Titre : |
"On voudrait entendre crier toutes les voix de nos cités"- Paroles d'habitants des quartiers en politique de la ville : rapport national |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Question de Ville (Saint-Denis) , Collectivité éditrice ; Fédération des centres sociaux et socio-culturels de France , Collectivité éditrice |
Editeur : |
Question de ville : association des directeurs.trices des pôles ressources politique de la ville |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
136 p. |
Note générale : |
PRÉFACE
Depuis 30 ans, la politique de la ville a donné lieu à un nombre considérable de rapports.
Bon nombre d’entre eux ont traité de la question de la participation des habitants. Plus rares sont ceux qui ont donné la parole aux habitants eux-mêmes.
C’est là tout le mérite et l’intérêt du travail réalisé par la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France et Question de Ville.
Des multiples témoignages recueillis, je retiens au moins quatre idées!:
- Un besoin inassouvi de reconnaissance et d’écoute. C’est notre processus de décision, et plus largement notre fonctionnement démocratique qui se trouve interpellé. Beaucoup de nos politiques publiques et singulièrement la politique de la ville auraient subi moins d’échecs si elles avaient pris le temps d’écouter ceux à qui elles sont destinées. Ce rapport illustre combien les habitants des quartiers sont des citoyens actifs en capacité de bâtir
un diagnostic et de proposer des solutions.
- La nécessité de poursuivre avec opiniâtreté les efforts engagés pour renforcer les équipements et les services publics et privés, notamment tout ce qui touche aux transports, au commerce et à l’entretien des espaces publics et de l’habitat. L’enjeu, c’est tout à la fois le respect dû aux personnes, l’égalité des citoyens, l’attractivité du quartier, ou encore sa réputation et l’image de ceux qui y vivent.
- Le besoin d’aider certains parents dans leur mission éducative. « Si on côtoyait plus la jeunesse, on les comprendrait mieux et eux pareil ». Plus qu’un long exposé, cette citation illustre la nécessité de l’intergénérationnel et d’une évolution de nos pratiques.
- Un large soutien à la rénovation urbaine qui s’accompagne néanmoins d’interrogations sur la disparition des liens de solidarité dans certains quartiers et surtout sur la validité de l’objectif de mixité sociale.
Je pourrais citer beaucoup d’autres illustrations de la richesse de ce rapport et de l’approche nouvelle à laquelle il nous invite, par exemple sur des sujets tels que l’interculturalité.
Dans le cadre de notre politique de rétablissement de l’égalité entre les territoires, une concertation sur la politique de la ville va s’engager dans les prochaines semaines en vue de réformer cette politique. Ce rapport sera un outil précieux pour tous ceux qui doivent y réfléchir. N’aurait-il qu’un seul mérite, c’est de nous rappeler qu’une part de la dignité des gens qui vivent dans ces quartiers réside dans le fait d’avoir quelque chose à dire sur leur propre destin et que ce « quelque chose » doit être au coeur de l’action publique. On ne fera rien de bien sans eux, encore moins contre eux.
François LAMY
Ministre délégué à la ville
Un avis:
Mme C. Dublanche directrice de V2.
On voudrait entendre crier toutes les voix de nos cités… et entendre hurler la joie et la gaité (Chanson d’un groupe de jeunes filles à Creil)
La fédération des Centre sociaux et socioculturels de France et Question de Ville, association des directeurs des centres de ressources Politique de la Ville, soutenus par le SGCIV, se sont associés pour réaliser un rapport sur la vie dans les quartiers, à partir du point de vue de 300 habitants, issus d’une 15aine de quartiers.
Cette publication forte et sensible est préfacé par François Lamy, Ministre délégué à la Ville : « Ce rapport (…) nous rappelle qu’une part de la dignité des gens qui vivent dans ces quartiers réside dans le fait d’avoir quelque chose à dire sur leur propre destin et que ce « quelque chose » doit être au cœur de l’action publique ».
Catherine Foret, sociologue, donne à voir avec un ton juste et fidèle que les habitants « ne rêvent pas d’une autre vie, mais d’une vie meilleure ici » et qu’ils ont des propositions concrètes à défendre. Le texte se lit avec aisance, par son contenu et sa mise en page originale. Il est organisé en courts chapitres, présentant une synthèse, des phrases d’habitants et des photos.
