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Auteur Philippe Losego |
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Elite et savoirs : dossier / Etienne Gérard in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, n°14 (2015)
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[article]
Titre : Elite et savoirs : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Gérard, ; Philippe Losego, Auteur ; et al., Auteur ; Anne-Catherine Wagner ,
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/224 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur Mots-clés : Education des Elites Science Juridique Grandes Ecoles Management Charité philanthropie internationalisation Note de contenu : Introduction : Élites au Nord, élites au Sud : des savoirs en concurrence ? / Étienne Gérard et Anne-Catherine Wagner
I. Savoirs consacrés et socialisation élitaire
- La concurrence culturelle pour la formation des élites en France (1809-1902) / Philippe Losego
- L’enseignement juridique comme socialisation à une élite économique ? Le cas de l’École centrale de Paris / Antoine Derouet et Delphine Thivet
- Des entreprises dans les salles de classe ? La révolution conservatrice des grandes écoles d’ingénieurs / Adrien Delespierre
II. L'internationalisation des savoirs et des élites
- Savoir donner : les enjeux d’une définition scolaire de la philanthropie dans les pensionnats internationaux de Suisse romande / Caroline Bertron
- Internationalisation des élites académiques suisses au XXe siècle : convergences et contrastes / Thierry Rossier, Marion Beetschen, André Mach et Felix Bühlmann
- L’internationalisation des “savoirs” des affaires. Les Business Schools françaises comme voies d’accès aux élites mexicaines ? / Domingo Garcia Garza et Anne-Catherine Wagner
III. Hiérarchie des savoirs et luttes de concurrences entre élites
- Les savoirs du poncho et de la cravate. Formations politiques et émergence des leaders indigènes en Bolivie / Claude Le Gouill
- Les diplômés en langue arabe au sein de l’élite sénégalaise : du symbolique à l’académique / Hamidou Dia
- Des laboratoires de recherche au Gouvernement : mobilisation des savoirs académiques et accès au statut d’élite politico-administrative en Russie des années 1990 / Maria DuboisEn ligne : https://cres.revues.org/2717 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164962
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org > n°14 (2015) . - p. 7/224[article] Elite et savoirs : dossier [texte imprimé] / Etienne Gérard, ; Philippe Losego, Auteur ; et al., Auteur ; Anne-Catherine Wagner, . - 2015 . - p. 7/224.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org > n°14 (2015) . - p. 7/224
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur Mots-clés : Education des Elites Science Juridique Grandes Ecoles Management Charité philanthropie internationalisation Note de contenu : Introduction : Élites au Nord, élites au Sud : des savoirs en concurrence ? / Étienne Gérard et Anne-Catherine Wagner
I. Savoirs consacrés et socialisation élitaire
- La concurrence culturelle pour la formation des élites en France (1809-1902) / Philippe Losego
- L’enseignement juridique comme socialisation à une élite économique ? Le cas de l’École centrale de Paris / Antoine Derouet et Delphine Thivet
- Des entreprises dans les salles de classe ? La révolution conservatrice des grandes écoles d’ingénieurs / Adrien Delespierre
II. L'internationalisation des savoirs et des élites
- Savoir donner : les enjeux d’une définition scolaire de la philanthropie dans les pensionnats internationaux de Suisse romande / Caroline Bertron
- Internationalisation des élites académiques suisses au XXe siècle : convergences et contrastes / Thierry Rossier, Marion Beetschen, André Mach et Felix Bühlmann
- L’internationalisation des “savoirs” des affaires. Les Business Schools françaises comme voies d’accès aux élites mexicaines ? / Domingo Garcia Garza et Anne-Catherine Wagner
III. Hiérarchie des savoirs et luttes de concurrences entre élites
- Les savoirs du poncho et de la cravate. Formations politiques et émergence des leaders indigènes en Bolivie / Claude Le Gouill
- Les diplômés en langue arabe au sein de l’élite sénégalaise : du symbolique à l’académique / Hamidou Dia
- Des laboratoires de recherche au Gouvernement : mobilisation des savoirs académiques et accès au statut d’élite politico-administrative en Russie des années 1990 / Maria DuboisEn ligne : https://cres.revues.org/2717 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164962 Présentation du dossier / Philippe Losego in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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[article]
