
Détail de l'auteur
Auteur Laurie Hanquinet
Commentaire :
Laurie Hanquinet est docteur en Sciences sociales et politiques (Université libre de Bruxelles) et Lecturer au Département de sociologie de l'Université de York (Grande-Bretagne). Ses recherches sociologiques se concentrent, entre autres, sur la participation culturelle, les inégalités sociales liées à la culture et les méthodes en sciences sociales.
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Focus Villes [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Le Journal de Culture et démocratie : analyses / cultureetdemocratie.be, HS (2018)
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[article]
Titre : Focus Villes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Christian Ruby ; Sabine de Ville ; Jean Hurstel ; Milady Renoir ; Nimetulla Parlaku ; Sarah De Laet ; Laurie Hanquinet ; Jean-Marie Théodat ; Amanda Carolina Da Silva ; Thomas Lacroix (1975-...) ; Jerome Phelps ; Camille LOUIS ; Hanieh Ziaei ; Marie-Claire Caloz-Tschopp ; Roland De Bodt ; Xavier BRIKE ; Virginie Guiraudon ; Pierre Hemptinne ; Sébastien Marandon ; Karolina Markiewicz, Personne interviewée ; Pascal Piron, Personne interviewée ; Isabelle Coutant (1973-...) , Personne interviewée ; Georges Didi-Huberman (1953-...)
, Personne interviewée ; Niki Giannari, Personne interviewée ; PEROU - Pôle d'exploration des ressources urbaines
Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique urbaine Émigration et immigration Résumé : "Voici une plongée dans les politiques urbaines contemporaines. Qu’en est-il de ces villes traversées par ceux et celles qui y cherchent un abri, ceux et celles qui le leur refusent – États, institutions ou citoyens ordinaires – ou au contraire, par ceux et celles qui se lèvent pour inventer les formes citoyennes de l’accueil ?
On examinera ici comment les solidarités institutionnelles – nationales et européennes – cèdent le pas aux solidarités privées et citoyennes, privilégiant l’enfermement qui « cache » et l’expulsion qui prétend régler le tout.
On lira ce qu’il en est de la résistance et de la créativité de ceux et celles qui au-delà de la perte, déploient une inventivité sans faille – services, activités culturelles, soin – pour faire émerger de la vie collective et des solidarités, y compris dans les lieux les plus rudes. On lira ce qu’il faut penser de la frontière, économique, sociale ou territoriale et des réaménagements que les faits d’aujourd’hui nous portent à opérer.
Enfin, on s’immergera dans la ville, monde cosmopolite et composite, lieu d’humanité obstinée et de cruauté ordinaire où se conjuguent aux yeux de tous blocages et impasses mais aussi inventions dans la manière de vivre, ensemble, la ville."Note de contenu : Sommaire
Édito (S. de Ville) / Monde-chœur, qui chante encore ? (M. Renoir)
I. Villes et frontières - Villes mouvements (N. Parlaku) / Le canal : frontière physique et symbolique (S. De Laet) / Le bicentenaire (J.-M. Théodat)
II. Villes et migrations - Politique migratoire et européenne : échec des États, solutions urbaines ? (Th. Lacroix) / La peur émerveillée du monde (Entr. avec I. Coutant) / La ville des oiseaux (C. Louis) / L'étranger dans la ville (H. Ziaei)
