
Détail de l'auteur
Auteur Anne Mayère (1957-...)
Commentaire :
Anne Mayère est professeure en sciences de l'information et de la communication à l'Université Toulouse 3 et chercheure au laboratoire CERTOP, UMR CNRS 5044. Elle est co-responsable de l'Axe Santé-Alimentation du CERTOP, et directrice adjointe de l'IFERISS - Institut Fédératif d'Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé et Société. Ses recherches s'inscrivent dans les approches de la communication constitutive des organisations. Elles visent à analyser les reconfigurations des systèmes de santé et plus particulièrement ce qu'elles postulent sur les activités de production d'information et de communication, sur le travail de coordination, et leur équipement, notamment s'agissant de ce qui est désigné en termes de e-santé.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



La communication organisationnelle en débat. / CHRISTIAN LE MOENNE in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 50/51 (mai-octobre 2000)
Entreprise : les concepts à la mode. in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 23 (mai 1991)
[article]
Titre : Entreprise : les concepts à la mode. Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Bautier (1947-...) ; Yves Nicolas ; Emile-Michel Hernandez ; Claude Jameux ; Catherine Lapassouse ; Patrick Laurens ; Jean Caune (1938-...) ; Jean-Luc Dreyfus ; Arlette Bouzon ; Marie-Claude Vettraino-Soulard ; CHRISTIAN LE MOENNE ; Michel Lecureur ; Nathalie Deley ; Patrick Chaskiel ; Gilles Pache ; Anne Mayère (1957-...) ; Michel Marchesnay ; Luc Marco ; Philippe Jeannin (1956-...) Année de publication : mai 1991 Article en page(s) : 230 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Publicité Mots-clés : UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA PRODUKTIONSTECHNIK INDUSTRIAL AUTOMATION AUTOMATIZACION DE INDUSTRIAS DE FABRICACION PRODUCTIQUE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE UNTERNHEMNESGROSSE COMPANY SIZE TAMANO DE LA EMPRESA TAILLE D'ENTREPRISE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE BERUF IM MANAGEMENTBEREICH OCCUPATION IN MANAGEMENT OFICIO DE LA GESTION METIER DE LA GESTION WERBUNG ADVERTISING PUBLICIDAD BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : On observe un phénomène d'interaction entre les entreprises et la société toute entière : le système de rentabilité des premières s'étend à la seconde et les facteurs humains "impondérables" sont de plus en plus pris en compte par les "managers". Cette livraison des Cahiers du L.E.R.A.S.S. examine des domaines sur lesquels cette influence s'observe plus particulièrement : communication, gestion des ressources humaines, publicité, nouvelles technologies ... La rubrique "Chronique" de ce numéro retrace des prémices de l'histoire du management à la française du XXVIIe au début du XXe siècle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125784
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > n° 23 (mai 1991) . - 230 p.[article] Entreprise : les concepts à la mode. [texte imprimé] / Roger Bautier (1947-...) ; Yves Nicolas ; Emile-Michel Hernandez ; Claude Jameux ; Catherine Lapassouse ; Patrick Laurens ; Jean Caune (1938-...) ; Jean-Luc Dreyfus ; Arlette Bouzon ; Marie-Claude Vettraino-Soulard ; CHRISTIAN LE MOENNE ; Michel Lecureur ; Nathalie Deley ; Patrick Chaskiel ; Gilles Pache ; Anne Mayère (1957-...) ; Michel Marchesnay ; Luc Marco ; Philippe Jeannin (1956-...) . - mai 1991 . - 230 p.
