[article]
Titre : |
La communication : un apprentissage pour la personne en situation de polyhandicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique CRUNELLE, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 205-216 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
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Mots-clés : |
Polyhandicap Facilitation |
Résumé : |
Faciliter la communication d’une personne polyhandicapée,
c’est à la fois : 1. identifier ses capacités et ses démarches de communication : ce qu’elle
comprend, ce qu’elle exprime ; 2. prendre en compte ses compétences et ses émergences et l’aider à les préciser ; 3. créer des outils qui donnent des bases de communication, pour faciliter les échanges avec tout interlocuteur ; 4. inscrire la personne polyhandicapée dans son histoire : cahier de vie ; 5. faciliter, penser et parler le quotidien : outils fonctionnels ; 6. veiller à l’accessibilité permanente des outils de communication. Nous présenterons ici un dispositif, le CHESSEP (Communication handicap complexe : évaluer, situer, s’adapter, élaborer un projet individualisé) qui réunit les démarches utiles à l’atteinte de ces objectifs. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250883 |
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 88 (mai-juin 2020) . - p. 205-216
[article] La communication : un apprentissage pour la personne en situation de polyhandicap [texte imprimé] / Dominique CRUNELLE, Auteur . - 2020 . - p. 205-216. Langues : Français ( fre) in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 88 (mai-juin 2020) . - p. 205-216
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
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Mots-clés : |
Polyhandicap Facilitation |
Résumé : |
Faciliter la communication d’une personne polyhandicapée,
c’est à la fois : 1. identifier ses capacités et ses démarches de communication : ce qu’elle
comprend, ce qu’elle exprime ; 2. prendre en compte ses compétences et ses émergences et l’aider à les préciser ; 3. créer des outils qui donnent des bases de communication, pour faciliter les échanges avec tout interlocuteur ; 4. inscrire la personne polyhandicapée dans son histoire : cahier de vie ; 5. faciliter, penser et parler le quotidien : outils fonctionnels ; 6. veiller à l’accessibilité permanente des outils de communication. Nous présenterons ici un dispositif, le CHESSEP (Communication handicap complexe : évaluer, situer, s’adapter, élaborer un projet individualisé) qui réunit les démarches utiles à l’atteinte de ces objectifs. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250883 |
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