Titre : |
La Littérature pour la jeunesse et les études culturelles : théories et pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucie Guillemette, Directeur de la recherche ; Claire Le Brun, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Québec : Éd. Nota Bene |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Sciences humaines |
Sous-collection : |
Littérature |
Importance : |
225 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89518-438-6 |
Prix : |
28 € |
Catégories : |
K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE
|
Mots-clés : |
Littérature Histoire de la littérature Genres littéraires stéréotypes socioculturels fonction:représentation nature culture amitiés féminines identité féminin presse féminine adolescentes féé personnage albums |
Index. décimale : |
K-02 Conte et Littérature(s) |
Résumé : |
À une époque où se sont évanouies les certitudes et les évidences des grands discours homogénéisants, nous pouvons observer une panoplie de discours circulant dans l’espace social. La multiplicité et l’hétérogénéité des pratiques culturelles émanant d’une telle dévalorisation des grands discours, jadis considérés comme structurants, a donné lieu à un rétrécissement de l’écart traditionnel prévalant entre la culture dite de l’élite et les autres, souvent posées comme des sous-cultures, dont la culture de masse. Or, la littérature pour la jeunesse se veut une illustration magistrale de cette hétérogénéité dans la mesure où elle rend possible la cohabitation de diverses pratiques discursives, allant des écrits philosophiques de l’Antiquité et des manuels à teneur scientifique, en passant par les ouvrages classiques de la littérature à travers les siècles, jusqu’aux productions de grande diffusion dont les œuvres cinématographiques hollywoodiennes traduisent bien la visée.
Les différentes études regroupées dans ce recueil se proposent de regarder, avec des approches méthodologiques diversifiées, différents types d’écrits pour la jeunesse et de les placer dans le vaste contexte des études culturelles. |
Note de contenu : |
Extrait d'un compte rendu de Marie Fradette, en hyperlien : "La littérature jeunesse participe d’une réalité culturelle qui tend, depuis un demi-siècle, à rendre accessibles un univers, des savoirs culturels divers. Elle est en fait, selon Lucie Guillemette et Claire Le Brun, qui présentent La littérature pour la jeunesse et les études culturelles, une «illustration magistrale de l’hétérogénéité [des pratiques culturelles] dans la mesure où elle rend possible la cohabitation de diverses pratiques discursives» (p. 5). C’est en prenant pour exemple un titre de la série «Sara» d’Anique Poitras, dans laquelle l’héroïne a une vaste culture allant d’Épicure à Marie Uguay en passant par Amélie Nothomb, qu’elles introduisent la réflexion de cet ouvrage. Ce recueil compte huit articles signés par des chercheurs renommés, notamment Daniela Di Cecco, Danielle Thaler, Alain Jean-Bart, Noëlle Sorin, qui se penchent sur les représentations de la jeunesse au sein de différents genres (roman historique, albums, romans pour adolescentes) influencés par des contextes, des espaces culturels. Dans son ensemble, ce recueil contient des textes rigoureux, appuyés, réfléchis qui ouvrent sur différentes perspectives. Sans couvrir ici tous les articles, j’accorderai à certains d’entre eux une attention particulière puisqu’ils apportent un éclairage sur l’avancée des réflexions entreprises en littérature jeunesse. «Colons, sauvages et coureurs des bois : l’aventure de la Nouvelle-France vue de France et du Québec» en est. Danielle Thaler et Alain Jean-Bart, respectivement de l’Université de Victoria et de l’Académie de Lille, nous offrent un texte fort brillant sur la représentation de la Nouvelle-France dans les romans historiques français et québécois. Ils expliquent que, malgré les similitudes des corpus, notamment pour ce qui est des évènements traités et des paysages présentés, les romanciers n’évoquent pas la réalité de la même façon. Par exemple, pour les Français, la Nouvelle-France reste un lieu mythique d’espoir alors qu’elle est, pour les..." |
En ligne : |
http://www.erudit.org/culture/lurelu1081565/lurelu0810/69874ac.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74699 |
