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L'amateur cosmopolite : goûts et imaginaires culturels juvéniles à l'ère de la globalisation / Vincenzo Cicchelli
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Titre : L'amateur cosmopolite : goûts et imaginaires culturels juvéniles à l'ère de la globalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincenzo Cicchelli, Auteur ; Sylvie Octobre , Auteur ; Ministère de la culture et de la communication (Paris), Collectivité éditrice
Mention d'édition : Disponible également sur Cairn.info Editeur : Paris : Ministère de la Culture - DEPS, Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques Année de publication : 2017 Collection : Questions de culture, ISSN 1621-4307 Importance : 423 p. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-151515-4 Prix : 12 € Note générale : Voir aussi la recension dans le n°50 d'OPC, pp. 74-75 / Sylvia Girel. Bibliogr. p. 403-412. Notes bibliogr. Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture jeunesse -- Cosmopolitisme -- 21e siècle Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents SHS Jeunes Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Les biens et services culturels circulent de manière croissante dans le monde. Game of Thrones est la série qui a battu tous les records d'audience, Shakira, chanteuse d'origine colombienne qui fait carrière aux Etats-Unis, a été l'étendard de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010 sur un air inspiré de musiques africaines. Naruto, personnage de manga japonais, est devenu un des héros de l'enfance et de l'adolescence des jeunes Français aux côtés d'icônes nationales comme Astérix… Que ce soit dans le domaine de la pop musique, des jeux vidéo, des séries télévisées, de la littérature ou du cinéma, la globalisation des industries culturelles et la circulation croissante des biens et services, facilitée par la technologie numérique sont ainsi des facteurs majeurs de l'internationalisation des répertoires de consommations et des imaginaires culturels des jeunes. Le cosmopolitisme esthétique et culturel désigne la façon dont les jeunes construisent leur rapport au monde par l'intermédiation de la consommation de biens culturels globalisés. L'enjeu est politique : il faut déterminer ce qui, dans ces cultures médiatiques qui ont envahi l'univers culturel des jeunes, libère les individus de leurs particularismes et les fait advenir citoyens, ce qui permet à chacun de devenir femme ou homme, d'éduquer son discours, d'affiner son jugement et de gouverner ses émotions, ce qui permet à chacun de trouver sa place dans un monde commun. Note de contenu : Les œuvres et contenus culturels circulent de manière croissante dans le monde et contribuent à façonner des répertoires et des goûts juvéniles désormais internationalisés. Ainsi la série Game of Thrones, qui a battu tous les records d’audience, Waka waqua, l’hymne de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010 interprété par Shakira, chanteuse colombienne qui fait carrière aux États-Unis ou encore Naruto, personnage de manga japonais, sont-ils devenus des références partagées par les jeunes Français aujourd’hui, aux côtés d’icônes nationales comme Astérix ou David Guetta.
Mangas, comics, films asiatiques, blockbusters hollywoodiens, cinéma bollywoodien, séries sud-coréennes ou scandinaves et musiques de tous les continents fonctionnent comme autant de fenêtres sur le monde et contribuent à rendre l’étranger familier.
Que ce soit dans le domaine de la pop musique, des jeux vidéo, des séries télévisées, de la littérature ou du cinéma, la globalisation des industries culturelles et la circulation croissante des œuvres et des contenus, facilitée par la technologie numérique, sont ainsi des facteurs majeurs de l’internationalisation des répertoires de consommations et des imaginaires culturels des jeunes.
Le cosmopolitisme esthético-culturel désigne, dans cet ouvrage, la façon dont les jeunes construisent leur rapport au monde par l’intermédiaire de biens culturels globalisés. Les auteurs s’attachent à en définir les contours et les configurations. L’enjeu est de nature éducative : il faut déterminer ce qui, dans ces cultures médiatiques transnationales qui ont investi l’univers culturel des jeunes, peut libérer les individus de leurs particularismes et les faire advenir citoyens, ce qui permet à chacun d’éduquer son discours, d’affiner son jugement et de gouverner ses émotions, afin de trouver sa place dans un monde commun.En ligne : http://www.cairn.info/l-amateur-cosmopolite--9782111515154.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3772 L'amateur cosmopolite : goûts et imaginaires culturels juvéniles à l'ère de la globalisation [texte imprimé] / Vincenzo Cicchelli, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Ministère de la culture et de la communication (Paris), Collectivité éditrice . - Disponible également sur Cairn.info . - Paris : Ministère de la Culture - DEPS, Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques, 2017 . - 423 p. ; 21 x 14 cm. - (Questions de culture, ISSN 1621-4307) .
