
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



15 - 1 - 2019 - L’éducation à l’environnement au sein des aires protégées et des musées (Bulletin de Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org) / Yves Girault
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org / Lucie Sauvé
Titre : 15 - 1 - 2019 - L’éducation à l’environnement au sein des aires protégées et des musées Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Girault (1956-...) , Directeur de la recherche ; Aurélie Zwang
, Directeur de la recherche
Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux territoires, château, musée, centre d’interprétation, patrimoine, identité, ressource, éducation au développement durable. Résumé : Si depuis les années 2000, les aires patrimonialisées (réserves de biosphère, parcs nationaux, parcs naturels régionaux, géoparcs, etc.) développent des activités d’éducation relative à l’environnement (ERE) centrées sur l’interprétation et la découverte de la nature, peu de travaux de recherche francophone existent à l’intersection de ces deux champs. Ce numéro thématique contribue à combler ce manque. Les 14 articles des rubriques « Recherches et réflexions » et « Regards » abordent en effet plusieurs grandes questions de la muséologie de l’environnement : l’évolution de la mise en scène des patrimoines comme révélatrice de la modification des rapports à la nature et aux cultures ; les enjeux culturels, politiques, économiques et éducatifs posés par l’(hyper)patrimonialisation des territoires ; la façon dont les espaces muséaux et les aires patrimonialisés voient leurs missions définies et/ou redéfinies face aux problématiques socio-environnementales par la prise en compte de divers publics mais aussi par l’engagement sociétal de l’institution elle-même. Note de contenu : Les savoirs vagabonds - Une géopoétique de l'éducation
Livre de Thierry Pardo
20 décembre 2019
Cindy Lebat
Enjeux, contraintes et réalités de l'accueil des personnes en situation de handicap dans les espaces d'éducation relative à l'environnement. [Texte intégral]
18 décembre 2019
Jacqueline Romano-Toramanian
Robert Litzler : un pilier de l’éducation relative à l’environnement
03 décembre 2019
DERNIER NUMÉRO EN LIGNE
VOLUME 14 - 1 | 2017
Arts et Éducation relative à l'environnement
Couverture numéro 14 - 1
Informations sur cette image
Crédits de production
Éditorial
Vincent Bouchard-Valentine
Arts et éducation relative à l’environnement : un maillage incontournable [Texte intégral]
Recherches et réflexions
Gina Thésée
Le corps dansant Afro et l’environnement : contributions des danses africaines aux rapports à l’environnement [Texte intégral]
Sylviane Blanc-Maximin et Angela Barthes
L’art contemporain dans un territoire rural : quelle contribution à l’éducation relative à l’environnement ? [Texte intégral]
Edith Planche
Créer pour recréer le lien avec l’environnement [Texte intégral]
Joanne Clavel et Raquel Gonzalez
Médiation dansée pour une nature en péril [Texte intégral]
Diane Pruneau, Boutaina ElJai, Abdellatif Khattabi, Sara Benbrahim et Joanne Langis
La pensée design et Facebook au service de la résolution d'un problème d'inondation : Une étude de cas au Maroc [Texte intégral]
Liliane Dionne, Emerson Ferreira Gomes et Luís Paulo de Carvalho Piassi
Pratiques d’enseignement au Canada et au Brésil intégrant les arts dans les sciences et technologies [Texte intégral]
Regards
Maia Morel
Quand la création habite l’environnement : Le Toutou de La Vérendrye [Texte intégral]
Magali Babin
L'écoute : une expérience esthétique, sensible et critique de l'environnement [Texte intégral]
Samuel Montigné
Création en nature avec les Amis de la montagne : vers un nécessaire retour aux sources [Texte intégral]
Virginie Boelen
Le développement d’une pensée réflexive du rapport à la nature par le biais d’ateliers artistiques, chez l’enfant [Texte intégral]
Anne Deslauriers
À la rencontre de l’éducation relative à l’environnement par les voies de la création [Texte intégral]
Recensions d'écrits
Gaston Pineau
Pour en lire plus : L’éducation à l’environnement : L’affaire de tous ? [Texte intégral]
Cottereau Dominique (2014). L’éducation à l’environnement : L’affaire de tous ? Paris : Éditions Belin, 126 p.
L'événement en ERE
Jérôme Lafitte
Trajectoires, tendances et tensions - Regards sur la recherche contemporaine en Éducation relative à l’environnement au sein de la Francophonie | Compte-rendu [Texte intégral]
27 juin 2017, Université du Québec à Montréal, Canada
Publications et ressources
Éducation, Environnement, Écocitoyenneté – Repères contemporain
Publication sous la direction de Lucie Sauvé, Isabel Orellana, Carine Villemagne et Barbara Bader
Dehors - Ces milieux qui nous transforment - Récits éco-biographiques nés d'ateliers d'écriture
Ouvrage sous coordination de Dominique Cottereau
L’espoir malgré tout - L’oeuvre de Pierre Dansereau et l’avenir des sciences de l’environnement
Ouvrage dirigé par Normand Brunet et coll. (2017)
À Florac en Lozère, du centre d’expérimentation pédagogique à SupAgro : de 1970 à 2007, un lieu de formation pas comme les autres.