Ce rapport est une contribution citoyenne pour éclairer et enrichir le travail de réflexion engagé sur l’avenir de la politique de la ville. Elle revient sur certaines idées reçues et ouvre le débat sur les besoins fondamentaux de reconnaissance, de lieux de vie de qualité, d’éducation, de dialogue inter-générationnel mais aussi de lutte contre la « violence ordinaire » et la discrimination à l’emploi des jeunes. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
Renouvellement urbain Politique de la ville Participation des habitants |
Index. décimale : |
F-63 Habitat - sociologie de l'habitat |
Résumé : |
Un rapport sur la politique de la ville construit avec la participation de 300 habitants des quartiers
Le premier rapport de la Fédération de Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF) et de Question de Ville (association des directeurs des centres de ressources pour la politique de la ville) construit à partir de paroles d’habitants des quartiers en politique de la ville vient d’être publié.
Signalons que Sylvia Zappi, journaliste au Monde, a signalé la sortie de cette ouvrage sur son blog.
Il est le fruit d’une démarche engagée en 2011 avec la participation de 300 habitants réunis à l’occasion de rencontres organisées par des centres sociaux situés dans 15 quartiers de la politique de la ville répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans un département d’Outre-Mer: à Lille (Nord), à Amiens (Somme), à Creil (Oise), à Clichy sous Bois et Montfermeil, à Rosny-sous-Bois, au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), à Argenteuil, à Pontoise, à Persan (Val d’Oise), à Mérignac, à Bègles, à Bordeaux (Gironde), à Rive de Gier (Loire) et à Rémire Montjoly (Guyane).
Si les Centres sociaux sont des lieux en très grande proximité avec les territoires et leurs habitants, les Centres de ressources sont au cœur des réflexions sur les questions urbaines et sociales. En s’associant, Question de Ville et la Fédération ont souhaité mettre en commun leurs savoir-faire au service du développement social urbain.
Enrichir le travail de réflexion mené autour de la politique de la ville en associant les habitants au débat sur l’avenir des quartiers, c’est ce qu’ont souhaité la FCSF et Question de Ville par la réalisation de cette « contribution citoyenne » et sa transmission en mains propres au Ministre délégué à la Ville, François Lamy. Une délégation composée de représentants des centres sociaux et des centres de ressources a effectivement été accueillie le 21 septembre dernier au Ministère pour échanger pendant une heure avec M. Lamy. A cette occasion, trois problématiques exprimés par les habitants ont plus particulièrement été mis en avant pour lesquelles les deux réseaux invitent les pouvoirs publics à aller plus loin : l’importance à donner à l’écoute des habitants, les problèmes liés à l’absence des services qu’ils soient publics ou privés, l’expression de la bienveillance des adultes par rapport aux jeunes. Ainsi la délégation a insisté auprès du Ministre sur la nécessité de laisser toute sa place à l’expertise habitante pour enrichir les travaux des instances en charge de la politique de la ville et sur l’enjeu à ce que les professionnels s’emparent des méthodes spécifiques de travail pour permettre à cette expertise de s’exprimer.