ISBN : 978-2-11-151515-4 : 12 €
Voir aussi la recension dans le n°50 d'OPC, pp. 74-75 / Sylvia Girel. Bibliogr. p. 403-412. Notes bibliogr.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture jeunesse -- Cosmopolitisme -- 21e siècle Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents SHS Jeunes Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Les biens et services culturels circulent de manière croissante dans le monde. Game of Thrones est la série qui a battu tous les records d'audience, Shakira, chanteuse d'origine colombienne qui fait carrière aux Etats-Unis, a été l'étendard de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010 sur un air inspiré de musiques africaines. Naruto, personnage de manga japonais, est devenu un des héros de l'enfance et de l'adolescence des jeunes Français aux côtés d'icônes nationales comme Astérix… Que ce soit dans le domaine de la pop musique, des jeux vidéo, des séries télévisées, de la littérature ou du cinéma, la globalisation des industries culturelles et la circulation croissante des biens et services, facilitée par la technologie numérique sont ainsi des facteurs majeurs de l'internationalisation des répertoires de consommations et des imaginaires culturels des jeunes. Le cosmopolitisme esthétique et culturel désigne la façon dont les jeunes construisent leur rapport au monde par l'intermédiation de la consommation de biens culturels globalisés. L'enjeu est politique : il faut déterminer ce qui, dans ces cultures médiatiques qui ont envahi l'univers culturel des jeunes, libère les individus de leurs particularismes et les fait advenir citoyens, ce qui permet à chacun de devenir femme ou homme, d'éduquer son discours, d'affiner son jugement et de gouverner ses émotions, ce qui permet à chacun de trouver sa place dans un monde commun. Note de contenu : Les œuvres et contenus culturels circulent de manière croissante dans le monde et contribuent à façonner des répertoires et des goûts juvéniles désormais internationalisés. Ainsi la série Game of Thrones, qui a battu tous les records d’audience, Waka waqua, l’hymne de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010 interprété par Shakira, chanteuse colombienne qui fait carrière aux États-Unis ou encore Naruto, personnage de manga japonais, sont-ils devenus des références partagées par les jeunes Français aujourd’hui, aux côtés d’icônes nationales comme Astérix ou David Guetta.
Mangas, comics, films asiatiques, blockbusters hollywoodiens, cinéma bollywoodien, séries sud-coréennes ou scandinaves et musiques de tous les continents fonctionnent comme autant de fenêtres sur le monde et contribuent à rendre l’étranger familier.
Que ce soit dans le domaine de la pop musique, des jeux vidéo, des séries télévisées, de la littérature ou du cinéma, la globalisation des industries culturelles et la circulation croissante des œuvres et des contenus, facilitée par la technologie numérique, sont ainsi des facteurs majeurs de l’internationalisation des répertoires de consommations et des imaginaires culturels des jeunes.
Le cosmopolitisme esthético-culturel désigne, dans cet ouvrage, la façon dont les jeunes construisent leur rapport au monde par l’intermédiaire de biens culturels globalisés. Les auteurs s’attachent à en définir les contours et les configurations. L’enjeu est de nature éducative : il faut déterminer ce qui, dans ces cultures médiatiques transnationales qui ont investi l’univers culturel des jeunes, peut libérer les individus de leurs particularismes et les faire advenir citoyens, ce qui permet à chacun d’éduquer son discours, d’affiner son jugement et de gouverner ses émotions, afin de trouver sa place dans un monde commun.En ligne : http://www.cairn.info/l-amateur-cosmopolite--9782111515154.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3772 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4033 J-02 AMA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Chiffres clés, statistiques de la culture et de la communication / SUDOC et Cairn.info / Ministère de la culture et de la communication (Paris)
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Titre : Chiffres clés, statistiques de la culture et de la communication / SUDOC et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Ministère de la culture et de la communication (Paris), Collectivité éditrice Editeur : Paris : Presses de Sciences Po / Sciences Po les Presses Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris : Ministère de la Culture - DEPS, Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques Importance : 304 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, cartes Format : 13,8 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-2425-0 Prix : 14 € Note générale : Fréquentation exceptionnelle des sites museaux et patrimoniaux, dynamisme du spectacle vivant, progression des dépenses que les Français consacrent aux sorties culturelles (+6 %), hausse spectaculaire des consommations culturelles en ligne, offre culturelle toujours plus abondante... L'édition 2019 des Chiffres clés de la culture et de la communication confirme un appétit pour une culture ouverte, libérale et éclectique, qui se transforme sous l'influence des technologies et des usages numériques.
