
Détail de l'auteur
Auteur Jacques MARPEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La créativité et la création dans le processus éducatif / Jacques MARPEAU in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N°440-443 (Janvier - Avril 2013)
[article]
Titre : La créativité et la création dans le processus éducatif Titre original : Ce qui se joue dans les espaces à médiation : repères pour la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques MARPEAU, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Note de contenu : La créativité revêt un intérêt tout particulier dans le processus éducatif. Winnicott attire notre attention sur le lien entre la créativité, le jeu et la découverte de soi.
"C'est en jouant, et seulement en jouant, que l'individu, enfant ou adulte, est capable de se montrer créatif et d'utiliser sa personnalité tout entière. C'est seulement en étant créatif que l'individu découvre le soi"
(Winnicott, 1971, p.6).
Le travail éducatif réside dans la mise en oeuvre d'une praxis qui s'intéresse non pas à ce que produit une personne mais à la personne elle-même, advenant comme sujet au moyen des créations dont elle est pour partie auteur. La question de l'accès à la créativité devient de ce fait centrale dans le travail éducatif.
La créativité réside dans la faculté de modifier les images et les formes de la réalité environnante en accueillant la surprise et en se saisissant de l'inattendu, selon son imagination, ses goûts et ses désirs. La créativité est liée à la curiosité, à l'étonnement, à la prise en compte du fortuit, du plaisir de la découverte, de l'inattendu. C'est l'aptitude à produire des assemblages inédits d'idées, de découverte, de l'inattendu. C'est l'aptitude à produire des assemblages inédits d'idées, de représentations, de formes, de rapports, de structures, d'organisations. Elle résulte d'une agilité imaginative et de la liberté que l'on prend de jouer avec les réalités, les normes, les règles et de déroger aux habitudes par des associations libres, provisoires, inédites. Winnicott parle de pulsion créative, qui seraient inhérente à tout humain. Il considère la créativité :
"comme la coloration de toute une attitude face à la réalité extérieure. Il s'agit avant tout d'un mode créatif de perception qui donne à l'individu le sentiment que la vie vaut la peine d'être vécue ; ce qui s'oppose à un tel mode de perception, c'est une relation de complaisance soumise envers la réalité extérieure : le monde et tous ses éléments sont alors reconnus mais seulement comme étant ce à quoi il faut s'ajuster, s'adapter"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164322
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N°440-443 (Janvier - Avril 2013)[article] La créativité et la création dans le processus éducatif = Ce qui se joue dans les espaces à médiation : repères pour la pratique [texte imprimé] / Jacques MARPEAU, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N°440-443 (Janvier - Avril 2013)
Note de contenu : La créativité revêt un intérêt tout particulier dans le processus éducatif. Winnicott attire notre attention sur le lien entre la créativité, le jeu et la découverte de soi.
"C'est en jouant, et seulement en jouant, que l'individu, enfant ou adulte, est capable de se montrer créatif et d'utiliser sa personnalité tout entière. C'est seulement en étant créatif que l'individu découvre le soi"
(Winnicott, 1971, p.6).
Le travail éducatif réside dans la mise en oeuvre d'une praxis qui s'intéresse non pas à ce que produit une personne mais à la personne elle-même, advenant comme sujet au moyen des créations dont elle est pour partie auteur. La question de l'accès à la créativité devient de ce fait centrale dans le travail éducatif.
La créativité réside dans la faculté de modifier les images et les formes de la réalité environnante en accueillant la surprise et en se saisissant de l'inattendu, selon son imagination, ses goûts et ses désirs. La créativité est liée à la curiosité, à l'étonnement, à la prise en compte du fortuit, du plaisir de la découverte, de l'inattendu. C'est l'aptitude à produire des assemblages inédits d'idées, de découverte, de l'inattendu. C'est l'aptitude à produire des assemblages inédits d'idées, de représentations, de formes, de rapports, de structures, d'organisations. Elle résulte d'une agilité imaginative et de la liberté que l'on prend de jouer avec les réalités, les normes, les règles et de déroger aux habitudes par des associations libres, provisoires, inédites. Winnicott parle de pulsion créative, qui seraient inhérente à tout humain. Il considère la créativité :
"comme la coloration de toute une attitude face à la réalité extérieure. Il s'agit avant tout d'un mode créatif de perception qui donne à l'individu le sentiment que la vie vaut la peine d'être vécue ; ce qui s'oppose à un tel mode de perception, c'est une relation de complaisance soumise envers la réalité extérieure : le monde et tous ses éléments sont alors reconnus mais seulement comme étant ce à quoi il faut s'ajuster, s'adapter"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164322 La créativité et la création dans le processus éducatifs / Jacques MARPEAU in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N°440-443 (Janvier - Avril 2013)
