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Dialogue pour l'évaluation / Valérie Neveu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Dialogue pour l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Neveu, Auteur ; Christophe Blanc, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.32 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation des apprenants pré-élémentaire petite section Résumé : La complexité de l'évaluation de l'élève en petite section d'école maternelle en France : les demandes de l'institution, les problèmes posés, les échanges avec la famille. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141281
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.32[article] Dialogue pour l'évaluation [texte imprimé] / Valérie Neveu, Auteur ; Christophe Blanc, Auteur . - 2014 . - p.32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.32
Mots-clés : évaluation des apprenants pré-élémentaire petite section Résumé : La complexité de l'évaluation de l'élève en petite section d'école maternelle en France : les demandes de l'institution, les problèmes posés, les échanges avec la famille. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141281 Dossier: tout commence en maternelle / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Dossier: tout commence en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur ; et al., Auteur ; Emmanuelle Garau, Auteur ; Valérie Neveu, Auteur Année de publication : Décembre 2014 Article en page(s) : p. 10-57 Note générale : Certains articles de ce dossier ne sont consultables qu'en ligne à l'adresse suivante: http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-517-Tout-commence-en-maternelle Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelleInstitutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Enseignement de la langue maternelle:Enseignement de la lecture:Lecture orale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continuePeriodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Beaux-arts:Peinture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Lexicographie:Vocabulaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Musée ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:Logique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:MathématiquesMots-clés : émotion règle TPS très petite section rythme besoin autonomie scolarité jouer Agent Spécialisé des écoles Maternelles ATSEM travail en équipe handicap relation parent école argumenter argumentation album jeunesse littérature jeunesse tablette numérique art Germaine Tortel rugby allophone Résumé : Ils ont entre 2 et 6 ans. Et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ? Note de contenu : - Ce que disent les élèves
- Fragiles compromis
- Petits enfants, grands besoins
- Ces grands qui deviennent des petits
- Scolarité obligatoire précoce: quels objectifs?
- Résistances et stratégies face aux règles
- Vous avez dit jouer ?
- De la violence
- Pour une attention et une formation conjointe
- Pierre, bébé, je, sa famille et nous
- Dialogue pour l'évaluation
- Parents et évaluation
- Un maître dans sa classe ou une équipe pour l'école?
- Communiquer pour mieux éduquer
- Pratiques culturelles, paroles culturelles
- Mots à lire et livres à dire
- L'apprentissage du vocabulaire en maternelle
- Papier ou tablettes ?
- Pensée logique et raisonnement
- Mettre au centre la résolution de problèmes
- La rencontre avec des oeuvres d'art
- Le coin peinture libre
- Le mystère des enfants peintres
- Allez mes petits
- relecture: un dossier pour penser la nouvelle école maternelle.
A lire sur le site des cahiers pédagogiques:
- Maman, qu'est-ce qu'elle me dit la maîtresse ?
- Les mathématiques en formation continue
- Du rond au carré
- Sous le regard des évaluations externes
- Les tablettes, c'est pour apprendre ?
- L'apprentissage du vocabulaire en maternellePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129445
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p. 10-57[article] Dossier: tout commence en maternelle [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur ; et al., Auteur ; Emmanuelle Garau, Auteur ; Valérie Neveu, Auteur . - Décembre 2014 . - p. 10-57.
Certains articles de ce dossier ne sont consultables qu'en ligne à l'adresse suivante: http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-517-Tout-commence-en-maternelle
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p. 10-57
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelleInstitutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Enseignement de la langue maternelle:Enseignement de la lecture:Lecture orale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continuePeriodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Beaux-arts:Peinture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Lexicographie:Vocabulaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Musée ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:Logique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:MathématiquesMots-clés : émotion règle TPS très petite section rythme besoin autonomie scolarité jouer Agent Spécialisé des écoles Maternelles ATSEM travail en équipe handicap relation parent école argumenter argumentation album jeunesse littérature jeunesse tablette numérique art Germaine Tortel rugby allophone Résumé : Ils ont entre 2 et 6 ans. Et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ? Note de contenu : - Ce que disent les élèves
- Fragiles compromis
- Petits enfants, grands besoins
- Ces grands qui deviennent des petits
- Scolarité obligatoire précoce: quels objectifs?
- Résistances et stratégies face aux règles
- Vous avez dit jouer ?
- De la violence
- Pour une attention et une formation conjointe
- Pierre, bébé, je, sa famille et nous
- Dialogue pour l'évaluation
- Parents et évaluation
- Un maître dans sa classe ou une équipe pour l'école?
- Communiquer pour mieux éduquer
- Pratiques culturelles, paroles culturelles
- Mots à lire et livres à dire
- L'apprentissage du vocabulaire en maternelle
- Papier ou tablettes ?
- Pensée logique et raisonnement
- Mettre au centre la résolution de problèmes
- La rencontre avec des oeuvres d'art
- Le coin peinture libre
- Le mystère des enfants peintres
- Allez mes petits
- relecture: un dossier pour penser la nouvelle école maternelle.
A lire sur le site des cahiers pédagogiques:
- Maman, qu'est-ce qu'elle me dit la maîtresse ?
