
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Martin-Van der Haegen |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'autonomie, pour quoi faire ? / Lydie Klucik in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 147 (septembre 2015/3)
[article]
Titre : L'autonomie, pour quoi faire ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Klucik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 5-170 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO KONTRAKTUALISIERUNG CONTRACTUALISATION CONTRACTUALIZACION PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA Résumé : Le thème de l’autonomie en éducation est une question fondamentale qui touche au politique et à l’organisationnel. Il se pose de façon sous-jacente et transversale dans de très nombreux domaines et, si l’AFAE ne l’avait pas encore traité en tant que tel, nos articles ou nos colloques se confrontent sans cesse à cette question, quelle que soit l’entrée choisie. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Lydie KLUCIK
Autonomies : pourquoi ? pour qui ? comment ? / Gérald CHAIX
Au milieu du gué : l’autonomie des établissements / Bernard HUGONNIER
Aux origines de l’autonomie des établissements / Jean-Paul DELAHAYE
Quelle autonomie dans l’orientation de la politique éducative ? / Jean-Richard CYTERMANN
TABLE RONDE : L’autonomie des établissements / Isabelle DE BATTISTA et Alexandra COTE-SAINSAULIEU
La problématique de l’autonomie des universités / Jean-Pierre FINANCE
Les autonomies / Jean-Christophe TORRES
Le management pédagogique de proximité / Alain BOUVIER
Autonomie des établissements, réseaux et territoires / Jean-Charles RINGARD
Choix des personnels, formation et construction de carrière : la GRH dans l’établissement / Isabelle KLEPAL
TABLE RONDE : L’autonomie vue d’ailleurs / Laure BALMISSE et Dominique GOBETTI
De la gouvernance nationale à la responsabilité des unités éducatives : quels espaces pour répondre à une demande sociale multiforme ? / Philippe CLAUS
Autonomie, rôle et fonction de l’enseignant / Henri ELIE
Autonomie et évaluation des élèves / Johan YEBBOU
Autonomie, autoévaluation et régulation / Jean-Claude ROUANET
Autonomie, pilotage, formation et métiers de l’encadrement / Jean-Marie PANAZOL
Autonomie pédagogique et culture numérique / Jean-Louis DURPAIRE
Autonomie, programmes, curriculum et innovations / Roger-François GAUTHIER
Autonomie et contractualisation / Philippe WUILLAMIER
Les regards extérieurs : présentation / Daniel AUVERLOT
L’autonomie en entreprise : et si on l’appliquait dans les établissements ? / Hervé LEFEVRE
L’autonomie dans les universités / Bernard DIZAMBOURGPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194290
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 147 (septembre 2015/3) . - pp. 5-170[article] L'autonomie, pour quoi faire ? : dossier [texte imprimé] / Lydie Klucik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - pp. 5-170.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 147 (septembre 2015/3) . - pp. 5-170
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO KONTRAKTUALISIERUNG CONTRACTUALISATION CONTRACTUALIZACION PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA Résumé : Le thème de l’autonomie en éducation est une question fondamentale qui touche au politique et à l’organisationnel. Il se pose de façon sous-jacente et transversale dans de très nombreux domaines et, si l’AFAE ne l’avait pas encore traité en tant que tel, nos articles ou nos colloques se confrontent sans cesse à cette question, quelle que soit l’entrée choisie. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Lydie KLUCIK
Autonomies : pourquoi ? pour qui ? comment ? / Gérald CHAIX
Au milieu du gué : l’autonomie des établissements / Bernard HUGONNIER
Aux origines de l’autonomie des établissements / Jean-Paul DELAHAYE
Quelle autonomie dans l’orientation de la politique éducative ? / Jean-Richard CYTERMANN
TABLE RONDE : L’autonomie des établissements / Isabelle DE BATTISTA et Alexandra COTE-SAINSAULIEU
La problématique de l’autonomie des universités / Jean-Pierre FINANCE
Les autonomies / Jean-Christophe TORRES
Le management pédagogique de proximité / Alain BOUVIER
Autonomie des établissements, réseaux et territoires / Jean-Charles RINGARD