Ouvrage de Florence Guérin et coll. (2017)
Experts, sciences et société
Ouvrage dirigé par François Claveau et Julien Prud’homme (2018)En ligne : https://journals.openedition.org/ere/3368 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54385 [n° ou bulletin]15 - 1 - 2019 - L’éducation à l’environnement au sein des aires protégées et des musées [texte imprimé] / Yves Girault (1956-...)
est un bulletin de Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org / Lucie Sauvé, Directeur de la recherche ; Aurélie Zwang
, Directeur de la recherche . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation aux territoires, château, musée, centre d’interprétation, patrimoine, identité, ressource, éducation au développement durable. Résumé : Si depuis les années 2000, les aires patrimonialisées (réserves de biosphère, parcs nationaux, parcs naturels régionaux, géoparcs, etc.) développent des activités d’éducation relative à l’environnement (ERE) centrées sur l’interprétation et la découverte de la nature, peu de travaux de recherche francophone existent à l’intersection de ces deux champs. Ce numéro thématique contribue à combler ce manque. Les 14 articles des rubriques « Recherches et réflexions » et « Regards » abordent en effet plusieurs grandes questions de la muséologie de l’environnement : l’évolution de la mise en scène des patrimoines comme révélatrice de la modification des rapports à la nature et aux cultures ; les enjeux culturels, politiques, économiques et éducatifs posés par l’(hyper)patrimonialisation des territoires ; la façon dont les espaces muséaux et les aires patrimonialisés voient leurs missions définies et/ou redéfinies face aux problématiques socio-environnementales par la prise en compte de divers publics mais aussi par l’engagement sociétal de l’institution elle-même. Note de contenu : Les savoirs vagabonds - Une géopoétique de l'éducation
Livre de Thierry Pardo
20 décembre 2019
Cindy Lebat
Enjeux, contraintes et réalités de l'accueil des personnes en situation de handicap dans les espaces d'éducation relative à l'environnement. [Texte intégral]
18 décembre 2019
Jacqueline Romano-Toramanian
Robert Litzler : un pilier de l’éducation relative à l’environnement
03 décembre 2019
DERNIER NUMÉRO EN LIGNE
VOLUME 14 - 1 | 2017
Arts et Éducation relative à l'environnement
Couverture numéro 14 - 1
Informations sur cette image
Crédits de production
Éditorial
Vincent Bouchard-Valentine
Arts et éducation relative à l’environnement : un maillage incontournable [Texte intégral]
Recherches et réflexions
Gina Thésée
Le corps dansant Afro et l’environnement : contributions des danses africaines aux rapports à l’environnement [Texte intégral]
Sylviane Blanc-Maximin et Angela Barthes
L’art contemporain dans un territoire rural : quelle contribution à l’éducation relative à l’environnement ? [Texte intégral]
Edith Planche
Créer pour recréer le lien avec l’environnement [Texte intégral]
Joanne Clavel et Raquel Gonzalez
Médiation dansée pour une nature en péril [Texte intégral]
Diane Pruneau, Boutaina ElJai, Abdellatif Khattabi, Sara Benbrahim et Joanne Langis
La pensée design et Facebook au service de la résolution d'un problème d'inondation : Une étude de cas au Maroc [Texte intégral]
Liliane Dionne, Emerson Ferreira Gomes et Luís Paulo de Carvalho Piassi
Pratiques d’enseignement au Canada et au Brésil intégrant les arts dans les sciences et technologies [Texte intégral]
Regards
Maia Morel
Quand la création habite l’environnement : Le Toutou de La Vérendrye [Texte intégral]
Magali Babin
L'écoute : une expérience esthétique, sensible et critique de l'environnement [Texte intégral]
Samuel Montigné
Création en nature avec les Amis de la montagne : vers un nécessaire retour aux sources [Texte intégral]
Virginie Boelen
Le développement d’une pensée réflexive du rapport à la nature par le biais d’ateliers artistiques, chez l’enfant [Texte intégral]
Anne Deslauriers
À la rencontre de l’éducation relative à l’environnement par les voies de la création [Texte intégral]
Recensions d'écrits
Gaston Pineau
Pour en lire plus : L’éducation à l’environnement : L’affaire de tous ? [Texte intégral]
Cottereau Dominique (2014). L’éducation à l’environnement : L’affaire de tous ? Paris : Éditions Belin, 126 p.
L'événement en ERE
Jérôme Lafitte
Trajectoires, tendances et tensions - Regards sur la recherche contemporaine en Éducation relative à l’environnement au sein de la Francophonie | Compte-rendu [Texte intégral]
27 juin 2017, Université du Québec à Montréal, Canada
Publications et ressources
Éducation, Environnement, Écocitoyenneté – Repères contemporain
Publication sous la direction de Lucie Sauvé, Isabel Orellana, Carine Villemagne et Barbara Bader
Dehors - Ces milieux qui nous transforment - Récits éco-biographiques nés d'ateliers d'écriture
Ouvrage sous coordination de Dominique Cottereau
L’espoir malgré tout - L’oeuvre de Pierre Dansereau et l’avenir des sciences de l’environnement
Ouvrage dirigé par Normand Brunet et coll. (2017)
À Florac en Lozère, du centre d’expérimentation pédagogique à SupAgro : de 1970 à 2007, un lieu de formation pas comme les autres.
