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Aller-vers : prendre les devants / Clémence DELLANGNOL in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, n° 201 (octobre 2021)
[article]
Titre : Aller-vers : prendre les devants Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence DELLANGNOL, Auteur ; Jérôme Guillet (1984-...) , Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 24-31, photographies, bibliographie, webographie Note générale : n° 201, octobre 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER NON-RECOURS ACCES AUX DROITS PRATIQUE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT MARGINALITE ACCES AUX SOINS REDUCTION DES RISQUES MISSION LOCALE POUR L'EMPLOI Résumé : C'est le nouveau mantra des pouvoirs publics : aller vers les publics, précéder les demandes pour lutter contre le non-recours et prévenir l'aggravation des situations. Une approche enthousiasmante, propre à revigorer les pratiques professionnelles mais qui suscite de nombreuses interrogations. Avec quels moyens ? Quelles organisations ? Et surtout, aller vers... mais pour aller où ?Quartiers populaires, festivals, forums participatifs, lotissements... Depuis 20 ans, le chercheur Jérôme Guillet multiplie les interventions dans l'espace public et forme les travailleurs sociaux à l'art "d'inviter et de se faire inviter". Selon lui, l'incitation à "aller vers" doit permettre aux professionnels d'élargir leur répertoire d'action.A Bordeaux, l'association La Case a créé Poppy, un dispositif d'accompagnement des personnes prostituées. En se rendant directement sur les lieux d'exercice, l'équipe soutient la réduction des risques liés aux pratiques et favorise l'accès aux droits et à la santé.Dans le cadre d'un vaste programme porté par la mission locale Rhône Sud, l'association Alynea a créé deux postes de conseillère en insertion socioprofessionnelle mobile. Objectif : ramener les jeunes invisibles vers les dispositifs de droit commun. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 24-31, photographies, bibliographie, webographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272537
in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS > n° 201 (octobre 2021) . - pp. 24-31, photographies, bibliographie, webographie[article] Aller-vers : prendre les devants [texte imprimé] / Clémence DELLANGNOL, Auteur ; Jérôme Guillet (1984-...), Auteur . - 2021 . - pp. 24-31, photographies, bibliographie, webographie.
n° 201, octobre 2021
Langues : Français (fre)
in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS > n° 201 (octobre 2021) . - pp. 24-31, photographies, bibliographie, webographie
Mots-clés : RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER NON-RECOURS ACCES AUX DROITS PRATIQUE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT MARGINALITE ACCES AUX SOINS REDUCTION DES RISQUES MISSION LOCALE POUR L'EMPLOI Résumé : C'est le nouveau mantra des pouvoirs publics : aller vers les publics, précéder les demandes pour lutter contre le non-recours et prévenir l'aggravation des situations. Une approche enthousiasmante, propre à revigorer les pratiques professionnelles mais qui suscite de nombreuses interrogations. Avec quels moyens ? Quelles organisations ? Et surtout, aller vers... mais pour aller où ?Quartiers populaires, festivals, forums participatifs, lotissements... Depuis 20 ans, le chercheur Jérôme Guillet multiplie les interventions dans l'espace public et forme les travailleurs sociaux à l'art "d'inviter et de se faire inviter". Selon lui, l'incitation à "aller vers" doit permettre aux professionnels d'élargir leur répertoire d'action.A Bordeaux, l'association La Case a créé Poppy, un dispositif d'accompagnement des personnes prostituées. En se rendant directement sur les lieux d'exercice, l'équipe soutient la réduction des risques liés aux pratiques et favorise l'accès aux droits et à la santé.Dans le cadre d'un vaste programme porté par la mission locale Rhône Sud, l'association Alynea a créé deux postes de conseillère en insertion socioprofessionnelle mobile. Objectif : ramener les jeunes invisibles vers les dispositifs de droit commun. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 24-31, photographies, bibliographie, webographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272537
Titre : Petit manuel de travail dans l’espace public. À la rencontre des passants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Guillet (1984-...) , Auteur
Mention d'édition : Télécharger cette réf. incontournable en PDF, en hyperlien Editeur : Rennes : Éditions du commun Année de publication : 2019 Importance : 190 p. Format : 18,6 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95630-21-0 Prix : 15 € Note générale : Dans la rue, on évite les corps, on évite les regards, on s’assoit à l’autre bout du banc… L’indifférence organisée est la règle et ne tolère que de rares exceptions. Jérôme Guillet a passé 20 ans à déjouer ces usages, à inventer des prétextes pour que se multiplient dans l’espace public des échanges entre inconnus. Il est notamment à l’origine du "Porteur de paroles", un dispositif d’éducation populaire très utilisé pour amorcer des discussions en pleine rue et rassemble ici l'ensemble des enseignements tirés de ses expérimentations et propose une grammaire des interactions dans l'espace public, portée par le goût de la rencontre et les plaisirs de l'observation.
