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Auteur Gwenaële Rot (1969-...) |
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Les auteurs et autrices de bande dessinée : la formation contrariée d'un groupe social / Pierre Nocérino
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Titre : Les auteurs et autrices de bande dessinée : la formation contrariée d'un groupe social Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Nocérino (1989-...) , Auteur ; Cyril Lemieux (1967-...)
, Directeur de thèse ; Érik Neveu (1952-...), ; Arnaud Mias (1976-...), ; Gwenaële Rot (1969-...), ; Sylvain Lesage (1983-...), Opposant ; Bénédicte Zimmermann (1965-....), Opposant ; École des hautes études en sciences sociales (Paris), Organisme de soutenance ; École doctorale de l'EHESS,
Editeur : Paris cedex 06 : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales Année de publication : 2020 Note générale : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris, EHESS : 2020.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales. - Autre(s) contribution(s) : Érik Neveu (Président du jury) ; Érik Neveu, Arnaud Mias, Gwenaële Rot, Sylvain Lesage, Bénédicte Zimmermann (Membre(s) du jury) ; Arnaud Mias, Gwenaële Rot (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethnologie
Sociologie du travail
Artistes
Associations professionnelles -- Sociologie
Ethnographie
Bande dessinée
Sociologie des mobilisations
Autonomie professionnelle
Professions artistiques
Sociologie dessinée
Bandes dessinéesRésumé : Le métier d’auteur/autrice de BD demeure parmi les plus méconnus, tant du grand public et des pouvoirs publics que des chercheurs et chercheuses en sciences sociales. Ces dernières années cependant, des professionnels de la BD ont cherché à faire entendre dans l’espace public français, et à faire reconnaître par les pouvoirs publics, des problèmes qu’ils/elles jugent grever leur activité : précarité économique, souffrances au travail, sexisme, manque de reconnaissance sociale, statuts juridiques et fiscaux inadaptés... Certains d’entre eux/elles se sont dès lors engagés dans la transformation de leur communauté de métier en un groupe professionnel à part entière, avec l’espoir que sa spécificité et son autonomie soient reconnues par leurs divers interlocuteurs, parmi lesquels l’État. Toutefois, beaucoup d’auteurs et d’autrices de BD se montrent sceptiques, sinon réticents, à l’idée d’une organisation et d’une régulation collectives de leur activité. La première ambition de cette thèse aura été de lever le voile sur un métier qui demeure généralement dans l’ombre et sur la réalité de son quotidien. En entrant dans les ateliers de ceux et celles qui le pratiquent, en assistant à leurs échanges journaliers et en les suivant dans ces lieux essentiels pour eux/elles que sont les festivals, il a été possible de comprendre les conditions et les logiques de leur travail. La seconde ambition de cette thèse aura été de comprendre pourquoi le métier d’auteur/autrice de BD reste si mal connu et reconnu. À cet effet, j’ai suivi plusieurs collectifs d’auteurs et/ou d’autrices tentant de conférer à leur profession une forme d’unité et de visibilité. Ces analyses m’ont conduit à défendre l’idée que les difficultés des auteurs/autrices de BD à construire des revendications collectives et à donner à leur groupe professionnel une existence politique tiennent avant tout à la manière dont leur activité s’organise. En d’autres termes, pour comprendre la limite rencontrée par certains processus critiques au sein d’un milieu professionnel, il faut en revenir à la structuration des rapports de travail et au type de relations et de normes qu’elle favorise ou qu’au contraire, elle rend plus difficiles. Cette grille d’analyse peut dès lors être appliquée sur la longue durée : une telle rétrospection permet de comprendre la difficulté persistante que le métier d’auteur/autrice de BD a rencontrée, depuis sa naissance, pour se constituer politiquement. Elle permet aussi d’interpréter les moments de son histoire où cette constitution politique a commencé à s’élaborer et ainsi, de mieux comprendre les conditions qui seraient aujourd’hui nécessaires pour que cette constitution ait pleinement lieu. En ligne : http://www.theses.fr/2020EHES0127/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271437 Les auteurs et autrices de bande dessinée : la formation contrariée d'un groupe social [document électronique] / Pierre Nocérino (1989-...), Auteur ; Cyril Lemieux (1967-...)