III. Exil et asile - Égale dignité du genre humain : le naufrage universel (R. de Bodt) / Voyageurs de l'exil : victimes ou héros ? (X. Briké) / Migrantes employées à domicile (V. Guiraudon) / Oser une politique de la bienveillance (P. Hemptinne) / Tout autour. Une œuvre commune (PEROU - Pôle d'exploration des ressources urbaines)
IV. Frontières symboliques, expériences sensibles - Cé-cités (S. Marandon) / Ici et ailleurs (Ch. Ruby) / Extrait : De l'art de passer les frontières (J. Hurstel) / Constellations de l'exil (Entr. avec K. Markiewicz et P. Piron) / Une porte d'entrée vers l'autre (L. Hanquinet) / « Dites à ma mère que je suis là ! » (A. C. Da Silva) / Pourquoi déplorer la multiplication des œuvres d'art sur la « crise des réfugiés » ? (J. Phelps) / À propos des spectres (Entr. avec G. Didi-Huberman et N. Giannari) / Extrait : Plutôt Pénélope que Cassandre (M.-Cl. Caloz-Tschopp)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/documents/Productions/Hors_serie/HS_Villes.pd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269908
in Le Journal de Culture et démocratie : analyses / cultureetdemocratie.be > HS (2018) . - p. 3-105[article] Focus Villes [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Christian Ruby ; Sabine de Ville ; Jean Hurstel ; Milady Renoir ; Nimetulla Parlaku ; Sarah De Laet ; Laurie Hanquinet ; Jean-Marie Théodat ; Amanda Carolina Da Silva ; Thomas Lacroix (1975-...) ; Jerome Phelps ; Camille LOUIS ; Hanieh Ziaei ; Marie-Claire Caloz-Tschopp ; Roland De Bodt ; Xavier BRIKE ; Virginie Guiraudon ; Pierre Hemptinne ; Sébastien Marandon ; Karolina Markiewicz, Personne interviewée ; Pascal Piron, Personne interviewée ; Isabelle Coutant (1973-...), Personne interviewée ; Georges Didi-Huberman (1953-...)
, Personne interviewée ; Niki Giannari, Personne interviewée ; PEROU - Pôle d'exploration des ressources urbaines . - 2018 . - p. 3-105.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de Culture et démocratie : analyses / cultureetdemocratie.be > HS (2018) . - p. 3-105
Mots-clés : Politique urbaine Émigration et immigration Résumé : "Voici une plongée dans les politiques urbaines contemporaines. Qu’en est-il de ces villes traversées par ceux et celles qui y cherchent un abri, ceux et celles qui le leur refusent – États, institutions ou citoyens ordinaires – ou au contraire, par ceux et celles qui se lèvent pour inventer les formes citoyennes de l’accueil ?
On examinera ici comment les solidarités institutionnelles – nationales et européennes – cèdent le pas aux solidarités privées et citoyennes, privilégiant l’enfermement qui « cache » et l’expulsion qui prétend régler le tout.
On lira ce qu’il en est de la résistance et de la créativité de ceux et celles qui au-delà de la perte, déploient une inventivité sans faille – services, activités culturelles, soin – pour faire émerger de la vie collective et des solidarités, y compris dans les lieux les plus rudes. On lira ce qu’il faut penser de la frontière, économique, sociale ou territoriale et des réaménagements que les faits d’aujourd’hui nous portent à opérer.