Ce livre rassemble les enseignements tirés de ses expérimentations et propose une grammaire des interactions dans l’espace public, portée par le goût de la rencontre et les plaisirs de l’observation
Licence Creative Commons. Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : S’ÉCOUTER Déambuler question règles interaction Porter porteur porteurs parole paroles PARTAGER CONVICTIONS expositions rue exposition jouer distances jeu alternative Happenings spectacles écologie pratiques pratique spectacle happening Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) éducation populaire espace public Index. décimale : A-01 Démocratie participative Résumé : Puisque les gens ne viennent pas dans nos salles, nous irons dans la rue ! Ce raisonnement, logique, conduit de plus en plus d’organisations à tenter d’aller à la rencontre d’un public non acquis. L’enthousiasme initial laisse pourtant souvent place à la perplexité.
Les conventions sociales rendent d’emblée les choses complexes : dans la rue on évite les corps, on esquive les regards, on s’assoit à l’autre bout du banc… L’indifférence polie est la règle. Si les interpellations diverses ne manquent pas , elles sont, la plupart du temps, considérées comme des menaces à notre quiétude.
Dans ce contexte, comment entrer en relation de manière bienveillante ? Comment créer de la curiosité et faire baisser la méfiance ? L’équation ainsi posée, ce petit manuel propose six façons différentes de la résoudre et interroge, au fil des pages, ce que serait une éthique de la rencontre fortuite.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE. S’ÉCOUTER
· Chapitre 1. Déambuler avec une question
· Chapitre 2. Premières règles d’interaction
· Chapitre 3. Porter la parole
· Chapitre 4. Prendre la parole
· Conclusion. Une conversion
SECONDE PARTIE. PARTAGER SES CONVICTIONS
· Chapitre 1. Les expositions de rue
· Chapitre 2. De l’art de jouer des distances
· Chapitre 3. Le jeu, une alternative
· Chapitre 4. Happenings et spectacles
· Conclusion. Vers une écologie des pratiques
ÉPILOGUE
REMERCIEMENTSEn ligne : https://cdn.shopify.com/s/files/1/0079/3313/2881/files/Petit_manuel_de_travail_d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221484 Petit manuel de travail dans l’espace public. À la rencontre des passants [texte imprimé] / Jérôme Guillet (1984-...), Auteur . - Télécharger cette réf. incontournable en PDF, en hyperlien . - Rennes : Éditions du commun, 2019 . - 190 p. ; 18,6 x 11 cm.
ISBN : 979-10-95630-21-0 : 15 €
Dans la rue, on évite les corps, on évite les regards, on s’assoit à l’autre bout du banc… L’indifférence organisée est la règle et ne tolère que de rares exceptions. Jérôme Guillet a passé 20 ans à déjouer ces usages, à inventer des prétextes pour que se multiplient dans l’espace public des échanges entre inconnus. Il est notamment à l’origine du "Porteur de paroles", un dispositif d’éducation populaire très utilisé pour amorcer des discussions en pleine rue et rassemble ici l'ensemble des enseignements tirés de ses expérimentations et propose une grammaire des interactions dans l'espace public, portée par le goût de la rencontre et les plaisirs de l'observation.