Malgré ce dynamisme des pratiques, le poids économique direct de la culture ne progresse plus depuis 2013 et s'est stabilisé autour de 2,3 % de l'ensemble de l'économie. Dans le grand bouleversement numérique en cours, les secteurs de la culture sont encore nombreux à chercher un modèle économique qui assure une rémunération juste de l'ensemble des acteurs (auteurs, éditeurs, distributeurs, diffuseurs physiques et numériques). Et si, par exemple, la musique enregistrée tire, pour la première fois en 2018, majoritairement ses revenus de la musique en ligne, ce secteur est loin d'avoir retrouvé les conditions économiques qu'il connaissait avant le tournant numérique, malgré des consommations musicales en hausse constante.
Le défi pour les politiques publiques est d'accompagner l'évolution en cours et de veiller à ce que la valeur économique créée par cet appétit de culture bénéficie à l'ensemble des acteurs de ces secteurs. Dans cette perspective, l'édition 2019 des Chiffres clés de la culture et de la communication offre une approche objective de l'ensemble du champ culturel et constitue un outil essentiel pour penser les enjeux qui le traversent.Mots-clés : réprésentation représentations culture statistiques Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture France Politique culturelle -- 1990-... -- Culture -- Aspect économique -- Equipements culturels -- statistique (mathématiques), culture, politique culturelle, France Statistiques Sociologie de la culture Politique culturelle Résumé : Présentation, sous forme de tableaux et de graphiques, des statistiques relatives à la vie culturelle française telle que le patrimoine et l'architecture, l'archéologie, le cinéma, les musées, les arts plastiques, les livres ou la presse à travers 32 fiches commentant les dernières données par secteur.
Sommaire :
Morphologie et économie du champ culturel
Poids économique direct de la culture
Financement de la culture
Entreprises culturelles
Associations culturelles
Commerce extérieur
Formations, emplois et revenus
Emploi culturel
Revenus d'activité et niveaux de vie des professionnels de la culture
Droits d'auteur et droits voisins
Enseignement supérieur Culture
Égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication
Approche géographique de l'offre culturelle
Équipements culturels
Présence artistique et culturelle à l’étranger
Pratiques, usages et consommations
Représentations de la culture
Pratiques culturelles
Emploi du temps
Consommations culturelles des ménages
Tourisme et culture
Langue française et langues de France
Patrimoines
Archéologie
Architecture
Archives
Musées
Patrimoines
Création artistique et diffusion
Arts visuels
Danse
Spectacles musicaux
Théâtre et spectacles
Médias et industries culturelles
Cinéma
Internet
Jeu vidéo
Livre et lecture publique
Musique enregistrée
Presse écrite
Radio
Télévision
Vidéo
Annexes
Calendrier législatif et réglementaire
Sources et définitions
Index des cartes, tableaux et graphiquesNote de contenu : TdM :
Vue d'ensemble 7
Morphologie et économie du champ culturel
Poids économique direct de la culture 14
Financement de la culture 18
Entreprises culturelles 28
Associations culturelles 36
Commerce extérieur 40
Formations, emplois et revenus
Emploi culturel 48
Revenus d'activité et niveaux de vie des professionnels de la culture 60
Droits d'auteur et droits voisins 66
Enseignement supérieur Culture 74
Égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication 80
Approche géographique de l'offre culturelle
Équipements culturels 88
Présence artistique et culturelle à l'étranger 92
Pratiques, usages et consommations
Représentations de la culture 98
Pratiques culturelles 102
Emploi du temps 110
Consommations culturelles des ménages 114
Tourisme et culture 122
Langue française et langue de France 126
Patrimoines
Archéologie 130
Architecture 134
Archives 140
Musées 144
Patrimoines 152
Création artistique et diffusion
Arts visuels 162
Danse 172
Spectacles musicaux 178
Théâtre et spectacles 184
Médias et industries culturelles
Cinéma 194
Internet 202
Jeu vidéo 208
Livre et lecture publique 214
Musique enregistrée 222
Presse écrite 230
Radio 240
Télévision 244
Vidéo 252
Annexes
Calendrier législatif et réglementaire 260
Sources et définitions 279
Index des cartes, tableaux et graphiques 295
Bibliogr. Sites Internet. IndexEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/chiffres-cles-statistiques-de-la- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224225 Chiffres clés, statistiques de la culture et de la communication / SUDOC et Cairn.info [document électronique] / Ministère de la culture et de la communication (Paris), Collectivité éditrice . - Paris : Presses de Sciences Po / Sciences Po les Presses : Paris : Ministère de la Culture - DEPS, Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques, 2019 . - 304 p. : illustrations en noir et blanc, cartes ; 13,8 x 21 cm.