Le premier rapport de la Fédération de Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF) et de Question de Ville (association des directeurs des centres de ressources pour la politique de la ville) construit à partir de paroles d’habitants des quartiers en politique de la ville vient d’être publié. Il est le fruit d’une démarche engagée en 2011 avec la participation de 300 habitants réunis à l’occasion de rencontres organisées par des centres sociaux situés dans 15 quartiers de la politique de la ville répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans un département d’Outre-Mer: à Lille (Nord), à Amiens (Somme), à Creil (Oise), à Clichy sous Bois et Montfermeil, à Rosny-sous-Bois, au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), à Argenteuil, à Pontoise, à Persan (Val d’Oise), à Mérignac, à Bègles, à Bordeaux (Gironde), à Rive de Gier (Loire) et à Rémire Montjoly (Guyane). Si les Centres sociaux sont des lieux en très grande proximité avec les territoires et leurs habitants, les Centres de ressources sont au cœur des réflexions sur les questions urbaines et sociales. En s’associant, Question de Ville et la Fédération ont souhaité mettre en commun leurs savoir-faire au service du développement social urbain. Enrichir le travail de réflexion mené autour de la politique de la ville en associant les habitants au débat sur l’avenir des quartiers, c’est ce qu’ont souhaité la FCSF et Question de Ville par la réalisation de cette « contribution citoyenne » et sa transmission en mains propres au Ministre délégué à la Ville, François Lamy. Une délégation composée de représentants des centres sociaux et des centres de ressources a effectivement été accueillie le 21 septembre dernier au Ministère pour échanger pendant une heure avec M. Lamy. A cette occasion, trois problématiques exprimés par les habitants ont plus particulièrement été mis en avant pour lesquelles les deux réseaux invitent les pouvoirs publics à aller plus loin : l’importance à donner à l’écoute des habitants, les problèmes liés à l’absence des services qu’ils soient publics ou privés, l’expression de la bienveillance des adultes par rapport aux jeunes. Ainsi la délégation a insisté auprès du Ministre sur la nécessité de laisser toute sa place à l’expertise habitante pour enrichir les travaux des instances en charge de la politique de la ville et sur l’enjeu à ce que les professionnels s’emparent des méthodes spécifiques de travail pour permettre à cette expertise de s’exprimer.
SOURCE: Profession Banlieue.
"Ce rapport est le fruit d’une rencontre entre deux réseaux : celui des centres sociaux et socioculturels de France, dont 600 d'entre eux sont implantés en territoire de la Politique de la Ville ; et Question de Ville, association des directeurs des centres de ressources pour la politique de la ville.
Il rend compte d’une démarche conduite au cours de l’année 2011 avec des groupes d’habitants de quinze quartiers différents, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans un département d’Outre-Mer. L’objectif était, à partir de rencontres successives, d’élaborer un premier rapport national sur la vie dans les quartiers.
Si les Centres sociaux sont des lieux en très grande proximité avec les territoires et leurs habitants, les Centres de ressources sont au coeur des réflexions sur les questions urbaines et sociales. En s’associant, nous avons souhaité mettre en commun nos savoir‐faire au service du développement social urbain.
Nos deux réseaux défendent une même conception fondée sur une place plus grande laissée aux initiatives des habitants et à celles des associations. Ce rapport est donc une forme d'expression citoyenne, pouvant contribuer au débat indispensable sur l'avenir de ces « morceaux de ville »."
Résumé: CRPV'91
Ce rapport est le fruit d’une rencontre entre deux réseaux : celui des centres sociaux et socioculturels de France, dont 600 d'entre eux sont implantés en territoire de la politique de la Ville ; et Question de Ville, association des directeurs des centres de ressources pour la politique de la Ville. Il rend compte d’une démarche conduite au cours de l’année 2011 avec des groupes d’habitants de quinze quartiers différents, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans un département d’Outre-Mer. L’objectif était, à partir de rencontres successives, d’élaborer un premier rapport national sur la vie dans les quartiers.
