
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Bernard (1977-...)
Commentaire :
Sophie Bernard est professeure de sociologie à l'université Paris-Dauphine et chercheuse à l'Irisso. Elle est également membre junior de l'Institut universitaire de France. Elle est notamment l'auteur de Travail et automatisation des services (Octarès, 2012).
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L’activité des clients : un travail ? Dossier. / Sophie Bernard in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 82 (2011)
[article]
Titre : L’activité des clients : un travail ? Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bernard (1977-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guillaume Tiffon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Anne Dujarier (1966-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 3-183 Note générale : Recension du dossier par Guy Bellemare dans Relations industrielles / Industrial Relations, Volume 68, numéro 2, printemps 2013, p. 351-353
Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation Mots-clés : KONSUM CONSUMPTION CONSUMO DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION FRANKREICH FRANCIA Client Résumé : Si la participation active des clients à la réalisation d’un service est observée avec précision par les sociologues depuis une trentaine d’années, elle semble aujourd’hui prendre une ampleur nouvelle. L’activité des clients est en effet maintenant requise pour un nombre croissant de services et de biens matériels. Et sur chacun d’eux, elle s’étend à de nouvelles tâches. La coproduction, en se généralisant et en changeant de nature, n’est alors plus un phénomène aux marges des organisations. S’agit-il d’un mode de production spécifique ? D’une nouvelle division du travail ? Peut-on aller jusqu’à parler de mise au travail des clients ? Telles sont les questions abordées par ce numéro qui, dans une approche pluridisciplinaire et au travers de cas variés, décrit l’activité des clients dans des secteurs économiques divers. Les auteurs examinent les conditions nécessaires à leur participation dans la production et la construction sociale du marché. S’ils décrivent alors les dispositifs de cadrage, contrôle et prescription visant à faire réaliser des tâches précises aux clients, les articles montrent également les initiatives prises par ceux-ci pour profiter du marché, le modeler ou s’en échapper. En cherchant à mettre au jour les enjeux et les implications d’une activité croissante des clients, la présente livraison de Sciences de la Société met en discussion l’hypothèse de leur mise au travail. Loin de clore le débat, elle renouvelle des problématiques théoriques et construit une controverse sociologique qui intéressera tous ceux qui sont attentifs aux transformations des organisations et de la consommation. (Sciences de la société) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125825
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > n° 82 (2011) . - pp. 3-183[article] L’activité des clients : un travail ? Dossier. [texte imprimé] / Sophie Bernard (1977-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guillaume Tiffon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Anne Dujarier (1966-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - pp. 3-183.
Recension du dossier par Guy Bellemare dans Relations industrielles / Industrial Relations, Volume 68, numéro 2, printemps 2013, p. 351-353
Langues : Français (fre)
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > n° 82 (2011) . - pp. 3-183
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation Mots-clés : KONSUM CONSUMPTION CONSUMO DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION FRANKREICH FRANCIA Client Résumé : Si la participation active des clients à la réalisation d’un service est observée avec précision par les sociologues depuis une trentaine d’années, elle semble aujourd’hui prendre une ampleur nouvelle. L’activité des clients est en effet maintenant requise pour un nombre croissant de services et de biens matériels. Et sur chacun d’eux, elle s’étend à de nouvelles tâches. La coproduction, en se généralisant et en changeant de nature, n’est alors plus un phénomène aux marges des organisations. S’agit-il d’un mode de production spécifique ? D’une nouvelle division du travail ? Peut-on aller jusqu’à parler de mise au travail des clients ? Telles sont les questions abordées par ce numéro qui, dans une approche pluridisciplinaire et au travers de cas variés, décrit l’activité des clients dans des secteurs économiques divers. Les auteurs examinent les conditions nécessaires à leur participation dans la production et la construction sociale du marché. S’ils décrivent alors les dispositifs de cadrage, contrôle et prescription visant à faire réaliser des tâches précises aux clients, les articles montrent également les initiatives prises par ceux-ci pour profiter du marché, le modeler ou s’en échapper. En cherchant à mettre au jour les enjeux et les implications d’une activité croissante des clients, la présente livraison de Sciences de la Société met en discussion l’hypothèse de leur mise au travail. Loin de clore le débat, elle renouvelle des problématiques théoriques et construit une controverse sociologique qui intéressera tous ceux qui sont attentifs aux transformations des organisations et de la consommation. (Sciences de la société) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125825 Autonomie masculine, précarité féminine. Les représentant·e·s de commerce face au salaire à la commission / Sophie Bernard in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 40 (2018/2)