ISBN : 978-2-7246-2425-0 : 14 €
Fréquentation exceptionnelle des sites museaux et patrimoniaux, dynamisme du spectacle vivant, progression des dépenses que les Français consacrent aux sorties culturelles (+6 %), hausse spectaculaire des consommations culturelles en ligne, offre culturelle toujours plus abondante... L'édition 2019 des Chiffres clés de la culture et de la communication confirme un appétit pour une culture ouverte, libérale et éclectique, qui se transforme sous l'influence des technologies et des usages numériques.
Malgré ce dynamisme des pratiques, le poids économique direct de la culture ne progresse plus depuis 2013 et s'est stabilisé autour de 2,3 % de l'ensemble de l'économie. Dans le grand bouleversement numérique en cours, les secteurs de la culture sont encore nombreux à chercher un modèle économique qui assure une rémunération juste de l'ensemble des acteurs (auteurs, éditeurs, distributeurs, diffuseurs physiques et numériques). Et si, par exemple, la musique enregistrée tire, pour la première fois en 2018, majoritairement ses revenus de la musique en ligne, ce secteur est loin d'avoir retrouvé les conditions économiques qu'il connaissait avant le tournant numérique, malgré des consommations musicales en hausse constante.
Le défi pour les politiques publiques est d'accompagner l'évolution en cours et de veiller à ce que la valeur économique créée par cet appétit de culture bénéficie à l'ensemble des acteurs de ces secteurs. Dans cette perspective, l'édition 2019 des Chiffres clés de la culture et de la communication offre une approche objective de l'ensemble du champ culturel et constitue un outil essentiel pour penser les enjeux qui le traversent.
Mots-clés : réprésentation représentations culture statistiques Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture France Politique culturelle -- 1990-... -- Culture -- Aspect économique -- Equipements culturels -- statistique (mathématiques), culture, politique culturelle, France Statistiques Sociologie de la culture Politique culturelle Résumé : Présentation, sous forme de tableaux et de graphiques, des statistiques relatives à la vie culturelle française telle que le patrimoine et l'architecture, l'archéologie, le cinéma, les musées, les arts plastiques, les livres ou la presse à travers 32 fiches commentant les dernières données par secteur.
Sommaire :
Morphologie et économie du champ culturel
Poids économique direct de la culture
Financement de la culture
Entreprises culturelles
Associations culturelles
Commerce extérieur
Formations, emplois et revenus
Emploi culturel
Revenus d'activité et niveaux de vie des professionnels de la culture
Droits d'auteur et droits voisins
Enseignement supérieur Culture
Égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication
Approche géographique de l'offre culturelle
Équipements culturels
Présence artistique et culturelle à l’étranger
Pratiques, usages et consommations
Représentations de la culture
Pratiques culturelles
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Consommations culturelles des ménages
Tourisme et culture
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Patrimoines
Archéologie
Architecture
Archives
Musées
Patrimoines
Création artistique et diffusion
Arts visuels
Danse
Spectacles musicaux
Théâtre et spectacles
Médias et industries culturelles
Cinéma
Internet
Jeu vidéo
Livre et lecture publique
Musique enregistrée
Presse écrite
Radio
Télévision
Vidéo
Annexes
Calendrier législatif et réglementaire
Sources et définitions
Index des cartes, tableaux et graphiquesNote de contenu : TdM :
Vue d'ensemble 7
Morphologie et économie du champ culturel
Poids économique direct de la culture 14
Financement de la culture 18
Entreprises culturelles 28
Associations culturelles 36
Commerce extérieur 40
Formations, emplois et revenus
Emploi culturel 48
Revenus d'activité et niveaux de vie des professionnels de la culture 60
Droits d'auteur et droits voisins 66
Enseignement supérieur Culture 74
Égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication 80
Approche géographique de l'offre culturelle
Équipements culturels 88
Présence artistique et culturelle à l'étranger 92
Pratiques, usages et consommations