Enfin, on s’immergera dans la ville, monde cosmopolite et composite, lieu d’humanité obstinée et de cruauté ordinaire où se conjuguent aux yeux de tous blocages et impasses mais aussi inventions dans la manière de vivre, ensemble, la ville."Note de contenu : Sommaire
Édito (S. de Ville) / Monde-chœur, qui chante encore ? (M. Renoir)
I. Villes et frontières - Villes mouvements (N. Parlaku) / Le canal : frontière physique et symbolique (S. De Laet) / Le bicentenaire (J.-M. Théodat)
II. Villes et migrations - Politique migratoire et européenne : échec des États, solutions urbaines ? (Th. Lacroix) / La peur émerveillée du monde (Entr. avec I. Coutant) / La ville des oiseaux (C. Louis) / L'étranger dans la ville (H. Ziaei)
III. Exil et asile - Égale dignité du genre humain : le naufrage universel (R. de Bodt) / Voyageurs de l'exil : victimes ou héros ? (X. Briké) / Migrantes employées à domicile (V. Guiraudon) / Oser une politique de la bienveillance (P. Hemptinne) / Tout autour. Une œuvre commune (PEROU - Pôle d'exploration des ressources urbaines)
IV. Frontières symboliques, expériences sensibles - Cé-cités (S. Marandon) / Ici et ailleurs (Ch. Ruby) / Extrait : De l'art de passer les frontières (J. Hurstel) / Constellations de l'exil (Entr. avec K. Markiewicz et P. Piron) / Une porte d'entrée vers l'autre (L. Hanquinet) / « Dites à ma mère que je suis là ! » (A. C. Da Silva) / Pourquoi déplorer la multiplication des œuvres d'art sur la « crise des réfugiés » ? (J. Phelps) / À propos des spectres (Entr. avec G. Didi-Huberman et N. Giannari) / Extrait : Plutôt Pénélope que Cassandre (M.-Cl. Caloz-Tschopp)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/documents/Productions/Hors_serie/HS_Villes.pd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269908 Du musée aux pratiques culturelles : enquête sur les publics de musées d'art moderne et contemporain / Laurie Hanquinet
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Titre : Du musée aux pratiques culturelles : enquête sur les publics de musées d'art moderne et contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Hanquinet, Auteur Editeur : Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles Année de publication : 2014 Collection : Sociologie et anthropologie Importance : 243 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1566-6 Prix : 25 € Note générale : « Démocratisation culturelle en musée et territoires, expériences en Île-de-France et dans les Hauts-de-France »
09 MARS 2018 00:00 | Durée 42:39 | En hyperlien
Développer l’attractivité des musées et l’accès au patrimoine : pour quels publics et avec quels moyens ?
Présidence de séance : François Robichon, Professeur en histoire de l’art contemporain, université de Lille SHS Gilles Baud-Berthier, Directeur Conservateur en chef du MUDO – Musée de l’OiseCatégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture SHS Art Sociologie de la culture Musées -- Publics anthropologie sociale, musée, public, sociologie Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Etude sur les publics des musées d'art moderne et contemporain à travers une enquête menée au sein de six d'entre eux en Belgique. L'auteur établit six profils culturels de visiteurs et constate une hétérogénéité en matière de goûts et de pratiques, qui ne se réduit pas à la position sociale et au niveau d'instruction. Il analyse ce que la visite au musée représente au quotidien. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Que sait-on des publics de musées d'art moderne et contemporain ? Il s'agit, pour la plupart, de personnes dotées d'un haut niveau d'éducation, participant de l'élite culturelle. C'est l'image que les enquêtes de participation culturelle continuent à juste titre de véhiculer. L'établissement des profils de visiteurs s'est jusqu'à présent focalisé pour l'essentiel sur les données socio- démographiques pour expliquer leurs motivations, attentes et usages du musée. Bien qu'intéressante, cette perspective conçoit trop la participation culturelle comme le simple produit des catégories sociales instruites et surtout, masque d'autres formes de diversité au sein des publics. Elle informe peu sur qui ils sont, au-delà de leur statut, et pourquoi ils visitent. Cela montre que la démocratisation culturelle n'a pas eu lieu mais doit-on en déduire pour autant que les publics forment une masse indifférenciée et homogène de « snobs » marqués par un rapport précis à la culture ? Sur la base d'une enquête réalisée au sein de six musées d'art moderne et contemporain en Belgique, cet ouvrage montre qu'il existe une réelle hétérogénéité en termes de goûts et de pratiques culturels parmi les visiteurs, qui ne se réduit pas directement à la position sociale et au niveau d'instruction. Etudier cette diversité culturelle permet de comprendre ce que la visite au musée représente dans la vie quotidienne des gens et dans quelle mesure elle reflète un choix en termes de style de vie. Cet ouvrage établit six différents « profils culturels » de visiteurs, synthétisant chacun une relation particulière au musée d'art. La visite au musée d'art peut ainsi refléter un amour de l'art, une recherche de nouvelles expériences, un certain classicisme, un prétexte pour voir des amis, une ouverture sur le monde, ou encore une sortie exceptionnelle pour voir de belles choses. Loin des clichés, ce livre offre donc une vision contrastée des publics des musées d'art moderne et contemporain, tout en discutant des principales théories sociologiques actuelles de la participation culturelle." En ligne : https://webtv.univ-lille.fr/video/9610/%C2%AB-democratisation-culturelle-en-muse [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121978 Du musée aux pratiques culturelles : enquête sur les publics de musées d'art moderne et contemporain [texte imprimé] / Laurie Hanquinet, Auteur . - Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles, 2014 . - 243 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Sociologie et anthropologie) .