|
Note de contenu : |
SOMMAIRE
PRÉFACE 7
AVANT-PROPOS 9
DES CITOYENS DE SECONDE ZONE!? RELATIONS HABITANTS / INSTITUTIONS :
UNE QUESTION DE RECONNAISSANCE 10
. «On se sent méprisé» 11
. «On ne nous écoute pas…» 14
. La concertation, un faux-semblant? 16
. Prêts pour la mobilisation collective 19
UN NIVEAU D’ÉQUIPEMENT ET DE SERVICES INDIGNE DE LA VILLE 21
. Pas assez de commerces de proximité 22
. Service public: c’est fini? 26
. Bailleurs sociaux!et gestion de proximité: encore un effort 28
. Une offre culturelle en recul 30
. Cadre de vie détérioré = vie sociale en péril 33
ENCORE ENCLAVÉS, ET TOUJOURS STIGMATISÉS!: UNE SOUFFRANCE QUOTIDIENNE 36
. Loin de tout… 37
. Une mobilité entravée 38
. Mauvaise image: un fait qui perdure 40
. L’expérience du rejet 43
. Comment trouver un emploi dans ces conditions!? 44
JEUNESSE : DES ADULTES INQUIETS, DÉSEMPARÉS, MAIS BIENVEILLANTS 47
. «Trop d’enfants livrés à eux-mêmes» 48
. Un problème de société 50
. Pour une prise en charge collective de la responsabilité éducative 54
NUISANCES, INCIVILITÉS, INSÉCURITÉ!: UNE RÉALITÉ MULTIFORME 59
. Un sujet relativisé 60
. Des points noirs qui pourraient être résorbés 63
. La violence n’est pas toujours là où l’on croit… 64
À QUI PROFITE LA RÉNOVATION URBAINE!? 70
. De fortes attentes… 71
. Des résultats positifs, mais qu’il faudra faire durer 73
. La densification mal vécue et la qualité pas toujours au rendez-vous 77
. Et qui peut payer les nouveaux logements!? 79
. La mixité sociale en question 81
DES LIEUX DE VIE AUXQUELS ON RESTE ATTACHÉ 86
. Les temps changent… 87
. Mais il y a du bon ici! 89
. La diversité culturelle!comme richesse 92
. La qualité de la vie sociale!: un trésor à entretenir 95
LE REGARD DES PROFESSIONNELS QUI ONT ACCOMPAGNÉ LA DÉMARCHE 101
CONCLUSION 104
ANNEXES 107
Fiches d’identité des quartiers mobilisés dans l’enquête |
En ligne : |
https://fr.calameo.com/read/00112432246c62ffcb978 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123026 |
"On voudrait entendre crier toutes les voix de nos cités"- Paroles d'habitants des quartiers en politique de la ville : rapport national [texte imprimé] / Question de Ville (Saint-Denis)  , Collectivité éditrice ; Fédération des centres sociaux et socio-culturels de France  , Collectivité éditrice . - [S.l.] : Question de ville : association des directeurs.trices des pôles ressources politique de la ville, 2012 . - 136 p. PRÉFACE
Depuis 30 ans, la politique de la ville a donné lieu à un nombre considérable de rapports.
Bon nombre d’entre eux ont traité de la question de la participation des habitants. Plus rares sont ceux qui ont donné la parole aux habitants eux-mêmes.
C’est là tout le mérite et l’intérêt du travail réalisé par la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France et Question de Ville.
Des multiples témoignages recueillis, je retiens au moins quatre idées!:
- Un besoin inassouvi de reconnaissance et d’écoute. C’est notre processus de décision, et plus largement notre fonctionnement démocratique qui se trouve interpellé. Beaucoup de nos politiques publiques et singulièrement la politique de la ville auraient subi moins d’échecs si elles avaient pris le temps d’écouter ceux à qui elles sont destinées. Ce rapport illustre combien les habitants des quartiers sont des citoyens actifs en capacité de bâtir
un diagnostic et de proposer des solutions.
- La nécessité de poursuivre avec opiniâtreté les efforts engagés pour renforcer les équipements et les services publics et privés, notamment tout ce qui touche aux transports, au commerce et à l’entretien des espaces publics et de l’habitat. L’enjeu, c’est tout à la fois le respect dû aux personnes, l’égalité des citoyens, l’attractivité du quartier, ou encore sa réputation et l’image de ceux qui y vivent.
- Le besoin d’aider certains parents dans leur mission éducative. « Si on côtoyait plus la jeunesse, on les comprendrait mieux et eux pareil ». Plus qu’un long exposé, cette citation illustre la nécessité de l’intergénérationnel et d’une évolution de nos pratiques.
- Un large soutien à la rénovation urbaine qui s’accompagne néanmoins d’interrogations sur la disparition des liens de solidarité dans certains quartiers et surtout sur la validité de l’objectif de mixité sociale.
Je pourrais citer beaucoup d’autres illustrations de la richesse de ce rapport et de l’approche nouvelle à laquelle il nous invite, par exemple sur des sujets tels que l’interculturalité.
