[article]
Titre : |
Du passage à l'acte au passage par l'acte : le soin dans un hébergement thérapeutique pour adolescent |
Auteurs : |
Raphaël BOUSSION, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 49-59 |
Note générale : |
n° 61, 2014 |
Mots-clés : |
PASSAGE A L'ACTE ADOLESCENT TRANSFERT CADRE THERAPEUTIQUE |
Résumé : |
L’accueil d’adolescents dans un service de soins pédopsychiatriques confronte inévitablement les soignants aux passages à l’acte, à l’expression de violences agies et au traitement des questions qu’ils soulèvent. L’institution malmenée, objet des mouvements destructeurs, doit pouvoir survivre. Si le deuil d’une institution réparatrice peut être traversé, si un vécu d’impuissance relative peut être toléré par l’équipe, le « vivre ensemble » peut offrir la possibilité d’accueillir les violences qui accompagnent les nouveaux liens. Le travail institutionnel d’élaboration collective permet l’établissement de relations nouvelles et tempérées, propices à l’investissement de la pensée et de la parole. [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
pp. 49-59 |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-49.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125900 |
in Enfances & Psy / Cairn > n° 61 (2014) . - pp. 49-59
[article] Du passage à l'acte au passage par l'acte : le soin dans un hébergement thérapeutique pour adolescent [] / Raphaël BOUSSION, Auteur . - 2014 . - pp. 49-59. n° 61, 2014 in Enfances & Psy / Cairn > n° 61 (2014) . - pp. 49-59
Mots-clés : |
PASSAGE A L'ACTE ADOLESCENT TRANSFERT CADRE THERAPEUTIQUE |
Résumé : |
L’accueil d’adolescents dans un service de soins pédopsychiatriques confronte inévitablement les soignants aux passages à l’acte, à l’expression de violences agies et au traitement des questions qu’ils soulèvent. L’institution malmenée, objet des mouvements destructeurs, doit pouvoir survivre. Si le deuil d’une institution réparatrice peut être traversé, si un vécu d’impuissance relative peut être toléré par l’équipe, le « vivre ensemble » peut offrir la possibilité d’accueillir les violences qui accompagnent les nouveaux liens. Le travail institutionnel d’élaboration collective permet l’établissement de relations nouvelles et tempérées, propices à l’investissement de la pensée et de la parole. [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
pp. 49-59 |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-49.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125900 |
|