
Détail de l'auteur
Auteur Gérald Gaglio |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment le smartphone s'est imposé / Gérald Gaglio in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 38 (mars-avril-mai 2015)
![]()
[article]
Titre : Comment le smartphone s'est imposé Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Gaglio, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 40-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : NOUVELLES TECHNOLOGIES : SMARTPHONE // SOCIÉTÉ : INNOVATIONS Résumé : La diffusion rapide du smartphone dans la population, exemple type de l’innovation, montre comment interagissent les choix techniques et les usages. Elle permet aussi de tester trois grands modèles de propagation d’une technologie dans la société. En ligne : http://www.scienceshumaines.com/comment-le-smartphone-s-est-impose_fr_34069.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=131940
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 38 (mars-avril-mai 2015) . - 40-45[article] Comment le smartphone s'est imposé [texte imprimé] / Gérald Gaglio, Auteur . - 2015 . - 40-45.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 38 (mars-avril-mai 2015) . - 40-45
Mots-clés : NOUVELLES TECHNOLOGIES : SMARTPHONE // SOCIÉTÉ : INNOVATIONS Résumé : La diffusion rapide du smartphone dans la population, exemple type de l’innovation, montre comment interagissent les choix techniques et les usages. Elle permet aussi de tester trois grands modèles de propagation d’une technologie dans la société. En ligne : http://www.scienceshumaines.com/comment-le-smartphone-s-est-impose_fr_34069.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=131940 Dimensions sociales du document. / Caroline Courbieres in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 68 (mai 2006)
Le marketing au concret / Gérald Gaglio in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition.org, 1, vol. 41 (2010)
[article]
Titre : Le marketing au concret : le cas du "drame social du travail" des chargés d'études marketing en grandes entreprises Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Gaglio, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 125-142 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation Mots-clés : Marketing Résumé : "Le terme 'marketing' suscite généralement la méfiance, car il est spontanément associé à l'idée de manipulation. Au-delà, que font, concrètement, les 'gens du marketing'? Afin d'apporter des pistes de réponse à cette question, nous nous penchons dans cet article sur les enjeux relatifs à un matériau censé alimenter les réflexions et décisions des marketeurs: les études qualitatives de marketing research réalisée dans le cadre de réunions de consommateurs." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182956
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition.org > 1, vol. 41 (2010) . - pp. 125-142[article] Le marketing au concret : le cas du "drame social du travail" des chargés d'études marketing en grandes entreprises [texte imprimé] / Gérald Gaglio, Auteur . - 2010 . - pp. 125-142.
Langues : Français (fre)
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition.org > 1, vol. 41 (2010) . - pp. 125-142
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation Mots-clés : Marketing Résumé : "Le terme 'marketing' suscite généralement la méfiance, car il est spontanément associé à l'idée de manipulation. Au-delà, que font, concrètement, les 'gens du marketing'? Afin d'apporter des pistes de réponse à cette question, nous nous penchons dans cet article sur les enjeux relatifs à un matériau censé alimenter les réflexions et décisions des marketeurs: les études qualitatives de marketing research réalisée dans le cadre de réunions de consommateurs." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182956 La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel / Gérald Gaglio in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 219 (2019-2)
[article]
Titre : La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Gaglio ; FLORENCE OSTY ; Mokhtar KADDOURI Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 159-181, bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA FORMATION SUPERIEURE PARCOURS PROFESSIONNEL POSTURE PROFESSIONNELLE REFLEXIVITE Résumé : L’article explore la façon dont une formation pour adulte en sociologie parvient à activer un processus de réflexivité chez des étudiants disposant d’une expérience professionnelle conséquente. Il interroge ce parcours pour en repérer les effets prolongés dans la manière d’envisager son itinéraire de vie et la construction d’une posture professionnelle. Les données sur lesquelles s’appuient les auteurs résultent non pas d’une recherche à proprement parler, mais d’un dispositif d’accompagnement de sociologues praticiens mis en situation de réflexivité sur leurs trajectoires et leurs rôles professionnels dans le cadre de leur formation préparant à l’executive master « Sociologie de l’entreprise et stratégie de changement », à Sciences Po Paris. (Source : revue) Note de contenu : Cet article explore la façon dont une formation pour adultes en sociologie parvient à activer un processus de réflexivité chez des étudiants disposant d'une expérience professionnelle conséquente. Les auteurs interrogent ensuite ce parcours de réflexivité pour en repérer les effets prolongés dans la manière d'envisager son itinéraire de vie et la construction d'une posture professionnelle. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225051
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 219 (2019-2) . - pp. 159-181, bibliographie[article] La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel [texte imprimé] / Gérald Gaglio ; FLORENCE OSTY ; Mokhtar KADDOURI . - 2019 . - pp. 159-181, bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 219 (2019-2) . - pp. 159-181, bibliographie
Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA FORMATION SUPERIEURE PARCOURS PROFESSIONNEL POSTURE PROFESSIONNELLE REFLEXIVITE Résumé : L’article explore la façon dont une formation pour adulte en sociologie parvient à activer un processus de réflexivité chez des étudiants disposant d’une expérience professionnelle conséquente. Il interroge ce parcours pour en repérer les effets prolongés dans la manière d’envisager son itinéraire de vie et la construction d’une posture professionnelle. Les données sur lesquelles s’appuient les auteurs résultent non pas d’une recherche à proprement parler, mais d’un dispositif d’accompagnement de sociologues praticiens mis en situation de réflexivité sur leurs trajectoires et leurs rôles professionnels dans le cadre de leur formation préparant à l’executive master « Sociologie de l’entreprise et stratégie de changement », à Sciences Po Paris. (Source : revue) Note de contenu : Cet article explore la façon dont une formation pour adultes en sociologie parvient à activer un processus de réflexivité chez des étudiants disposant d'une expérience professionnelle conséquente. Les auteurs interrogent ensuite ce parcours de réflexivité pour en repérer les effets prolongés dans la manière d'envisager son itinéraire de vie et la construction d'une posture professionnelle. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225051