Dans le cadre de notre politique de rétablissement de l’égalité entre les territoires, une concertation sur la politique de la ville va s’engager dans les prochaines semaines en vue de réformer cette politique. Ce rapport sera un outil précieux pour tous ceux qui doivent y réfléchir. N’aurait-il qu’un seul mérite, c’est de nous rappeler qu’une part de la dignité des gens qui vivent dans ces quartiers réside dans le fait d’avoir quelque chose à dire sur leur propre destin et que ce « quelque chose » doit être au coeur de l’action publique. On ne fera rien de bien sans eux, encore moins contre eux.
François LAMY
Ministre délégué à la ville
Un avis:
Mme C. Dublanche directrice de V2.
On voudrait entendre crier toutes les voix de nos cités… et entendre hurler la joie et la gaité (Chanson d’un groupe de jeunes filles à Creil)
La fédération des Centre sociaux et socioculturels de France et Question de Ville, association des directeurs des centres de ressources Politique de la Ville, soutenus par le SGCIV, se sont associés pour réaliser un rapport sur la vie dans les quartiers, à partir du point de vue de 300 habitants, issus d’une 15aine de quartiers.
Cette publication forte et sensible est préfacé par François Lamy, Ministre délégué à la Ville : « Ce rapport (…) nous rappelle qu’une part de la dignité des gens qui vivent dans ces quartiers réside dans le fait d’avoir quelque chose à dire sur leur propre destin et que ce « quelque chose » doit être au cœur de l’action publique ».
Catherine Foret, sociologue, donne à voir avec un ton juste et fidèle que les habitants « ne rêvent pas d’une autre vie, mais d’une vie meilleure ici » et qu’ils ont des propositions concrètes à défendre. Le texte se lit avec aisance, par son contenu et sa mise en page originale. Il est organisé en courts chapitres, présentant une synthèse, des phrases d’habitants et des photos.
Ce rapport est une contribution citoyenne pour éclairer et enrichir le travail de réflexion engagé sur l’avenir de la politique de la ville. Elle revient sur certaines idées reçues et ouvre le débat sur les besoins fondamentaux de reconnaissance, de lieux de vie de qualité, d’éducation, de dialogue inter-générationnel mais aussi de lutte contre la « violence ordinaire » et la discrimination à l’emploi des jeunes. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
Renouvellement urbain Politique de la ville Participation des habitants |
Index. décimale : |
F-63 Habitat - sociologie de l'habitat |
Résumé : |
Un rapport sur la politique de la ville construit avec la participation de 300 habitants des quartiers
Le premier rapport de la Fédération de Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF) et de Question de Ville (association des directeurs des centres de ressources pour la politique de la ville) construit à partir de paroles d’habitants des quartiers en politique de la ville vient d’être publié.
Signalons que Sylvia Zappi, journaliste au Monde, a signalé la sortie de cette ouvrage sur son blog.
Il est le fruit d’une démarche engagée en 2011 avec la participation de 300 habitants réunis à l’occasion de rencontres organisées par des centres sociaux situés dans 15 quartiers de la politique de la ville répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans un département d’Outre-Mer: à Lille (Nord), à Amiens (Somme), à Creil (Oise), à Clichy sous Bois et Montfermeil, à Rosny-sous-Bois, au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), à Argenteuil, à Pontoise, à Persan (Val d’Oise), à Mérignac, à Bègles, à Bordeaux (Gironde), à Rive de Gier (Loire) et à Rémire Montjoly (Guyane).
Si les Centres sociaux sont des lieux en très grande proximité avec les territoires et leurs habitants, les Centres de ressources sont au cœur des réflexions sur les questions urbaines et sociales. En s’associant, Question de Ville et la Fédération ont souhaité mettre en commun leurs savoir-faire au service du développement social urbain.