Représentations de la culture 98
Pratiques culturelles 102
Emploi du temps 110
Consommations culturelles des ménages 114
Tourisme et culture 122
Langue française et langue de France 126
Patrimoines
Archéologie 130
Architecture 134
Archives 140
Musées 144
Patrimoines 152
Création artistique et diffusion
Arts visuels 162
Danse 172
Spectacles musicaux 178
Théâtre et spectacles 184
Médias et industries culturelles
Cinéma 194
Internet 202
Jeu vidéo 208
Livre et lecture publique 214
Musique enregistrée 222
Presse écrite 230
Radio 240
Télévision 244
Vidéo 252
Annexes
Calendrier législatif et réglementaire 260
Sources et définitions 279
Index des cartes, tableaux et graphiques 295
Bibliogr. Sites Internet. IndexEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/chiffres-cles-statistiques-de-la- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224225 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La culture de la chambre : préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial / Hervé Glévarec
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Titre : La culture de la chambre : préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Glévarec (1969-...), Auteur ; Ministère de la culture et de la communication (Paris), Auteur Mention d'édition : Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn Editeur : Paris : Ministère de la Culture - DEPS, Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques Année de publication : 2010 Collection : Questions de culture, ISSN 1621-4307 Importance : 184 p. Présentation : 24 x 16 cm Format : ill. en noir et blanc, br. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-097540-9 Prix : 19 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, Glevarec Hervé, « Les trois âges de la « culture de la chambre ». », Ethnologie française 1/2010 (Vol. 40) , p. 19-30 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : société sociologie conditions sociales jeunesse problèmes des jeunes jeunesse et culture culture enfant adolescent Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Des entretiens réalisés auprès de jeunes âgés de 7 à 13 ans, des interviews et des données statistiques montrent que l'univers des enfants et des pré-adolescents se construit autour de la famille, son héritage et son ambition culturelle, de la culture jeune et du besoin d'autonomie. Note de contenu : 4e de couv. : "" La culture de la chambre " désigne ici l'espace domestique comme l'espace central à partir duquel les jeunes générations entrent en relation avec le monde et se construisent progressivement. À partir d'entretiens réalisés auprès de jeunes âgés de 7 à 13 ans, et de leurs parents, ainsi que d'observations des espaces domestiques, l'auteur montre que l'univers culturel des enfants et des pré-adolescents, largement articulé aux biens et services des industries culturelles, se construit aujourd'hui entre plusieurs pôles : la famille, son héritage et son ambition culturelle, la culture jeune et la recherche d'autonomie de l'enfant. À l'appui de cette démonstration et de cette analyse, des interviews et des données statistiques permettent de mieux saisir les spécificités de la préadolescence. Par l'originalité du sujet traité (l'autonomie médiatique et culturelle conquise précocement par les enfants et pré-adoslescents), des âges considérés (les 7-13 ans), de l'approche (mêlant données qualitatives et quantitatives), cette étude de sociologie de l'enfance et de la culture, est d'autant plus passionnante à découvrir qu'elle est ancrée dans le réel, au plus près des acteurs et des évolutions en cours." En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/la-culture-de-la- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28146 La culture de la chambre : préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial [texte imprimé] / Hervé Glévarec (1969-...), Auteur ; Ministère de la culture et de la communication (Paris), Auteur . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn . - Paris : Ministère de la Culture - DEPS, Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques, 2010 . - 184 p. : 24 x 16 cm ; ill. en noir et blanc, br.. - (Questions de culture, ISSN 1621-4307) .