Ouvrage de Florence Guérin et coll. (2017)
Experts, sciences et société
Ouvrage dirigé par François Claveau et Julien Prud’homme (2018)En ligne : https://journals.openedition.org/ere/3368 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54385 Contient
- Les zoos du Muséum national d’histoire naturelle : éduquer, mais à quoi ? : Quand le récit de la biodiversité et la mise en scène de l'écologie s’invitent aux zoos in Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org, 15 - 1 (2019)
- La contribution des écomusées à l’éducation à l’environnement : Le cas de l’écomusée de la Serra de Ouro Preto (Brésil) / Yarra Mattos in Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org, 15 - 1 (2019)
- Éducation muséale en ligne et engagement : La participation des musées à l’éducation à l’environnement / Cédric BOUDJEMA in Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org, 15 - 1 (2019)
- L’éducation au territoire au sein du château de Bouthéon (Loire) / Olivier Rousseau in Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org, 15 - 1 (2019)
- Le parc urbain des papillons : un dispositif collaboratif de recherche, formation et diffusion des connaissances sur la biodiversité urbaine / Magali Deschamps-Cottin in Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org, 15 - 1 (2019)
- Savoirs et conflits de savoirs en éducation à l’environnement et au développement durable : Le cas des dispositifs éco-orientés Unesco / Angela Barthes in Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org, 15 - 1 (2019)
- Aires protégées et processus de démocratisation : Une expérience d'éducation à l'environnement au Cap (Afrique du sud) et à Rio (Brésil) / Nadia Belaidi in Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org, 15 - 1 (2019)
- Éditorial : Musées et aires protégées, à la croisée de multiples enjeux pour l’éducation relative à l’environnement - / Aurélie Zwang in Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org, 15 - 1 (2019)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
29 - 1999 - L'école et ses partenaires scientifiques (Bulletin de Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr) / Yves Girault
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr / Jacques Moret
Titre : 29 - 1999 - L'école et ses partenaires scientifiques Type de document : document électronique Auteurs : Yves Girault (1956-...) , Auteur ; Eliane Darot, Auteur
Année de publication : 1999 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis déjà plusieurs décennies, les enseignants sont amenés à "ouvrir l'école vers l'extérieur". Ce numéro montre comment se sont développées différentes formes de collaboration entre l'école et ses partenaires scientifiques, tout particulièrement les musées. Il retrace les évolutions et les problèmes rencontrés. Les réalisations décrites mettent l'accent sur le développement des connaissances scientifiques, mais aussi sur l'éducation du citoyen ou la re-motivation des élèves en difficultés. Note de contenu : SOMMAIRE :
Yves GIRAULT | L'école et ses partenaires scientifiques
The scientific partners of the school system
Cora COHEN, Yves GIRAULT | Quelques repères historiques sur le partenariat école-musée ou quarante ans de prémices tombées dans l'oubli
A few landmarks in the partnership between schools and museums, the forgotten forty years of premise
Michel ALLARD | Le partenariat école-musée : quelques pistes de réflexion
Developping the school-museum partnership
Maria Isabel ORELLANA, Irene DE LA JARA | L'émergence du partenariat scientifique école-musée au Musée des enfants de Santiago du Chili
Emergence of a scientific school-museum partnership at the children's Museum in Santiago de Chile
Francine BOILLOT-GRENON | Clarifier les représentations des partenaires de l'éducation relatives à l'environnement
Clarifying the role of each partner in environmental education
Cécile FORTIN-DEBART | Analyse de l'offre des institutions muséales en médiation environnementale
Analysis of the potential of museums in environmental mediation
Anna PERAZZONE, Elena CAMINO, Fabrizio BERTOLINO | Institution scolaire et Zones Protégées du Piémont (Italie) : le cas particulier d'une expérience coordonnée
Schools and protected regions in the Piedmont (Italy) : an example of a co-ordinated experiment
Jack GUICHARD | Fruits d'un partenariat école-musée, des expositions pour participer à la formation scientifique des élèves
The fruits of a school-museum partnership, exhibitions participating in the scientific training of the pupils
Éric TRIQUET, Michèle LAPERRIERE | Etudier les fossiles au musée. La spécificité des objets et du discours muséal comme point d'ancrage des apprentissages
Studying fossils in the museum. The specificity of objects and the guide's talk as anchorage points for learning
Christiane ROYON, Marianne HARDY, Claude CHRETIENNOT | Quatre jeudis à La Villette. Construire en partenariat une pédagogie de la réussite
Four thursdays at La Villette. How to use partnership to build a pedagogy based on success
Maryline COQUIDE, Philippe PRUDOR | Des ateliers de pratiques scientifiques pour l'insertion scolaire : vers l'élaboration d'un cahier des charges
Scientific practice workshops as means of integration in school : towards the elaboration of a scheduleEn ligne : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8555 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=14904 [n° ou bulletin]29 - 1999 - L'école et ses partenaires scientifiques [document électronique] / Yves Girault (1956-...)
est un bulletin de Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr / Jacques Moret, Auteur ; Eliane Darot, Auteur . - 1999.
Langues : Français (fre)
Résumé : Depuis déjà plusieurs décennies, les enseignants sont amenés à "ouvrir l'école vers l'extérieur". Ce numéro montre comment se sont développées différentes formes de collaboration entre l'école et ses partenaires scientifiques, tout particulièrement les musées. Il retrace les évolutions et les problèmes rencontrés. Les réalisations décrites mettent l'accent sur le développement des connaissances scientifiques, mais aussi sur l'éducation du citoyen ou la re-motivation des élèves en difficultés. Note de contenu : SOMMAIRE :
Yves GIRAULT | L'école et ses partenaires scientifiques
The scientific partners of the school system
Cora COHEN, Yves GIRAULT | Quelques repères historiques sur le partenariat école-musée ou quarante ans de prémices tombées dans l'oubli
A few landmarks in the partnership between schools and museums, the forgotten forty years of premise
Michel ALLARD | Le partenariat école-musée : quelques pistes de réflexion
Developping the school-museum partnership
Maria Isabel ORELLANA, Irene DE LA JARA | L'émergence du partenariat scientifique école-musée au Musée des enfants de Santiago du Chili
Emergence of a scientific school-museum partnership at the children's Museum in Santiago de Chile
Francine BOILLOT-GRENON | Clarifier les représentations des partenaires de l'éducation relatives à l'environnement
Clarifying the role of each partner in environmental education
Cécile FORTIN-DEBART | Analyse de l'offre des institutions muséales en médiation environnementale
Analysis of the potential of museums in environmental mediation
Anna PERAZZONE, Elena CAMINO, Fabrizio BERTOLINO | Institution scolaire et Zones Protégées du Piémont (Italie) : le cas particulier d'une expérience coordonnée
Schools and protected regions in the Piedmont (Italy) : an example of a co-ordinated experiment
Jack GUICHARD | Fruits d'un partenariat école-musée, des expositions pour participer à la formation scientifique des élèves
The fruits of a school-museum partnership, exhibitions participating in the scientific training of the pupils