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Titre : Autonomie masculine, précarité féminine. Les représentant·e·s de commerce face au salaire à la commission Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Bernard (1977-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 109-130 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : VERTRETER SALES REPRESENTATIVE REPRESENTANTE REPRESENTANT LOHNPOLITIK IM UNTERNEHMEN COMPANY WAGE POLICY POLITICA SALARIAL DE LA EMPRESA POLITIQUE SALARIALE D'ENTREPRISE VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION REMUNERATION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article se focalise sur le cas des représentant·e·s de commerce payés à la commission. Ces salariés ont pour spécificités de bénéficier d’une forte autonomie et d’être soumis à une incertitude salariale qui tendent à les rapprocher des travailleurs indépendants. En découlent des pratiques professionnelles et un rapport au travail distincts entre hommes et femmes. Alors que les premiers voient l’autonomie au travail comme une opportunité de s’investir intensément au travail dans le but de gagner des salaires élevés pour assurer leur promotion sociale, les femmes s’en saisissent quant à elles pour « concilier » vie professionnelle et vie familiale, ce qui leur permet un maintien et un retour en emploi. Ces différences reposent sur des « arrangements de couple » qui participent in fine au renforcement des inégalités de genre, confortant les hommes dans le statut de « Monsieur Gagne-pain » et les femmes dans celui de « Madame Gagne-petit ». (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2018-2-page-109.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221809
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > n° 40 (2018/2) . - pp. 109-130[article] Autonomie masculine, précarité féminine. Les représentant·e·s de commerce face au salaire à la commission [document électronique] / Sophie Bernard (1977-...) . - 2018 . - pp. 109-130.
Langues : Français (fre)
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > n° 40 (2018/2) . - pp. 109-130
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : VERTRETER SALES REPRESENTATIVE REPRESENTANTE REPRESENTANT LOHNPOLITIK IM UNTERNEHMEN COMPANY WAGE POLICY POLITICA SALARIAL DE LA EMPRESA POLITIQUE SALARIALE D'ENTREPRISE VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION REMUNERATION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article se focalise sur le cas des représentant·e·s de commerce payés à la commission. Ces salariés ont pour spécificités de bénéficier d’une forte autonomie et d’être soumis à une incertitude salariale qui tendent à les rapprocher des travailleurs indépendants. En découlent des pratiques professionnelles et un rapport au travail distincts entre hommes et femmes. Alors que les premiers voient l’autonomie au travail comme une opportunité de s’investir intensément au travail dans le but de gagner des salaires élevés pour assurer leur promotion sociale, les femmes s’en saisissent quant à elles pour « concilier » vie professionnelle et vie familiale, ce qui leur permet un maintien et un retour en emploi. Ces différences reposent sur des « arrangements de couple » qui participent in fine au renforcement des inégalités de genre, confortant les hommes dans le statut de « Monsieur Gagne-pain » et les femmes dans celui de « Madame Gagne-petit ». (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2018-2-page-109.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221809 Genre et travail indépendant / Sarah Abdelnour in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 150 (avril-juin 2017)
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Titre : Le nouvel esprit du salariat. Rémunérations, autonomie, inégalités Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Bernard (1977-...), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2020 Collection : Hors collection Importance : 242 p. Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 2960167711325 Prix : 20 € Note générale : Nous assistons depuis les années 1970 à une déstabilisation du salariat en France, mis en péril par la multiplication des formes d'emplois précaires et l'expansion du travail indépendant. Dans un tel contexte, l'évolution des formes de rémunération et de mobilisation de la main-d'oeuvre contribue à fragiliser les salariés. Ce nouvel esprit du salariat, foyer central de diffusion des valeurs individualistes et méritocratiques qui irriguent la société, promeut l'avènement d'un travailleur autonome et responsable. Mais faut-il l'envisager comme un progrès, tel que le présentent les employeurs, ou comme une nouvelle forme de sujétion des travailleurs ?
L'enquête de Sophie Bernard, menée durant près de vingt ans auprès de populations variées dans un panel d'entreprises, analyse les mutations qui s'opèrent au coeur du salariat stable. Elle met au jour le développement de profondes injustices mais aussi le déni du lien de subordination, potentiellement risqué pour les salariés, mis au profit des performances de l'entreprise.Mots-clés : Sociologie, sciences sociales Economie et entreprises / Sociologie des milieux économiques et de l'entreprise SHS Systèmes d'organisation du travail Travailleurs -- Organisation du travail -- Salariat -- France -- 1990-...