ISBN : 978-2-11-097540-9 : 19 €
Voir aussi, en hyperlien, Glevarec Hervé, « Les trois âges de la « culture de la chambre ». », Ethnologie française 1/2010 (Vol. 40) , p. 19-30
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : société sociologie conditions sociales jeunesse problèmes des jeunes jeunesse et culture culture enfant adolescent Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Des entretiens réalisés auprès de jeunes âgés de 7 à 13 ans, des interviews et des données statistiques montrent que l'univers des enfants et des pré-adolescents se construit autour de la famille, son héritage et son ambition culturelle, de la culture jeune et du besoin d'autonomie. Note de contenu : 4e de couv. : "" La culture de la chambre " désigne ici l'espace domestique comme l'espace central à partir duquel les jeunes générations entrent en relation avec le monde et se construisent progressivement. À partir d'entretiens réalisés auprès de jeunes âgés de 7 à 13 ans, et de leurs parents, ainsi que d'observations des espaces domestiques, l'auteur montre que l'univers culturel des enfants et des pré-adolescents, largement articulé aux biens et services des industries culturelles, se construit aujourd'hui entre plusieurs pôles : la famille, son héritage et son ambition culturelle, la culture jeune et la recherche d'autonomie de l'enfant. À l'appui de cette démonstration et de cette analyse, des interviews et des données statistiques permettent de mieux saisir les spécificités de la préadolescence. Par l'originalité du sujet traité (l'autonomie médiatique et culturelle conquise précocement par les enfants et pré-adoslescents), des âges considérés (les 7-13 ans), de l'approche (mêlant données qualitatives et quantitatives), cette étude de sociologie de l'enfance et de la culture, est d'autant plus passionnante à découvrir qu'elle est ancrée dans le réel, au plus près des acteurs et des évolutions en cours." En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/la-culture-de-la- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28146 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01571 J-02 GLE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
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Voir aussi : Glevarec Hervé, « Les trois âges de la « culture de la chambre ». », Ethnologie française 1/2010 (Vol. 40) , p. 19-30URL
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Culture prospective / Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Ministère de la culture et de la communication (Paris), Auteur Editeur : Paris : Ministère de la Culture et de la Communication ISBN/ISSN/EAN : 2118-4631 Note générale : [I.S.S.N. papier 1959-6944 ; 6 nos par an ; Numéros du 2011/1 au 2007/1 en ligne sur CAIRN] Langues : Français (fre) Catégories : PER Résumé : Consacrée à l’investigation d’hypothèses, à des mises en relation originales, et à des travaux de prospective, sur des champs connus comme sur des terrains plus expérimentaux, cette collection est ouverte à des travaux réalisés au DEPS mais également à des travaux extérieurs (recherches, thèses, etc.) afin de susciter le débat et les échanges au sein de la communauté scientifique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-culture-prospective.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47636 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Culture prospective / Cairn.info [document électronique] / Ministère de la culture et de la communication (Paris), Auteur . - Paris : Ministère de la Culture et de la Communication.
ISSN : 2118-4631
[I.S.S.N. papier 1959-6944 ; 6 nos par an ; Numéros du 2011/1 au 2007/1 en ligne sur CAIRN]
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Résumé : Consacrée à l’investigation d’hypothèses, à des mises en relation originales, et à des travaux de prospective, sur des champs connus comme sur des terrains plus expérimentaux, cette collection est ouverte à des travaux réalisés au DEPS mais également à des travaux extérieurs (recherches, thèses, etc.) afin de susciter le débat et les échanges au sein de la communauté scientifique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-culture-prospective.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47636 Deux pouces et des neurones : les cultures juvéniles de l'ère médiatique à l'ère numérique / Sylvie Octobre
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Titre : Deux pouces et des neurones : les cultures juvéniles de l'ère médiatique à l'ère numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Octobre , Auteur ; Ministère de la culture et de la communication (Paris), Editeur scientifique
Mention d'édition : Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn Editeur : Paris : Ministère de la Culture - DEPS, Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques Année de publication : 2014 Collection : Questions de culture, ISSN 1621-4307 Importance : 288 p. Présentation : graph. , couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-128155-4 Prix : 12 € Note générale : L’exploitation secondaire, pour les 15-29 ans, des résultats des trois dernières éditions de l’enquête Pratiques culturelles des Français (1988, 1998 et 2008), dresse un portrait inédit de la génération des natifs du numérique dans leurs rapports à la culture, mis en regard avec la génération de leurs parents au même âge. Voir aussi la synthèse (PDF, 3 p.), en hyperlien