Titre : Présentation du dossier : Conjuguer au passé : les sociologues de l’éducation et l’histoire Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Losego ; Louis Levasseur (1961-...) ; GAELE GOASTELLEC Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 5-20 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO GESCHICHTE HISTORY HISTORIA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ERZIEHUNG EDUCACION Résumé : Ce dossier traite des rapports de la sociologie avec l’histoire, qui renvoient à ses rapports avec le passé et, finalement, avec le présent. La sociologie a ainsi été proche de l’histoire à ses débuts, puis s’en est écartée comme dans une volonté d’émancipation et d’effet de scientificité. Elle s’en rapproche à nouveau aujourd’hui. Cette présentation analyse les différentes formes d’hybridation intervenues entre les deux disciplines (histoire sociale, sociologie historique et sociohistoire) et dégage les spécificités de la sociologie de l’éducation dans ses rapports à l’histoire. Les institutions éducatives sont paradoxalement conservatrices, mais en réforme permanente. Les deux aspects rendent obligatoire une connaissance historique, à la fois pour démystifier le rapport au passé de l’école, qu’il soit progressiste ou nostalgique, et pour situer les réformes éducatives dans la longue durée du changement social. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190374
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 5-20[article] Présentation du dossier : Conjuguer au passé : les sociologues de l’éducation et l’histoire [document électronique] / Philippe Losego ; Louis Levasseur (1961-...) ; GAELE GOASTELLEC . - 2016 . - pp. 5-20.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 5-20
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO GESCHICHTE HISTORY HISTORIA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ERZIEHUNG EDUCACION Résumé : Ce dossier traite des rapports de la sociologie avec l’histoire, qui renvoient à ses rapports avec le passé et, finalement, avec le présent. La sociologie a ainsi été proche de l’histoire à ses débuts, puis s’en est écartée comme dans une volonté d’émancipation et d’effet de scientificité. Elle s’en rapproche à nouveau aujourd’hui. Cette présentation analyse les différentes formes d’hybridation intervenues entre les deux disciplines (histoire sociale, sociologie historique et sociohistoire) et dégage les spécificités de la sociologie de l’éducation dans ses rapports à l’histoire. Les institutions éducatives sont paradoxalement conservatrices, mais en réforme permanente. Les deux aspects rendent obligatoire une connaissance historique, à la fois pour démystifier le rapport au passé de l’école, qu’il soit progressiste ou nostalgique, et pour situer les réformes éducatives dans la longue durée du changement social. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190374 Production scientifique et demande sociale. / Michel Grossetti in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 49 (février 2000)
Régimes de scolarisation et savoirs scolaires / Philippe Losego in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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[article]
Titre : Régimes de scolarisation et savoirs scolaires : Notes pour une sociohistoire de l’enseignement secondaire en France Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Losego Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 21-35 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEHRPLAN SCHOOL CURRICULUM PROGRAMA ESCOLAR PROGRAMME SCOLAIRE EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article construit une grille de lecture pour donner sens à l’évolution des programmes. Si ces derniers sont des politiques, les rapports sociaux sont leur condition et leur objet : dans les curricula se logent des projets de société. Les savoirs certifiés par des diplômes sont ainsi aujourd’hui un puissant moyen de réguler les inégalités, y compris économiques. L’analyse du premier cycle du secondaire entre 1880 et 2015 caractérise le régime de scolarisation –rapport entre une offre de scolarisation et une demande sociale– propre à chaque état historique. Elle dégage trois ères : celle de la distinction (environ 1880-1960) qui correspond à un projet politique assignant au secondaire la fonction de distinction des élites ; celle de la méritocratie, 1960-1990 environ, qui répond au projet politique d’élargissement de la base sociale du secondaire pour y trouver des aptitudes techniques propices au développement industriel ; celle de l’évaluation, débutée vers 1990 avec la mondialisation, où le savoir est vu comme un facteur crucial de production. La politique scolaire vise à élever le niveau général de la population et à conduire tous les élèves à la réussite en fin de secondaire obligatoire. Le temps n’est donc pas considéré ici par le sociologue comme uniforme, mais avec des covariations, des fractures comme les historiens en repèrent. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190391
