
Détail de l'auteur
Auteur Christine Pinel |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La revalorisation du Smic au 1er janvier 2017 / Christine Pinel in Dares Analyses, n° 077 (décembre 2017)
![]()
[article]
Titre : La revalorisation du Smic au 1er janvier 2017 : 55,2 % de femmes parmi les 1,65 million de salariés concernés Type de document : document électronique Auteurs : Christine Pinel Année de publication : 2017 Article en page(s) : 9 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collective:Convention collectiveAgreement concerning the working conditions of a particular group of workers concluded between the workers' representatives and the employers.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:FemmeMots-clés : LOHN WAGE SALARIO SMIC FRAU WOMAN MUJER BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI TARIFVERTRAG COLLECTIVE AGREEMENT CONVENIO COLECTIVO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au 1er janvier 2017, 1,65 million de salariés des entreprises du secteur concurrentiel (hors apprentis, stagiaires et intérimaires) ont été concernés par la revalorisation du Smic horaire, soit 10,6 % des salariés (après 10,5 % au 1er janvier 2016). Au 1er janvier 2017 le Smic a été revalorisé de 0,9 % (après +0,6 % au 1er janvier 2016). La proportion des bénéficiaires de la revalorisation du Smic entre le 1er janvier 2016 et le 1er janvier 2017 progresse ou reste stable dans les branches ou secteurs d’activité relevant de l’industrie ou la construction. Elle se replie dans quelques branches ou secteurs des services. La part des bénéficiaires de la revalorisation du Smic reste beaucoup plus élevée pour les salariés à temps partiel (24,2 % contre 7,5 % des salariés à temps complet) et dans les entreprises de petite taille (de 31,3 % pour celles de 1 salarié à 4,5 % pour celles de 500 salariés ou plus). 55,2 % des salariés concernés par la hausse du Smic sont des femmes (après 56,6 % en 2016), et même près de 63 % dans les entreprises de 500 salariés ou plus, alors qu’elles représentent moins de la moitié des salariés, y compris dans les grandes entreprises. À la veille de cette revalorisation, 11 % des branches présentaient un premier niveau de grille inférieur au Smic en vigueur depuis le 1er janvier 2016. À l’issue de la revalorisation du 1er janvier 2017, 52 % des branches se sont retrouvées non conformes au Smic, du fait d’un premier niveau de grille trop faible. (Dares) En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2017-077.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195330
in Dares Analyses > n° 077 (décembre 2017) . - 9 p.[article] La revalorisation du Smic au 1er janvier 2017 : 55,2 % de femmes parmi les 1,65 million de salariés concernés [document électronique] / Christine Pinel . - 2017 . - 9 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 077 (décembre 2017) . - 9 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collective:Convention collectiveAgreement concerning the working conditions of a particular group of workers concluded between the workers' representatives and the employers.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:FemmeMots-clés : LOHN WAGE SALARIO SMIC FRAU WOMAN MUJER BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI TARIFVERTRAG COLLECTIVE AGREEMENT CONVENIO COLECTIVO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au 1er janvier 2017, 1,65 million de salariés des entreprises du secteur concurrentiel (hors apprentis, stagiaires et intérimaires) ont été concernés par la revalorisation du Smic horaire, soit 10,6 % des salariés (après 10,5 % au 1er janvier 2016). Au 1er janvier 2017 le Smic a été revalorisé de 0,9 % (après +0,6 % au 1er janvier 2016). La proportion des bénéficiaires de la revalorisation du Smic entre le 1er janvier 2016 et le 1er janvier 2017 progresse ou reste stable dans les branches ou secteurs d’activité relevant de l’industrie ou la construction. Elle se replie dans quelques branches ou secteurs des services. La part des bénéficiaires de la revalorisation du Smic reste beaucoup plus élevée pour les salariés à temps partiel (24,2 % contre 7,5 % des salariés à temps complet) et dans les entreprises de petite taille (de 31,3 % pour celles de 1 salarié à 4,5 % pour celles de 500 salariés ou plus). 55,2 % des salariés concernés par la hausse du Smic sont des femmes (après 56,6 % en 2016), et même près de 63 % dans les entreprises de 500 salariés ou plus, alors qu’elles représentent moins de la moitié des salariés, y compris dans les grandes entreprises. À la veille de cette revalorisation, 11 % des branches présentaient un premier niveau de grille inférieur au Smic en vigueur depuis le 1er janvier 2016. À l’issue de la revalorisation du 1er janvier 2017, 52 % des branches se sont retrouvées non conformes au Smic, du fait d’un premier niveau de grille trop faible. (Dares) En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2017-077.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195330 La revalorisation du Smic au 1er janvier 2018 / Alban Guichard in Dares Analyses, n° 052 (novembre 2018)