Éric TRIQUET, Michèle LAPERRIERE | Etudier les fossiles au musée. La spécificité des objets et du discours muséal comme point d'ancrage des apprentissages
Studying fossils in the museum. The specificity of objects and the guide's talk as anchorage points for learning
Christiane ROYON, Marianne HARDY, Claude CHRETIENNOT | Quatre jeudis à La Villette. Construire en partenariat une pédagogie de la réussite
Four thursdays at La Villette. How to use partnership to build a pedagogy based on success
Maryline COQUIDE, Philippe PRUDOR | Des ateliers de pratiques scientifiques pour l'insertion scolaire : vers l'élaboration d'un cahier des charges
Scientific practice workshops as means of integration in school : towards the elaboration of a scheduleEn ligne : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8555 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=14904 Contient
- L'école et ses partenaires scientifiques / Eliane Dardot in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 29 (1999)
- Clarifier les représentations des partenaires de l'éducation relatives à l'environnement / Françoise Boillot-Frenon in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 29 (1999)
- Quelques repères historiques sur le partenariat école-musée / Cora Cohen-Azria in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 29 (1999)
- Quatre jeudis à La Villette / Christiane ROYON in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 29 (1999)
- Le partenariat école-musée : quelques pistes de réflexion / Michel ALLARD in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 29 (1999)
- L'école et ses partenaires scientifiques / Yves Girault in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 29 (1999)
- L'émergence du partenariat scientifique école-musée au musée des enfants de Santiago du Chili / Maria Isabel ORELLANA RIVERA in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 29 (1999)
- Étudier les fossiles au musée / Eric TRIQUET in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 29 (1999)
- Fruits d'un partenariat école-musée, des expositions pour participer à la formation scientifique des élèves / Jack GUICHARD in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 29 (1999)
- Analyse de l'offre des institutions muséales en médiation environnementale / Cécile Fortin-Debart in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 29 (1999)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 46 - 2008 - L'éducation à l'environnement ou au développement durable (Bulletin de Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr) / Yves Girault
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr / Jacques Moret
Titre : 46 - 2008 - L'éducation à l'environnement ou au développement durable Type de document : document électronique Auteurs : Yves Girault (1956-...) , Directeur de la recherche ; Lucie Sauvé (1946-...)
, Directeur de la recherche
Année de publication : 2008 Importance : 243 p. Présentation : ill. Format : 24 x 16 cm. Prix : 17 € Note générale : SOMMAIRE :
Yves GIRAULT et Lucie SAUVÉ | L'éducation scientifique, l'éducation à l'environnement et l'éducation pour le développement durable. Croisements, enjeux et mouvances ...
Donato BERGANDI et Fabienne GALANGAU-QUÉRAT | Le développement durable : les racines environnementalistes d'un paradigme ...
Sustainable Development and the Origins of an Environmentalist Model
Virginie ALBE | Pour une éducation aux sciences citoyenne. Une analyse sociale et épistémologique des controverses sur les changements climatiques ...
Teaching Good Citizenship in Science Class: A Scientific and Social analysis of the Debate Surrounding Climate Change
Marine SOICHOT | Quelle éducation à la citoyenneté dans les expositions sciences et société ? L'exemple du changement climatique ...
Climate Change and Educating People to Be Good Citizens at Exhibits on Society and the Sciences
Benoît URGELLI | Éducation aux risques climatiques. Premières analyses d'un dispositif pédagogique interdisciplinaire ...
The Initial Results of an Interdisciplinary Teaching Project Concerning the Teaching of the Sciences, Citizenship and the Risks of Climate Change
Jean-Marc LANGE | L'Éducation au développement durable au regard des spécialités enseignantes ...
Teaching Sustainable Development in the Different Subjects
Guillemette BERTHOU-GUEYDAN, Camille CLÉMENT et Pierre CLÉMENT | L'Éducation à l'environnement dans les manuels scolaires de sciences de la vie et de la Terre ...
Earth Sciences Text Books and Teaching about the Environment
Alfa Oumar DIALLO |
Pour un enseignement d'éducation à l'environnement et au développement durable au collège en Guinée-Conakry ...
Teaching about the Environment and Sustainable Development in Middle School Through a Partnership with Professionals : The Case of a Developing Country (Guinea)
Pascale BRANDT-POMARES, Liliane ARAVECCHIA, Josiane BALLY, Emmanuel BUISSON-FENET, Martine CONIO, Nicole FRANÇOIS et Corinne MAIRONNE | Comment former des enseignants pour une éducation à l'environnement et au développement durable ...
Training Teachers to Teach Sustainable Development and the Environment : A Pilot Workshop at the Aix-Marseille Region's Teachers CollegeLangues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie méthodes et matériels pédagogiques éducation au développement durable : France environnement : étude et enseignement : France développement durable : étude et enseignement : France enseignement développement durable environnement France Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Au sommaire notamment : L'éducation au développement durable au regard des spécialités enseignantes (J.-M. Lange) ; L'éducation à l'environnement dans les manuels scolaires de sciences de la vie et de la Terre (G. Berthou-Gueydan et al.) ; Education aux risques climatiques : premières analyses d'un dispositif pédagogique interdisciplinaire (B. Urgelli). Note de contenu : Résumés en hyperlien. 4e de couv. "L'éducation à l'environnement ou au développement durable / Yves Girault et Lucie Sauvé;L'éducation scientifique, l'éducation à l'environnement et l'éducation pour le développement durable. Croisements, enjeux et mouvances / Donato Bergandi et Fabienne Galangau-Quérat;Le développement durable : les racines environnementalistes d'un paradigme / Virginie Albe;Pour une éducation aux sciences citoyenne. Une analyse sociale et épistémologique des controverses sur les changements climatiques / Marine Soichot;Quelle éducation à la citoyenneté dans les expositions sciences et société ? L'exemple du changement climatique / Benoît Urgelli;Éducation aux risques climatiques. Premières analyses d'un dispositif pédagogique interdisciplinaire / Jean-Marc Lange;L'Éducation au développement durable au regard des spécialités enseignantes / Guillemette Berthou-Gueydan, Camille Clément et Pierre Clément;L'Éducation à l'environnement dans les manuels scolaires de sciences de la vie et de la Terre / Alfa Oumar Diallo;Pour un enseignement d'éducation à l'environnement et au développement durable au collège en Guinée-Conakry / Pascale Brandt-Pomares, Liliane Aravecchia, Josiane Bally, Emmanuel Buisson Fenet, Martine Conio, Nicole François et Corinne Mairone;Comment former des enseignants pour une éducation à l'environnement et au développement durable En ligne : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/19135 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21144 [n° ou bulletin]46 - 2008 - L'éducation à l'environnement ou au développement durable [document électronique] / Yves Girault (1956-...)
est un bulletin de Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr / Jacques Moret, Directeur de la recherche ; Lucie Sauvé (1946-...)