Si certaines caractéristiques de la jeunesse perdurent d’une génération à l’autre – plus technophiles, amateurs de pratiques artistiques, en recherche d’expression et d’expérimentation, plus engagés que leurs aînés dans la culture –, les jeunes de la fin des années 2000 n’ont pas grandi dans le même contexte économique, social et culturel que ceux des années 1980. En vingt ans, bien des choses ont changé. La révolution numérique a modifié les modes de création, de diffusion mais aussi d’appropriation des contenus culturels et a fait émerger une jeunesse plus connectée, communicante et créative, plus cosmopolite mais aussi plus fragmentée. Le champ culturel n’est plus seulement le lieu de la détente et de l’absence de contraintes par rapport à l’école ou au travail, mais aussi, un lieu d’expérimentation de l’autonomie qui contribue à la construction identitaire des individus. Le travail d’enquête de Sylvie Octobre a été réalisé avec le concours de l’INJEP, qui signe un Jeunesses Etudes et Synthèses consacré aux "Mutations des pratiques culturelles à l’heure numérique", synthèse de son étude.Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture, Média, Usage du numérique pratiques culturelles jeunes jeune jeunesse adolescents adolescence Résumé : En quoi le basculement numérique a-t-il modifié le rapport à la culture de la jeune génération ? Que nous dit l’évolution des pratiques sociales et culturelles des jeunes au cours des trois dernières décennies, et en quoi le basculement numérique a-t-il modifié le rapport à la culture de la jeune génération ? Après avoir replacé dans leur contexte politique, économique, démographique, éducatif et social de chacune des trois générations, l’ouvrage s’intéresse aux univers culturels des jeunes. Des influences multiculturelles, un goût pour le divertissement et une distance croissante avec la culture scolaire sont observées alors que les pratiques culturelles et de loisirs ont singulièrement évolué depuis le XXIe siècle avec la numérisation des contenus culturels et l’explosion d’une culture numérique de réseau qui modifie radicalement leur rapport aux institutions et à la culture dite "légitime". Pour mieux comprendre, cette étude retrace l'évolution des pratiques sociales et culturelles des jeunes au cours des trois dernières décennies. Des influences multiculturelles à la numérisation des contenus culturels, le rapport aux institutions et à la culture dite "légitime" est bouleversée. Note de contenu : 4e de couv. : "De la fin des années 1980 à la fin des années 2000, qu’est-ce qui a changé dans les univers culturels juvéniles ? Si certaines caractéristiques de la jeunesse perdurent d’une génération à l’autre – plus technophiles, amateurs de pratiques artistiques, en recherche d’expression et d’expérimentation, plus engagés que leurs aînés dans la culture –, les jeunes de la fin des années 2000 n’ont pas grandi dans le même contexte économique, social et culturel que ceux des années 1980. En vingt ans, bien des choses ont changé. À la massification scolaire des années 1970 et 1980 a succédé, dans les décennies 1990 et 2000 une massification culturelle adossée aux industries culturelles, qui a contribué à diffuser très largement une culture populaire et mondialisée. La révolution numérique a modifié les modes de création, de diffusion mais aussi d’appropriation des contenus culturels et a fait émerger une jeunesse plus connectée, communicante et créative, plus cosmopolite mais aussi plus fragmentée. Le champ culturel n’est plus seulement le lieu de la détente et de l’absence de contraintes par rapport à l’école ou au travail, mais aussi, grâce aux technologies numériques qui permettent et favorisent l’expressivité, un lieu d’expérimentation de l’autonomie qui contribue à la construction identitaire des individus. Les liens entre culture, savoir et information méritent alors d’être relus à l’aune de cette mutation qui interroge les modalités de la transmission culturelle, souvent considérée comme en crise. L’exploitation secondaire, pour les 15-29 ans, des résultats des trois dernières éditions de l’enquête Pratiques culturelles des Français (1988, 1998 et 2008), dresse un portrait inédit de la génération des natifs du numérique dans leurs rapports à la culture, mis en regard avec la génération de leurs parents au même âge. Jeunesse problème, jeunesse ressource… la lecture de cet ouvrage permet de penser les mutations de la jeunesse de l’ère médiatique à l’ère numérique." En ligne : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111644 Deux pouces et des neurones : les cultures juvéniles de l'ère médiatique à l'ère numérique [texte imprimé] / Sylvie Octobre, Auteur ; Ministère de la culture et de la communication (Paris), Editeur scientifique . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn . - Paris : Ministère de la Culture - DEPS, Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques, 2014 . - 288 p. : graph. , couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Questions de culture, ISSN 1621-4307) .
