Titre : |
Le processus de patrimonialisation des cultures populaires à l'ère numérique : le cas du jeu vidéo / SUDOC |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Benjamin Barbier, Auteur ; Bernadette Nadia Saou-Dufrêne, Directeur de thèse ; Manuel Zacklad, ; Christophe Gauthier (1970-...), ; Madjid Ihadjadene (1968-....), Opposant ; Université de Paris VIII, Organisme de soutenance ; École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis), |
Editeur : |
Paris : Université Paris VIII |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
598 p. |
Format : |
PDF |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Jeux vidéo
Culture populaire
Musées
Bibliothèques
Industries culturelles
Patrimonialisation
Cultures populaires
Patrimoine
Légitimation
Amateurs |
Résumé : |
Vieux d'une cinquantaine d'années environ, les jeux vidéo arrivent à une période charnière de leur existence en tant qu'objets issus des industries culturelles. Ils font l'objet d'études, d'expositions et sont conservés au sein des collections patrimoniales d'institutions telles que le Conservatoire national des arts et métiers ou la Bibliothèque nationale de France. L'objet de cette thèse est d'étudier l'accession du jeu vidéo au statut d'objet patrimonial au sein des grandes institutions culturelles françaises mais aussi par le biais des pratiques amateur, tout particulièrement dans leurs aspects collaboratif et numérique. Les sciences de l'information et de la communication sont l'outil essentiel qui permet d'analyser le processus de patrimonialisation d'une culture populaire. Au travers de l'étude des pratiques de classement, de hiérarchisation de l'information et des connaissances mises en place par les amateurs autant que par les institutions patrimoniales, nous construisons un objet théorique. Nous convoquons également dans cette recherche d'autres disciplines qui nous aident à analyser cet objet comme la sociologie de l'attachement, l'étude des processus de légitimation, ou les cultural studies. |
En ligne : |
http://www.theses.fr/2016PA080092/document |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255316 |
Le processus de patrimonialisation des cultures populaires à l'ère numérique : le cas du jeu vidéo / SUDOC [document électronique] / Benjamin Barbier, Auteur ; Bernadette Nadia Saou-Dufrêne, Directeur de thèse ; Manuel Zacklad, ; Christophe Gauthier (1970-...), ; Madjid Ihadjadene (1968-....), Opposant ; Université de Paris VIII, Organisme de soutenance ; École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis), . - Paris : Université Paris VIII, 2016 . - 598 p. ; PDF. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Jeux vidéo
Culture populaire
Musées
Bibliothèques
Industries culturelles
Patrimonialisation
Cultures populaires
Patrimoine
Légitimation
Amateurs |
Résumé : |
Vieux d'une cinquantaine d'années environ, les jeux vidéo arrivent à une période charnière de leur existence en tant qu'objets issus des industries culturelles. Ils font l'objet d'études, d'expositions et sont conservés au sein des collections patrimoniales d'institutions telles que le Conservatoire national des arts et métiers ou la Bibliothèque nationale de France. L'objet de cette thèse est d'étudier l'accession du jeu vidéo au statut d'objet patrimonial au sein des grandes institutions culturelles françaises mais aussi par le biais des pratiques amateur, tout particulièrement dans leurs aspects collaboratif et numérique. Les sciences de l'information et de la communication sont l'outil essentiel qui permet d'analyser le processus de patrimonialisation d'une culture populaire. Au travers de l'étude des pratiques de classement, de hiérarchisation de l'information et des connaissances mises en place par les amateurs autant que par les institutions patrimoniales, nous construisons un objet théorique. Nous convoquons également dans cette recherche d'autres disciplines qui nous aident à analyser cet objet comme la sociologie de l'attachement, l'étude des processus de légitimation, ou les cultural studies. |
En ligne : |
http://www.theses.fr/2016PA080092/document |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255316 |
|