Titre : |
Ce monde-là : voyage aux frontières du photojournalisme |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Julien Daniel, Préfacier, etc. ; François Longérinas, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; David Eloy, Postfacier, auteur du colophon, etc. |
Mention d'édition : |
photographies Jean-Jacques Aimetti, Cédric Angot, Jean-Marc Armani et al. |
Editeur : |
Paris : Éditions Loco |
Année de publication : |
2022 |
Autre Editeur : |
Paris : CFD-L'Ecole des métiers de l'information |
Importance : |
391 p. |
Présentation : |
illustrations en noir et en couleur |
Format : |
24 x 17 cm |
Prix : |
35 € |
Note générale : |
Un photojournaliste, c'est d'abord un reporter qui écrit en images. La définition est simple et convoque immédiatement dans la mémoire collective une série de noms et d'images entrés dans la postérité comme Robert Capa et la guerre d'Espagne ou Don McCullin et la guerre du Vietnam. Si les conflits, militaires ou sociaux, occupent toujours une place particulière dans le monde du photoreportage, le regard des photojournalistes s'est ouvert ces dernières décennies à d'autres réalités, développant des visions et des écritures plus singulières.
Cet ouvrage réunit 134 photographes faisant œuvre commune. Dans Ce monde-là, voyage unique à travers près de trente ans de photojournalisme, ils proposent une sélection personnelle des images qu'ils ont réalisées et qui ont marqué leur parcours. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Photographie et vidéo / Photographies / Albums et recueils selon des thèmes Témoignages Beaux livres illustrés de photographies Images photographiques Photographie de presse |
Résumé : |
134 photoreporters témoignent de leur métier et de ses mutations profondes, à travers des clichés qui ont marqué leurs parcours. |
Note de contenu : |
« Le photojournalisme, c'est raconter une histoire en images, destinée en priorité à la presse, pour témoigner, sensibiliser et permettre de mieux appréhender le monde contemporain. Au début de ma carrière, publier mes reportages dans la presse était mon objectif. Progressivement, avec la baisse des tarifs des magazines et des commandes, j'ai privilégié des travaux documentaires au long cours pour des expositions et des livres », explique Marie-Pierre Dieterlé, photojournaliste issue de la Promotion 2004-2005 de l’ÉMI.
À l’occasion du trentième anniversaire de sa formation au photojournalisme, l’École des métiers de l’information (ÉMI) a réuni 137 photographes issus de ses promotions pour faire œuvre commune. Dans Ce monde-là, voyage unique à travers 30 ans de photojournalisme, ils proposent une sélection personnelle des images qu’ils ont faites et qui ont marqué leur parcours. Au fil des pages, ces clichés dressent un portrait collectif et singulier, parfois subjectif mais toujours aiguisé, des trois dernières décennies de notre histoire commune.
« Regarder le monde tel qu'il est, vacillant, en quête de repères, souvent absurde, mais aussi parfois source d'espoirs, et partager ce que j'ai vu. C'est avec la photographie que j'ai trouvé le moyen le plus évident pour raconter la passion de Valentin et de sa bande pour le carnaval de Dunkerque, le quotidien entre parenthèses d'une centaine de réfugiés africains reclus dans un hangar d'Aubervilliers ou encore les blessures de la société libanaise », raconte Frédéric Migeon, issu de la Promotion 2018-2019 de l’ÉMI.
Ce parcours à travers le monde est émaillé de témoignages de photojournalistes et de ceux qui les ont formés à l’ÉMI. Tous proposent une vision de leur métier et de ses évolutions au regard des mutations profondes - économiques, techniques, sociales voire même anthropologiques – qui ont marqué les trois décennies qui viennent de s’écouler.
« J’ai vécu la fin d’un monde où l’on travaillait encore en argentique. C’était la fin du XXe siècle, le vent tournait, les budgets diminuaient, des tas de magazines fermaient. Et bientôt une révolution allait naître : l’arrivée du numérique et du web. Ce tournant signait la fin du photojournalisme classique et l’avènement de nouvelles formes d’expression », témoigne Jean-Marc Armani, issu de la Promotion 1990-1991 de l’ÉMI.