, Directeur de thèse ; Érik Neveu (1952-...), ; Arnaud Mias (1976-...), ; Gwenaële Rot (1969-...), ; Sylvain Lesage (1983-...), Opposant ; Bénédicte Zimmermann (1965-....), Opposant ; École des hautes études en sciences sociales (Paris), Organisme de soutenance ; École doctorale de l'EHESS, . - Paris cedex 06 (54, bvd Raspail, 75270) : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2020.
Thèse de doctorat : Sociologie : Paris, EHESS : 2020.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales. - Autre(s) contribution(s) : Érik Neveu (Président du jury) ; Érik Neveu, Arnaud Mias, Gwenaële Rot, Sylvain Lesage, Bénédicte Zimmermann (Membre(s) du jury) ; Arnaud Mias, Gwenaële Rot (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ethnologie
Sociologie du travail
Artistes
Associations professionnelles -- Sociologie
Ethnographie
Bande dessinée
Sociologie des mobilisations
Autonomie professionnelle
Professions artistiques
Sociologie dessinée
Bandes dessinéesRésumé : Le métier d’auteur/autrice de BD demeure parmi les plus méconnus, tant du grand public et des pouvoirs publics que des chercheurs et chercheuses en sciences sociales. Ces dernières années cependant, des professionnels de la BD ont cherché à faire entendre dans l’espace public français, et à faire reconnaître par les pouvoirs publics, des problèmes qu’ils/elles jugent grever leur activité : précarité économique, souffrances au travail, sexisme, manque de reconnaissance sociale, statuts juridiques et fiscaux inadaptés... Certains d’entre eux/elles se sont dès lors engagés dans la transformation de leur communauté de métier en un groupe professionnel à part entière, avec l’espoir que sa spécificité et son autonomie soient reconnues par leurs divers interlocuteurs, parmi lesquels l’État. Toutefois, beaucoup d’auteurs et d’autrices de BD se montrent sceptiques, sinon réticents, à l’idée d’une organisation et d’une régulation collectives de leur activité. La première ambition de cette thèse aura été de lever le voile sur un métier qui demeure généralement dans l’ombre et sur la réalité de son quotidien. En entrant dans les ateliers de ceux et celles qui le pratiquent, en assistant à leurs échanges journaliers et en les suivant dans ces lieux essentiels pour eux/elles que sont les festivals, il a été possible de comprendre les conditions et les logiques de leur travail. La seconde ambition de cette thèse aura été de comprendre pourquoi le métier d’auteur/autrice de BD reste si mal connu et reconnu. À cet effet, j’ai suivi plusieurs collectifs d’auteurs et/ou d’autrices tentant de conférer à leur profession une forme d’unité et de visibilité. Ces analyses m’ont conduit à défendre l’idée que les difficultés des auteurs/autrices de BD à construire des revendications collectives et à donner à leur groupe professionnel une existence politique tiennent avant tout à la manière dont leur activité s’organise. En d’autres termes, pour comprendre la limite rencontrée par certains processus critiques au sein d’un milieu professionnel, il faut en revenir à la structuration des rapports de travail et au type de relations et de normes qu’elle favorise ou qu’au contraire, elle rend plus difficiles. Cette grille d’analyse peut dès lors être appliquée sur la longue durée : une telle rétrospection permet de comprendre la difficulté persistante que le métier d’auteur/autrice de BD a rencontrée, depuis sa naissance, pour se constituer politiquement. Elle permet aussi d’interpréter les moments de son histoire où cette constitution politique a commencé à s’élaborer et ainsi, de mieux comprendre les conditions qui seraient aujourd’hui nécessaires pour que cette constitution ait pleinement lieu. En ligne : http://www.theses.fr/2020EHES0127/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271437 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Les avatars du travail à la chaîne dans l'oeuvre de Georges Friedmann (1931-1966) / Gwenaële Rot in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée, Genèses n°57 décembre 2004 p.23-40 (07/04/2005)
[article]
Titre : Les avatars du travail à la chaîne dans l'oeuvre de Georges Friedmann (1931-1966) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaële Rot (1969-...), Auteur ; François Vatin (1957-...), Auteur Année de publication : 2005 Langues : Français (fre) Mots-clés : OUVRIER CONDITIONS DE TRAVAIL XXE USINE Résumé : OUVRIER, CONDITIONS DE TRAVAIL, XXE, USINE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21832
in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée > Genèses n°57 décembre 2004 p.23-40 (07/04/2005)[article] Les avatars du travail à la chaîne dans l'oeuvre de Georges Friedmann (1931-1966) [texte imprimé] / Gwenaële Rot (1969-...), Auteur ; François Vatin (1957-...), Auteur . - 2005.