ISBN : 978-2-11-128155-4 : 12 €
L’exploitation secondaire, pour les 15-29 ans, des résultats des trois dernières éditions de l’enquête Pratiques culturelles des Français (1988, 1998 et 2008), dresse un portrait inédit de la génération des natifs du numérique dans leurs rapports à la culture, mis en regard avec la génération de leurs parents au même âge. Voir aussi la synthèse (PDF, 3 p.), en hyperlien
Si certaines caractéristiques de la jeunesse perdurent d’une génération à l’autre – plus technophiles, amateurs de pratiques artistiques, en recherche d’expression et d’expérimentation, plus engagés que leurs aînés dans la culture –, les jeunes de la fin des années 2000 n’ont pas grandi dans le même contexte économique, social et culturel que ceux des années 1980. En vingt ans, bien des choses ont changé. La révolution numérique a modifié les modes de création, de diffusion mais aussi d’appropriation des contenus culturels et a fait émerger une jeunesse plus connectée, communicante et créative, plus cosmopolite mais aussi plus fragmentée. Le champ culturel n’est plus seulement le lieu de la détente et de l’absence de contraintes par rapport à l’école ou au travail, mais aussi, un lieu d’expérimentation de l’autonomie qui contribue à la construction identitaire des individus. Le travail d’enquête de Sylvie Octobre a été réalisé avec le concours de l’INJEP, qui signe un Jeunesses Etudes et Synthèses consacré aux "Mutations des pratiques culturelles à l’heure numérique", synthèse de son étude.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture, Média, Usage du numérique pratiques culturelles jeunes jeune jeunesse adolescents adolescence Résumé : En quoi le basculement numérique a-t-il modifié le rapport à la culture de la jeune génération ? Que nous dit l’évolution des pratiques sociales et culturelles des jeunes au cours des trois dernières décennies, et en quoi le basculement numérique a-t-il modifié le rapport à la culture de la jeune génération ? Après avoir replacé dans leur contexte politique, économique, démographique, éducatif et social de chacune des trois générations, l’ouvrage s’intéresse aux univers culturels des jeunes. Des influences multiculturelles, un goût pour le divertissement et une distance croissante avec la culture scolaire sont observées alors que les pratiques culturelles et de loisirs ont singulièrement évolué depuis le XXIe siècle avec la numérisation des contenus culturels et l’explosion d’une culture numérique de réseau qui modifie radicalement leur rapport aux institutions et à la culture dite "légitime". Pour mieux comprendre, cette étude retrace l'évolution des pratiques sociales et culturelles des jeunes au cours des trois dernières décennies. Des influences multiculturelles à la numérisation des contenus culturels, le rapport aux institutions et à la culture dite "légitime" est bouleversée. Note de contenu : 4e de couv. : "De la fin des années 1980 à la fin des années 2000, qu’est-ce qui a changé dans les univers culturels juvéniles ? Si certaines caractéristiques de la jeunesse perdurent d’une génération à l’autre – plus technophiles, amateurs de pratiques artistiques, en recherche d’expression et d’expérimentation, plus engagés que leurs aînés dans la culture –, les jeunes de la fin des années 2000 n’ont pas grandi dans le même contexte économique, social et culturel que ceux des années 1980. En vingt ans, bien des choses ont changé. À la massification scolaire des années 1970 et 1980 a succédé, dans les décennies 1990 et 2000 une massification culturelle adossée aux industries culturelles, qui a contribué à diffuser très largement une culture populaire et mondialisée. La révolution numérique a modifié les modes de création, de diffusion mais aussi d’appropriation des contenus culturels et a fait émerger une jeunesse plus connectée, communicante et créative, plus cosmopolite mais aussi plus fragmentée. Le champ culturel n’est plus seulement le lieu de la détente et de l’absence de contraintes par rapport à l’école ou au travail, mais aussi, grâce aux technologies numériques qui permettent et favorisent l’expressivité, un lieu d’expérimentation de l’autonomie qui contribue à la construction identitaire des individus. Les liens entre culture, savoir et information méritent alors d’être relus à l’aune de cette mutation qui interroge les modalités de la transmission culturelle, souvent considérée comme en crise. L’exploitation secondaire, pour les 15-29 ans, des résultats des trois dernières éditions de l’enquête Pratiques culturelles des Français (1988, 1998 et 2008), dresse un portrait inédit de la génération des natifs du numérique dans leurs rapports à la culture, mis en regard avec la génération de leurs parents au même âge. Jeunesse problème, jeunesse ressource… la lecture de cet ouvrage permet de penser les mutations de la jeunesse de l’ère médiatique à l’ère numérique." En ligne : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111644 Réservation
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