
Détail de l'auteur
Auteur John Komar |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Effet-objet-outil : un système efficace pour la lecture compréhensive des situations / John Komar in ep&s, 380 (avril-mai-juin 2018)
[article]
Titre : Effet-objet-outil : un système efficace pour la lecture compréhensive des situations Type de document : texte imprimé Auteurs : John Komar, Auteur ; David Adé ; Max Esposito, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : handball Résumé : Présentation d'une démarche d'intervention en handball reliant les activités de coopération-opposition, selon une conception imbriquée de la technique et de la tactique. Cadre méthodologique : lecture compréhensive des situations pour prédire leur évolution ; logiques d'interactions tactiques (LIT) pour nommer les connaissances opératoires ; le système E-O-O (effet-objet-outil) pour relier intentions et modalités techniques. Proposition d'un curriculum de formation de handball. Encadrés : gérer les situations contradictoires ; exemples de logiques d'interactions tactiques ; exemples de situations en niveau 2 ; système E-O-O et situations d'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229530
in ep&s > 380 (avril-mai-juin 2018) . - p.18-21[article] Effet-objet-outil : un système efficace pour la lecture compréhensive des situations [texte imprimé] / John Komar, Auteur ; David Adé ; Max Esposito, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2018 . - p.18-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 380 (avril-mai-juin 2018) . - p.18-21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : handball Résumé : Présentation d'une démarche d'intervention en handball reliant les activités de coopération-opposition, selon une conception imbriquée de la technique et de la tactique. Cadre méthodologique : lecture compréhensive des situations pour prédire leur évolution ; logiques d'interactions tactiques (LIT) pour nommer les connaissances opératoires ; le système E-O-O (effet-objet-outil) pour relier intentions et modalités techniques. Proposition d'un curriculum de formation de handball. Encadrés : gérer les situations contradictoires ; exemples de logiques d'interactions tactiques ; exemples de situations en niveau 2 ; système E-O-O et situations d'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229530
[article]
Titre : Un P.A.C pour les compétences en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : John Komar, Auteur ; David Adé, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.14-16 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence : psychologie handball EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique centrée sur l'acquisition de compétences en EPS, nommée P.A.C pour proscrire, amplifier, et connecter les expériences d'apprentissages dans les différentes APSA. Encadrés : représentation de la révolution des compétences indexées à un "contexte d'expression" ; représentation de l'idée de proscription : une stratégie entre dérive exploratoire et risque de stéréotypie ; illustration des notions d'être compétent, proscrire, amplifier et connecter, dans des situations de handball ; un exemple en natation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144857
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.14-16[article] Un P.A.C pour les compétences en EPS [texte imprimé] / John Komar, Auteur ; David Adé, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.14-16.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.14-16
Mots-clés : compétence : psychologie handball EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique centrée sur l'acquisition de compétences en EPS, nommée P.A.C pour proscrire, amplifier, et connecter les expériences d'apprentissages dans les différentes APSA. Encadrés : représentation de la révolution des compétences indexées à un "contexte d'expression" ; représentation de l'idée de proscription : une stratégie entre dérive exploratoire et risque de stéréotypie ; illustration des notions d'être compétent, proscrire, amplifier et connecter, dans des situations de handball ; un exemple en natation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144857
[article]
Titre : Un P.A.C. pour les compétences en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : John Komar, Auteur ; David Adé, Auteur Année de publication : novembre 2014 Article en page(s) : p.14-16 Mots-clés : EPS pédagogie handball Résumé : Faire acquérir des compétences aux élèves, c'est leur donner les moyens d'être efficace dans des situations variées mais possédant un air de famille. L'important n'est donc pas le résultat final obtenu dans la tâche d'apprentissage, mais le chemin parcouru par l'élève pour y parvenir. L'enseignant doit développer une stratégie d'intervention qui à la fois proscrit, amplifie et connecte (PAC) entre elles des expériences favorables. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123010
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.14-16[article] Un P.A.C. pour les compétences en EPS [texte imprimé] / John Komar, Auteur ; David Adé, Auteur . - novembre 2014 . - p.14-16.
