Résumé : |
Les contrats d'études prospectives dans le secteur du tourisme ont mis en évidence, en France, une évolution des métiers et des compétences à laquelle les dispositifs de formation ne se sont pas entièrement adaptés. Les conditions de travail difficiles, les rémunérations insuffisantes et le manque de reconnaissance peuvent expliquer la pénurie de main-d'oeuvre dans l'hôtellerie-restauration. Face à cette pénurie, certains grands groupes français ont déjà mis en place des solutions tandis qu'au Québec on a construit des systèmes permettant la reconnaissance et la transparence des qualifications professionnelles. Le développement de nouvelles formes de gestion de ressources humaines et de recours à la formation continue sont également utilisés pour pallier le problème de hausse d'activité, de pénurie de personnel ou celui du travail saisonnier. Des programmes de pérennisation des emplois jeunes sont également mis en oeuvre (comme en PACA). Le comité de liaison européen encourage également la confection d'outils paritaires de reconnaissance des compétences et d'outils d'information et d'aide permettant de faciliter la mobilité des travailleurs. |