Choix des personnels, formation et construction de carrière : la GRH dans l’établissement / Isabelle KLEPAL
TABLE RONDE : L’autonomie vue d’ailleurs / Laure BALMISSE et Dominique GOBETTI
De la gouvernance nationale à la responsabilité des unités éducatives : quels espaces pour répondre à une demande sociale multiforme ? / Philippe CLAUS
Autonomie, rôle et fonction de l’enseignant / Henri ELIE
Autonomie et évaluation des élèves / Johan YEBBOU
Autonomie, autoévaluation et régulation / Jean-Claude ROUANET
Autonomie, pilotage, formation et métiers de l’encadrement / Jean-Marie PANAZOL
Autonomie pédagogique et culture numérique / Jean-Louis DURPAIRE
Autonomie, programmes, curriculum et innovations / Roger-François GAUTHIER
Autonomie et contractualisation / Philippe WUILLAMIER
Les regards extérieurs : présentation / Daniel AUVERLOT
L’autonomie en entreprise : et si on l’appliquait dans les établissements ? / Hervé LEFEVRE
L’autonomie dans les universités / Bernard DIZAMBOURGPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194290 Bac – 3/bac + 3, de nouveaux enjeux de formation pour les élèves et les enseignants / Bernard Dizambourg in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 160 (décembre 2018)
[article]
Titre : Bac – 3/bac + 3, de nouveaux enjeux de formation pour les élèves et les enseignants : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Dizambourg ; Françoise Martin-Van der Haegen Année de publication : 2018 Article en page(s) : 115 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ABITUR BACCALAUREATE BACHILLERATO BACCALAUREAT ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE Grande Ecole du Numérique SCIENCES-PO AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II FRANKREICH FRANCIA Bachelor Note de contenu : Éditorial /Françoise MARTIN-VAN DER HAEGEN
Lycée/université?: frontière et continuum
– L’enseignement supérieur dans le système éducatif : une histoire de frontières / Alain BOISSINOT
– Le baccalauréat général et technologique et le lycée de demain : vers plus d’égalité et de liberté / Jean-Marc HUART et Marie-Pierre LUIGI
– La licence au-delà de Parcoursup / Bernard DIZAMBOURG
• Sorbonne Université : un cycle licence remodelé
• Université d’Angers : cohérence et continuité
– Rechercher un continuum entre le second degré et l’université : la réforme du lycée et du baccalauréat / Entretien avec Pierre MATHIOT
– Le recteur garant de la coordination entre le bac – 3 et le bac + 3 / Jean-Richard Cytermann
– Sept ans après : l’éditorial du numéro de mars 2012 / Paul Quenet
Des frontières poreuses, Des nouvelles organisations
– La réforme du collège de Sciences Po : l’université internationale en ligne de mire / Bénédicte DURAND
– Les sections de techniciens supérieurs et les campus des métiers et des qualifications dans le contexte de bac – 3 à bac + 3 / Jean-Pierre COLLIGNON, Paul QUÉNET
– Cordées de la réussite : de l’implication de ses acteurs et bénéficiaires… L’expérience de l’académie de Reims / Sandrine PUPPINI
• Dans la continuité des cordées de la réussite : les parcours d’excellence / Marc BABLET
• Une classe passerelle à Argenteuil / Pascal GILLE
• La Grande École du Numérique en lien avec les organisations professionnelles et les territoires / Bernard Dizambourg
• Le bachelor, un diplôme à bac + 3 en pleine expansion / Bernard Dizambourg
Ce que faire des études veut dire
– L’individualisation des parcours étudiants en Europe : ce que faire des études veut dire / Nicolas CHARLES et Romain DELÈS
– L’enseignement supérieur en Allemagne : L’héritage de Wilhelm von Humboldt en question / Gérald CHAIXPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216028
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 160 (décembre 2018) . - 115 p[article] Bac – 3/bac + 3, de nouveaux enjeux de formation pour les élèves et les enseignants : dossier [texte imprimé] / Bernard Dizambourg ; Françoise Martin-Van der Haegen . - 2018 . - 115 p.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 160 (décembre 2018) . - 115 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ABITUR BACCALAUREATE BACHILLERATO BACCALAUREAT ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE Grande Ecole du Numérique SCIENCES-PO AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II FRANKREICH FRANCIA Bachelor Note de contenu : Éditorial /Françoise MARTIN-VAN DER HAEGEN