![]()
[article]
Titre : La revalorisation du Smic au 1er janvier 2018 : Les salariés des TPE trois fois plus concernés Type de document : document électronique Auteurs : Alban Guichard ; Christine Pinel Année de publication : 2018 Article en page(s) : 9 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SMIC SMIC SMIC SMIC LOHNPOLITIK WAGE POLICY POLITICA SALARIAL POLITIQUE SALARIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au 1er janvier 2018, près de 2 millions de salariés des entreprises du secteur privé ont bénéficié de la revalorisation du Smic horaire, soit 11,5 % des salariés. Le Smic a augmenté de 1,2 % au 1er janvier 2018. Entre le 1er janvier 2017 et le 1er janvier 2018, la proportion de bénéficiaires de la revalorisation du Smic reste stable dans les branches professionnelles ou secteurs d’activité relevant de l’industrie. Elle progresse dans quelques branches ou secteurs relevant des services, et dans la construction. La part des bénéficiaires de la revalorisation du Smic est trois fois plus élevée au sein des salariés à temps partiel (24,9 % contre 8,1 % des salariés à temps complet) et dans les très petites entreprises (26,5 % dans les entreprises de moins de 10 salariés, contre 8,1 % dans les autres). 58,3 % des salariés concernés par la hausse du Smic sont des femmes, et même près de 65 % dans les entreprises de 250 salariés ou plus, alors qu’elles représentent moins de la moitié des salariés. À la veille de la revalorisation du 1er janvier 2018, 54 % des branches présentaient un premier niveau de grille inférieur au Smic atteint à partir du 1er janvier 2018 (après 51 % l’année précédente). À l’issue de la revalorisation du 1er janvier 2018, ces branches se sont donc retrouvées non conformes au Smic, du fait d’un premier niveau de grille trop faible. (Dares) En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2018-052.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214518
in Dares Analyses > n° 052 (novembre 2018) . - 9 p.[article] La revalorisation du Smic au 1er janvier 2018 : Les salariés des TPE trois fois plus concernés [document électronique] / Alban Guichard ; Christine Pinel . - 2018 . - 9 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 052 (novembre 2018) . - 9 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SMIC SMIC SMIC SMIC LOHNPOLITIK WAGE POLICY POLITICA SALARIAL POLITIQUE SALARIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au 1er janvier 2018, près de 2 millions de salariés des entreprises du secteur privé ont bénéficié de la revalorisation du Smic horaire, soit 11,5 % des salariés. Le Smic a augmenté de 1,2 % au 1er janvier 2018. Entre le 1er janvier 2017 et le 1er janvier 2018, la proportion de bénéficiaires de la revalorisation du Smic reste stable dans les branches professionnelles ou secteurs d’activité relevant de l’industrie. Elle progresse dans quelques branches ou secteurs relevant des services, et dans la construction. La part des bénéficiaires de la revalorisation du Smic est trois fois plus élevée au sein des salariés à temps partiel (24,9 % contre 8,1 % des salariés à temps complet) et dans les très petites entreprises (26,5 % dans les entreprises de moins de 10 salariés, contre 8,1 % dans les autres). 58,3 % des salariés concernés par la hausse du Smic sont des femmes, et même près de 65 % dans les entreprises de 250 salariés ou plus, alors qu’elles représentent moins de la moitié des salariés. À la veille de la revalorisation du 1er janvier 2018, 54 % des branches présentaient un premier niveau de grille inférieur au Smic atteint à partir du 1er janvier 2018 (après 51 % l’année précédente). À l’issue de la revalorisation du 1er janvier 2018, ces branches se sont donc retrouvées non conformes au Smic, du fait d’un premier niveau de grille trop faible. (Dares) En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2018-052.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214518 La revalorisation du Smic au 1er janvier 2019 / Christine Pinel in Dares Analyses, n° 061 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : La revalorisation du Smic au 1er janvier 2019 : La plus forte proportion de salariés bénéficiaires des onze dernières années Type de document : document électronique Auteurs : Christine Pinel Année de publication : 2019 Article en page(s) : 9 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : SMIC SMIC SMIC SMIC VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION REMUNERATION STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au 1er janvier 2019, le Smic horaire a augmenté de 1,5 %, et 2,32 millions de salariés des entreprises du secteur privé ont bénéficié de cette revalorisation, soit 13,4 % des salariés.