Lexique
salarié, travail, organisation du travail, entreprise, FranceRésumé : Une approche sociologique des nouvelles formes du salariat et de la façon dont elles perpétuent des valeurs individualistes et méritocratiques. L'auteure analyse le déni de subordination derrière l'évolution de ce modèle et met en évidence l'avènement d'inégalités encore plus profondes.
Note de contenu : "La mise en place de nouveaux modes rémunération a profondément transformé le salariat depuis les années 70 : c'est le résultat majeur d'une série d'enquêtes menée par la sociologue Sophie Bernard. Elle est rejointe en seconde partie par la réalisatrice de «Rêver sous le capitalisme», Sophie Bruneau.
L’avantage de la sociologie, et sa différence fondamentale avec d’autres modes de connaissance, en particulier le journalisme, c’est qu’en principe elle n’a pas vocation à s’intéresser davantage au spectaculaire qu’à l’ordinaire, davantage aux marges qu’au centre, davantage à l’exception qu’à la règle, davantage au déviant qu’au conforme… En théorie, du moins. Car souvent les sciences sociales cèdent aussi à l’attrait de l’inédit, du spécifique, oubliant peu à peu les récurrences les plus puissantes. Il en va ainsi du travail, par exemple. Depuis une bonne vingtaine d’années les recherches se sont multipliées à propos de ses marges, s’intéressant à la précarité, au chômage, aux indépendants ou à ceux qui bénéficient de très hautes rémunérations. Pourtant neuf personnes en emploi sur dix sont aujourd’hui salariées en France, et l’écrasante majorité en contrat à durée indéterminée. C’est à cet emploi stable et classique que s’est intéressée depuis vingt ans Sophie Bernard, pour mieux saisir combien derrière ces apparences de stabilité, le salariat a été profondément modifié. Alors qu'elle publie «Le nouvel esprit du salariat», elle est l’invitée de La Suite dans les Idées, et rejointe en seconde partie par la cinéaste Sophie Bruneau, auteure notamment de «Rêver sous le capitalisme»"En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/faire-son-salaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240531 Le nouvel esprit du salariat. Rémunérations, autonomie, inégalités [document électronique] / Sophie Bernard (1977-...), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2020 . - 242 p. ; 19 x 13 cm. - (Hors collection) .
ISSN : 2960167711325 : 20 €
Nous assistons depuis les années 1970 à une déstabilisation du salariat en France, mis en péril par la multiplication des formes d'emplois précaires et l'expansion du travail indépendant. Dans un tel contexte, l'évolution des formes de rémunération et de mobilisation de la main-d'oeuvre contribue à fragiliser les salariés. Ce nouvel esprit du salariat, foyer central de diffusion des valeurs individualistes et méritocratiques qui irriguent la société, promeut l'avènement d'un travailleur autonome et responsable. Mais faut-il l'envisager comme un progrès, tel que le présentent les employeurs, ou comme une nouvelle forme de sujétion des travailleurs ?
L'enquête de Sophie Bernard, menée durant près de vingt ans auprès de populations variées dans un panel d'entreprises, analyse les mutations qui s'opèrent au coeur du salariat stable. Elle met au jour le développement de profondes injustices mais aussi le déni du lien de subordination, potentiellement risqué pour les salariés, mis au profit des performances de l'entreprise.
Mots-clés : Sociologie, sciences sociales Economie et entreprises / Sociologie des milieux économiques et de l'entreprise SHS Systèmes d'organisation du travail Travailleurs -- Organisation du travail -- Salariat -- France -- 1990-...
Lexique
salarié, travail, organisation du travail, entreprise, FranceRésumé : Une approche sociologique des nouvelles formes du salariat et de la façon dont elles perpétuent des valeurs individualistes et méritocratiques. L'auteure analyse le déni de subordination derrière l'évolution de ce modèle et met en évidence l'avènement d'inégalités encore plus profondes.
Note de contenu : "La mise en place de nouveaux modes rémunération a profondément transformé le salariat depuis les années 70 : c'est le résultat majeur d'une série d'enquêtes menée par la sociologue Sophie Bernard. Elle est rejointe en seconde partie par la réalisatrice de «Rêver sous le capitalisme», Sophie Bruneau.