Ce livre rassemble les enseignements tirés de ses expérimentations et propose une grammaire des interactions dans l’espace public, portée par le goût de la rencontre et les plaisirs de l’observation
Licence Creative Commons. Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : S’ÉCOUTER Déambuler question règles interaction Porter porteur porteurs parole paroles PARTAGER CONVICTIONS expositions rue exposition jouer distances jeu alternative Happenings spectacles écologie pratiques pratique spectacle happening Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) éducation populaire espace public Index. décimale : A-01 Démocratie participative Résumé : Puisque les gens ne viennent pas dans nos salles, nous irons dans la rue ! Ce raisonnement, logique, conduit de plus en plus d’organisations à tenter d’aller à la rencontre d’un public non acquis. L’enthousiasme initial laisse pourtant souvent place à la perplexité.
Les conventions sociales rendent d’emblée les choses complexes : dans la rue on évite les corps, on esquive les regards, on s’assoit à l’autre bout du banc… L’indifférence polie est la règle. Si les interpellations diverses ne manquent pas , elles sont, la plupart du temps, considérées comme des menaces à notre quiétude.
Dans ce contexte, comment entrer en relation de manière bienveillante ? Comment créer de la curiosité et faire baisser la méfiance ? L’équation ainsi posée, ce petit manuel propose six façons différentes de la résoudre et interroge, au fil des pages, ce que serait une éthique de la rencontre fortuite.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE. S’ÉCOUTER
· Chapitre 1. Déambuler avec une question
· Chapitre 2. Premières règles d’interaction
· Chapitre 3. Porter la parole
· Chapitre 4. Prendre la parole
· Conclusion. Une conversion
SECONDE PARTIE. PARTAGER SES CONVICTIONS
· Chapitre 1. Les expositions de rue
· Chapitre 2. De l’art de jouer des distances
· Chapitre 3. Le jeu, une alternative
· Chapitre 4. Happenings et spectacles
· Conclusion. Vers une écologie des pratiques
ÉPILOGUE
REMERCIEMENTSEn ligne : https://cdn.shopify.com/s/files/1/0079/3313/2881/files/Petit_manuel_de_travail_d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221484 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 66 A-01 GUI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Débat Public-Démocratie participative Sorti jusqu'au 26/12/2022 Documents numériques
Politique énergétique : l'Europe va dans le mur / Jérôme Guillet in Alternatives Internationales / Cairn.info, 6 hors série (décembre 2008)
[article]
Titre : Politique énergétique : l'Europe va dans le mur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Guillet (1984-...) , Auteur
Année de publication : décembre 2008 Article en page(s) : p. 122-124 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".Mots-clés : économies d'énergie énergie fossile gaz naturel Résumé : Analyse de la politique énergétique de l'Europe et de ses faiblesses. Graphiques sur la dépendance énergétique de l'Union Européenne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122835
in Alternatives Internationales / Cairn.info > 6 hors série (décembre 2008) . - p. 122-124[article] Politique énergétique : l'Europe va dans le mur [texte imprimé] / Jérôme Guillet (1984-...), Auteur . - décembre 2008 . - p. 122-124.
in Alternatives Internationales / Cairn.info > 6 hors série (décembre 2008) . - p. 122-124
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".Mots-clés : économies d'énergie énergie fossile gaz naturel Résumé : Analyse de la politique énergétique de l'Europe et de ses faiblesses. Graphiques sur la dépendance énergétique de l'Union Européenne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122835 Vers une pédagogie de l'engagement ? : pratiques et dispositifs d'émancipation dans les centres sociaux de la Vienne / Sébastien Pesce
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Titre : Vers une pédagogie de l'engagement ? : pratiques et dispositifs d'émancipation dans les centres sociaux de la Vienne Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Pesce , Auteur ; Marie-Hélène Doublet (1960-...), Auteur ; Jérôme Guillet (1984-...)