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.14-16
Mots-clés : EPS pédagogie handball Résumé : Faire acquérir des compétences aux élèves, c'est leur donner les moyens d'être efficace dans des situations variées mais possédant un air de famille. L'important n'est donc pas le résultat final obtenu dans la tâche d'apprentissage, mais le chemin parcouru par l'élève pour y parvenir. L'enseignant doit développer une stratégie d'intervention qui à la fois proscrit, amplifie et connecte (PAC) entre elles des expériences favorables. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123010 What Variability tells us about motor expertise: measurements and perspectives from a complex system approach / John Komar in Science et Motricité / Cairn.info, 89 (2015/3)
![]()
[article]
Titre : What Variability tells us about motor expertise: measurements and perspectives from a complex system approach Titre original : Ce que la variabilité motrice nous apprend sur l’expertise : mesures et perspectives du point de vue des théories de la complexité Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : John Komar ; Régis THOUVARECQ ; Ludovic Seifert Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 65-78 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Expertise Résumé : À travers cette revue, nous revisitons le concept de variabilité motrice et sa relation à la notion d’expertise à partir d’un point de vue emprunté aux théories de la complexité. Pour cela, nous nous intéressons dans un premier temps à un niveau général qui décrit la relation qu’entretient un sujet avec son environnement. Au sein de cette relation sujet-environnement, une perspective issue des théories de la complexité porte alors une attention toute particulière au rôle fonctionnel de la variabilité motrice comme propriété émergente de l’interaction de contraintes pesant sur le sujet. À partir de ce postulat, nous proposons ensuite de reconsidérer la manière dont la variabilité motrice est évaluée à partir de l’utilisation de statistiques non-linéaires ou non-supervisés, ceci afin de répondre à cette acception de la variabilité comme élément clé de l’expertise motrice. Enfin, nous présentons quelques exemples de questionnements théoriques soulevés par notre positionnement à travers un approfondissement d’études empiriques réalisées dans le domaine du sport et des sciences du mouvement humain. En ligne : http://www.mov-sport-sciences.org/ Format de la ressource électronique : EDP Sciences - Accès au texte intégral sur le réseau IFPEK (en local ou en WIFI) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142511
in Science et Motricité / Cairn.info > 89 (2015/3) . - p. 65-78[article] What Variability tells us about motor expertise: measurements and perspectives from a complex system approach = Ce que la variabilité motrice nous apprend sur l’expertise : mesures et perspectives du point de vue des théories de la complexité [enregistrement sonore non musical] / John Komar ; Régis THOUVARECQ ; Ludovic Seifert . - 2015 . - p. 65-78.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science et Motricité / Cairn.info > 89 (2015/3) . - p. 65-78
Mots-clés : Expertise Résumé : À travers cette revue, nous revisitons le concept de variabilité motrice et sa relation à la notion d’expertise à partir d’un point de vue emprunté aux théories de la complexité. Pour cela, nous nous intéressons dans un premier temps à un niveau général qui décrit la relation qu’entretient un sujet avec son environnement. Au sein de cette relation sujet-environnement, une perspective issue des théories de la complexité porte alors une attention toute particulière au rôle fonctionnel de la variabilité motrice comme propriété émergente de l’interaction de contraintes pesant sur le sujet. À partir de ce postulat, nous proposons ensuite de reconsidérer la manière dont la variabilité motrice est évaluée à partir de l’utilisation de statistiques non-linéaires ou non-supervisés, ceci afin de répondre à cette acception de la variabilité comme élément clé de l’expertise motrice. Enfin, nous présentons quelques exemples de questionnements théoriques soulevés par notre positionnement à travers un approfondissement d’études empiriques réalisées dans le domaine du sport et des sciences du mouvement humain. En ligne : http://www.mov-sport-sciences.org/ Format de la ressource électronique : EDP Sciences - Accès au texte intégral sur le réseau IFPEK (en local ou en WIFI) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142511