
Détail de l'auteur
Auteur SOPHIE ARBORIO |
Documents disponibles écrits par cet auteur



CORPS SOUMIS/CORPS REBELLES / et al. ; Thierry Baubet ; GHAYDA HASSAN ; SOPHIE ARBORIO in L'Autre : cliniques, cultures et sociétés : revue transculturelle / Cairn.info, N°30 (2009, VOL.10, N.3)
L'incertain au coeur de l'éducation thérapeutique du patient : une ressource heuristique en faveur des dires de soi. / SOPHIE ARBORIO in Santé publique / Cairn.info, Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021)
[article]
Titre : L'incertain au coeur de l'éducation thérapeutique du patient : une ressource heuristique en faveur des dires de soi. Type de document : texte imprimé Auteurs : SOPHIE ARBORIO, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 349-358 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) RECIT SAVOIR EXPERIENTIEL INCERTITUDE Résumé : Objectif : Le présent article découle de la synthèse de quatre recherches en anthropologie de la santé, autour de la périnatalité et des épilepsie sévères en vue de proposer une réflexion à l'interface des notions d'incertitudes, des dires de soi et de l'éducation thérapeutique du patient (ETP).
Le rôle de la narration est interrogé dans le cadre de pathologies à fortes incertitudes, tant sur le plan diagnostique que thérapeutique et social.
La prise en charge qui en découle s'édifie alors au rythme de celles-ci, variables d'une situation à l'autre.
A cet endroit, le savoir élaboré a priori est insuffisant pour traiter de ce que, par définition, l'on ne sait pas encore.
En outre, ce qui adviendra peut-être ne laisse ensuite que peu de place à l'abstraction puisqu'une fois l’évènement éclos, l'ordre devient celui de l'action ou, tout au moins d'une intelligence en situation.
Comment un processus éducatif peut-il alors s'acquitter de cette dimension incertaine, imprévisible et aléatoire inhérente à ces situations pathologiques ?
Une meilleure compréhension du rôle joué par la narration devient alors un enjeu identitaire et épistémologique central dans l'élaboration d'un dispositif d'ETP adapté.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276713
in Santé publique / Cairn.info > Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021) . - 349-358[article] L'incertain au coeur de l'éducation thérapeutique du patient : une ressource heuristique en faveur des dires de soi. [texte imprimé] / SOPHIE ARBORIO, Auteur . - 2021 . - 349-358.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021) . - 349-358
Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) RECIT SAVOIR EXPERIENTIEL INCERTITUDE Résumé : Objectif : Le présent article découle de la synthèse de quatre recherches en anthropologie de la santé, autour de la périnatalité et des épilepsie sévères en vue de proposer une réflexion à l'interface des notions d'incertitudes, des dires de soi et de l'éducation thérapeutique du patient (ETP).
Le rôle de la narration est interrogé dans le cadre de pathologies à fortes incertitudes, tant sur le plan diagnostique que thérapeutique et social.
La prise en charge qui en découle s'édifie alors au rythme de celles-ci, variables d'une situation à l'autre.
A cet endroit, le savoir élaboré a priori est insuffisant pour traiter de ce que, par définition, l'on ne sait pas encore.
En outre, ce qui adviendra peut-être ne laisse ensuite que peu de place à l'abstraction puisqu'une fois l’évènement éclos, l'ordre devient celui de l'action ou, tout au moins d'une intelligence en situation.
Comment un processus éducatif peut-il alors s'acquitter de cette dimension incertaine, imprévisible et aléatoire inhérente à ces situations pathologiques ?
Une meilleure compréhension du rôle joué par la narration devient alors un enjeu identitaire et épistémologique central dans l'élaboration d'un dispositif d'ETP adapté.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276713 Le rôle de la "narration située" en éducation thérapeutique des patients (ETP) : de l'information à la relation. / SOPHIE ARBORIO in Santé publique / Cairn.info, Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021)
[article]
Titre : Le rôle de la "narration située" en éducation thérapeutique des patients (ETP) : de l'information à la relation. Type de document : texte imprimé Auteurs : SOPHIE ARBORIO, Auteur ; SIMON. Emmanuelle, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 311-316 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : TPE (Très petite entreprise) RECIT SITUATION ACTIVITE SAVOIR Résumé : Introduction : Ce dossier réunit différentes propositions présentées lors du colloque de clôture aux programmes de recherche Fam-West et Com-Patient.
Il était consacré à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et son possible déploiement dans le contexte de la prise en charge des maladies rares.
But de l'étude : Aujourd'hui, la démarche communicationnelle de l'ETP formelle commune pourrait être qualifiée d'"informationnelle".
Dans cette approche, la connaissance est transmise de manière linéaire du soignant au soigné et l'élaboration du dispositif repose sur le message, les supports de communication et leur adaptation à la cible.
Mais l'approche de l'ETP pourrait également être pensée comme un lieux possibles d'élaboration des savoirs d'expérience, à travers lequel sont reconnus les savoirs et les compétences que les malades peuvent élaborer à travers l'épreuve malade.