Lycée/université?: frontière et continuum
– L’enseignement supérieur dans le système éducatif : une histoire de frontières / Alain BOISSINOT
– Le baccalauréat général et technologique et le lycée de demain : vers plus d’égalité et de liberté / Jean-Marc HUART et Marie-Pierre LUIGI
– La licence au-delà de Parcoursup / Bernard DIZAMBOURG
• Sorbonne Université : un cycle licence remodelé
• Université d’Angers : cohérence et continuité
– Rechercher un continuum entre le second degré et l’université : la réforme du lycée et du baccalauréat / Entretien avec Pierre MATHIOT
– Le recteur garant de la coordination entre le bac – 3 et le bac + 3 / Jean-Richard Cytermann
– Sept ans après : l’éditorial du numéro de mars 2012 / Paul Quenet
Des frontières poreuses, Des nouvelles organisations
– La réforme du collège de Sciences Po : l’université internationale en ligne de mire / Bénédicte DURAND
– Les sections de techniciens supérieurs et les campus des métiers et des qualifications dans le contexte de bac – 3 à bac + 3 / Jean-Pierre COLLIGNON, Paul QUÉNET
– Cordées de la réussite : de l’implication de ses acteurs et bénéficiaires… L’expérience de l’académie de Reims / Sandrine PUPPINI
• Dans la continuité des cordées de la réussite : les parcours d’excellence / Marc BABLET
• Une classe passerelle à Argenteuil / Pascal GILLE
• La Grande École du Numérique en lien avec les organisations professionnelles et les territoires / Bernard Dizambourg
• Le bachelor, un diplôme à bac + 3 en pleine expansion / Bernard Dizambourg
Ce que faire des études veut dire
– L’individualisation des parcours étudiants en Europe : ce que faire des études veut dire / Nicolas CHARLES et Romain DELÈS
– L’enseignement supérieur en Allemagne : L’héritage de Wilhelm von Humboldt en question / Gérald CHAIXPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216028 L'école du socle. Dossier / Françoise Martin-Van der Haegen in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 134 (juin 2012)
![]()
Les ESPE : entre refondation et préparation de l’avenir / Monique Ronzeau in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 154 (juin 2017)
[article]
Titre : Les ESPE : entre refondation et préparation de l’avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Ronzeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Demeuse, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 5-166 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Luxembourg ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION VORBEREITUNG AUF DAS AUSWAHLVERFAHREN PREPARATION FOR COMPETITIVE ENTRANCE EXAMS PREPARACION AL CONCURSO PREPARATION AU CONCOURS EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION FRANKREICH FRANCIA BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA KANADA QUEBEC LUXEMBURG LUXEMBURGO REFORM REFORMA REFORME Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Monique RONZEAU et Marc DEMEUSE
Cinq questions sur la formation des maîtres / Alain BOISSINOT
Comment organiser des savoirs de référence pour la formation des enseignants ? / Olivier REY
Former des enseignants pour une école « numérique » et « postmoderne » / Éric BRUILLARD
L’enjeu de la formation des enseignants dans une société apprenante Interview de François TADDEI, directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (Université Paris Descartes/INSERM)/ Alain MICHEL et Michèle SELLIER
Quelle évolution des concours de recrutement des enseignants ? / Pierre DESBIOLLES
L’impact économique de la formation des enseignants, une mesure indirecte / Mohamed HARFI
Historique de la mise en œuvre de la loi de juillet 2013 / Jean-Michel JOLION
Un bilan des trois premières années d’exercice des ESPE À partir des travaux du comité national de suivi Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif ? / Daniel FILATRE
Bilan des ESPE : le suivi du parlement / Yves DURAND
Former à l’université les professionnels de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : Une démarche de projet ambitieuse / Jacques GINESTIÉ
Les processus et contenus de formation en œuvre dans le premier
degré : quelles spécificités ? / Guy CHARLOT