- Les mathématiques en formation continue
- Du rond au carré
- Sous le regard des évaluations externes
- Les tablettes, c'est pour apprendre ?
- L'apprentissage du vocabulaire en maternellePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129445 Mieux comprendre les caractéristiques d’un monitoring électronique des performances acceptable par les salariés, à la lumière des théories de la justice organisationnelle / Linda Ben Fekih Aissi in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 97 (juillet-août-septembre 2015)
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[article]
Titre : Mieux comprendre les caractéristiques d’un monitoring électronique des performances acceptable par les salariés, à la lumière des théories de la justice organisationnelle Type de document : document électronique Auteurs : Linda Ben Fekih Aissi ; Valérie Neveu Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS PERFORMANCE BEWERTUNG EVALUACION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL CALLCENTER CALL CENTRE CENTRO DE LLAMADAS CENTRE D'APPEL MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le monitoring électronique des performances des salariés est aujourd’hui largement répandu dans les organisations avec pour ambition affichée d’améliorer les performances des individus et donc indirectement des organisations. Pourtant, des réactions de rejet et de comportements contreproductifs sont par ailleurs mises en valeur dans la littérature. Nous utilisons le cadre théorique de la justice organisationnelle pour étudier le rôle joué par les perceptions de la justice dans l’acceptation par les salariés du monitoring électronique des performances (MEP). Prenant appui sur 35 entretiens menés auprès de téléopérateurs français, nous mettons en évidence les caractéristiques d’un MEP favorisant les perceptions de justice de la part des salariés et par là une meilleure acceptabilité par ces derniers. Les résultats montrent ainsi notamment le rôle essentiel joué par le manager de proximité dans l’acceptation du MEP mis en place. Il apparaît alors que, sous certaines conditions, le MEP peut être considéré de manière positive par les salariés, comme une source d’apprentissage et de stimulation des performances. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2015-3-page-39.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236626
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 97 (juillet-août-septembre 2015)[article] Mieux comprendre les caractéristiques d’un monitoring électronique des performances acceptable par les salariés, à la lumière des théories de la justice organisationnelle [document électronique] / Linda Ben Fekih Aissi ; Valérie Neveu . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 97 (juillet-août-septembre 2015)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS PERFORMANCE BEWERTUNG EVALUACION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL CALLCENTER CALL CENTRE CENTRO DE LLAMADAS CENTRE D'APPEL MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le monitoring électronique des performances des salariés est aujourd’hui largement répandu dans les organisations avec pour ambition affichée d’améliorer les performances des individus et donc indirectement des organisations. Pourtant, des réactions de rejet et de comportements contreproductifs sont par ailleurs mises en valeur dans la littérature. Nous utilisons le cadre théorique de la justice organisationnelle pour étudier le rôle joué par les perceptions de la justice dans l’acceptation par les salariés du monitoring électronique des performances (MEP). Prenant appui sur 35 entretiens menés auprès de téléopérateurs français, nous mettons en évidence les caractéristiques d’un MEP favorisant les perceptions de justice de la part des salariés et par là une meilleure acceptabilité par ces derniers. Les résultats montrent ainsi notamment le rôle essentiel joué par le manager de proximité dans l’acceptation du MEP mis en place. Il apparaît alors que, sous certaines conditions, le MEP peut être considéré de manière positive par les salariés, comme une source d’apprentissage et de stimulation des performances. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2015-3-page-39.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236626 Tout commence en maternelle / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Tout commence en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur ; Valérie Neveu, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 8-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de base acquisition de connaissances pédagogie Écoles maternelles Apprentissage par la pratique Résumé : Ils ont entre 2 et 6 ans. Et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ? Note de contenu : Dossier de 3 articles Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122864
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p. 8-57[article] Tout commence en maternelle [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur ; Valérie Neveu, Auteur . - 2014 . - p. 8-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p. 8-57
Mots-clés : apprentissage de base acquisition de connaissances pédagogie Écoles maternelles Apprentissage par la pratique Résumé : Ils ont entre 2 et 6 ans. Et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ? Note de contenu : Dossier de 3 articles Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122864 Vers l'école de la confiance ? / Valérie Neveu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 543 (février 2018)
[article]
Titre : Vers l'école de la confiance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Neveu, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : travail par équipe cycle au collège cycle à l'école primaire Résumé : Les enjeux d'une collaboration entre enseignants du premier et second degré dans l'apprentissage du cycle 3, en France, en 2018 : le conseil école-collège et conseil de cycle 3 ; les nouveaux programmes et le livret scolaire de l'élève ; le travail en commissions ; l'appui de l'institution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203700
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 543 (février 2018) . - p.27-29[article] Vers l'école de la confiance ? [texte imprimé] / Valérie Neveu, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 543 (février 2018) . - p.27-29
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : travail par équipe cycle au collège cycle à l'école primaire Résumé : Les enjeux d'une collaboration entre enseignants du premier et second degré dans l'apprentissage du cycle 3, en France, en 2018 : le conseil école-collège et conseil de cycle 3 ; les nouveaux programmes et le livret scolaire de l'élève ; le travail en commissions ; l'appui de l'institution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203700 De la violence / Valérie Neveu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
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