Résultats : Ce dossier entend donc documenter les formes d'incursion de la narration à l'intérieur d'une relation spécifique qu'est l'ETP permettant à la fois d'éclairer la manière dont les acteurs de santé s'emparent de la question narrative dans différents contexte et d'apporter aussi de nouvelle pistes d'interrogations relatives à la relation d'ETP entre soignants, soignés et leur entourage.
Conclusions : C'est sous l'angle du dialogue disciplinaire que la place de la narration en ETP a été interrogée.
Ce dossier croise ainsi des approches en sciences humaines et sociales fondamentales ou interventionnelles, des approches en ingénierie ou encore celles de praticiens et patients experts qui mettent au travail théories et outils pour faire advenir demain une " TPE relationnelle " en documentant ses limites comme ses potentialités.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276732
in Santé publique / Cairn.info > Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021) . - 311-316[article] Le rôle de la "narration située" en éducation thérapeutique des patients (ETP) : de l'information à la relation. [texte imprimé] / SOPHIE ARBORIO, Auteur ; SIMON. Emmanuelle, Auteur . - 2021 . - 311-316.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021) . - 311-316
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : TPE (Très petite entreprise) RECIT SITUATION ACTIVITE SAVOIR Résumé : Introduction : Ce dossier réunit différentes propositions présentées lors du colloque de clôture aux programmes de recherche Fam-West et Com-Patient.
Il était consacré à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et son possible déploiement dans le contexte de la prise en charge des maladies rares.
But de l'étude : Aujourd'hui, la démarche communicationnelle de l'ETP formelle commune pourrait être qualifiée d'"informationnelle".
Dans cette approche, la connaissance est transmise de manière linéaire du soignant au soigné et l'élaboration du dispositif repose sur le message, les supports de communication et leur adaptation à la cible.
Mais l'approche de l'ETP pourrait également être pensée comme un lieux possibles d'élaboration des savoirs d'expérience, à travers lequel sont reconnus les savoirs et les compétences que les malades peuvent élaborer à travers l'épreuve malade.
Résultats : Ce dossier entend donc documenter les formes d'incursion de la narration à l'intérieur d'une relation spécifique qu'est l'ETP permettant à la fois d'éclairer la manière dont les acteurs de santé s'emparent de la question narrative dans différents contexte et d'apporter aussi de nouvelle pistes d'interrogations relatives à la relation d'ETP entre soignants, soignés et leur entourage.
Conclusions : C'est sous l'angle du dialogue disciplinaire que la place de la narration en ETP a été interrogée.
Ce dossier croise ainsi des approches en sciences humaines et sociales fondamentales ou interventionnelles, des approches en ingénierie ou encore celles de praticiens et patients experts qui mettent au travail théories et outils pour faire advenir demain une " TPE relationnelle " en documentant ses limites comme ses potentialités.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276732 Stratégie pour une prise en charge globale du risque en néonatalogie: interpellation de la pratique en réseau / Anne-Marie Toniolo in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 23(112-113) (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Stratégie pour une prise en charge globale du risque en néonatalogie: interpellation de la pratique en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Toniolo, Auteur ; H. DEFORGE, Auteur ; SOPHIE ARBORIO, Auteur Année de publication : Mai-Juin 2011 Article en page(s) : p. 209-213 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Anciens prématurés Développement Qualité de vie Réseau Index. décimale : PER Résumé : Une naissance avant terme peut avoir des répercussions sur le développement cognitif. Ces conséquences majeures et mineures sont susceptibles de compromettre à long terme la qualité de vie des enfants concernés. Pour les prévenir, une prise en charge globale s?impose. Pluridisciplinaire, cet accompagnement repose actuellement sur des dispositifs organisés sur le mode des réseaux de santé. La présente intervention interpelle ce mode empirique de fonctionnement collaboratif qui manque d?assise théorique et pose la question de son efficacité et de son évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87173
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(112-113) (Mai-Juin 2011) . - p. 209-213[article] Stratégie pour une prise en charge globale du risque en néonatalogie: interpellation de la pratique en réseau [texte imprimé] / Anne-Marie Toniolo, Auteur ; H. DEFORGE, Auteur ; SOPHIE ARBORIO, Auteur . - Mai-Juin 2011 . - p. 209-213.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(112-113) (Mai-Juin 2011) . - p. 209-213
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Anciens prématurés Développement Qualité de vie Réseau Index. décimale : PER Résumé : Une naissance avant terme peut avoir des répercussions sur le développement cognitif. Ces conséquences majeures et mineures sont susceptibles de compromettre à long terme la qualité de vie des enfants concernés. Pour les prévenir, une prise en charge globale s?impose. Pluridisciplinaire, cet accompagnement repose actuellement sur des dispositifs organisés sur le mode des réseaux de santé. La présente intervention interpelle ce mode empirique de fonctionnement collaboratif qui manque d?assise théorique et pose la question de son efficacité et de son évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87173