Enrichir le travail de réflexion mené autour de la politique de la ville en associant les habitants au débat sur l’avenir des quartiers, c’est ce qu’ont souhaité la FCSF et Question de Ville par la réalisation de cette « contribution citoyenne » et sa transmission en mains propres au Ministre délégué à la Ville, François Lamy. Une délégation composée de représentants des centres sociaux et des centres de ressources a effectivement été accueillie le 21 septembre dernier au Ministère pour échanger pendant une heure avec M. Lamy. A cette occasion, trois problématiques exprimés par les habitants ont plus particulièrement été mis en avant pour lesquelles les deux réseaux invitent les pouvoirs publics à aller plus loin : l’importance à donner à l’écoute des habitants, les problèmes liés à l’absence des services qu’ils soient publics ou privés, l’expression de la bienveillance des adultes par rapport aux jeunes. Ainsi la délégation a insisté auprès du Ministre sur la nécessité de laisser toute sa place à l’expertise habitante pour enrichir les travaux des instances en charge de la politique de la ville et sur l’enjeu à ce que les professionnels s’emparent des méthodes spécifiques de travail pour permettre à cette expertise de s’exprimer.
Le premier rapport de la Fédération de Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF) et de Question de Ville (association des directeurs des centres de ressources pour la politique de la ville) construit à partir de paroles d’habitants des quartiers en politique de la ville vient d’être publié. Il est le fruit d’une démarche engagée en 2011 avec la participation de 300 habitants réunis à l’occasion de rencontres organisées par des centres sociaux situés dans 15 quartiers de la politique de la ville répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans un département d’Outre-Mer: à Lille (Nord), à Amiens (Somme), à Creil (Oise), à Clichy sous Bois et Montfermeil, à Rosny-sous-Bois, au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), à Argenteuil, à Pontoise, à Persan (Val d’Oise), à Mérignac, à Bègles, à Bordeaux (Gironde), à Rive de Gier (Loire) et à Rémire Montjoly (Guyane). Si les Centres sociaux sont des lieux en très grande proximité avec les territoires et leurs habitants, les Centres de ressources sont au cœur des réflexions sur les questions urbaines et sociales. En s’associant, Question de Ville et la Fédération ont souhaité mettre en commun leurs savoir-faire au service du développement social urbain. Enrichir le travail de réflexion mené autour de la politique de la ville en associant les habitants au débat sur l’avenir des quartiers, c’est ce qu’ont souhaité la FCSF et Question de Ville par la réalisation de cette « contribution citoyenne » et sa transmission en mains propres au Ministre délégué à la Ville, François Lamy. Une délégation composée de représentants des centres sociaux et des centres de ressources a effectivement été accueillie le 21 septembre dernier au Ministère pour échanger pendant une heure avec M. Lamy. A cette occasion, trois problématiques exprimés par les habitants ont plus particulièrement été mis en avant pour lesquelles les deux réseaux invitent les pouvoirs publics à aller plus loin : l’importance à donner à l’écoute des habitants, les problèmes liés à l’absence des services qu’ils soient publics ou privés, l’expression de la bienveillance des adultes par rapport aux jeunes. Ainsi la délégation a insisté auprès du Ministre sur la nécessité de laisser toute sa place à l’expertise habitante pour enrichir les travaux des instances en charge de la politique de la ville et sur l’enjeu à ce que les professionnels s’emparent des méthodes spécifiques de travail pour permettre à cette expertise de s’exprimer.
SOURCE: Profession Banlieue.
"Ce rapport est le fruit d’une rencontre entre deux réseaux : celui des centres sociaux et socioculturels de France, dont 600 d'entre eux sont implantés en territoire de la Politique de la Ville ; et Question de Ville, association des directeurs des centres de ressources pour la politique de la ville.
Il rend compte d’une démarche conduite au cours de l’année 2011 avec des groupes d’habitants de quinze quartiers différents, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans un département d’Outre-Mer. L’objectif était, à partir de rencontres successives, d’élaborer un premier rapport national sur la vie dans les quartiers.
Si les Centres sociaux sont des lieux en très grande proximité avec les territoires et leurs habitants, les Centres de ressources sont au coeur des réflexions sur les questions urbaines et sociales. En s’associant, nous avons souhaité mettre en commun nos savoir‐faire au service du développement social urbain.
Nos deux réseaux défendent une même conception fondée sur une place plus grande laissée aux initiatives des habitants et à celles des associations. Ce rapport est donc une forme d'expression citoyenne, pouvant contribuer au débat indispensable sur l'avenir de ces « morceaux de ville »."
