Titre : |
La mondialisation de la culture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
WARNIER Jean-Pierre |
Editeur : |
Paris : Éditions La Découverte |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625 num. 260 |
Importance : |
118 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7071-3947-4 |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
CULTURE MONDIALISATION NOUVELLE TECHNOLOGIE POLITIQUE CULTURELLE COMMERCE MEDIAS COMMUNICATION IDENTITE CULTURELLE DIVERSITE CULTURELLE |
Index. décimale : |
J-01 Culture - Essais sur... |
Résumé : |
On danse le tango argentin à Paris, le bikutsi camerounais à Dakar, la salsa cubaine à Los Angeles, Macdo sert ses hamburgers à Pekin, et Canton sa cuisine à Soho. L'art zen du tir à l'arc bouleverse l'âme germanique. La baguette parisienne a conquis l'Afrique de l'Ouest. A Bombay, on voit le pape en mondovision. Les Philippins pleurent la princesse de Galles. Cette circulation culturelle à l'échelle du globe, souvent caractérisée comme une « mondialisation des cultures », suscite des réactions contrastées. Certains y déchiffrent les promesses d'une planète démocratique unifiée par une culture universelle. D'autres y voient la cause d'une inéluctable perte d'identité qu'ils déplorent. D'autres enfin militent pour affirmer leurs particularismes jusqu'à faire usage de la violence. Est-ce dans la structure et la dynamique du marché culturel mondialisé ou dans la nature du fait culturel lui-même qu'il faut chercher une clé d'interprétation de ces phénomènes ? Les biens culturels n'étant pas des marchandises ordinaires, et vu le rôle central de la culture dans la vie en société, seule une réflexion sur la culture est susceptible de fournir les outils conceptuels pour progresser dans l'analyse. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10042 |
La mondialisation de la culture [texte imprimé] / WARNIER Jean-Pierre . - Paris : Éditions La Découverte, 2003 . - 118 p.. - ( Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625; 260) . ISBN : 978-2-7071-3947-4
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
CULTURE MONDIALISATION NOUVELLE TECHNOLOGIE POLITIQUE CULTURELLE COMMERCE MEDIAS COMMUNICATION IDENTITE CULTURELLE DIVERSITE CULTURELLE |
Index. décimale : |
J-01 Culture - Essais sur... |
Résumé : |
On danse le tango argentin à Paris, le bikutsi camerounais à Dakar, la salsa cubaine à Los Angeles, Macdo sert ses hamburgers à Pekin, et Canton sa cuisine à Soho. L'art zen du tir à l'arc bouleverse l'âme germanique. La baguette parisienne a conquis l'Afrique de l'Ouest. A Bombay, on voit le pape en mondovision. Les Philippins pleurent la princesse de Galles. Cette circulation culturelle à l'échelle du globe, souvent caractérisée comme une « mondialisation des cultures », suscite des réactions contrastées. Certains y déchiffrent les promesses d'une planète démocratique unifiée par une culture universelle. D'autres y voient la cause d'une inéluctable perte d'identité qu'ils déplorent. D'autres enfin militent pour affirmer leurs particularismes jusqu'à faire usage de la violence. Est-ce dans la structure et la dynamique du marché culturel mondialisé ou dans la nature du fait culturel lui-même qu'il faut chercher une clé d'interprétation de ces phénomènes ? Les biens culturels n'étant pas des marchandises ordinaires, et vu le rôle central de la culture dans la vie en société, seule une réflexion sur la culture est susceptible de fournir les outils conceptuels pour progresser dans l'analyse. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10042 |
|  |