L’avantage de la sociologie, et sa différence fondamentale avec d’autres modes de connaissance, en particulier le journalisme, c’est qu’en principe elle n’a pas vocation à s’intéresser davantage au spectaculaire qu’à l’ordinaire, davantage aux marges qu’au centre, davantage à l’exception qu’à la règle, davantage au déviant qu’au conforme… En théorie, du moins. Car souvent les sciences sociales cèdent aussi à l’attrait de l’inédit, du spécifique, oubliant peu à peu les récurrences les plus puissantes. Il en va ainsi du travail, par exemple. Depuis une bonne vingtaine d’années les recherches se sont multipliées à propos de ses marges, s’intéressant à la précarité, au chômage, aux indépendants ou à ceux qui bénéficient de très hautes rémunérations. Pourtant neuf personnes en emploi sur dix sont aujourd’hui salariées en France, et l’écrasante majorité en contrat à durée indéterminée. C’est à cet emploi stable et classique que s’est intéressée depuis vingt ans Sophie Bernard, pour mieux saisir combien derrière ces apparences de stabilité, le salariat a été profondément modifié. Alors qu'elle publie «Le nouvel esprit du salariat», elle est l’invitée de La Suite dans les Idées, et rejointe en seconde partie par la cinéaste Sophie Bruneau, auteure notamment de «Rêver sous le capitalisme»"En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/faire-son-salaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240531 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le travail de l'interaction. Caissières et clients face à l'automatisation des caisses / Sophie Bernard in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 94 (2014/2)
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[article]
Titre : Le travail de l'interaction. Caissières et clients face à l'automatisation des caisses Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Bernard (1977-...) Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 93-119 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Développement scientifique:Changement technologique:Automatisation The act or practice of using machines that need little or no human control, especially to replace workers.Mots-clés : KASSIERER CASHIER CAJERO CAISSIER BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT AUTOMATISIERUNG AUTOMATION AUTOMATIZACION GROSSMARKT MASS RETAIL GRAN DISTRIBUCION GRANDE DISTRIBUTION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si l'implantation des caisses automatiques débutant dans les années 2000 trouve un important écho médiatique et politique au nom de la défense de l'emploi des caissières, un autre versant de l'automatisation reste dans l'ombre : celui du travail. Nous assistons pourtant à une transformation radicale de l'activité des caissières. Elles ne sont plus en charge de la tenue d'une caisse enregistreuse mais de l'assistance-surveillance de clients s'affairant sur des caisses automatiques. Cet article, s'appuyant sur les résultats d'une enquête ethnographique, vise à démontrer que l'automatisation des caisses se traduit donc par une redéfinition des interactions en caisse. Il aboutit ainsi à une typologie posant les fondements d'un cadre analytique pour étudier les services, au-delà du cas spécifique des caisses automatiques. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2014-2-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177769
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 94 (2014/2) . - pp. 93-119[article] Le travail de l'interaction. Caissières et clients face à l'automatisation des caisses [document électronique] / Sophie Bernard (1977-...) . - 2014 . - pp. 93-119.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 94 (2014/2) . - pp. 93-119
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Développement scientifique:Changement technologique:Automatisation The act or practice of using machines that need little or no human control, especially to replace workers.Mots-clés : KASSIERER CASHIER CAJERO CAISSIER BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT AUTOMATISIERUNG AUTOMATION AUTOMATIZACION GROSSMARKT MASS RETAIL GRAN DISTRIBUCION GRANDE DISTRIBUTION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si l'implantation des caisses automatiques débutant dans les années 2000 trouve un important écho médiatique et politique au nom de la défense de l'emploi des caissières, un autre versant de l'automatisation reste dans l'ombre : celui du travail. Nous assistons pourtant à une transformation radicale de l'activité des caissières. Elles ne sont plus en charge de la tenue d'une caisse enregistreuse mais de l'assistance-surveillance de clients s'affairant sur des caisses automatiques. Cet article, s'appuyant sur les résultats d'une enquête ethnographique, vise à démontrer que l'automatisation des caisses se traduit donc par une redéfinition des interactions en caisse. Il aboutit ainsi à une typologie posant les fondements d'un cadre analytique pour étudier les services, au-delà du cas spécifique des caisses automatiques. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2014-2-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177769 Travail et temps sociaux en éclats. Dossier. / Claudie Rey in Les Mondes du Travail / SUDOC, n° 2 (octobre 2006)
PermalinkTravailler « à l’insu » des clients. Défaut de reconnaissance en caisses automatiques / Sophie Bernard in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 29 (2013/1)
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PermalinkVers un capitalisme de plateforme ? Mobiliser le travail, contourner les régulations / Sarah Abdelnour in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 13 (2018)
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