[article]
Titre : |
La forme scolaire en action traversée par l’école numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Durampart, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Note générale : |
Cet article, issu d’une conférence dans le cadre du colloque ORG&CO à Rennes en mars 2016, présente une expérience et de fait un effet d’expertise sur les changements liés à la diffusion organisée ces dernières années d’une « culture numérique » censée modifier la praxis scolaire et devant construire l’école de demain. Un ensemble de travaux de recherche lié à différents contrats ou programmes au sein d’I3m Toulon est convoqué ici et sert d’indicateurs situés à plusieurs échelons : du local au régional jusqu’au niveau national et enfin retraduits dans une rencontre internationale. Il sera question d’un angle théorique fondé dans la théorie de systèmes sociaux pris en compte afin d’étudier la forme scolaire qui seront donc les appuis de cette réflexion. Nous tentons de montrer, de comprendre et de rendre compte d’apories, de contradictions et d’asymétries liées à l’intégration d’une « culture numérique » à l’école dont nous contestons la réalité. Afin d’envisager un autre cadre pour penser ces évolutions nous proposons un idéal fixé dans la notion « d’organisation apprenante » et faisons aussi un retour vers une approche scientifique et critique objectivée sur un tel contexte qui relève autant des SIC que, plus spécifiquement, de la communication des organisations. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
forme scolaire, théorie des systèmes sociaux, organisation apprenante, culture numérique, expérience |
Résumé : |
Cet contribution, issue d’une conférence dans le cadre du colloque ORG&CO à Rennes en mars 2016, présente une expérience et de fait un effet d’expertise sur les changements liés à la diffusion organisée ces dernières années d’une « culture numérique » censée modifier la praxis scolaire et devant construire l’école de demain. Un ensemble de travaux de recherche lié à différents contrats ou programmes au sein d’I3m Toulon est convoqué ici et sert d’indicateurs situés à plusieurs échelons : du local au régional jusqu’au niveau national et enfin retraduits dans une rencontre internationale. Il sera question d’un angle théorique fondé dans la théorie de systèmes sociaux pris en compte afin d’étudier la forme scolaire qui seront donc les appuis de cette réflexion. Nous tentons de montrer, de comprendre et de rendre compte d’apories, de contradictions et d’asymétries liées à l’intégration d’une « culture numérique » à l’école dont nous contestons la réalité. Afin d’envisager un autre cadre pour penser ces évolutions nous proposons un idéal fixé dans la notion « d’organisation apprenante » et faisons aussi un retour vers une approche scientifique et critique objectivée sur un tel contexte qui relève autant des SIC que, plus spécifiquement, de la communication des organisations. |
Note de contenu : |
Plan :
Des théories des systèmes sociaux, de la forme scolaire aux approches critiques de la situation de l’école
Voir l’école avec l’approche de la théorie des systèmes sociaux
Forme scolaire et critique de l’école
Ruptures et continuités au sein d’un monde scolaire en mouvement et en stagnation
L’école entre continuité et rupture ou en continuité dans la rupture
Une délicate insertion d’une distance et recul critique sur les expérimentations menées au sein des missions scolaires
Une modernité fondée dans la difficulté de fonder une discipline nouvelle pour l’école
Utilisabilité, acculturation et expérience : une alternative aux catégories trop figées ou généralistes
La place de l’approche critique dans des recherches impliquées et insérées dans le contexte |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rfsic/2492 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245446 |
in Revue française des sciences de l’information et de la communication, RFSIC / journals.openedition.org > n°9 (2016)
[article] La forme scolaire en action traversée par l’école numérique [texte imprimé] / Michel Durampart, Auteur . - 2016. Cet article, issu d’une conférence dans le cadre du colloque ORG&CO à Rennes en mars 2016, présente une expérience et de fait un effet d’expertise sur les changements liés à la diffusion organisée ces dernières années d’une « culture numérique » censée modifier la praxis scolaire et devant construire l’école de demain. Un ensemble de travaux de recherche lié à différents contrats ou programmes au sein d’I3m Toulon est convoqué ici et sert d’indicateurs situés à plusieurs échelons : du local au régional jusqu’au niveau national et enfin retraduits dans une rencontre internationale. Il sera question d’un angle théorique fondé dans la théorie de systèmes sociaux pris en compte afin d’étudier la forme scolaire qui seront donc les appuis de cette réflexion. Nous tentons de montrer, de comprendre et de rendre compte d’apories, de contradictions et d’asymétries liées à l’intégration d’une « culture numérique » à l’école dont nous contestons la réalité. Afin d’envisager un autre cadre pour penser ces évolutions nous proposons un idéal fixé dans la notion « d’organisation apprenante » et faisons aussi un retour vers une approche scientifique et critique objectivée sur un tel contexte qui relève autant des SIC que, plus spécifiquement, de la communication des organisations. Langues : Français ( fre) in Revue française des sciences de l’information et de la communication, RFSIC / journals.openedition.org > n°9 (2016)
Mots-clés : |
forme scolaire, théorie des systèmes sociaux, organisation apprenante, culture numérique, expérience |
Résumé : |
Cet contribution, issue d’une conférence dans le cadre du colloque ORG&CO à Rennes en mars 2016, présente une expérience et de fait un effet d’expertise sur les changements liés à la diffusion organisée ces dernières années d’une « culture numérique » censée modifier la praxis scolaire et devant construire l’école de demain. Un ensemble de travaux de recherche lié à différents contrats ou programmes au sein d’I3m Toulon est convoqué ici et sert d’indicateurs situés à plusieurs échelons : du local au régional jusqu’au niveau national et enfin retraduits dans une rencontre internationale. Il sera question d’un angle théorique fondé dans la théorie de systèmes sociaux pris en compte afin d’étudier la forme scolaire qui seront donc les appuis de cette réflexion. Nous tentons de montrer, de comprendre et de rendre compte d’apories, de contradictions et d’asymétries liées à l’intégration d’une « culture numérique » à l’école dont nous contestons la réalité. Afin d’envisager un autre cadre pour penser ces évolutions nous proposons un idéal fixé dans la notion « d’organisation apprenante » et faisons aussi un retour vers une approche scientifique et critique objectivée sur un tel contexte qui relève autant des SIC que, plus spécifiquement, de la communication des organisations. |
Note de contenu : |
Plan :
Des théories des systèmes sociaux, de la forme scolaire aux approches critiques de la situation de l’école
Voir l’école avec l’approche de la théorie des systèmes sociaux
Forme scolaire et critique de l’école
Ruptures et continuités au sein d’un monde scolaire en mouvement et en stagnation
L’école entre continuité et rupture ou en continuité dans la rupture
Une délicate insertion d’une distance et recul critique sur les expérimentations menées au sein des missions scolaires
Une modernité fondée dans la difficulté de fonder une discipline nouvelle pour l’école
Utilisabilité, acculturation et expérience : une alternative aux catégories trop figées ou généralistes
La place de l’approche critique dans des recherches impliquées et insérées dans le contexte |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rfsic/2492 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245446 |
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