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Auteur Brigitte Simonnot |
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Appréhender l’innovation par l’usage des TIC dans l’enseignement supérieur : questions conceptuelles et méthodologiques / Brigitte Simonnot in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 4 (2013)
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[article]
Titre : Appréhender l’innovation par l’usage des TIC dans l’enseignement supérieur : questions conceptuelles et méthodologiques Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Simonnot Année de publication : 2013 Article en page(s) : mis en ligne le 14 octobre 2013 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE Résumé : Nombreux sont les travaux de recherche qui évoquent l’innovation dans l’enseignement supérieur. Hormis ceux qui reprennent des discours plus ou moins convenus, un certain nombre de ces travaux reposent sur des études empiriques. L’objet de cet article n’est pas d’en établir un recensement ou une classification, mais de proposer une réflexion et un questionnement sur les cadres conceptuels et méthodologiques qui peuvent être mobilisés dans ces études lorsqu’elles portent sur l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC). En sciences de l’information et de la communication, la notion de pratiques tend à être privilégiée à celle d’usage. C’est pourquoi nous partons de quatre approches qui ont marqué le « practice turn » et que Christian Licoppe (2008) réunit dans son « carré de l’activité », à savoir le courant de la cognition distribuée, la théorie psychologique de l’activité développée par Engeström, les approches ethnographiques de l’action située et la théorie de l’acteur-réseau. Issues de champs disciplinaires distincts, ces approches ont comme point commun de recourir aux méthodes ethnologiques, mais selon des positionnements différents pour le chercheur. Elles accordent aussi une place et un rôle différents aux objets ou artefacts mobilisés dans l’activité. Les technologies numériques conduisent à une médiatisation toujours plus poussée à la fois des contenus et des échanges en formation et elles participent désormais pleinement aux médiations. Cependant, nous nous interrogeons sur la pertinence de placer ces technologies au cœur des questionnements sans développer davantage la manière dont les acteurs conçoivent les notions mêmes d’information et de communication. En ligne : http://dms.revues.org/430 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226034
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 4 (2013) . - mis en ligne le 14 octobre 2013[article] Appréhender l’innovation par l’usage des TIC dans l’enseignement supérieur : questions conceptuelles et méthodologiques [document électronique] / Brigitte Simonnot . - 2013 . - mis en ligne le 14 octobre 2013.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 4 (2013) . - mis en ligne le 14 octobre 2013
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE Résumé : Nombreux sont les travaux de recherche qui évoquent l’innovation dans l’enseignement supérieur. Hormis ceux qui reprennent des discours plus ou moins convenus, un certain nombre de ces travaux reposent sur des études empiriques. L’objet de cet article n’est pas d’en établir un recensement ou une classification, mais de proposer une réflexion et un questionnement sur les cadres conceptuels et méthodologiques qui peuvent être mobilisés dans ces études lorsqu’elles portent sur l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC). En sciences de l’information et de la communication, la notion de pratiques tend à être privilégiée à celle d’usage. C’est pourquoi nous partons de quatre approches qui ont marqué le « practice turn » et que Christian Licoppe (2008) réunit dans son « carré de l’activité », à savoir le courant de la cognition distribuée, la théorie psychologique de l’activité développée par Engeström, les approches ethnographiques de l’action située et la théorie de l’acteur-réseau. Issues de champs disciplinaires distincts, ces approches ont comme point commun de recourir aux méthodes ethnologiques, mais selon des positionnements différents pour le chercheur. Elles accordent aussi une place et un rôle différents aux objets ou artefacts mobilisés dans l’activité. Les technologies numériques conduisent à une médiatisation toujours plus poussée à la fois des contenus et des échanges en formation et elles participent désormais pleinement aux médiations. Cependant, nous nous interrogeons sur la pertinence de placer ces technologies au cœur des questionnements sans développer davantage la manière dont les acteurs conçoivent les notions mêmes d’information et de communication. En ligne : http://dms.revues.org/430 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226034 Evaluer l'information / Brigitte Simonnot in Documentaliste - Sciences de l'information / BU de l'IUT et Cairn.info, 44,3 (2007)
[article]
Titre : Evaluer l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Simonnot, Collaborateur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 210-216 (7 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche de l'information ** Evaluation Résumé : Les profonds changements qui, ces dernières années, ont marqué le paysage informationnel ont mis la question de l'évaluation au coeur des processus de traitement de l'information ... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123364
in Documentaliste - Sciences de l'information / BU de l'IUT et Cairn.info > 44,3 (2007) . - p. 210-216 (7 p.)[article] Evaluer l'information [texte imprimé] / Brigitte Simonnot, Collaborateur . - 2007 . - p. 210-216 (7 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentaliste - Sciences de l'information / BU de l'IUT et Cairn.info > 44,3 (2007) . - p. 210-216 (7 p.)
Mots-clés : Recherche de l'information ** Evaluation Résumé : Les profonds changements qui, ces dernières années, ont marqué le paysage informationnel ont mis la question de l'évaluation au coeur des processus de traitement de l'information ... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123364