, Directeur de la recherche . - 2008 . - 243 p. : ill. ; 24 x 16 cm.
17 €
SOMMAIRE :
Yves GIRAULT et Lucie SAUVÉ | L'éducation scientifique, l'éducation à l'environnement et l'éducation pour le développement durable. Croisements, enjeux et mouvances ...
Donato BERGANDI et Fabienne GALANGAU-QUÉRAT | Le développement durable : les racines environnementalistes d'un paradigme ...
Sustainable Development and the Origins of an Environmentalist Model
Virginie ALBE | Pour une éducation aux sciences citoyenne. Une analyse sociale et épistémologique des controverses sur les changements climatiques ...
Teaching Good Citizenship in Science Class: A Scientific and Social analysis of the Debate Surrounding Climate Change
Marine SOICHOT | Quelle éducation à la citoyenneté dans les expositions sciences et société ? L'exemple du changement climatique ...
Climate Change and Educating People to Be Good Citizens at Exhibits on Society and the Sciences
Benoît URGELLI | Éducation aux risques climatiques. Premières analyses d'un dispositif pédagogique interdisciplinaire ...
The Initial Results of an Interdisciplinary Teaching Project Concerning the Teaching of the Sciences, Citizenship and the Risks of Climate Change
Jean-Marc LANGE | L'Éducation au développement durable au regard des spécialités enseignantes ...
Teaching Sustainable Development in the Different Subjects
Guillemette BERTHOU-GUEYDAN, Camille CLÉMENT et Pierre CLÉMENT | L'Éducation à l'environnement dans les manuels scolaires de sciences de la vie et de la Terre ...
Earth Sciences Text Books and Teaching about the Environment
Alfa Oumar DIALLO |
Pour un enseignement d'éducation à l'environnement et au développement durable au collège en Guinée-Conakry ...
Teaching about the Environment and Sustainable Development in Middle School Through a Partnership with Professionals : The Case of a Developing Country (Guinea)
Pascale BRANDT-POMARES, Liliane ARAVECCHIA, Josiane BALLY, Emmanuel BUISSON-FENET, Martine CONIO, Nicole FRANÇOIS et Corinne MAIRONNE | Comment former des enseignants pour une éducation à l'environnement et au développement durable ...
Training Teachers to Teach Sustainable Development and the Environment : A Pilot Workshop at the Aix-Marseille Region's Teachers College
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie méthodes et matériels pédagogiques éducation au développement durable : France environnement : étude et enseignement : France développement durable : étude et enseignement : France enseignement développement durable environnement France Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Au sommaire notamment : L'éducation au développement durable au regard des spécialités enseignantes (J.-M. Lange) ; L'éducation à l'environnement dans les manuels scolaires de sciences de la vie et de la Terre (G. Berthou-Gueydan et al.) ; Education aux risques climatiques : premières analyses d'un dispositif pédagogique interdisciplinaire (B. Urgelli). Note de contenu : Résumés en hyperlien. 4e de couv. "L'éducation à l'environnement ou au développement durable / Yves Girault et Lucie Sauvé;L'éducation scientifique, l'éducation à l'environnement et l'éducation pour le développement durable. Croisements, enjeux et mouvances / Donato Bergandi et Fabienne Galangau-Quérat;Le développement durable : les racines environnementalistes d'un paradigme / Virginie Albe;Pour une éducation aux sciences citoyenne. Une analyse sociale et épistémologique des controverses sur les changements climatiques / Marine Soichot;Quelle éducation à la citoyenneté dans les expositions sciences et société ? L'exemple du changement climatique / Benoît Urgelli;Éducation aux risques climatiques. Premières analyses d'un dispositif pédagogique interdisciplinaire / Jean-Marc Lange;L'Éducation au développement durable au regard des spécialités enseignantes / Guillemette Berthou-Gueydan, Camille Clément et Pierre Clément;L'Éducation à l'environnement dans les manuels scolaires de sciences de la vie et de la Terre / Alfa Oumar Diallo;Pour un enseignement d'éducation à l'environnement et au développement durable au collège en Guinée-Conakry / Pascale Brandt-Pomares, Liliane Aravecchia, Josiane Bally, Emmanuel Buisson Fenet, Martine Conio, Nicole François et Corinne Mairone;Comment former des enseignants pour une éducation à l'environnement et au développement durable En ligne : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/19135 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21144 Contient
- Quelle éducation à la citoyenneté dans les expositions science et société ? : L'exemple du changement climatique / Marine SOICHOT in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 46 (2008)
- L'éducation scientifique, l'éducation à l'environnement et l'éducation pour le développement durable : Croisements, enjeux et mouvances / Yves Girault in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 46 (2008)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10374 G-12 GIR Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Documents numériques
61 - novembre 2011 - Les musées au prisme de la communication (Bulletin de Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres) / Paul Rasse
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres / Dominique Wolton
Titre : 61 - novembre 2011 - Les musées au prisme de la communication Type de document : document électronique Auteurs : Paul Rasse , Editeur scientifique ; Yves Girault (1956-...)