Langues : Français (fre)
in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée > Genèses n°57 décembre 2004 p.23-40 (07/04/2005)
Mots-clés : OUVRIER CONDITIONS DE TRAVAIL XXE USINE Résumé : OUVRIER, CONDITIONS DE TRAVAIL, XXE, USINE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21832 Les incidences inattendues des transformations organisationnelles sur le travail. / Gwenaële Rot in Le Mouvement Social / Cairn.info, Jstor et Gallica, n° 217 (octobre-décembre 2006)
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Introduction. Ce que les écrits font au travail / Gwenaële Rot in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, Vol.56 - N°1 (Janvier - Mars 2014)
[article]
Titre : Introduction. Ce que les écrits font au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaële Rot (1969-...), Auteur ; Anni Borzeix, Auteur ; Didier Demazière , Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp4-15 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : ECRIT ACTION ORGANISEE Résumé : Les écrits, on le sait, circulent en abondance dans les milieux professionnels les plus divers. Aussi nombre de recherches portent-elles sur les formats, les usages et les rôles des écrits dans le travail. Mais la piste suivie ici ne vise pas à rendre compte de ce qui est fait des écrits dans le travail. L’hypothèse centrale repose sur une vision performative des écrits, qui leur prête un pouvoir d’agir, une agency. Elle peut se résumer ainsi : qu’est-ce que les écrits « font » au travail ? Étudier le travail par ses écrits permet d’en articuler deux dimensions trop souvent séparées : les activités situées d’une part, les fonctionnements organisationnels de l’autre. En effet, les écrits sont des traces matérielles et robustes sinon toujours pérennes, des activités concrètes, et ils offrent une prise pour l’analyse rigoureuse du travail au plus près de ses conditions de réalisation. Mais les écrits voyagent et circulent. Ils tissent des liens entre travailleurs, groupes, ateliers, services, firmes, sans lesquels la production ne pourrait pas aboutir. Ils étirent le travail. Les suivre, c’est donc déplacer l’enquête vers d’autres moments que le présent de la situation observée, vers d’autres espaces de travail aussi, à côté, aux alentours. Se révèlent alors les dimensions processuelle et interactive des organisations, leur propriété intégratrice. Ainsi, considérer ce que les écrits font au travail, ce n’est pas seulement se placer à un niveau intermédiaire entre celui de l’action située et celui de l’action organisée. C’est, pour le sociologue, la possibilité d’articuler « sur pièces » ces deux perspectives, en inscrivant l’analyse du travail concret dans des actions collectives plus larges, spatialement et temporellement, et en documentant l’analyse organisationnelle à partir des situations de travail observées. C’est proposer une contribution à une écologie de l’activité plus extensive, plus clairement arrimée à son enveloppe organisationnelle. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170305
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > Vol.56 - N°1 (Janvier - Mars 2014) . - pp4-15[article] Introduction. Ce que les écrits font au travail [texte imprimé] / Gwenaële Rot (1969-...), Auteur ; Anni Borzeix, Auteur ; Didier Demazière, Auteur . - 2014 . - pp4-15.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > Vol.56 - N°1 (Janvier - Mars 2014) . - pp4-15
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : ECRIT ACTION ORGANISEE Résumé : Les écrits, on le sait, circulent en abondance dans les milieux professionnels les plus divers. Aussi nombre de recherches portent-elles sur les formats, les usages et les rôles des écrits dans le travail. Mais la piste suivie ici ne vise pas à rendre compte de ce qui est fait des écrits dans le travail. L’hypothèse centrale repose sur une vision performative des écrits, qui leur prête un pouvoir d’agir, une agency. Elle peut se résumer ainsi : qu’est-ce que les écrits « font » au travail ? Étudier le travail par ses écrits permet d’en articuler deux dimensions trop souvent séparées : les activités situées d’une part, les fonctionnements organisationnels de l’autre. En effet, les écrits sont des traces matérielles et robustes sinon toujours pérennes, des activités concrètes, et ils offrent une prise pour l’analyse rigoureuse du travail au plus près de ses conditions de