ISBN : 978-2-8004-1566-6 : 25 €
« Démocratisation culturelle en musée et territoires, expériences en Île-de-France et dans les Hauts-de-France »
09 MARS 2018 00:00 | Durée 42:39 | En hyperlien
Développer l’attractivité des musées et l’accès au patrimoine : pour quels publics et avec quels moyens ?
Présidence de séance : François Robichon, Professeur en histoire de l’art contemporain, université de Lille SHS Gilles Baud-Berthier, Directeur Conservateur en chef du MUDO – Musée de l’Oise
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture SHS Art Sociologie de la culture Musées -- Publics anthropologie sociale, musée, public, sociologie Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Etude sur les publics des musées d'art moderne et contemporain à travers une enquête menée au sein de six d'entre eux en Belgique. L'auteur établit six profils culturels de visiteurs et constate une hétérogénéité en matière de goûts et de pratiques, qui ne se réduit pas à la position sociale et au niveau d'instruction. Il analyse ce que la visite au musée représente au quotidien. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Que sait-on des publics de musées d'art moderne et contemporain ? Il s'agit, pour la plupart, de personnes dotées d'un haut niveau d'éducation, participant de l'élite culturelle. C'est l'image que les enquêtes de participation culturelle continuent à juste titre de véhiculer. L'établissement des profils de visiteurs s'est jusqu'à présent focalisé pour l'essentiel sur les données socio- démographiques pour expliquer leurs motivations, attentes et usages du musée. Bien qu'intéressante, cette perspective conçoit trop la participation culturelle comme le simple produit des catégories sociales instruites et surtout, masque d'autres formes de diversité au sein des publics. Elle informe peu sur qui ils sont, au-delà de leur statut, et pourquoi ils visitent. Cela montre que la démocratisation culturelle n'a pas eu lieu mais doit-on en déduire pour autant que les publics forment une masse indifférenciée et homogène de « snobs » marqués par un rapport précis à la culture ? Sur la base d'une enquête réalisée au sein de six musées d'art moderne et contemporain en Belgique, cet ouvrage montre qu'il existe une réelle hétérogénéité en termes de goûts et de pratiques culturels parmi les visiteurs, qui ne se réduit pas directement à la position sociale et au niveau d'instruction. Etudier cette diversité culturelle permet de comprendre ce que la visite au musée représente dans la vie quotidienne des gens et dans quelle mesure elle reflète un choix en termes de style de vie. Cet ouvrage établit six différents « profils culturels » de visiteurs, synthétisant chacun une relation particulière au musée d'art. La visite au musée d'art peut ainsi refléter un amour de l'art, une recherche de nouvelles expériences, un certain classicisme, un prétexte pour voir des amis, une ouverture sur le monde, ou encore une sortie exceptionnelle pour voir de belles choses. Loin des clichés, ce livre offre donc une vision contrastée des publics des musées d'art moderne et contemporain, tout en discutant des principales théories sociologiques actuelles de la participation culturelle." En ligne : https://webtv.univ-lille.fr/video/9610/%C2%AB-democratisation-culturelle-en-muse [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121978 Réservation
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