Entre le 1er janvier 2018 et le 1er janvier 2019, la proportion de salariés bénéficiaires de la revalorisation du Smic reste stable ou progresse un peu dans les branches ou secteurs d’activité relevant de l’industrie. Elle augmente plus fortement dans les branches ou secteurs des services. À l’inverse, elle se replie dans la construction.
La part de bénéficiaires de la revalorisation du Smic est trois fois plus élevée parmi les salariés à temps partiel (29,8 % contre 9,3 % des salariés à temps complet) et au sein des très petites entreprises (28,3 % dans les entreprises de 1 à 9 salariés, contre 10,1 % dans celles de 10 salariés ou plus). Elle s’échelonne de 36,6 % pour les entreprises de 1 salarié à 7,3 % pour celles de 500 salariés ou plus.
Les femmes représentent 44 % des salariés du secteur privé, mais elles sont 58,5 % parmi les salariés concernés par la hausse du Smic. Cette part atteint 65,0 % dans les entreprises de 500 salariés ou plus. À la veille de la revalorisation du 1er janvier 2019, 22 % des branches présentaient un premier niveau de grille inférieur au Smic qui était en vigueur en 2018 (après 15 % l’année précédente). À l’issue de la revalorisation du 1er janvier 2019, 64 % des branches sont non conformes au Smic, du fait d’un premier niveau de grille trop faible. (Dares)En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236537
in Dares Analyses > n° 061 (décembre 2019) . - 9 p.[article] La revalorisation du Smic au 1er janvier 2019 : La plus forte proportion de salariés bénéficiaires des onze dernières années [document électronique] / Christine Pinel . - 2019 . - 9 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 061 (décembre 2019) . - 9 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : SMIC SMIC SMIC SMIC VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION REMUNERATION STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au 1er janvier 2019, le Smic horaire a augmenté de 1,5 %, et 2,32 millions de salariés des entreprises du secteur privé ont bénéficié de cette revalorisation, soit 13,4 % des salariés.
Entre le 1er janvier 2018 et le 1er janvier 2019, la proportion de salariés bénéficiaires de la revalorisation du Smic reste stable ou progresse un peu dans les branches ou secteurs d’activité relevant de l’industrie. Elle augmente plus fortement dans les branches ou secteurs des services. À l’inverse, elle se replie dans la construction.
La part de bénéficiaires de la revalorisation du Smic est trois fois plus élevée parmi les salariés à temps partiel (29,8 % contre 9,3 % des salariés à temps complet) et au sein des très petites entreprises (28,3 % dans les entreprises de 1 à 9 salariés, contre 10,1 % dans celles de 10 salariés ou plus). Elle s’échelonne de 36,6 % pour les entreprises de 1 salarié à 7,3 % pour celles de 500 salariés ou plus.