réalisation. Mais les écrits voyagent et circulent. Ils tissent des liens entre travailleurs, groupes, ateliers, services, firmes, sans lesquels la production ne pourrait pas aboutir. Ils étirent le travail. Les suivre, c’est donc déplacer l’enquête vers d’autres moments que le présent de la situation observée, vers d’autres espaces de travail aussi, à côté, aux alentours. Se révèlent alors les dimensions processuelle et interactive des organisations, leur propriété intégratrice. Ainsi, considérer ce que les écrits font au travail, ce n’est pas seulement se placer à un niveau intermédiaire entre celui de l’action située et celui de l’action organisée. C’est, pour le sociologue, la possibilité d’articuler « sur pièces » ces deux perspectives, en inscrivant l’analyse du travail concret dans des actions collectives plus larges, spatialement et temporellement, et en documentant l’analyse organisationnelle à partir des situations de travail observées. C’est proposer une contribution à une écologie de l’activité plus extensive, plus clairement arrimée à son enveloppe organisationnelle. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170305 Noter pour ajuster. Le travail de la scripte sur un plateau de tournage / Gwenaële Rot in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, Vol.56 - N°1 (Janvier - Mars 2014)
[article]
Titre : Noter pour ajuster. Le travail de la scripte sur un plateau de tournage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaële Rot (1969-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp16-39 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Cinéma Mots-clés : PROJET AJUSTEMENT ECRIT Résumé : Le tournage d’un film est caractérisé par la discontinuité des étapes de fabrication et la survenue de nombreux aléas, ainsi que par un foisonnement d’initiatives non programmées et l’émergence de controverses liées au tâtonnement créatif. C’est à la scripte qu’incombe la tâche de veiller à la « continuité du film », dont dépend la qualité du montage et la vraisemblance de ce qui sera projeté sur l’écran. Une intense activité scripturale lui incombe alors pour garder en mémoire les étapes de fabrication. Ces écrits sont la trace « utile » d’une activité complexe qui prend tout son sens dans le dense mais discret travail relationnel prolongeant l’activité scripturale. Nous montrerons en quoi, dans une organisation fragile comme celle du cinéma, la coopération au travail peut être pensée comme une activité métrologique d’ajustement participant à l’œuvre de création. Note de contenu : Photographies, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170392
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > Vol.56 - N°1 (Janvier - Mars 2014) . - pp16-39[article] Noter pour ajuster. Le travail de la scripte sur un plateau de tournage [texte imprimé] / Gwenaële Rot (1969-...), Auteur . - 2014 . - pp16-39.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > Vol.56 - N°1 (Janvier - Mars 2014) . - pp16-39
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Cinéma Mots-clés : PROJET AJUSTEMENT ECRIT Résumé : Le tournage d’un film est caractérisé par la discontinuité des étapes de fabrication et la survenue de nombreux aléas, ainsi que par un foisonnement d’initiatives non programmées et l’émergence de controverses liées au tâtonnement créatif. C’est à la scripte qu’incombe la tâche de veiller à la « continuité du film », dont dépend la qualité du montage et la vraisemblance de ce qui sera projeté sur l’écran. Une intense activité scripturale lui incombe alors pour garder en mémoire les étapes de fabrication. Ces écrits sont la trace « utile » d’une activité complexe qui prend tout son sens dans le dense mais discret travail relationnel prolongeant l’activité scripturale. Nous montrerons en quoi, dans une organisation fragile comme celle du cinéma, la coopération au travail peut être pensée comme une activité métrologique d’ajustement participant à l’œuvre de création. Note de contenu : Photographies, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170392 Organisation et qualité. / Franck Cochoy in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 46 (février 1999)
PermalinkLe travail au cinéma : un réapprentissage de la curiosité sociale / Nicolas Hatzfeld in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit n°7 juillet 2006 p.78-99 (05/09/2006)
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