Titre : |
Sciences et médias |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
HERMES, Collectivité éditrice ; Suzanne de Cheveigne, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Paris : Éditions du CNRS, Centre national de la recherche scientifique |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
Hermès num. 21 |
Importance : |
270 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-271-05512-5 |
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES
|
Mots-clés : |
SCIENCES MEDIAS MEDIATION COMMUNICATION EPISTEMOLOGIE SAVOIR IMAGE INFORMATIQUE TELEVISION PUBLIC RECHERCHE SANTE RESPONSABILITE PRESSE MEDECINE TECHNOLOGIE TECHNIQUE DISCOURS ESPACE PUBLIC IMAGE DE SYNTHESE |
Index. décimale : |
S-80 Médiation |
Résumé : |
Dans une première partie, nous avons voulu examiner de près les textes, la matière médiatique, lorsqu'elle parle de science. Eliséo Véron, partant d'une réflexion sur la place de la science dans la société, distingue clairement les différents types de discours qui circulent dans ou autour de l'institution scientifique. Sophie Moirand, avec les instruments du linguiste, repère les spécificités du discours à propos de science dans les médias. La place de l'image, élément essentiel de ces discours, est abordée par Igor Babou et par Monique Sicard. Enfin, Jacqueline Chervin, analysant les journaux télévisés qui ont traité des anniversaires des premiers pas sur la lune, nous montre comment la matière télévisuelle est reprise et construite. Une seconde partie s'attache aux stratégies des acteurs impliqués. Le public, tout d'abord, trop souvent absent des modèles de vulgarisation scientifique ou trop souvent réduit à des statistiques sur le degré de son savoir, comme dans la tradition anglo-saxonne du, « Public Understanding of Science ». Deux études en réception lui donnent la parole. L'une, du Public Communication Research Group de l'Université de Liverpool, concerne la réception de discours sur l'économie tenus a la télévision britannique, l'autre, celle d'émissions de la télévision française qui abordent le thème de la science. Ce même thème est également abordé par Jean-Robert Henry, et analysé plus particulièrement à propos des commentaires sur la guerre du Golfe. Quant à la rencontre entre institutions médiatiques et institutions scientifiques, elle peut s'analyser en termes de pouvoir [...]. Ici, un article de Jean-Daniel Flaysakier, journaliste médical, met en scène certains problèmes liés à sa pratique. Denis Ruellan expose et analyse une expérience de médiation entre journalistes et scientifiques. Enfin, Marie-Noële Sicard aborde des questions d'éthique de la pratique du journaliste scientifique. Cette troisième partie concerne la place de ces discours autour de la science dans le fonctionnement démocratique de la société. Le texte de Laurence Monnoyer aborde directement la manière dont se légitime le discours politique en se référant à la science. Le thème de la médecine fournit un exemple concret de la place de ces discours spécialisés dans l'espace public, avec les articles de Renata Coray sur la médiatisation du problème de la drogue et d'Annick Zappalà sur la médicalisation des problèmes sociaux dans les médias. Le thème de l'environnement nous donne un autre cas, avec une étude d'Éric Dacheux de la politique de communication de l'association Greenpeace et une analyse de publicités canadiennes pour l'énergie nucléaire proposée par Yves Laberge. Enfin deux textes proposent d'étudier l'ancrage du discours sur la science dans le discours populaire : celui d' Isabelle Véyrat- Masson autour de l'histoire opposant histoire savante et « petite histoire », celui de Pierre Minet qui rapproche science et sport. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10871 |
Sciences et médias [texte imprimé] / HERMES, Collectivité éditrice ; Suzanne de Cheveigne, Directeur de la recherche . - Paris : Éditions du CNRS, Centre national de la recherche scientifique, 1997 . - 270 p.. - ( Hermès; 21) . ISBN : 978-2-271-05512-5
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES
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Mots-clés : |
SCIENCES MEDIAS MEDIATION COMMUNICATION EPISTEMOLOGIE SAVOIR IMAGE INFORMATIQUE TELEVISION PUBLIC RECHERCHE SANTE RESPONSABILITE PRESSE MEDECINE TECHNOLOGIE TECHNIQUE DISCOURS ESPACE PUBLIC IMAGE DE SYNTHESE |
Index. décimale : |
S-80 Médiation |
Résumé : |
Dans une première partie, nous avons voulu examiner de près les textes, la matière médiatique, lorsqu'elle parle de science. Eliséo Véron, partant d'une réflexion sur la place de la science dans la société, distingue clairement les différents types de discours qui circulent dans ou autour de l'institution scientifique. Sophie Moirand, avec les instruments du linguiste, repère les spécificités du discours à propos de science dans les médias. La place de l'image, élément essentiel de ces discours, est abordée par Igor Babou et par Monique Sicard. Enfin, Jacqueline Chervin, analysant les journaux télévisés qui ont traité des anniversaires des premiers pas sur la lune, nous montre comment la matière télévisuelle est reprise et construite. Une seconde partie s'attache aux stratégies des acteurs impliqués. Le public, tout d'abord, trop souvent absent des modèles de vulgarisation scientifique ou trop souvent réduit à des statistiques sur le degré de son savoir, comme dans la tradition anglo-saxonne du, « Public Understanding of Science ». Deux études en réception lui donnent la parole. L'une, du Public Communication Research Group de l'Université de Liverpool, concerne la réception de discours sur l'économie tenus a la télévision britannique, l'autre, celle d'émissions de la télévision française qui abordent le thème de la science. Ce même thème est également abordé par Jean-Robert Henry, et analysé plus particulièrement à propos des commentaires sur la guerre du Golfe. Quant à la rencontre entre institutions médiatiques et institutions scientifiques, elle peut s'analyser en termes de pouvoir [...]. Ici, un article de Jean-Daniel Flaysakier, journaliste médical, met en scène certains problèmes liés à sa pratique. Denis Ruellan expose et analyse une expérience de médiation entre journalistes et scientifiques. Enfin, Marie-Noële Sicard aborde des questions d'éthique de la pratique du journaliste scientifique. Cette troisième partie concerne la place de ces discours autour de la science dans le fonctionnement démocratique de la société. Le texte de Laurence Monnoyer aborde directement la manière dont se légitime le discours politique en se référant à la science. Le thème de la médecine fournit un exemple concret de la place de ces discours spécialisés dans l'espace public, avec les articles de Renata Coray sur la médiatisation du problème de la drogue et d'Annick Zappalà sur la médicalisation des problèmes sociaux dans les médias. Le thème de l'environnement nous donne un autre cas, avec une étude d'Éric Dacheux de la politique de communication de l'association Greenpeace et une analyse de publicités canadiennes pour l'énergie nucléaire proposée par Yves Laberge. Enfin deux textes proposent d'étudier l'ancrage du discours sur la science dans le discours populaire : celui d' Isabelle Véyrat- Masson autour de l'histoire opposant histoire savante et « petite histoire », celui de Pierre Minet qui rapproche science et sport. |
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