, Editeur scientifique
Année de publication : 2011 Importance : 279 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 22 x 22 cm Prix : 25 € Note générale : Eclairage sur les différentes mutations des musées, sur leur essor et sur les formes et transformations de ces espaces de communication. Ce numéro interroge le rôle esthétique des musées, leur jeu sur les marchés de l'art, leur fonction de sacralisation d'un art officiel et universel. Il se penche également sur la place des exclus du musée. Langues : Français (fre) Mots-clés : Art art contemporain collection CST histoire muséale Musée musée de science musée de société Culture médias Musées galeries Muséologie (science des musées) Relations publiques communication publique France Résumé : Eclairage sur les différentes mutations des musées, sur leur essor et sur les formes et transformations de ces espaces de communication. Ce numéro interroge le rôle esthétique des musées, leur jeu sur les marchés de l'art, leur fonction de sacralisation d'un art officiel et universel. Il se penche également sur la place des exclus du musée. Note de contenu : Table des matières :
Monique Veaute
Avant-propos - Éloge de la diversité 9
Paul Rasse et Yves Girault
Introduction 11
Sélection bibliographique 17
I. Les transformations de l'institution
Dominique Poulot
Le temps des musées et le temps du patrimoine 23
André Desvallées et François Mairesse
L'organisation des musées : une évolution difficile 30
Jean Davallon
Le pouvoir sémiotique de l'espace 38
Serge Chaumier
Les écritures de l'exposition 45
Jacqueline Eidelman et Anne Jonchery
Sociologie de la démocratisation des musées 52
Annie Van-Praët
L'image du musée dans le cinéma de fiction (encadré) 61
Succès universel de l'institution muséale et des grandes expositions blockbuster 64
II. Les enjeux esthétiques du musée dans le jeu de l'art contemporain
Boris Groys
Le musée pour l'installation d'art contemporain 69
Paul Rasse
Le musée protagoniste de l'art contemporain 76
Christine Bernier
L'art contemporain, Internet et le musée 84
Joseph R. Moukarzel
Du musée-écrin au musée-objet 90
Patrick Barrer
Des foires-musées aux musées du marché (encadré) 96
Bernard de Montferrand
Les FRAC : une autre manière de rendre la culture accessible (encadré) 100
Valérie Schafer et Benjamin Thierry
Le mariage de raison du musée d'art et du Web (encadré) 102
Brigitte Chapelain
De nouvelles médiations numériques au service de la culture augmentée (encadré) 106
III. Le musée de société, débats sur les cultures du monde
Michel Côté
Les musées de société : le point de bascule 113
Pascal Griset et Léonard Laborie
D'entreprise ou de société ? Deux opérateurs « historiques » et leurs musées, EDF et Orange 119
Patrice de la Broise
La muséologie au défi d'une patrimonialisation post-industrielle 125
Nancy L. Green
Construire une collection, représenter l'immigration : la Cité nationale de l'Histoire de l'immigration 131
Marie-Sylvie Poli et Linda Idjéraoui-Ravez
Des musées et des expositions dans le débat sur l'immigration en France 138
Peter Brown
Les musées du Pacifique : un autre regard sur le monde (encadré) 144
Fabienne Galangau-Quérat, Anne Nivart et Anne Jonchery
Les musées en Namibie au coeur d'une société en mutation 148
Pascal Dayez-Burgeon
Un musée subliminal : le Musée africain de Tervuren (encadré) 154
IV. Entre vulgarisation et débat public, les stratégies des musées de science en question
Yves Girault et Grégoire Milinatti
Comment les musées et centres de sciences s'exposent aux controverses socioscientifiques 159
Joëlle Le Marec
L'environnement et la participation au musée : différentes expressions culturelles des sciences 167
María Isabel Orellana Rivera
Science, contexte politique et musées en Amérique latine 175
Claudie Haigneré
Les enjeux de la création d'Universcience (entretien) 181
Morgan Meyer et Peter SchüBêtaler
Le laboratoire « en verre » : exposer la science en action au musée (encadré) 185
Francine Boillot
L'interaction sociale des musées des sciences de la vie : une mission amnésique ou impossible ? (encadré) 188
Giacomo Giacobini, Cristina Cilli et Giancarla Malerba
Que faire des musées de savants ? Le défi du Musée d'Anatomie de Turin 191
Postface
Dominique Wolton
Les musées. Trois questions 195
Varia
Jean-Paul Lafrance
La révolution peut-elle être gazouillée ? 203
Lina Zakhour
Printemps arabe : de l'imaginaire au réel 212
Hommage
Paul Baran (1926-2011) 221
(par Marcin Sobieszczanski)
Lectures
Éric Dacheux (dir.), Vivre ensemble aujourd'hui. Le lien social dans les démocraties pluriculturelles, Paris, L'Harmattan, 2010, 294 p. 227
(par Anne-Marie Laulan)
François Dosse, Pierre Nora, homo historicus, Paris, Perrin, 2011, 658 p. 229
(par Thierry Paquot)
Nathan Ensmenger, The Computer Boys Take Over. Computers, Programmers and the Politics of Technical Expertise, Cambridge, Londres, The MIT Press, 2010, 320 p. 231
(par Valérie Schafer)
Brigitte Munier, Robots. Le mythe du Golem et la peur des machines, Paris, La Différence, 2011, 304 p. 232
(par Édouard Kleinpeter)
Daniel Ventre (dir.), Cyberguerre et guerre de l'information. Stratégies, règles, enjeux, Paris, Lavoisier, 2010, 318 p. 234
(par Jacques Perriault)
Résumés - Abstracts 239
Les auteurs de Hermès 61 255
Ouvrages reçus 263
Crédits photographiques
Page 20 : Vue extérieure : Établissement public du grand Louvre, la Pyramide. Architecte : Ieoh Ming Pei. Crédits : RMN - Daniel Arnaudet.
Page 66 : Louis-Philippe Demers, Area V5, médias mixtes, 2009, création pour l'exposition Copyright humain, Musée de la Civilisation, Québec, 25 nov. 2009-6 sept. 2010. Crédits : collection de l'artiste ; photographie : Amélie Breton.
Page 110 : Affiche de l'exposition Dieu(x), modes d'emploi, présentée au Musée de la Civilisation, Québec, 10 nov.-11 sept. 2011. Crédit : Musée de la Civilisation.
Page 156 : Cité des Sciences - Sophie Chivet ; architecte : Adrien Fainsilber.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-hermes-la-revue-2011-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49351 [n° ou bulletin]61 - novembre 2011 - Les musées au prisme de la communication [document électronique] / Paul Rasse
est un bulletin de Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres / Dominique Wolton, Editeur scientifique ; Yves Girault (1956-...)
, Editeur scientifique . - 2011 . - 279 p. : illustrations en noir et blanc ; 22 x 22 cm .
25 €
Eclairage sur les différentes mutations des musées, sur leur essor et sur les formes et transformations de ces espaces de communication. Ce numéro interroge le rôle esthétique des musées, leur jeu sur les marchés de l'art, leur fonction de sacralisation d'un art officiel et universel. Il se penche également sur la place des exclus du musée.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art art contemporain collection CST histoire muséale Musée musée de science musée de société Culture médias Musées galeries Muséologie (science des musées) Relations publiques communication publique France Résumé : Eclairage sur les différentes mutations des musées, sur leur essor et sur les formes et transformations de ces espaces de communication. Ce numéro interroge le rôle esthétique des musées, leur jeu sur les marchés de l'art, leur fonction de sacralisation d'un art officiel et universel. Il se penche également sur la place des exclus du musée. Note de contenu : Table des matières :
Monique Veaute
Avant-propos - Éloge de la diversité 9
Paul Rasse et Yves Girault
Introduction 11
Sélection bibliographique 17
I. Les transformations de l'institution
Dominique Poulot
Le temps des musées et le temps du patrimoine 23
André Desvallées et François Mairesse
L'organisation des musées : une évolution difficile 30
Jean Davallon
Le pouvoir sémiotique de l'espace 38
Serge Chaumier
Les écritures de l'exposition 45
Jacqueline Eidelman et Anne Jonchery
Sociologie de la démocratisation des musées 52
Annie Van-Praët
L'image du musée dans le cinéma de fiction (encadré) 61
Succès universel de l'institution muséale et des grandes expositions blockbuster 64
II. Les enjeux esthétiques du musée dans le jeu de l'art contemporain
Boris Groys
Le musée pour l'installation d'art contemporain 69
Paul Rasse
Le musée protagoniste de l'art contemporain 76
Christine Bernier
L'art contemporain, Internet et le musée 84
Joseph R. Moukarzel
Du musée-écrin au musée-objet 90
Patrick Barrer
Des foires-musées aux musées du marché (encadré) 96
Bernard de Montferrand
Les FRAC : une autre manière de rendre la culture accessible (encadré) 100
Valérie Schafer et Benjamin Thierry
Le mariage de raison du musée d'art et du Web (encadré) 102
Brigitte Chapelain
De nouvelles médiations numériques au service de la culture augmentée (encadré) 106
III. Le musée de société, débats sur les cultures du monde
Michel Côté
Les musées de société : le point de bascule 113
Pascal Griset et Léonard Laborie
D'entreprise ou de société ? Deux opérateurs « historiques » et leurs musées, EDF et Orange 119
Patrice de la Broise
La muséologie au défi d'une patrimonialisation post-industrielle 125
Nancy L. Green
Construire une collection, représenter l'immigration : la Cité nationale de l'Histoire de l'immigration 131
Marie-Sylvie Poli et Linda Idjéraoui-Ravez
Des musées et des expositions dans le débat sur l'immigration en France 138
Peter Brown
Les musées du Pacifique : un autre regard sur le monde (encadré) 144
Fabienne Galangau-Quérat, Anne Nivart et Anne Jonchery
Les musées en Namibie au coeur d'une société en mutation 148
Pascal Dayez-Burgeon
Un musée subliminal : le Musée africain de Tervuren (encadré) 154
IV. Entre vulgarisation et débat public, les stratégies des musées de science en question
Yves Girault et Grégoire Milinatti
Comment les musées et centres de sciences s'exposent aux controverses socioscientifiques 159
Joëlle Le Marec
L'environnement et la participation au musée : différentes expressions culturelles des sciences 167
María Isabel Orellana Rivera
Science, contexte politique et musées en Amérique latine 175
Claudie Haigneré
Les enjeux de la création d'Universcience (entretien) 181
Morgan Meyer et Peter SchüBêtaler
Le laboratoire « en verre » : exposer la science en action au musée (encadré) 185
Francine Boillot
L'interaction sociale des musées des sciences de la vie : une mission amnésique ou impossible ? (encadré) 188
Giacomo Giacobini, Cristina Cilli et Giancarla Malerba
Que faire des musées de savants ? Le défi du Musée d'Anatomie de Turin 191
Postface
Dominique Wolton
Les musées. Trois questions 195
Varia
Jean-Paul Lafrance
La révolution peut-elle être gazouillée ? 203
Lina Zakhour
Printemps arabe : de l'imaginaire au réel 212
Hommage
Paul Baran (1926-2011) 221
(par Marcin Sobieszczanski)
Lectures
Éric Dacheux (dir.), Vivre ensemble aujourd'hui. Le lien social dans les démocraties pluriculturelles, Paris, L'Harmattan, 2010, 294 p. 227
(par Anne-Marie Laulan)
François Dosse, Pierre Nora, homo historicus, Paris, Perrin, 2011, 658 p. 229
(par Thierry Paquot)
Nathan Ensmenger, The Computer Boys Take Over. Computers, Programmers and the Politics of Technical Expertise, Cambridge, Londres, The MIT Press, 2010, 320 p. 231
(par Valérie Schafer)
Brigitte Munier, Robots. Le mythe du Golem et la peur des machines, Paris, La Différence, 2011, 304 p. 232
(par Édouard Kleinpeter)
Daniel Ventre (dir.), Cyberguerre et guerre de l'information. Stratégies, règles, enjeux, Paris, Lavoisier, 2010, 318 p. 234
(par Jacques Perriault)
Résumés - Abstracts 239
Les auteurs de Hermès 61 255
Ouvrages reçus 263
Crédits photographiques
Page 20 : Vue extérieure : Établissement public du grand Louvre, la Pyramide. Architecte : Ieoh Ming Pei. Crédits : RMN - Daniel Arnaudet.