Résumé: CRPV'91
Ce rapport est le fruit d’une rencontre entre deux réseaux : celui des centres sociaux et socioculturels de France, dont 600 d'entre eux sont implantés en territoire de la politique de la Ville ; et Question de Ville, association des directeurs des centres de ressources pour la politique de la Ville. Il rend compte d’une démarche conduite au cours de l’année 2011 avec des groupes d’habitants de quinze quartiers différents, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans un département d’Outre-Mer. L’objectif était, à partir de rencontres successives, d’élaborer un premier rapport national sur la vie dans les quartiers.
|
Note de contenu : |
SOMMAIRE
PRÉFACE 7
AVANT-PROPOS 9
DES CITOYENS DE SECONDE ZONE!? RELATIONS HABITANTS / INSTITUTIONS :
UNE QUESTION DE RECONNAISSANCE 10
. «On se sent méprisé» 11
. «On ne nous écoute pas…» 14
. La concertation, un faux-semblant? 16
. Prêts pour la mobilisation collective 19
UN NIVEAU D’ÉQUIPEMENT ET DE SERVICES INDIGNE DE LA VILLE 21
. Pas assez de commerces de proximité 22
. Service public: c’est fini? 26
. Bailleurs sociaux!et gestion de proximité: encore un effort 28
. Une offre culturelle en recul 30
. Cadre de vie détérioré = vie sociale en péril 33
ENCORE ENCLAVÉS, ET TOUJOURS STIGMATISÉS!: UNE SOUFFRANCE QUOTIDIENNE 36
. Loin de tout… 37
. Une mobilité entravée 38
. Mauvaise image: un fait qui perdure 40
. L’expérience du rejet 43
. Comment trouver un emploi dans ces conditions!? 44
JEUNESSE : DES ADULTES INQUIETS, DÉSEMPARÉS, MAIS BIENVEILLANTS 47
. «Trop d’enfants livrés à eux-mêmes» 48
. Un problème de société 50
. Pour une prise en charge collective de la responsabilité éducative 54
NUISANCES, INCIVILITÉS, INSÉCURITÉ!: UNE RÉALITÉ MULTIFORME 59
. Un sujet relativisé 60
. Des points noirs qui pourraient être résorbés 63
. La violence n’est pas toujours là où l’on croit… 64
À QUI PROFITE LA RÉNOVATION URBAINE!? 70
. De fortes attentes… 71
. Des résultats positifs, mais qu’il faudra faire durer 73
. La densification mal vécue et la qualité pas toujours au rendez-vous 77
. Et qui peut payer les nouveaux logements!? 79
. La mixité sociale en question 81
DES LIEUX DE VIE AUXQUELS ON RESTE ATTACHÉ 86
. Les temps changent… 87
. Mais il y a du bon ici! 89
. La diversité culturelle!comme richesse 92
. La qualité de la vie sociale!: un trésor à entretenir 95
LE REGARD DES PROFESSIONNELS QUI ONT ACCOMPAGNÉ LA DÉMARCHE 101
CONCLUSION 104
ANNEXES 107
Fiches d’identité des quartiers mobilisés dans l’enquête |
En ligne : |
https://fr.calameo.com/read/00112432246c62ffcb978 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123026 |
|
Descriptif : Question de Ville est l'association des directeurs de centre de
ressources pour la politique de la ville, dont les missions principales sont la création
d'espaces d'information, de réflexion et débats, de mise en réseau des acteurs, de
production de connaissances, de capitalisation et de diffusion de ces connaissances
en lien avec les politiques publiques de développement social urbain.
Les centres de ressources pour la politique de la ville, implantés dans 16 régions,
certains depuis quinze ans, exercent auprès des acteurs des secteurs prioritaires de
la politique de la ville (cohésion sociale et rénovation urbaine) une mission de
qualification et d’animation de la réflexion collective avec le soutien de toutes les
institutions concernées, en particulier État et collectivités territoriales.
Localisation : Saint-Denis - Seine-Saint-Denis
Association nationale