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 21-35[article] Régimes de scolarisation et savoirs scolaires : Notes pour une sociohistoire de l’enseignement secondaire en France [document électronique] / Philippe Losego . - 2016 . - pp. 21-35.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 21-35
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEHRPLAN SCHOOL CURRICULUM PROGRAMA ESCOLAR PROGRAMME SCOLAIRE EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article construit une grille de lecture pour donner sens à l’évolution des programmes. Si ces derniers sont des politiques, les rapports sociaux sont leur condition et leur objet : dans les curricula se logent des projets de société. Les savoirs certifiés par des diplômes sont ainsi aujourd’hui un puissant moyen de réguler les inégalités, y compris économiques. L’analyse du premier cycle du secondaire entre 1880 et 2015 caractérise le régime de scolarisation –rapport entre une offre de scolarisation et une demande sociale– propre à chaque état historique. Elle dégage trois ères : celle de la distinction (environ 1880-1960) qui correspond à un projet politique assignant au secondaire la fonction de distinction des élites ; celle de la méritocratie, 1960-1990 environ, qui répond au projet politique d’élargissement de la base sociale du secondaire pour y trouver des aptitudes techniques propices au développement industriel ; celle de l’évaluation, débutée vers 1990 avec la mondialisation, où le savoir est vu comme un facteur crucial de production. La politique scolaire vise à élever le niveau général de la population et à conduire tous les élèves à la réussite en fin de secondaire obligatoire. Le temps n’est donc pas considéré ici par le sociologue comme uniforme, mais avec des covariations, des fractures comme les historiens en repèrent. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190391 Sociologie et didactiques : traverser les frontières : dossier / Philippe Losego in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 188 (Juillet - Août - Septembre 2014)
[article]
Titre : Sociologie et didactiques : traverser les frontières : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Losego, ; Claire Margolinas, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/74 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : Didactique Savoirs Didactique des Mathématiques Soutien Pédagogique Contrat Didactique Pratique d'Enseignant Inégalités Scolaires Différenciation Pédagogique Education Prioritaire Note de contenu : Sommaire :
- Rapprocher la sociologie et les didactiques / Philippe Losego
- Connaissance et savoir. Concepts didactiques et perspectives sociologiques ? / Claire Margolinas
- Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d’arrière-plans des apprentissages / Patrick Rayou et Gérard Sensevy
- Analyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante / Sylvain Broccolichi et Éric Roditi
- Différenciation dans le processus d’enseignement-apprentissage en mathématiques en éducation prioritaire et ailleurs / Aurélie Chesnais
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165283
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 188 (Juillet - Août - Septembre 2014) . - p. 5/74[article] Sociologie et didactiques : traverser les frontières : dossier [texte imprimé] / Philippe Losego, ; Claire Margolinas, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 5/74.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 188 (Juillet - Août - Septembre 2014) . - p. 5/74
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : Didactique Savoirs Didactique des Mathématiques Soutien Pédagogique Contrat Didactique Pratique d'Enseignant Inégalités Scolaires Différenciation Pédagogique Education Prioritaire Note de contenu : Sommaire :
- Rapprocher la sociologie et les didactiques / Philippe Losego
- Connaissance et savoir. Concepts didactiques et perspectives sociologiques ? / Claire Margolinas
- Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d’arrière-plans des apprentissages / Patrick Rayou et Gérard Sensevy
- Analyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante / Sylvain Broccolichi et Éric Roditi
- Différenciation dans le processus d’enseignement-apprentissage en mathématiques en éducation prioritaire et ailleurs / Aurélie Chesnais
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165283