Langues : Français (fre)
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > n° 23 (mai 1991) . - 230 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Publicité Mots-clés : UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA PRODUKTIONSTECHNIK INDUSTRIAL AUTOMATION AUTOMATIZACION DE INDUSTRIAS DE FABRICACION PRODUCTIQUE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE UNTERNHEMNESGROSSE COMPANY SIZE TAMANO DE LA EMPRESA TAILLE D'ENTREPRISE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE BERUF IM MANAGEMENTBEREICH OCCUPATION IN MANAGEMENT OFICIO DE LA GESTION METIER DE LA GESTION WERBUNG ADVERTISING PUBLICIDAD BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : On observe un phénomène d'interaction entre les entreprises et la société toute entière : le système de rentabilité des premières s'étend à la seconde et les facteurs humains "impondérables" sont de plus en plus pris en compte par les "managers". Cette livraison des Cahiers du L.E.R.A.S.S. examine des domaines sur lesquels cette influence s'observe plus particulièrement : communication, gestion des ressources humaines, publicité, nouvelles technologies ... La rubrique "Chronique" de ce numéro retrace des prémices de l'histoire du management à la française du XXVIIe au début du XXe siècle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125784
Titre : Les utopies organisationnelles / BU de Droit Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Grosjean (1968-...), Auteur ; Anne Mayère (1957-...), Auteur ; Luc Bonneville (1975-...), Auteur Editeur : London : ISTE editions Année de publication : 2018 Collection : Systèmes d'information, web et société Sous-collection : Série Utopies en information, communication et documentation num. 1 Importance : 164 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78405-368-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie des organisations
Comportement organisationnel
Gestion d'entreprise
UtopiesRésumé : Des récits utopiques entourent nos organisations, qu’elles soient publiques ou privées : l’utopie de l’organisation numérique et « sans papiers », l’utopie de l’organisation parlant d’une seule voix ou l’utopie de l’organisation comme lieu d’épanouissement de soi.
Les utopies organisationnelles examine ces représentations idéales de l’organisation, afin d’offrir des alternatives et d’ouvrir des perspectives d’analyses qui permettent de mieux comprendre la complexité organisationnelle. C’est en regardant l’organisme de l’intérieur, en observant les pratiques, en se proposant de suivre l’organisation en action que l’ouvrage interroge ces utopies, les met à l’épreuve du réel et les déconstruit.
Chaque chapitre est illustré par des cas tirés de recherches menées dans diverses organisations – hôpitaux, cabinets d’experts-conseils, services d’urgence et universités.Note de contenu : TdM :
1. L’utopie de l’organisation planifiée et stable
2. L’utopie de l’organisation numérique
3. L’utopie de l’organisation parlant d’une seule voix
4. L’utopie de l’organisation comme lieu d’épanouissement
5. L’utopie de l’organisation désincarnéeEn ligne : https://www.istegroup.com/wp-content/uploads/2018/03/Grosjean_TDM.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247086 Les utopies organisationnelles / BU de Droit [document électronique] / Sylvie Grosjean (1968-...), Auteur ; Anne Mayère (1957-...), Auteur ; Luc Bonneville (1975-...), Auteur . - London : ISTE editions, 2018 . - 164 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Systèmes d'information, web et société. Série Utopies en information, communication et documentation; 1) .
ISBN : 978-1-78405-368-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sociologie des organisations
Comportement organisationnel
Gestion d'entreprise
UtopiesRésumé : Des récits utopiques entourent nos organisations, qu’elles soient publiques ou privées : l’utopie de l’organisation numérique et « sans papiers », l’utopie de l’organisation parlant d’une seule voix ou l’utopie de l’organisation comme lieu d’épanouissement de soi.
Les utopies organisationnelles examine ces représentations idéales de l’organisation, afin d’offrir des alternatives et d’ouvrir des perspectives d’analyses qui permettent de mieux comprendre la complexité organisationnelle. C’est en regardant l’organisme de l’intérieur, en observant les pratiques, en se proposant de suivre l’organisation en action que l’ouvrage interroge ces utopies, les met à l’épreuve du réel et les déconstruit.
Chaque chapitre est illustré par des cas tirés de recherches menées dans diverses organisations – hôpitaux, cabinets d’experts-conseils, services d’urgence et universités.Note de contenu : TdM :
1. L’utopie de l’organisation planifiée et stable
2. L’utopie de l’organisation numérique
3. L’utopie de l’organisation parlant d’une seule voix
4. L’utopie de l’organisation comme lieu d’épanouissement
5. L’utopie de l’organisation désincarnéeEn ligne : https://www.istegroup.com/wp-content/uploads/2018/03/Grosjean_TDM.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247086 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Préface et introductionURL![]()
Version GBURL