Distance professionnelle et implication dans la relation d'accompagnement / Joseph Rouzel ; Jacques MARPEAU ; Dominique Depenne ; et al. in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 460-461 (Septembre - Octobre 2014)
![]()
[article]
Titre : Distance professionnelle et implication dans la relation d'accompagnement Type de document : document électronique Auteurs : Joseph Rouzel (1949-...), Auteur ; Jacques MARPEAU, Auteur ; Dominique Depenne (1967-...), Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 5-222 Note générale : n° 460-461, septembre-octobre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique:Déontologie Mots-clés : RELATION EDUCATIVE TRAVAIL EDUCATIF DISTANCE IMPLICATION PERSONNELLE TRANSFERT MORALE ACCOMPAGNEMENT SUBJECTIVITE Résumé : Le discours selon lequel une relation d'aide appropriée impliquerait nécessairement pour le professionnel d'opérer une distanciation vis-à-vis de l'usager, tend à s'ériger comme une sorte de dogme du travail social. Loin de valider ce postulat de base, certains auteurs estiment que cette prise de recul, lorsqu'elle est systématique, constitue avant tout un mécanisme de défense mis en place par les travailleurs sociaux. Pour d'autres encore, il n'est point d'accompagnement sans implication et engagement relationnel du professionnel, ce qui met immanquablement en jeu des mécanismes touchant à l'affect, aux sentiments, aux émotions, au subjectif, aux représentations culturelles? Pour autant, cet engagement relationnel n'implique pas de renoncer à une éventuelle distanciation, dès lors que cette dernière, se fonde sur une éthique de la proximité en travail social privilégiant la singularité du sujet. L'objet de ce dossier est d'analyser les processus à l'oeuvre dans la relation d'aide, tout en interrogeant le sens « politique » qu'il est possible d'attribuer à l'action des professionnels au regard d'une commande sociale toujours plus prescriptive et normative. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 5-222 En ligne : http://www.lien-social.com/Distance-professionnelle-et-implication-dans-la-relat [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122115
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > 460-461 (Septembre - Octobre 2014) . - pp. 5-222[article] Distance professionnelle et implication dans la relation d'accompagnement [document électronique] / Joseph Rouzel (1949-...), Auteur ; Jacques MARPEAU, Auteur ; Dominique Depenne (1967-...), Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - pp. 5-222.
n° 460-461, septembre-octobre 2014
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > 460-461 (Septembre - Octobre 2014) . - pp. 5-222
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique:Déontologie Mots-clés : RELATION EDUCATIVE TRAVAIL EDUCATIF DISTANCE IMPLICATION PERSONNELLE TRANSFERT MORALE ACCOMPAGNEMENT SUBJECTIVITE Résumé : Le discours selon lequel une relation d'aide appropriée impliquerait nécessairement pour le professionnel d'opérer une distanciation vis-à-vis de l'usager, tend à s'ériger comme une sorte de dogme du travail social. Loin de valider ce postulat de base, certains auteurs estiment que cette prise de recul, lorsqu'elle est systématique, constitue avant tout un mécanisme de défense mis en place par les travailleurs sociaux. Pour d'autres encore, il n'est point d'accompagnement sans implication et engagement relationnel du professionnel, ce qui met immanquablement en jeu des mécanismes touchant à l'affect, aux sentiments, aux émotions, au subjectif, aux représentations culturelles? Pour autant, cet engagement relationnel n'implique pas de renoncer à une éventuelle distanciation, dès lors que cette dernière, se fonde sur une éthique de la proximité en travail social privilégiant la singularité du sujet. L'objet de ce dossier est d'analyser les processus à l'oeuvre dans la relation d'aide, tout en interrogeant le sens « politique » qu'il est possible d'attribuer à l'action des professionnels au regard d'une commande sociale toujours plus prescriptive et normative. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 5-222 En ligne : http://www.lien-social.com/Distance-professionnelle-et-implication-dans-la-relat [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122115 Les processus initialisés par la relation éducative impliquée / Jacques MARPEAU in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 460-461 (Septembre - Octobre 2014)
[article]
Titre : Les processus initialisés par la relation éducative impliquée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques MARPEAU, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp23-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION EDUCATIVE JUSTE DISTANCE ACCOMPAGNEMENT LIEN ATTACHEMENT SEPARATION RELATION SOIGNANT-SOIGNE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156017
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > 460-461 (Septembre - Octobre 2014) . - pp23-40[article] Les processus initialisés par la relation éducative impliquée [texte imprimé] / Jacques MARPEAU, Auteur . - 2014 . - pp23-40.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > 460-461 (Septembre - Octobre 2014) . - pp23-40
Mots-clés : RELATION EDUCATIVE JUSTE DISTANCE ACCOMPAGNEMENT LIEN ATTACHEMENT SEPARATION RELATION SOIGNANT-SOIGNE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156017