
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Gosling
Commentaire :
Patrick Gosling est professeur de psychologie sociale à l'université de Paris Ouest Nanterre La Défense, directeur du Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Coupable versus non-coupable : comment des jurés simulés justifient-ils leur verdict? / N'Gbala, Ahogni in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn, 2011/1-2 n°89-90 (Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin 2011)
[article]
Titre : Coupable versus non-coupable : comment des jurés simulés justifient-ils leur verdict? Type de document : texte imprimé Auteurs : N'Gbala, Ahogni, Auteur ; Dominique Oberlé (1941-...), Auteur ; Patrick Gosling, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 17-42 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53608
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2011/1-2 n°89-90 (Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin 2011) . - p. 17-42[article] Coupable versus non-coupable : comment des jurés simulés justifient-ils leur verdict? [texte imprimé] / N'Gbala, Ahogni, Auteur ; Dominique Oberlé (1941-...), Auteur ; Patrick Gosling, Auteur . - 2011 . - p. 17-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2011/1-2 n°89-90 (Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin 2011) . - p. 17-42
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53608
Titre : La dissonance cognitive : quand les actes changent les idées Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Fointiat, Directeur de la recherche ; Fabien Girandola (1965-...), Directeur de la recherche ; Patrick Gosling, Directeur de la recherche Editeur : Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin Année de publication : 2013 Collection : Collection U Sous-collection : Psychologie Importance : 239 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27860-1 Prix : 24,80 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : dissonance cognitive psychologie sociale sciences cognitives Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Présentation des bases de la théorie de la dissonance cognitive : nouveaux paradigmes, rôle des émotions, différence entre les individus, identité sociale, etc. Note de contenu : 4e de couv. : "Développée par Festinger en 1957, la dissonance cognitive est maintenant reconnue dans l'ensemble des sciences humaines. Elle est fondée sur une idée simple : quand nous ressentons un malaise émotionnel suite à une contradiction interne, nous cherchons à réduire ce malaise.
Bien souvent, c'est une contradiction entre un comportement et ce que nous pensons qui provoque une dissonance. Une des façons de réduire ce malaise est alors de justifier notre comportement, en modifiant après-coup nos idées dans le sens de cet acte : «Puisque j'ai agi ainsi, c'est donc que je suis en accord avec ce que j'ai fait.»
Et pourtant, nous pensons que nous sommes des êtres rationnels qui réfléchissent avant d'agir. La théorie de la dissonance montre que, souvent, c'est la situation qui détermine nos comportements et que c'est après-coup que nous justifions nos actes, à nos propres yeux et à ceux des autres.
À partir de ces idées de base, de nombreux travaux ont développé la théorie. Le présent ouvrage associe au rappel de ces bases un panorama des travaux les plus récents : les nouveaux paradigmes, l'importance des émotions, les nouveaux modes de réduction. Sont présentés aussi les facteurs de la dissonance : l'engagement, le Soi et l'identité sociale, le temps, les différences entre les individus.
Destiné aux chercheurs et aux étudiants, l'ouvrage permettra de comprendre l'évolution et l'actualité de la (...)"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74610 La dissonance cognitive : quand les actes changent les idées [texte imprimé] / Valérie Fointiat, Directeur de la recherche ; Fabien Girandola (1965-...), Directeur de la recherche ; Patrick Gosling, Directeur de la recherche . - Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin, 2013 . - 239 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection U. Psychologie, ISSN 0297-2778 ) .
ISBN : 978-2-200-27860-1 : 24,80 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : dissonance cognitive psychologie sociale sciences cognitives Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Présentation des bases de la théorie de la dissonance cognitive : nouveaux paradigmes, rôle des émotions, différence entre les individus, identité sociale, etc. Note de contenu : 4e de couv. : "Développée par Festinger en 1957, la dissonance cognitive est maintenant reconnue dans l'ensemble des sciences humaines. Elle est fondée sur une idée simple : quand nous ressentons un malaise émotionnel suite à une contradiction interne, nous cherchons à réduire ce malaise.
Bien souvent, c'est une contradiction entre un comportement et ce que nous pensons qui provoque une dissonance. Une des façons de réduire ce malaise est alors de justifier notre comportement, en modifiant après-coup nos idées dans le sens de cet acte : «Puisque j'ai agi ainsi, c'est donc que je suis en accord avec ce que j'ai fait.»
Et pourtant, nous pensons que nous sommes des êtres rationnels qui réfléchissent avant d'agir. La théorie de la dissonance montre que, souvent, c'est la situation qui détermine nos comportements et que c'est après-coup que nous justifions nos actes, à nos propres yeux et à ceux des autres.