, Auteur
Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2021 Collection : Acteurs sociaux, ISSN 2274-3219 Importance : 228 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0673-3 Prix : 20 € Note générale : A partir de l'étude de trois dispositifs mis en place dans la Vienne, les auteurs proposent une réflexion sur les pédagogies de l'engagement à destination des jeunes et des quartiers populaires. Ils cherchent à définir les conditions nécessaires à leur développement, autant dans les pratiques quotidiennes que dans les modèles d'encadrement et dans l'organisation des institutions. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie sociale Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social SHS Action sociale Centres sociaux -- Accompagnement social -- Pédagogie -- France -- Vienne (France) -- 1990-2020 aide sociale, travailleur social, service social, animation socioculturelle Résumé : Des transformations identitaires chez des professionnels amenés à revisiter leurs postures, leur rapport au public et au métier.
La Fédération des centres sociaux et socioculturels de la Vienne conçoit et anime des dispositifs fondés sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des communautés, et ancrés dans une visée d’émancipation.
Durant cinq années, trois chercheurs ont accompagné la Fédération et ses animateurs, dans le but de développer, diffuser et analyser ces pratiques. Cet ouvrage rend ainsi compte de trois de ces dispositifs, concernant respectivement des enfants (l’ALSH – ou centre de loisirs – émancipateur), des adolescents et des jeunes adultes (le réseau jeunes), les habitants de quartiers populaires (selon une démarche d’« aller vers »).
L’exploration de ces pratiques permet de définir les conditions d’une pédagogie de l’engagement. Si celle-ci mobilise des techniques et des méthodes, elle suppose aussi des transformations organisationnelles et institutionnelles, de nouveaux modes de concertation et de gouvernance, et implique des transformations identitaires chez des professionnels amenés à revisiter leurs postures, leur rapport au public et au métier.Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction générale
P. 15. Partie I. Pouvoir d’agir, engagement, émancipation : éléments de problématique
P. 17. Chapitre 1. Enjeux et paradoxes de l’empowerment dans le contexte des centres sociaux
P. 32. Chapitre 2. Engagement et émancipation
P. 46. Chapitre 3. Dimension collaborative de la recherche
P. 52. Conclusion. Premiers questionnements
P. 52. Partie II. Du côté des enfants : l’ALSH émancipateur
P. 58. Chapitre 4- ALSH émancipateur : de l’idée au chantier-école
P. 68. Chapitre 5. Analyse des premiers effets et formalisation
P. 87. Chapitre 6. Éléments d’analyse
P. 95. Conclusion. L’émancipateur émancipé ?
P. 97. Partie III. Du côté des adolescents et des jeunes adultes : le réseau jeunes
P. 99. Chapitre 7. Présentation du réseau jeunes
P. 107. Chapitre 8. Une année dans le réseau : mise en oeuvre et accompagnement
P. 124. Chapitre 9. L’« incident » : un analyseur des rapports de pouvoir
P. 150. Conclusion. Un transfert de pouvoir à l’oeuvre
P. 151. Partie IV. Du côté des habitants : « aller vers »
P. 156. Chapitre 10. Récit : quart de finale
P. 169. Chapitre 11. Une expérience d’« aller vers »
P. 176. Conclusion. Un « aller vers » toujours sur mesure
P. 179. Partie V. Du côté des bénévoles : motifs et modalités de l’engagement
P. 183. Chapitre 12. Parcours d’engagement
P. 190. Chapitre 13. Valeurs
P. 196. Chapitre 14. Modalités d’engagement
P. 208. Chapitre 15. Engagement… et désintéressement ?
P. 212. Conclusion. Engagement, reconnaissance et construction identitaire
P. 215. Conclusion générale
Bibliogr. p. 225-[229]. Notes bibliogr.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/vers-une-pedagogie-de-l-engagemen [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286760 Vers une pédagogie de l'engagement ? : pratiques et dispositifs d'émancipation dans les centres sociaux de la Vienne [document électronique] / Sébastien Pesce, Auteur ; Marie-Hélène Doublet (1960-...), Auteur ; Jérôme Guillet (1984-...)