Aller plus loin avec Philippe Tournier Secrétaire général du syndicat national des personnels de direction de
l’Éducation nationale (SNPDEN)Françoise MARTIN-VAN DER HAEGEN et Monique RONZEAU
La parole aux étudiants : regards croisés sur la formation en ESPE - Une synthèse d’entretiens avec des étudiants inscrits à Aix-Marseille université
La formation des enseignants des établissements catholiques / Yann DIRAISON
La dimension territoriale de la politique de formation des enseignants / Jean-Richard CYTERMANN
Évolution des systèmes de formation des enseignants Le regard de la CPU / Gilles ROUSSEL
Mise en place du projet ESPE et territoire académique / Marie-Danièle CAMPION
Retour d’expérience sur les Instituts Carnot de l’éducation(ICE) en Auvergne-Rhône-Alpes / Roger FOUGERES
Former les enseignants en Europe : une approche comparative / Gilles BAILLAT et Daniel NICLOT
Histoire d’une réforme en cours La formation initiale des enseignants en communauté française de Belgique / Marie BOCQUILLON, Marc DEMEUSE, Antoine DEROBERTMASURE
Enjeux actuels de gouvernance autour des instituts de formation des enseignants en Suisse / Valérie LUSSI BORER
Formation initiale et formation continue La formation des maîtres au Québec / Claude LESSARD
La formation initiale des enseignants de l’enseignement fondamental au Grand-Duché de Luxembourg Un bachelor de quatre années au sein de l’Université du Luxembourg / Débora PONCELET, Philippe KLOOS, Gilbert BUSANAPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194370
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 154 (juin 2017) . - pp. 5-166[article] Les ESPE : entre refondation et préparation de l’avenir [texte imprimé] / Monique Ronzeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Demeuse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - pp. 5-166.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 154 (juin 2017) . - pp. 5-166
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Luxembourg ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION VORBEREITUNG AUF DAS AUSWAHLVERFAHREN PREPARATION FOR COMPETITIVE ENTRANCE EXAMS PREPARACION AL CONCURSO PREPARATION AU CONCOURS EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION FRANKREICH FRANCIA BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA KANADA QUEBEC LUXEMBURG LUXEMBURGO REFORM REFORMA REFORME Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Monique RONZEAU et Marc DEMEUSE
Cinq questions sur la formation des maîtres / Alain BOISSINOT
Comment organiser des savoirs de référence pour la formation des enseignants ? / Olivier REY
Former des enseignants pour une école « numérique » et « postmoderne » / Éric BRUILLARD
L’enjeu de la formation des enseignants dans une société apprenante Interview de François TADDEI, directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (Université Paris Descartes/INSERM)/ Alain MICHEL et Michèle SELLIER
Quelle évolution des concours de recrutement des enseignants ? / Pierre DESBIOLLES
L’impact économique de la formation des enseignants, une mesure indirecte / Mohamed HARFI
Historique de la mise en œuvre de la loi de juillet 2013 / Jean-Michel JOLION
Un bilan des trois premières années d’exercice des ESPE À partir des travaux du comité national de suivi Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif ? / Daniel FILATRE
Bilan des ESPE : le suivi du parlement / Yves DURAND
Former à l’université les professionnels de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : Une démarche de projet ambitieuse / Jacques GINESTIÉ
Les processus et contenus de formation en œuvre dans le premier
degré : quelles spécificités ? / Guy CHARLOT
Aller plus loin avec Philippe Tournier Secrétaire général du syndicat national des personnels de direction de
l’Éducation nationale (SNPDEN)Françoise MARTIN-VAN DER HAEGEN et Monique RONZEAU
La parole aux étudiants : regards croisés sur la formation en ESPE - Une synthèse d’entretiens avec des étudiants inscrits à Aix-Marseille université
La formation des enseignants des établissements catholiques / Yann DIRAISON
La dimension territoriale de la politique de formation des enseignants / Jean-Richard CYTERMANN
Évolution des systèmes de formation des enseignants Le regard de la CPU / Gilles ROUSSEL