À partir de ces idées de base, de nombreux travaux ont développé la théorie. Le présent ouvrage associe au rappel de ces bases un panorama des travaux les plus récents : les nouveaux paradigmes, l'importance des émotions, les nouveaux modes de réduction. Sont présentés aussi les facteurs de la dissonance : l'engagement, le Soi et l'identité sociale, le temps, les différences entre les individus.
Destiné aux chercheurs et aux étudiants, l'ouvrage permettra de comprendre l'évolution et l'actualité de la (...)"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74610 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13597 E-70 FOI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Disponible
[article]
Titre : Ecole et psychologie sociale. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Denis Castra, Editeur scientifique ; Marie-Hélène Calmettes ; Vincent Guillon ; Didier Delarue ; Lyda Lannegrand-Willems ; ANDRE LECIGNE ; Nadine Jocal ; Joëlle Le Breuilly ; Manuel Michaud ; Marion Parma ; Patrick Gosling ; Manuel Tostain Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 7-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : STRAFFALLIGKEIT DELINQUENCY DELINCUENCIA SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO FRAU WOMAN MUJER BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA SCHULE SCHOOL ESCUELA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les relations interpersonnelles et intergroupes, les normes, les croyances et les représentations sociales, au sein de l'école, abordées sous l'angle de la psychologie sociale. Le concept de croyance en un monde juste, les représentations d'enfants et d'adultes en matière de violence, l'attitude des jeunes face aux problèmes d'égalité d'accès aux métiers, entre filles et garçons, sont étudiés. (Electre) En ligne : https://sites.google.com/site/psychologieetsociete/numro-9 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121963
in Psychologie & société > 9 (avril 2006) . - pp. 7-137[article] Ecole et psychologie sociale. Dossier [document électronique] / Denis Castra, Editeur scientifique ; Marie-Hélène Calmettes ; Vincent Guillon ; Didier Delarue ; Lyda Lannegrand-Willems ; ANDRE LECIGNE ; Nadine Jocal ; Joëlle Le Breuilly ; Manuel Michaud ; Marion Parma ; Patrick Gosling ; Manuel Tostain . - 2006 . - pp. 7-137.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & société > 9 (avril 2006) . - pp. 7-137
Mots-clés : STRAFFALLIGKEIT DELINQUENCY DELINCUENCIA SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO FRAU WOMAN MUJER BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA SCHULE SCHOOL ESCUELA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les relations interpersonnelles et intergroupes, les normes, les croyances et les représentations sociales, au sein de l'école, abordées sous l'angle de la psychologie sociale. Le concept de croyance en un monde juste, les représentations d'enfants et d'adultes en matière de violence, l'attitude des jeunes face aux problèmes d'égalité d'accès aux métiers, entre filles et garçons, sont étudiés. (Electre) En ligne : https://sites.google.com/site/psychologieetsociete/numro-9 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121963 Is commitment necessary for the arousal of informational dissonance? / Vaidis, David in Revue internationale de psychologie sociale, 2011 T24 n°2 (Mai 2011)
[article]
Titre : Is commitment necessary for the arousal of informational dissonance? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vaidis, David, Auteur ; Patrick Gosling, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 33-64 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : commitment arousal dissonance Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139789
in Revue internationale de psychologie sociale > 2011 T24 n°2 (Mai 2011) . - p. 33-64[article] Is commitment necessary for the arousal of informational dissonance? [texte imprimé] / Vaidis, David, Auteur ; Patrick Gosling, Auteur . - 2011 . - p. 33-64.
Langues : Anglais (eng)
in Revue internationale de psychologie sociale > 2011 T24 n°2 (Mai 2011) . - p. 33-64
Mots-clés : commitment arousal dissonance Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139789 Stéréotype, jugement de responsabilité et sanctions : effet du groupe et d'une consigne d'exactitude / Dominique Oberlé in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn, 2003/1 n°57 (Janvier - Février - Mars 2003)
[article]
Titre : Stéréotype, jugement de responsabilité et sanctions : effet du groupe et d'une consigne d'exactitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Oberlé (1941-...), Auteur ; Patrick Gosling, Auteur Article en page(s) : p. 74-82 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53757
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2003/1 n°57 (Janvier - Février - Mars 2003) . - p. 74-82[article] Stéréotype, jugement de responsabilité et sanctions : effet du groupe et d'une consigne d'exactitude [texte imprimé] / Dominique Oberlé (1941-...), Auteur ; Patrick Gosling, Auteur . - p. 74-82.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2003/1 n°57 (Janvier - Février - Mars 2003) . - p. 74-82
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53757