Les femmes représentent 44 % des salariés du secteur privé, mais elles sont 58,5 % parmi les salariés concernés par la hausse du Smic. Cette part atteint 65,0 % dans les entreprises de 500 salariés ou plus. À la veille de la revalorisation du 1er janvier 2019, 22 % des branches présentaient un premier niveau de grille inférieur au Smic qui était en vigueur en 2018 (après 15 % l’année précédente). À l’issue de la revalorisation du 1er janvier 2019, 64 % des branches sont non conformes au Smic, du fait d’un premier niveau de grille trop faible. (Dares)En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236537 La revalorisation du Smic au 1er janvier 2020 / Christine Pinel in Dares Analyses, n° 042 (décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : La revalorisation du Smic au 1er janvier 2020 : La proportion de bénéficiaires demeure élevée Type de document : document électronique Auteurs : Christine Pinel Année de publication : 2020 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SMIC SMIC SMIC SMIC LOHNPOLITIK WAGE POLICY POLITICA SALARIAL POLITIQUE SALARIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au 1er janvier 2020, le Smic brut horaire augmente de 1,2 % et 2,25 millions de salariés du secteur privé bénéficient directement de cette revalorisation, soit 13,0 % des salariés, après 13,4 % un an plus tôt. À la veille de la revalorisation du 1er janvier 2020, moins de branches qu’un an auparavant présentent un premier niveau de grille inférieur au Smic en vigueur (16 % contre 22 %). En revanche, le nombre de salariés concernés par la non-conformité est inchangé à 8 %. Les conventions collectives de branche dont la part de bénéficiaires de la revalorisation du Smic reste stable représentent la moitié des salariés du secteur privé, celles dont la part diminue, 30 %, et celles dont la part augmente, 20 %. Entre le 1er janvier 2019 et le 1er janvier 2020, la proportion de salariés bénéficiaires progresse dans le secteur de la construction et se replie dans l’industrie et les services, ces évolutions étant toutefois de faible ampleur. La proportion de bénéficiaires de la revalorisation du Smic est trois fois plus élevée parmi les salariés à temps partiel (30,0 % contre 9,0 % des salariés à temps complet) et au sein des très petites entreprises (27,3 % dans celles de 1 à 9 salariés, contre 9,8 % dans celles de 10 salariés ou plus). Les femmes représentent 44 % des salariés du secteur privé, mais 59,3 % des salariés concernés par la hausse du Smic. En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260198
in Dares Analyses > n° 042 (décembre 2020) . - 8 p.[article] La revalorisation du Smic au 1er janvier 2020 : La proportion de bénéficiaires demeure élevée [document électronique] / Christine Pinel . - 2020 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 042 (décembre 2020) . - 8 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SMIC SMIC SMIC SMIC LOHNPOLITIK WAGE POLICY POLITICA SALARIAL POLITIQUE SALARIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au 1er janvier 2020, le Smic brut horaire augmente de 1,2 % et 2,25 millions de salariés du secteur privé bénéficient directement de cette revalorisation, soit 13,0 % des salariés, après 13,4 % un an plus tôt. À la veille de la revalorisation du 1er janvier 2020, moins de branches qu’un an auparavant présentent un premier niveau de grille inférieur au Smic en vigueur (16 % contre 22 %). En revanche, le nombre de salariés concernés par la non-conformité est inchangé à 8 %. Les conventions collectives de branche dont la part de bénéficiaires de la revalorisation du Smic reste stable représentent la moitié des salariés du secteur privé, celles dont la part diminue, 30 %, et celles dont la part augmente, 20 %. Entre le 1er janvier 2019 et le 1er janvier 2020, la proportion de salariés bénéficiaires progresse dans le secteur de la construction et se replie dans l’industrie et les services, ces évolutions étant toutefois de faible ampleur. La proportion de bénéficiaires de la revalorisation du Smic est trois fois plus élevée parmi les salariés à temps partiel (30,0 % contre 9,0 % des salariés à temps complet) et au sein des très petites entreprises (27,3 % dans celles de 1 à 9 salariés, contre 9,8 % dans celles de 10 salariés ou plus). Les femmes représentent 44 % des salariés du secteur privé, mais 59,3 % des salariés concernés par la hausse du Smic. En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260198
[article]