Page 66 : Louis-Philippe Demers, Area V5, médias mixtes, 2009, création pour l'exposition Copyright humain, Musée de la Civilisation, Québec, 25 nov. 2009-6 sept. 2010. Crédits : collection de l'artiste ; photographie : Amélie Breton.
Page 110 : Affiche de l'exposition Dieu(x), modes d'emploi, présentée au Musée de la Civilisation, Québec, 10 nov.-11 sept. 2011. Crédit : Musée de la Civilisation.
Page 156 : Cité des Sciences - Sophie Chivet ; architecte : Adrien Fainsilber.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-hermes-la-revue-2011-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49351 Contient
- Comment les musées et centres de sciences s’exposent aux controverses socioscientifiques / Yves Girault in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, 61 (novembre 2011)
- Musées au prisme de la communication - in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, 61 (novembre 2011)
- Printemps arabe - / Lina Zakhour in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, 61 (novembre 2011)
- Révolution peut-elle être gazouillée? - / Jean-Paul Lafrance in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, 61 (novembre 2011)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1846 S-82 RAS Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible L'accueil des publics scolaires dans les muséums : aquariums, jardins botaniques, parcs zoologiques / Yves Girault
![]()
Titre : L'accueil des publics scolaires dans les muséums : aquariums, jardins botaniques, parcs zoologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Girault (1956-...) , Directeur de la recherche
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2003 Importance : 296 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5108-3 Prix : 28 € Note générale : Collab. : Cora Cohen, Catherine Coulon, Cécile Fortin-Debart et al. Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SCIENCES MUSEE ECOLE EDUCATION ENVIRONNEMENT PUBLIC ZOO HANDICAPE JEUNE PARC NATUREL AQUARIUM JARDIN BOTANIQUE MEDIATION ENSEIGNEMENT Index. décimale : S-82 Muséologie
Résumé : Décrit la variété de l'offre des musées scientifiques axés sur l'histoire naturelle afin de permettre aux enseignants d'appréhender les expositions de ces établissements avec des objectifs pédagogiques. S'intéresse ensuite aux publics spécifiques qui peuvent être concernés par ces divers établissements, aquariums, jardins botaniques, muséums, parcs naturels ou encore parcs zoologiques. Note de contenu : 4e de couv. : "Les champs explorés dans cet ouvrage analysent, sous deux angles, dans un contexte international la nature de l'offre des musées d'histoire naturelle dans le domaine éducatif, d'abord à partir des principaux types de musées (aquariums, jardins botaniques, muséums, parcs naturels, parcs zoologiques), puis à partir des principaux publics scolaires (enseignants, élèves, publics handicapés)" En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=GPIKyb-NSPQ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10434 L'accueil des publics scolaires dans les muséums : aquariums, jardins botaniques, parcs zoologiques [texte imprimé] / Yves Girault (1956-...), Directeur de la recherche . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2003 . - 296 p. ; 22 x 14 cm.
ISBN : 978-2-7475-5108-3 : 28 €
Collab. : Cora Cohen, Catherine Coulon, Cécile Fortin-Debart et al.
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SCIENCES MUSEE ECOLE EDUCATION ENVIRONNEMENT PUBLIC ZOO HANDICAPE JEUNE PARC NATUREL AQUARIUM JARDIN BOTANIQUE MEDIATION ENSEIGNEMENT Index. décimale : S-82 Muséologie
Résumé : Décrit la variété de l'offre des musées scientifiques axés sur l'histoire naturelle afin de permettre aux enseignants d'appréhender les expositions de ces établissements avec des objectifs pédagogiques. S'intéresse ensuite aux publics spécifiques qui peuvent être concernés par ces divers établissements, aquariums, jardins botaniques, muséums, parcs naturels ou encore parcs zoologiques. Note de contenu : 4e de couv. : "Les champs explorés dans cet ouvrage analysent, sous deux angles, dans un contexte international la nature de l'offre des musées d'histoire naturelle dans le domaine éducatif, d'abord à partir des principaux types de musées (aquariums, jardins botaniques, muséums, parcs naturels, parcs zoologiques), puis à partir des principaux publics scolaires (enseignants, élèves, publics handicapés)" En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=GPIKyb-NSPQ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10434 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11159 S-82 GIR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible PermalinkPermalinkComment les musées et centres de sciences s’exposent aux controverses socioscientifiques / Yves Girault in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, 61 (novembre 2011)
![]()
PermalinkCulture scientifique et technique de l'entreprise : actes du colloque de Nice-Sophia-Antipolis 16-18 sept. 1993 / Paul Rasse
PermalinkL'école et ses partenaires scientifiques / Eliane Dardot in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 29 (1999)
PermalinkL'école et ses partenaires scientifiques / Yves Girault in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 29 (1999)
![]()
PermalinkÉditorial : Musées et aires protégées, à la croisée de multiples enjeux pour l’éducation relative à l’environnement - / Aurélie Zwang in Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org, 15 - 1 (2019)
![]()
PermalinkDe l'éducation relative à l'environnement à l'éducation relative au développement durable / Yves Girault in Plumes d'Orfée : revue d'éducation à l'environnement en Aquitaine, n°0 (août 2008)
PermalinkL'éducation scientifique, l'éducation à l'environnement et l'éducation pour le développement durable : Croisements, enjeux et mouvances / Yves Girault in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 46 (2008)
![]()
PermalinkPermalink