Mise en place du projet ESPE et territoire académique / Marie-Danièle CAMPION
Retour d’expérience sur les Instituts Carnot de l’éducation(ICE) en Auvergne-Rhône-Alpes / Roger FOUGERES
Former les enseignants en Europe : une approche comparative / Gilles BAILLAT et Daniel NICLOT
Histoire d’une réforme en cours La formation initiale des enseignants en communauté française de Belgique / Marie BOCQUILLON, Marc DEMEUSE, Antoine DEROBERTMASURE
Enjeux actuels de gouvernance autour des instituts de formation des enseignants en Suisse / Valérie LUSSI BORER
Formation initiale et formation continue La formation des maîtres au Québec / Claude LESSARD
La formation initiale des enseignants de l’enseignement fondamental au Grand-Duché de Luxembourg Un bachelor de quatre années au sein de l’Université du Luxembourg / Débora PONCELET, Philippe KLOOS, Gilbert BUSANAPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194370 Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ? / Lydie Klucik in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 155 (septembre 2017)
[article]
Titre : Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Klucik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 5-176 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE FRANKREICH FRANCIA SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES GRAND EST UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ERZEUGUNG GENERATION GENERACION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SCHULE SCHOOL ESCUELA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE KANADA QUEBEC Résumé : Ce numéro spécial correspond aux actes du colloque AFAE 2017. Notre culture éducative française est fortement empreinte d’universalisme, de démocratisation, de « réussite pour tous ». Ces valeurs nous ont permis de construire depuis plus d’un siècle, un système éducatif de plus en plus exhaustif et inclusif. Il est indéniable que ce système et ses acteurs ont réussi une élévation remarquable de la formation et du niveau de qualification de la grande majorité des jeunes. Mais ce principe universel se traduit souvent par l’uniformité prescriptive des pratiques, par l’unicité de l’excellence, et par des difficultés grandissantes à prendre en compte les « singularités » des élèves. La réussite pour tous n’est pas aujourd’hui la « réussite de chacun ».(AFAE) Note de contenu : Sommaire :
Regards rétrospectifs : une préoccupation partagée de longue date
Créer une école pour tous : une tentative de brève synthèse historique / Jérôme Krop
Il y a 35 ans : une prise de conscience des difficultés scolaires et l’émergence de solutions / Claude Pair
« No child left behind » : entre espoir et déception / Marc Foucault
Le défi des singularités territoriales
Répartition du décrochage scolaire et des risques sociaux de décrochage dans le Grand Est / Patrice Caro
De ma perception des singularités de la population scolaire dans une circonscription / Cathia Batiot
Un défi pour les établissements et les académies
Amener toute une génération au socle commun / Françoise Munck
Problème de décrochage ? Manque d’accroche ? / Élisabeth Bintz
L’établissement formateur de ses équipes, et autour ? / Myriam Frémaux et Richard Krawiec
Ne laisser personne au bord du chemin : notre priorité / William Marois
Un défi pour le système éducatif
Concilier norme et singularités : comment utiliser nos marges de liberté ? / Jean-Marie De Ketele
Les premiers apprentissages / Michel Fayol
Les voies professionnelles, entre relégation et valorisation / Aziz Jellab
De bac–3 à bac+3 : comment sécuriser les parcours ? / Bénédicte Girault
De la distillation fractionnée à l’orientation réussie : un rêve impossible ? / Emmanuel Percq
Les élèves en situation de handicap : inclusion, encore un effort ! / Martine Caraglio
Ne laisser personne au bord du chemin grâce à la lutte contre le décrochage scolaire / Jean-Marc Huart
Évaluer les élèves de façon positive : de l’incantation à la réalité ? / Céline Darnon
Valoriser les compétences non scolaires ? Lesquelles ? / Daniel Auverlot, André Canvel
Richesse des partenariats, ouverture
Ramener les jeunes vers une formation : comment font ceux qui relèvent ce défi ? / Sandra Scariot
De la maîtrise à la surprise / Christine Rossignol
Les Microlycées : Retrouver le chemin du diplôme et une confiance en l’avenir / Nathalie Broux
La persévérance scolaire au Québec / Gabriel Bran Lopez
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194423
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 155 (septembre 2017) . - pp. 5-176[article] Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ? [texte imprimé] / Lydie Klucik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - pp. 5-176.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 155 (septembre 2017) . - pp. 5-176
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE FRANKREICH FRANCIA SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES GRAND EST UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ERZEUGUNG GENERATION GENERACION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SCHULE SCHOOL ESCUELA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE KANADA QUEBEC Résumé : Ce numéro spécial correspond aux actes du colloque AFAE 2017. Notre culture éducative française est fortement empreinte d’universalisme, de démocratisation, de « réussite pour tous ». Ces valeurs nous ont permis de construire depuis plus d’un siècle, un système éducatif de plus en plus exhaustif et inclusif. Il est indéniable que ce système et ses acteurs ont réussi une élévation remarquable de la formation et du niveau de qualification de la grande majorité des jeunes. Mais ce principe universel se traduit souvent par l’uniformité prescriptive des pratiques, par l’unicité de l’excellence, et par des difficultés grandissantes à prendre en compte les « singularités » des élèves. La réussite pour tous n’est pas aujourd’hui la « réussite de chacun ».(AFAE) Note de contenu : Sommaire :
Regards rétrospectifs : une préoccupation partagée de longue date
Créer une école pour tous : une tentative de brève synthèse historique / Jérôme Krop
Il y a 35 ans : une prise de conscience des difficultés scolaires et l’émergence de solutions / Claude Pair
« No child left behind » : entre espoir et déception / Marc Foucault
Le défi des singularités territoriales
Répartition du décrochage scolaire et des risques sociaux de décrochage dans le Grand Est / Patrice Caro
De ma perception des singularités de la population scolaire dans une circonscription / Cathia Batiot
Un défi pour les établissements et les académies
Amener toute une génération au socle commun / Françoise Munck
Problème de décrochage ? Manque d’accroche ? / Élisabeth Bintz
L’établissement formateur de ses équipes, et autour ? / Myriam Frémaux et Richard Krawiec
Ne laisser personne au bord du chemin : notre priorité / William Marois
Un défi pour le système éducatif
Concilier norme et singularités : comment utiliser nos marges de liberté ? / Jean-Marie De Ketele
Les premiers apprentissages / Michel Fayol
Les voies professionnelles, entre relégation et valorisation / Aziz Jellab
De bac–3 à bac+3 : comment sécuriser les parcours ? / Bénédicte Girault
De la distillation fractionnée à l’orientation réussie : un rêve impossible ? / Emmanuel Percq
Les élèves en situation de handicap : inclusion, encore un effort ! / Martine Caraglio
Ne laisser personne au bord du chemin grâce à la lutte contre le décrochage scolaire / Jean-Marc Huart
Évaluer les élèves de façon positive : de l’incantation à la réalité ? / Céline Darnon
Valoriser les compétences non scolaires ? Lesquelles ? / Daniel Auverlot, André Canvel
Richesse des partenariats, ouverture
Ramener les jeunes vers une formation : comment font ceux qui relèvent ce défi ? / Sandra Scariot
De la maîtrise à la surprise / Christine Rossignol
Les Microlycées : Retrouver le chemin du diplôme et une confiance en l’avenir / Nathalie Broux
La persévérance scolaire au Québec / Gabriel Bran Lopez
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194423 Peut-on réformer l’école ? / Lydie Klucik in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 143 (septembre 2014/3)
PermalinkSpécial Canada / Dany Laveault in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n°165 (2020/1)
![]()
PermalinkVers quelles organisations scolaires à l’ère du numérique ? / Françoise Martin-Van der Haegen in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 139 (Septembre 2013)
Permalink