, Auteur . - Nîmes : Champ social Éditions, 2021 . - 228 p. : couv. ill. ; 24 x 16 cm. - (Acteurs sociaux, ISSN 2274-3219) .
ISBN : 979-10-346-0673-3 : 20 €
A partir de l'étude de trois dispositifs mis en place dans la Vienne, les auteurs proposent une réflexion sur les pédagogies de l'engagement à destination des jeunes et des quartiers populaires. Ils cherchent à définir les conditions nécessaires à leur développement, autant dans les pratiques quotidiennes que dans les modèles d'encadrement et dans l'organisation des institutions.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie sociale Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social SHS Action sociale Centres sociaux -- Accompagnement social -- Pédagogie -- France -- Vienne (France) -- 1990-2020 aide sociale, travailleur social, service social, animation socioculturelle Résumé : Des transformations identitaires chez des professionnels amenés à revisiter leurs postures, leur rapport au public et au métier.
La Fédération des centres sociaux et socioculturels de la Vienne conçoit et anime des dispositifs fondés sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des communautés, et ancrés dans une visée d’émancipation.
Durant cinq années, trois chercheurs ont accompagné la Fédération et ses animateurs, dans le but de développer, diffuser et analyser ces pratiques. Cet ouvrage rend ainsi compte de trois de ces dispositifs, concernant respectivement des enfants (l’ALSH – ou centre de loisirs – émancipateur), des adolescents et des jeunes adultes (le réseau jeunes), les habitants de quartiers populaires (selon une démarche d’« aller vers »).
L’exploration de ces pratiques permet de définir les conditions d’une pédagogie de l’engagement. Si celle-ci mobilise des techniques et des méthodes, elle suppose aussi des transformations organisationnelles et institutionnelles, de nouveaux modes de concertation et de gouvernance, et implique des transformations identitaires chez des professionnels amenés à revisiter leurs postures, leur rapport au public et au métier.Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction générale
P. 15. Partie I. Pouvoir d’agir, engagement, émancipation : éléments de problématique
P. 17. Chapitre 1. Enjeux et paradoxes de l’empowerment dans le contexte des centres sociaux
P. 32. Chapitre 2. Engagement et émancipation
P. 46. Chapitre 3. Dimension collaborative de la recherche
P. 52. Conclusion. Premiers questionnements
P. 52. Partie II. Du côté des enfants : l’ALSH émancipateur
P. 58. Chapitre 4- ALSH émancipateur : de l’idée au chantier-école
P. 68. Chapitre 5. Analyse des premiers effets et formalisation
P. 87. Chapitre 6. Éléments d’analyse
P. 95. Conclusion. L’émancipateur émancipé ?
P. 97. Partie III. Du côté des adolescents et des jeunes adultes : le réseau jeunes
P. 99. Chapitre 7. Présentation du réseau jeunes
P. 107. Chapitre 8. Une année dans le réseau : mise en oeuvre et accompagnement
P. 124. Chapitre 9. L’« incident » : un analyseur des rapports de pouvoir
P. 150. Conclusion. Un transfert de pouvoir à l’oeuvre
P. 151. Partie IV. Du côté des habitants : « aller vers »
P. 156. Chapitre 10. Récit : quart de finale
P. 169. Chapitre 11. Une expérience d’« aller vers »
P. 176. Conclusion. Un « aller vers » toujours sur mesure
P. 179. Partie V. Du côté des bénévoles : motifs et modalités de l’engagement
P. 183. Chapitre 12. Parcours d’engagement
P. 190. Chapitre 13. Valeurs
P. 196. Chapitre 14. Modalités d’engagement
P. 208. Chapitre 15. Engagement… et désintéressement ?
P. 212. Conclusion. Engagement, reconnaissance et construction identitaire
P. 215. Conclusion générale
Bibliogr. p. 225-[229]. Notes bibliogr.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/vers-une-pedagogie-de-l-engagemen [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286760 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques