
Détail de l'auteur
Auteur Lydie Klucik |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'autonomie, pour quoi faire ? / Lydie Klucik in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 147 (septembre 2015/3)
[article]
Titre : L'autonomie, pour quoi faire ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Klucik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 5-170 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO KONTRAKTUALISIERUNG CONTRACTUALISATION CONTRACTUALIZACION PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA Résumé : Le thème de l’autonomie en éducation est une question fondamentale qui touche au politique et à l’organisationnel. Il se pose de façon sous-jacente et transversale dans de très nombreux domaines et, si l’AFAE ne l’avait pas encore traité en tant que tel, nos articles ou nos colloques se confrontent sans cesse à cette question, quelle que soit l’entrée choisie. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Lydie KLUCIK
Autonomies : pourquoi ? pour qui ? comment ? / Gérald CHAIX
Au milieu du gué : l’autonomie des établissements / Bernard HUGONNIER
Aux origines de l’autonomie des établissements / Jean-Paul DELAHAYE
Quelle autonomie dans l’orientation de la politique éducative ? / Jean-Richard CYTERMANN
TABLE RONDE : L’autonomie des établissements / Isabelle DE BATTISTA et Alexandra COTE-SAINSAULIEU
La problématique de l’autonomie des universités / Jean-Pierre FINANCE
Les autonomies / Jean-Christophe TORRES
Le management pédagogique de proximité / Alain BOUVIER
Autonomie des établissements, réseaux et territoires / Jean-Charles RINGARD
Choix des personnels, formation et construction de carrière : la GRH dans l’établissement / Isabelle KLEPAL
TABLE RONDE : L’autonomie vue d’ailleurs / Laure BALMISSE et Dominique GOBETTI
De la gouvernance nationale à la responsabilité des unités éducatives : quels espaces pour répondre à une demande sociale multiforme ? / Philippe CLAUS
Autonomie, rôle et fonction de l’enseignant / Henri ELIE
Autonomie et évaluation des élèves / Johan YEBBOU
Autonomie, autoévaluation et régulation / Jean-Claude ROUANET
Autonomie, pilotage, formation et métiers de l’encadrement / Jean-Marie PANAZOL
Autonomie pédagogique et culture numérique / Jean-Louis DURPAIRE
Autonomie, programmes, curriculum et innovations / Roger-François GAUTHIER
Autonomie et contractualisation / Philippe WUILLAMIER
Les regards extérieurs : présentation / Daniel AUVERLOT
L’autonomie en entreprise : et si on l’appliquait dans les établissements ? / Hervé LEFEVRE
L’autonomie dans les universités / Bernard DIZAMBOURGPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194290
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 147 (septembre 2015/3) . - pp. 5-170[article] L'autonomie, pour quoi faire ? : dossier [texte imprimé] / Lydie Klucik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - pp. 5-170.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 147 (septembre 2015/3) . - pp. 5-170
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO KONTRAKTUALISIERUNG CONTRACTUALISATION CONTRACTUALIZACION PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA Résumé : Le thème de l’autonomie en éducation est une question fondamentale qui touche au politique et à l’organisationnel. Il se pose de façon sous-jacente et transversale dans de très nombreux domaines et, si l’AFAE ne l’avait pas encore traité en tant que tel, nos articles ou nos colloques se confrontent sans cesse à cette question, quelle que soit l’entrée choisie. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Lydie KLUCIK
Autonomies : pourquoi ? pour qui ? comment ? / Gérald CHAIX
Au milieu du gué : l’autonomie des établissements / Bernard HUGONNIER
Aux origines de l’autonomie des établissements / Jean-Paul DELAHAYE
Quelle autonomie dans l’orientation de la politique éducative ? / Jean-Richard CYTERMANN
TABLE RONDE : L’autonomie des établissements / Isabelle DE BATTISTA et Alexandra COTE-SAINSAULIEU
La problématique de l’autonomie des universités / Jean-Pierre FINANCE
Les autonomies / Jean-Christophe TORRES
Le management pédagogique de proximité / Alain BOUVIER
Autonomie des établissements, réseaux et territoires / Jean-Charles RINGARD
Choix des personnels, formation et construction de carrière : la GRH dans l’établissement / Isabelle KLEPAL
TABLE RONDE : L’autonomie vue d’ailleurs / Laure BALMISSE et Dominique GOBETTI
De la gouvernance nationale à la responsabilité des unités éducatives : quels espaces pour répondre à une demande sociale multiforme ? / Philippe CLAUS
Autonomie, rôle et fonction de l’enseignant / Henri ELIE
Autonomie et évaluation des élèves / Johan YEBBOU
Autonomie, autoévaluation et régulation / Jean-Claude ROUANET
Autonomie, pilotage, formation et métiers de l’encadrement / Jean-Marie PANAZOL
Autonomie pédagogique et culture numérique / Jean-Louis DURPAIRE
Autonomie, programmes, curriculum et innovations / Roger-François GAUTHIER
Autonomie et contractualisation / Philippe WUILLAMIER
Les regards extérieurs : présentation / Daniel AUVERLOT
L’autonomie en entreprise : et si on l’appliquait dans les établissements ? / Hervé LEFEVRE
L’autonomie dans les universités / Bernard DIZAMBOURGPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194290 Espaces scolaires et universitaires, usages et enjeux / Bernard Dizambourg in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 156 (décembre 2017/4)
[article]
Titre : Espaces scolaires et universitaires, usages et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Dizambourg ; Eric Biset ; Lydie Klucik Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 5-155 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD ARCHITEKTUR ARQUITECTURA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA SCHULE SCHOOL ESCUELA Note de contenu : Sommaire :Éditorial
Évolution des modalités de transmission pédagogiques: incidences sur l’espace scolaire dans le 2nd degré / Catherine Becchetti-Bizot
Dynamiques d’évolution des espaces et des campus universitaires à l’heure du numérique / Florence Kohler
Le bien-être dans les espaces scolaires / Maurice Mazalto
Quelle architecture pour l’école de demain? / Antoine Assus
Le Smart Campus de l’université de La Rochelle, un Living Lab pour la cité / Jeanne Lallement
Entre contraintes règlementaires et incitation à l’ouverture… Le point de vue de chefs d’établissement / Isabelle Klépal, Catherine Mary
Le programme Maison pour vivre, apprendre et agir ensemble / Lucie Laluque, Boris Walbaum
Table ronde : L’optimisation des espaces scolaires: le point de vue des élèves
Le lycée Boismard de Brionne et l’animation du tissu social environnant / Frédéric Delamare
Évolution d’un territoire autour d’un festival de jazz / Jean-Louis Guilhaumon
Utiliser les infrastructures scolaires au-delà du temps scolaire habituel: l’exemple des écoles ouvertes d’Athènes et deux autres exemples (Slovaquie et Uruguay) / Julie Velissaratou
Le patrimoine immobilier dans l’enseignement supérieur, un actif stratégique et un enjeu de politique publique / Frédéric Forest
Les évolutions récentes du cadre juridique applicable à l’immobilier universitaire. D’une appropriation progressive des enjeux au développement de la vie des campus / Simon Larger
Optimisation économique des espaces de formation: problématisation dans le supérieur / Maryelle Girardey-Maillard, Éric Pimmel
Sûreté des bâtiments scolaires et universitaires : convergences et différences / Marie-Cécile Laguette de Mecquenem
L’importance des travaux d’entretien, de rénovation et le rythme de création de nouvelles écoles / Bernard de Carrère, Philippe Knusmann
Politique de construction et de rénovation des lycées en Bretagne / Isabelle Pellerin
Le Plan «Collèges nouvelles générations » : une démarche pour un référentiel architectural partagé / Michel Biedinger
Immobilier et campus: les nouvelles compétences / Franck Joyeux
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194270
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 156 (décembre 2017/4) . - pp. 5-155[article] Espaces scolaires et universitaires, usages et enjeux [texte imprimé] / Bernard Dizambourg ; Eric Biset ; Lydie Klucik . - 2017 . - pp. 5-155.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 156 (décembre 2017/4) . - pp. 5-155
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD ARCHITEKTUR ARQUITECTURA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA SCHULE SCHOOL ESCUELA Note de contenu : Sommaire :Éditorial
Évolution des modalités de transmission pédagogiques: incidences sur l’espace scolaire dans le 2nd degré / Catherine Becchetti-Bizot
Dynamiques d’évolution des espaces et des campus universitaires à l’heure du numérique / Florence Kohler
Le bien-être dans les espaces scolaires / Maurice Mazalto
Quelle architecture pour l’école de demain? / Antoine Assus
Le Smart Campus de l’université de La Rochelle, un Living Lab pour la cité / Jeanne Lallement
Entre contraintes règlementaires et incitation à l’ouverture… Le point de vue de chefs d’établissement / Isabelle Klépal, Catherine Mary
Le programme Maison pour vivre, apprendre et agir ensemble / Lucie Laluque, Boris Walbaum
Table ronde : L’optimisation des espaces scolaires: le point de vue des élèves
Le lycée Boismard de Brionne et l’animation du tissu social environnant / Frédéric Delamare
Évolution d’un territoire autour d’un festival de jazz / Jean-Louis Guilhaumon
Utiliser les infrastructures scolaires au-delà du temps scolaire habituel: l’exemple des écoles ouvertes d’Athènes et deux autres exemples (Slovaquie et Uruguay) / Julie Velissaratou
Le patrimoine immobilier dans l’enseignement supérieur, un actif stratégique et un enjeu de politique publique / Frédéric Forest
Les évolutions récentes du cadre juridique applicable à l’immobilier universitaire. D’une appropriation progressive des enjeux au développement de la vie des campus / Simon Larger
Optimisation économique des espaces de formation: problématisation dans le supérieur / Maryelle Girardey-Maillard, Éric Pimmel
Sûreté des bâtiments scolaires et universitaires : convergences et différences / Marie-Cécile Laguette de Mecquenem
L’importance des travaux d’entretien, de rénovation et le rythme de création de nouvelles écoles / Bernard de Carrère, Philippe Knusmann
Politique de construction et de rénovation des lycées en Bretagne / Isabelle Pellerin
Le Plan «Collèges nouvelles générations » : une démarche pour un référentiel architectural partagé / Michel Biedinger
Immobilier et campus: les nouvelles compétences / Franck Joyeux
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194270 Existe-t-il une politique des ressources humaines à l'Education nationale ? / Lydie Klucik in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 163 (septembre 2019)
[article]
Titre : Existe-t-il une politique des ressources humaines à l'Education nationale ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Klucik, Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 5-159 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EDUCATION NATIONALE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION FRANKREICH FRANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ACADEMIE QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION QUALIFICATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE STAATSDIENST GOVERNMENT CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA DE ESTADO FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF Note de contenu : Présentation
Existe-t-il une politique des ressources humaines à l’Éducation nationale ? / Gérald CHAIX
Aspirations initiales et (dés)engagements des maîtres d’école primaire / Sylvain BROCCOLICHI et Jean KURDZIEL
Cadre à l’Éducation nationale : un métier à risques ? / Marlyse TRICHET-BIETTE
Les risques du métier / Isabelle KLÉPAL
La gestion des personnels d’encadrement et les enjeux du système éducatif / Jean-François CUISINIER
Échos de l’atelier « La GRH des personnels d’encadrement répond-t-elle aux enjeux du système ? » par deux participants / Paul BAQUIAST et Anouk CHABERT
Quel impact du numérique sur nos métiers ? / Son-Thierry LY
Des enseignants plus nombreux et un enseignement plus efficace : nouveaux défis européens / Robert RAKOCEVIC
La « crise » de recrutement des enseignants : une mise en perspective / Pierre PÉRIER
Recrutement des maîtres : faut-il en finir avec le concours ? / Alain BOISSINOT
Table ronde : La gestion des ressources humaines chez nos « voisins »
Animation : Claude BISSON-VAIVRE
Transcription réalisée par Suzette BISSON-VAIVRE
Améliorer la mobilité des enseignants sans pénaliser les académies les moins attractives ? / Camille TERRIER, Julien COMBE et Olivier TERCIEUX
Mobiliser et développer les compétences par la recherche / Roger FOUGERES
La formation continue des personnels entre prescription et marché : un diagnostic paradoxal / Ange Ansour
Tout près, trop loin, les dilemmes de la gestion des ressources humaines / Alain MIOSSEC
La GRH en académie : le défi de la quantité, l’exigence de la qualité et de la proximité / William Marois et Françoise Moulin Civil
De la qualification à la compétence : la fausse piste du mérite ? / Léa PALET
La gestion des ressources humaines dans une perspective d’organisation apprenante / Monica GATHER THURLER
Le statut de la fonction publique : protection ou immobilisme ? / Antony TAILLEFAITPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238678
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 163 (septembre 2019) . - pp. 5-159[article] Existe-t-il une politique des ressources humaines à l'Education nationale ? : dossier [texte imprimé] / Lydie Klucik, . - 2019 . - pp. 5-159.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 163 (septembre 2019) . - pp. 5-159
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EDUCATION NATIONALE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION FRANKREICH FRANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ACADEMIE QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION QUALIFICATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE STAATSDIENST GOVERNMENT CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA DE ESTADO FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF Note de contenu : Présentation
Existe-t-il une politique des ressources humaines à l’Éducation nationale ? / Gérald CHAIX
Aspirations initiales et (dés)engagements des maîtres d’école primaire / Sylvain BROCCOLICHI et Jean KURDZIEL
Cadre à l’Éducation nationale : un métier à risques ? / Marlyse TRICHET-BIETTE
Les risques du métier / Isabelle KLÉPAL
La gestion des personnels d’encadrement et les enjeux du système éducatif / Jean-François CUISINIER
Échos de l’atelier « La GRH des personnels d’encadrement répond-t-elle aux enjeux du système ? » par deux participants / Paul BAQUIAST et Anouk CHABERT
Quel impact du numérique sur nos métiers ? / Son-Thierry LY
Des enseignants plus nombreux et un enseignement plus efficace : nouveaux défis européens / Robert RAKOCEVIC
La « crise » de recrutement des enseignants : une mise en perspective / Pierre PÉRIER
Recrutement des maîtres : faut-il en finir avec le concours ? / Alain BOISSINOT
Table ronde : La gestion des ressources humaines chez nos « voisins »
Animation : Claude BISSON-VAIVRE
Transcription réalisée par Suzette BISSON-VAIVRE
Améliorer la mobilité des enseignants sans pénaliser les académies les moins attractives ? / Camille TERRIER, Julien COMBE et Olivier TERCIEUX
Mobiliser et développer les compétences par la recherche / Roger FOUGERES
La formation continue des personnels entre prescription et marché : un diagnostic paradoxal / Ange Ansour
Tout près, trop loin, les dilemmes de la gestion des ressources humaines / Alain MIOSSEC
La GRH en académie : le défi de la quantité, l’exigence de la qualité et de la proximité / William Marois et Françoise Moulin Civil
De la qualification à la compétence : la fausse piste du mérite ? / Léa PALET
La gestion des ressources humaines dans une perspective d’organisation apprenante / Monica GATHER THURLER
Le statut de la fonction publique : protection ou immobilisme ? / Antony TAILLEFAITPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238678 n°171 - 2021/3 - Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles (Bulletin de Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info) / Genevieve Gaillard
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info / AFAE
Titre : n°171 - 2021/3 - Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Genevieve Gaillard, Editeur scientifique ; Isabelle Klepal, Editeur scientifique ; Lydie Klucik, Editeur scientifique Année de publication : 2021 Importance : 164 p. Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
Parcours, mobilités, territoires. Pour une fabrique des possibles
Françoise MOULIN CIVIL
Le sens des mots, l’évolution des logiques
Petit abécédaire ou jeu de piste(s) pour les mots d’un colloque
Gérald CHAIX
1937-1966 : penser et organiser les parcours des élèves, entre sélection et orientation
Jean-Yves SEGUY
Diversifier et accompagner pour dépasser les paradoxes d’un modèle en tension
L’orientation, un projet scélérat ?
Alain BOISSINOT
L’orientation scolaire en France ou de la distillation fractionnée
Des inégalités modulées par l’organisation du système éducatif et par des effets de contexte
Aziz JELLAB
Inégalités d’orientation et territorialités-territoires au prisme de l’école rurale et de moyenne montagne française
Pierre CHAMPOLLION
Parcours scolaires et handicap : l’exigence du possible
Sandrine LAIR
La régulation de l’offre et de la demande
Table ronde : L’offre et la demande, le dilemme des territoires
Jérôme CREUZET, Jean-Louis NEMBRINI
Animation : Gabriel BRAN LOPEZ
L’Université entre savoirs et métiers
François GERMINET
Discutante : Catherine MOISAN
Mobilités spatiales, mobilités sociales, mobilités mentales
Vincent ROBIN
Vers une résolution des contradictions ?
Les chances et les places
Épreuves et paradoxes de l’égalité des chances
François DUBET
Développer la motivation et la persévérance grâce aux compétences sociales et comportementales
Élise HUILLERY
Temps d’échanges animés par Claude BISSON-VAIVRE
Des parcours alternatifs pour une fabrique des possibles
François MIRABEL, Laurence REMAUD, Hélène GHESQUIERE
Pratiques et initiatives pour la persévérance scolaire
L’exemple de Fusion Jeunesse
Gabriel BRAN LOPEZ
Avec la collaboration de Marie-Cécile ANDRÉ
L’orientation en Allemagne
L’orientation des élèves en Allemagne
Werner ZETTELMEIEREn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-administration-et-education [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=61025 [n° ou bulletin]n°171 - 2021/3 - Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles [texte imprimé] / Genevieve Gaillard, Editeur scientifique ; Isabelle Klepal, Editeur scientifique ; Lydie Klucik, Editeur scientifique . - 2021 . - 164 p.
est un bulletin de Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info / AFAE
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
Parcours, mobilités, territoires. Pour une fabrique des possibles
Françoise MOULIN CIVIL
Le sens des mots, l’évolution des logiques
Petit abécédaire ou jeu de piste(s) pour les mots d’un colloque
Gérald CHAIX
1937-1966 : penser et organiser les parcours des élèves, entre sélection et orientation
Jean-Yves SEGUY
Diversifier et accompagner pour dépasser les paradoxes d’un modèle en tension
L’orientation, un projet scélérat ?
Alain BOISSINOT
L’orientation scolaire en France ou de la distillation fractionnée
Des inégalités modulées par l’organisation du système éducatif et par des effets de contexte
Aziz JELLAB
Inégalités d’orientation et territorialités-territoires au prisme de l’école rurale et de moyenne montagne française
Pierre CHAMPOLLION
Parcours scolaires et handicap : l’exigence du possible
Sandrine LAIR
La régulation de l’offre et de la demande
Table ronde : L’offre et la demande, le dilemme des territoires
Jérôme CREUZET, Jean-Louis NEMBRINI
Animation : Gabriel BRAN LOPEZ
L’Université entre savoirs et métiers
François GERMINET
Discutante : Catherine MOISAN
Mobilités spatiales, mobilités sociales, mobilités mentales
Vincent ROBIN
Vers une résolution des contradictions ?
Les chances et les places
Épreuves et paradoxes de l’égalité des chances
François DUBET
Développer la motivation et la persévérance grâce aux compétences sociales et comportementales
Élise HUILLERY
Temps d’échanges animés par Claude BISSON-VAIVRE
Des parcours alternatifs pour une fabrique des possibles
François MIRABEL, Laurence REMAUD, Hélène GHESQUIERE
Pratiques et initiatives pour la persévérance scolaire
L’exemple de Fusion Jeunesse
Gabriel BRAN LOPEZ
Avec la collaboration de Marie-Cécile ANDRÉ
L’orientation en Allemagne
L’orientation des élèves en Allemagne
Werner ZETTELMEIEREn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-administration-et-education [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=61025 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ? / Lydie Klucik in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 155 (septembre 2017)
[article]
Titre : Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Klucik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 5-176 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE FRANKREICH FRANCIA SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES GRAND EST UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ERZEUGUNG GENERATION GENERACION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SCHULE SCHOOL ESCUELA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE KANADA QUEBEC Résumé : Ce numéro spécial correspond aux actes du colloque AFAE 2017. Notre culture éducative française est fortement empreinte d’universalisme, de démocratisation, de « réussite pour tous ». Ces valeurs nous ont permis de construire depuis plus d’un siècle, un système éducatif de plus en plus exhaustif et inclusif. Il est indéniable que ce système et ses acteurs ont réussi une élévation remarquable de la formation et du niveau de qualification de la grande majorité des jeunes. Mais ce principe universel se traduit souvent par l’uniformité prescriptive des pratiques, par l’unicité de l’excellence, et par des difficultés grandissantes à prendre en compte les « singularités » des élèves. La réussite pour tous n’est pas aujourd’hui la « réussite de chacun ».(AFAE) Note de contenu : Sommaire :
Regards rétrospectifs : une préoccupation partagée de longue date
Créer une école pour tous : une tentative de brève synthèse historique / Jérôme Krop
Il y a 35 ans : une prise de conscience des difficultés scolaires et l’émergence de solutions / Claude Pair
« No child left behind » : entre espoir et déception / Marc Foucault
Le défi des singularités territoriales
Répartition du décrochage scolaire et des risques sociaux de décrochage dans le Grand Est / Patrice Caro
De ma perception des singularités de la population scolaire dans une circonscription / Cathia Batiot
Un défi pour les établissements et les académies
Amener toute une génération au socle commun / Françoise Munck
Problème de décrochage ? Manque d’accroche ? / Élisabeth Bintz
L’établissement formateur de ses équipes, et autour ? / Myriam Frémaux et Richard Krawiec
Ne laisser personne au bord du chemin : notre priorité / William Marois
Un défi pour le système éducatif
Concilier norme et singularités : comment utiliser nos marges de liberté ? / Jean-Marie De Ketele
Les premiers apprentissages / Michel Fayol
Les voies professionnelles, entre relégation et valorisation / Aziz Jellab
De bac–3 à bac+3 : comment sécuriser les parcours ? / Bénédicte Girault
De la distillation fractionnée à l’orientation réussie : un rêve impossible ? / Emmanuel Percq
Les élèves en situation de handicap : inclusion, encore un effort ! / Martine Caraglio
Ne laisser personne au bord du chemin grâce à la lutte contre le décrochage scolaire / Jean-Marc Huart
Évaluer les élèves de façon positive : de l’incantation à la réalité ? / Céline Darnon
Valoriser les compétences non scolaires ? Lesquelles ? / Daniel Auverlot, André Canvel
Richesse des partenariats, ouverture
Ramener les jeunes vers une formation : comment font ceux qui relèvent ce défi ? / Sandra Scariot
De la maîtrise à la surprise / Christine Rossignol
Les Microlycées : Retrouver le chemin du diplôme et une confiance en l’avenir / Nathalie Broux
La persévérance scolaire au Québec / Gabriel Bran Lopez
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194423
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 155 (septembre 2017) . - pp. 5-176[article] Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ? [texte imprimé] / Lydie Klucik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - pp. 5-176.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 155 (septembre 2017) . - pp. 5-176
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE FRANKREICH FRANCIA SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES GRAND EST UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ERZEUGUNG GENERATION GENERACION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SCHULE SCHOOL ESCUELA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE KANADA QUEBEC Résumé : Ce numéro spécial correspond aux actes du colloque AFAE 2017. Notre culture éducative française est fortement empreinte d’universalisme, de démocratisation, de « réussite pour tous ». Ces valeurs nous ont permis de construire depuis plus d’un siècle, un système éducatif de plus en plus exhaustif et inclusif. Il est indéniable que ce système et ses acteurs ont réussi une élévation remarquable de la formation et du niveau de qualification de la grande majorité des jeunes. Mais ce principe universel se traduit souvent par l’uniformité prescriptive des pratiques, par l’unicité de l’excellence, et par des difficultés grandissantes à prendre en compte les « singularités » des élèves. La réussite pour tous n’est pas aujourd’hui la « réussite de chacun ».(AFAE) Note de contenu : Sommaire :
Regards rétrospectifs : une préoccupation partagée de longue date
Créer une école pour tous : une tentative de brève synthèse historique / Jérôme Krop
Il y a 35 ans : une prise de conscience des difficultés scolaires et l’émergence de solutions / Claude Pair
« No child left behind » : entre espoir et déception / Marc Foucault
Le défi des singularités territoriales
Répartition du décrochage scolaire et des risques sociaux de décrochage dans le Grand Est / Patrice Caro
De ma perception des singularités de la population scolaire dans une circonscription / Cathia Batiot
Un défi pour les établissements et les académies
Amener toute une génération au socle commun / Françoise Munck
Problème de décrochage ? Manque d’accroche ? / Élisabeth Bintz
L’établissement formateur de ses équipes, et autour ? / Myriam Frémaux et Richard Krawiec
Ne laisser personne au bord du chemin : notre priorité / William Marois
Un défi pour le système éducatif
Concilier norme et singularités : comment utiliser nos marges de liberté ? / Jean-Marie De Ketele
Les premiers apprentissages / Michel Fayol
Les voies professionnelles, entre relégation et valorisation / Aziz Jellab
De bac–3 à bac+3 : comment sécuriser les parcours ? / Bénédicte Girault
De la distillation fractionnée à l’orientation réussie : un rêve impossible ? / Emmanuel Percq
Les élèves en situation de handicap : inclusion, encore un effort ! / Martine Caraglio
Ne laisser personne au bord du chemin grâce à la lutte contre le décrochage scolaire / Jean-Marc Huart
Évaluer les élèves de façon positive : de l’incantation à la réalité ? / Céline Darnon
Valoriser les compétences non scolaires ? Lesquelles ? / Daniel Auverlot, André Canvel
Richesse des partenariats, ouverture
Ramener les jeunes vers une formation : comment font ceux qui relèvent ce défi ? / Sandra Scariot
De la maîtrise à la surprise / Christine Rossignol
Les Microlycées : Retrouver le chemin du diplôme et une confiance en l’avenir / Nathalie Broux
La persévérance scolaire au Québec / Gabriel Bran Lopez
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194423 Peut-on réformer l’école ? / Lydie Klucik in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 143 (septembre 2014/3)
PermalinkSpécial Canada / Dany Laveault in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n°165 (2020/1)
![]()
PermalinkVers quelles organisations scolaires à l’ère du numérique ? / Françoise Martin-Van der Haegen in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 139 (Septembre 2013)
Permalink