La Littérature pour la jeunesse et les études culturelles : théories et pratiques [texte imprimé] / Lucie Guillemette, Directeur de la recherche ; Claire Le Brun, Directeur de la recherche . - Québec : Éd. Nota Bene, 2013 . - 225 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Sciences humaines. Littérature) . ISBN : 978-2-89518-438-6 : 28 €
Catégories : |
K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE
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Mots-clés : |
Littérature Histoire de la littérature Genres littéraires stéréotypes socioculturels fonction:représentation nature culture amitiés féminines identité féminin presse féminine adolescentes féé personnage albums |
Index. décimale : |
K-02 Conte et Littérature(s) |
Résumé : |
À une époque où se sont évanouies les certitudes et les évidences des grands discours homogénéisants, nous pouvons observer une panoplie de discours circulant dans l’espace social. La multiplicité et l’hétérogénéité des pratiques culturelles émanant d’une telle dévalorisation des grands discours, jadis considérés comme structurants, a donné lieu à un rétrécissement de l’écart traditionnel prévalant entre la culture dite de l’élite et les autres, souvent posées comme des sous-cultures, dont la culture de masse. Or, la littérature pour la jeunesse se veut une illustration magistrale de cette hétérogénéité dans la mesure où elle rend possible la cohabitation de diverses pratiques discursives, allant des écrits philosophiques de l’Antiquité et des manuels à teneur scientifique, en passant par les ouvrages classiques de la littérature à travers les siècles, jusqu’aux productions de grande diffusion dont les œuvres cinématographiques hollywoodiennes traduisent bien la visée.
Les différentes études regroupées dans ce recueil se proposent de regarder, avec des approches méthodologiques diversifiées, différents types d’écrits pour la jeunesse et de les placer dans le vaste contexte des études culturelles. |
Note de contenu : |
Extrait d'un compte rendu de Marie Fradette, en hyperlien : "La littérature jeunesse participe d’une réalité culturelle qui tend, depuis un demi-siècle, à rendre accessibles un univers, des savoirs culturels divers. Elle est en fait, selon Lucie Guillemette et Claire Le Brun, qui présentent La littérature pour la jeunesse et les études culturelles, une «illustration magistrale de l’hétérogénéité [des pratiques culturelles] dans la mesure où elle rend possible la cohabitation de diverses pratiques discursives» (p. 5). C’est en prenant pour exemple un titre de la série «Sara» d’Anique Poitras, dans laquelle l’héroïne a une vaste culture allant d’Épicure à Marie Uguay en passant par Amélie Nothomb, qu’elles introduisent la réflexion de cet ouvrage. Ce recueil compte huit articles signés par des chercheurs renommés, notamment Daniela Di Cecco, Danielle Thaler, Alain Jean-Bart, Noëlle Sorin, qui se penchent sur les représentations de la jeunesse au sein de différents genres (roman historique, albums, romans pour adolescentes) influencés par des contextes, des espaces culturels. Dans son ensemble, ce recueil contient des textes rigoureux, appuyés, réfléchis qui ouvrent sur différentes perspectives. Sans couvrir ici tous les articles, j’accorderai à certains d’entre eux une attention particulière puisqu’ils apportent un éclairage sur l’avancée des réflexions entreprises en littérature jeunesse. «Colons, sauvages et coureurs des bois : l’aventure de la Nouvelle-France vue de France et du Québec» en est. Danielle Thaler et Alain Jean-Bart, respectivement de l’Université de Victoria et de l’Académie de Lille, nous offrent un texte fort brillant sur la représentation de la Nouvelle-France dans les romans historiques français et québécois. Ils expliquent que, malgré les similitudes des corpus, notamment pour ce qui est des évènements traités et des paysages présentés, les romanciers n’évoquent pas la réalité de la même façon. Par exemple, pour les Français, la Nouvelle-France reste un lieu mythique d’espoir alors qu’elle est, pour les..." |
En ligne : |
http://www.erudit.org/culture/lurelu1081565/lurelu0810/69874ac.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74699 |
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