Bien plus qu’un énième beau livre sur la photographie, Ce monde-là ouvre une réflexion sur l’identité et les pratiques de celles et ceux qui ont fait de leur passion de l’image un métier. |
En ligne : |
https://fr.ulule.com/emi-cfdcemondela2022/ |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294033 |
Ce monde-là : voyage aux frontières du photojournalisme [document électronique] / Julien Daniel, Préfacier, etc. ; François Longérinas, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; David Eloy, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - photographies Jean-Jacques Aimetti, Cédric Angot, Jean-Marc Armani et al. . - Paris : Éditions Loco : Paris : CFD-L'Ecole des métiers de l'information, 2022 . - 391 p. : illustrations en noir et en couleur ; 24 x 17 cm. 35 € Un photojournaliste, c'est d'abord un reporter qui écrit en images. La définition est simple et convoque immédiatement dans la mémoire collective une série de noms et d'images entrés dans la postérité comme Robert Capa et la guerre d'Espagne ou Don McCullin et la guerre du Vietnam. Si les conflits, militaires ou sociaux, occupent toujours une place particulière dans le monde du photoreportage, le regard des photojournalistes s'est ouvert ces dernières décennies à d'autres réalités, développant des visions et des écritures plus singulières.
Cet ouvrage réunit 134 photographes faisant œuvre commune. Dans Ce monde-là, voyage unique à travers près de trente ans de photojournalisme, ils proposent une sélection personnelle des images qu'ils ont réalisées et qui ont marqué leur parcours. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Photographie et vidéo / Photographies / Albums et recueils selon des thèmes Témoignages Beaux livres illustrés de photographies Images photographiques Photographie de presse |
Résumé : |
134 photoreporters témoignent de leur métier et de ses mutations profondes, à travers des clichés qui ont marqué leurs parcours. |
Note de contenu : |
« Le photojournalisme, c'est raconter une histoire en images, destinée en priorité à la presse, pour témoigner, sensibiliser et permettre de mieux appréhender le monde contemporain. Au début de ma carrière, publier mes reportages dans la presse était mon objectif. Progressivement, avec la baisse des tarifs des magazines et des commandes, j'ai privilégié des travaux documentaires au long cours pour des expositions et des livres », explique Marie-Pierre Dieterlé, photojournaliste issue de la Promotion 2004-2005 de l’ÉMI.
À l’occasion du trentième anniversaire de sa formation au photojournalisme, l’École des métiers de l’information (ÉMI) a réuni 137 photographes issus de ses promotions pour faire œuvre commune. Dans Ce monde-là, voyage unique à travers 30 ans de photojournalisme, ils proposent une sélection personnelle des images qu’ils ont faites et qui ont marqué leur parcours. Au fil des pages, ces clichés dressent un portrait collectif et singulier, parfois subjectif mais toujours aiguisé, des trois dernières décennies de notre histoire commune.
« Regarder le monde tel qu'il est, vacillant, en quête de repères, souvent absurde, mais aussi parfois source d'espoirs, et partager ce que j'ai vu. C'est avec la photographie que j'ai trouvé le moyen le plus évident pour raconter la passion de Valentin et de sa bande pour le carnaval de Dunkerque, le quotidien entre parenthèses d'une centaine de réfugiés africains reclus dans un hangar d'Aubervilliers ou encore les blessures de la société libanaise », raconte Frédéric Migeon, issu de la Promotion 2018-2019 de l’ÉMI.
Ce parcours à travers le monde est émaillé de témoignages de photojournalistes et de ceux qui les ont formés à l’ÉMI. Tous proposent une vision de leur métier et de ses évolutions au regard des mutations profondes - économiques, techniques, sociales voire même anthropologiques – qui ont marqué les trois décennies qui viennent de s’écouler.
« J’ai vécu la fin d’un monde où l’on travaillait encore en argentique. C’était la fin du XXe siècle, le vent tournait, les budgets diminuaient, des tas de magazines fermaient. Et bientôt une révolution allait naître : l’arrivée du numérique et du web. Ce tournant signait la fin du photojournalisme classique et l’avènement de nouvelles formes d’expression », témoigne Jean-Marc Armani, issu de la Promotion 1990-1991 de l’ÉMI.
Bien plus qu’un énième beau livre sur la photographie, Ce monde-là ouvre une réflexion sur l’identité et les pratiques de celles et ceux qui ont fait de leur passion de l’image un métier. |
En ligne : |
https://fr.ulule.com/emi-cfdcemondela2022/ |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294033 |
|