
Détail de l'auteur
Auteur Alain Miossec |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Croyances et transmission de savoirs scientifiques pour un enseignement du doute / Patrick Raymond in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 161 (Juillet 2016)
A propos de la relation lycée-université, quelques réflexions à partir de l’académie de Rennes / Alain Miossec in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 133 (mars 2012)
[article]
Titre : A propos de la relation lycée-université, quelques réflexions à partir de l’académie de Rennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Miossec Année de publication : mars 2012 Article en page(s) : pp. 75-82 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE Résumé : L’analyse détaillée du taux d’échec dans le premier cycle universitaire permet d’introduire la situation bretonne et ses spécificités sociologiques parmi lesquelles le fort sentiment d’adhésion des populations bretonnes à l’École. L’articulation entre pré-bac et post-bac en Bretagne est étudiée en tenant compte de la situation plus favorable de l’emploi qui peut inciter aux choix de formations courtes favorisant l’insertion. Les partenariats construits avec les établissements secondaires par les quatre universités aux situations différentes sont présentés en mettant l’accent sur l’université de Bretagne occidentale. (source : AFAE) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125631
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 133 (mars 2012) . - pp. 75-82[article] A propos de la relation lycée-université, quelques réflexions à partir de l’académie de Rennes [texte imprimé] / Alain Miossec . - mars 2012 . - pp. 75-82.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 133 (mars 2012) . - pp. 75-82
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE Résumé : L’analyse détaillée du taux d’échec dans le premier cycle universitaire permet d’introduire la situation bretonne et ses spécificités sociologiques parmi lesquelles le fort sentiment d’adhésion des populations bretonnes à l’École. L’articulation entre pré-bac et post-bac en Bretagne est étudiée en tenant compte de la situation plus favorable de l’emploi qui peut inciter aux choix de formations courtes favorisant l’insertion. Les partenariats construits avec les établissements secondaires par les quatre universités aux situations différentes sont présentés en mettant l’accent sur l’université de Bretagne occidentale. (source : AFAE) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125631