOOD INDUSTRY INTERFIRMS COOPERATION COOPERATION INTERFIRME FLEXIBILITY FLEXIBILITE 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) Résumé : L’augmentation des coopérations interentreprises dans les années 1980 ne s’est pas accompagnée réellement, dans un premier temps, d’une analyse de la dimension spatiale de ces coopérations. Notre objectif dans cet article, en nous inscrivant dans l’approche de la proximité, est d’analyser comment les entreprises agroalimentaires combinent proximités organisationnelle et géographique dans le cadre des coopérations. Nous montrerons également quelles sont les conséquences de cette articulation des proximités en termes de construction de spécificités des actifs et d’irréversibilités pour les entreprises engagées dans ces coopérations. Un des apports du papier est la construction d’indicateurs permettant d’opérationnaliser l’articulation des proximités.
Nous avons utilisé les données de l’enquête ERIE (2003) sur les relations interentreprises des IAA que nous avons traitées avec des méthodes d’analyse de données : ACP et classification hiérarchique. Nous avons obtenu deux profils d’entreprises. Le premier regroupe les entreprises qui mobilisent une proximité organisationnelle plutôt faible et ne recourent pas à la proximité géographique. Le second profil rassemble les entreprises qui recourent à une proximité organisationnelle et à une proximité géographique plus importantes.En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GES_143_0261# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120556 Quelle est la propension des entreprises à coopérer pour innover et à quelles échelles spatiales ? Une analyse des entreprises agroalimentaires françaises sur la période 2006-2008 / C. Tanguy in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 3 (01/05/2015)
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Titre : Quelle est la propension des entreprises à coopérer pour innover et à quelles échelles spatiales ? Une analyse des entreprises agroalimentaires françaises sur la période 2006-2008 Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : C. Tanguy ; S. Reboud ; M. Martin ; D. Gallaud Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 453-479 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire Mots-clés : FOOD INDUSTRY INNOVATION INTERFIRMS COOPERATION COOPERATION INTERFIRME GEOGRAPHICAL DISTRIBUTION REPARTITION GEOGRAPHIQUE CLASSIFICATION 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) SPATIAL SCALE ECHELLE SPATIALE Résumé : Depuis les travaux de KLINE et ROSENBERG (1986), l’innovation est considérée comme un processus interactif avec des interactions facilitées quand elles se produisent entre des acteurs localisés à proximité. À partir de données originales, les données de l’enquête innovation CIS 8 (COMMUNITY INNOVATION SURVEY, 2006-2008), notre objectif dans cet article est d’analyser la propension des entreprises agroalimentaires à coopérer pour innover en produit ou en procédé et la géographie de ces partenariats, sans postulat a priori de leur caractère local.
Nos résultats montrent que les entreprises agroalimentaires coopèrent de façon conséquente pour innover en procédé et faiblement pour l’innovation produit. D’autre part, les réseaux d’innovation ne sont principalement régionaux que pour une minorité d’entreprises, le niveau national semblant être privilégié. Enfin, la détention d’un potentiel de R & D et l’appartenance à un groupe sont deux variables majeures intervenant dans l’étendue de l’échelle géographique de coopération.En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RERU_153_0453 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187647
in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info > n. 3 (01/05/2015) . - p. 453-479[article] Quelle est la propension des entreprises à coopérer pour innover et à quelles échelles spatiales ? Une analyse des entreprises agroalimentaires françaises sur la période 2006-2008 [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / C. Tanguy ; S. Reboud ; M. Martin ; D. Gallaud . - 2015 . - p. 453-479.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info > n. 3 (01/05/2015) . - p. 453-479
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire Mots-clés : FOOD INDUSTRY INNOVATION INTERFIRMS COOPERATION COOPERATION INTERFIRME GEOGRAPHICAL DISTRIBUTION REPARTITION GEOGRAPHIQUE CLASSIFICATION 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) SPATIAL SCALE ECHELLE SPATIALE Résumé : Depuis les travaux de KLINE et ROSENBERG (1986), l’innovation est considérée comme un processus interactif avec des interactions facilitées quand elles se produisent entre des acteurs localisés à proximité. À partir de données originales, les données de l’enquête innovation CIS 8 (COMMUNITY INNOVATION SURVEY, 2006-2008), notre objectif dans cet article est d’analyser la propension des entreprises agroalimentaires à coopérer pour innover en produit ou en procédé et la géographie de ces partenariats, sans postulat a priori de leur caractère local.
Nos résultats montrent que les entreprises agroalimentaires coopèrent de façon conséquente pour innover en procédé et faiblement pour l’innovation produit. D’autre part, les réseaux d’innovation ne sont principalement régionaux que pour une minorité d’entreprises, le niveau national semblant être privilégié. Enfin, la détention d’un potentiel de R & D et l’appartenance à un groupe sont deux variables majeures intervenant dans l’étendue de l’échelle géographique de coopération.En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RERU_153_0453 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187647