Titre : Salaires dans le secteur privé : En 2014, le salaire net moyen augmente de 0,5 % en euros constants Type de document : document électronique Auteurs : Eva Julia ; Christine Pinel Année de publication : 2016 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.Mots-clés : LOHN WAGE SALARIO PRIVATER SEKTOR PRIVATE SECTOR SECTOR PRIVADO FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2014, le salaire mensuel en équivalent temps plein d’une personne travaillant dans le secteur privé ou dans une entreprise publique est, en moyenne, de 2 957 euros bruts et de 2 225 euros nets des prélèvements à la source. En euros courants, le salaire net moyen augmente de 1,0 %, après + 0,6 % en 2013. En euros constants, il augmente de 0,5 % après deux années de baisse (– 0,3 % en 2013 et – 0,4 % en 2012), en lien notamment avec le ralentissement de l’inflation (+ 0,5 % en 2014). Le salaire net moyen augmente pour chaque catégorie socioprofessionnelle, et plus particulièrement pour les employés, du fait de la hausse du Smic. L’évolution de la structure de la main-d’œuvre, notamment l’élévation tendancielle des qualifications, explique près de la moitié de la hausse du salaire moyen en 2014. La moitié des salariés gagnent moins de 1 783 euros nets par mois. Les salaires nets progressent à tous les niveaux de l’échelle salariale avec des hausses sensiblement plus marquées dans le haut de l’échelle. En conséquence, les inégalités de salaire augmentent dans la moitié haute et restent stables dans la moitié basse. L’écart de salaire entre femmes et hommes continue de se réduire : à caractéristiques identiques, les femmes gagnent 9,6 % de moins que leurs homologues masculins. Le salaire net moyen des personnes qui restent en place dans le même établissement d’une année sur l’autre, soit un peu plus d’un salarié du privé sur deux, augmente de 2,1 % en euros constants. Cela reflète les progressions de carrière de ce groupe où les contrats à durée indéterminée, les hommes et les salariés à temps complet sont surreprésentés. (Source : Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/2121609/ip1617.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167464
in Insee Première / Insee > n° 1617 (septembre 2016) . - 4 p.[article] Salaires dans le secteur privé : En 2014, le salaire net moyen augmente de 0,5 % en euros constants [document électronique] / Eva Julia ; Christine Pinel . - 2016 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Insee Première / Insee > n° 1617 (septembre 2016) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.Mots-clés : LOHN WAGE SALARIO PRIVATER SEKTOR PRIVATE SECTOR SECTOR PRIVADO FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2014, le salaire mensuel en équivalent temps plein d’une personne travaillant dans le secteur privé ou dans une entreprise publique est, en moyenne, de 2 957 euros bruts et de 2 225 euros nets des prélèvements à la source. En euros courants, le salaire net moyen augmente de 1,0 %, après + 0,6 % en 2013. En euros constants, il augmente de 0,5 % après deux années de baisse (– 0,3 % en 2013 et – 0,4 % en 2012), en lien notamment avec le ralentissement de l’inflation (+ 0,5 % en 2014). Le salaire net moyen augmente pour chaque catégorie socioprofessionnelle, et plus particulièrement pour les employés, du fait de la hausse du Smic. L’évolution de la structure de la main-d’œuvre, notamment l’élévation tendancielle des qualifications, explique près de la moitié de la hausse du salaire moyen en 2014. La moitié des salariés gagnent moins de 1 783 euros nets par mois. Les salaires nets progressent à tous les niveaux de l’échelle salariale avec des hausses sensiblement plus marquées dans le haut de l’échelle. En conséquence, les inégalités de salaire augmentent dans la moitié haute et restent stables dans la moitié basse. L’écart de salaire entre femmes et hommes continue de se réduire : à caractéristiques identiques, les femmes gagnent 9,6 % de moins que leurs homologues masculins. Le salaire net moyen des personnes qui restent en place dans le même établissement d’une année sur l’autre, soit un peu plus d’un salarié du privé sur deux, augmente de 2,1 % en euros constants. Cela reflète les progressions de carrière de ce groupe où les contrats à durée indéterminée, les hommes et les salariés à temps complet sont surreprésentés. (Source : Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/2121609/ip1617.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167464 Salaires dans le secteur privé et les entreprises publiques / Christine Pinel in Insee Première / Insee, n° 1528 (Décembre 2014)
![]()
PermalinkSalaires dans le secteur privé et les entreprises publiques / Hélène CHAPUT in Insee Première / Insee, n° 1565 (septembre 2015)
![]()
PermalinkSecteur privé et entreprises publiques. En 2011 les salaires ralentissent de nouveau en euros constants / Roselyne Kerjosse in Insee Première / Insee, n° 1471 (Octobre 2013)
![]()
Permalink