[article]
Titre : |
Sur la corde raide : penser les modalités de formation en prévention de la radicalisation violente |
Auteurs : |
Elise BOURGEOIS GUERIN, Auteur ; Cécile Rousseau, Auteur ; GHAYDA HASSAN, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 184-192, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol |
Note générale : |
vol. 20, n° 2, avril-juin 2019 |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Terrorisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
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Mots-clés : |
QUEBEC PREVENTION TRANSMISSION ANXIETE |
Résumé : |
On retrouve un impératif de formation des professionnels des milieux de la santé et de l'éducation dans la plupart des plans de lutte contre la radicalisation violente dont se sont dotés nombre de gouvernements. Peu d'études ont cependant évalué ces formations ou pensé les processus qu'elles mobilisent. À partir de l'analyse qualitative de formations portant sur la prévention de la radicalisation violente au Québec, cet article interroge les modalités de transmission de savoirs sur une telle thématique. En décrivant les mouvements que certains contenus ont suscités au sein des groupes de participants, nous proposons que la capacité à contenir l'incertitude et l'angoisse que génère l'ampleur des phénomènes de polarisation et leurs dérives violentes est un des défis principaux de ces formations. Enfin, les dispositifs favorisant l'établissement d'un climat de confiance dans le cadre des formations sont discutés de façon plus large. [Résumé] |
Note de contenu : |
pp. 184-192, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-l-autre-2019-2-page-184.htm?contenu=article |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239475 |
in L'Autre : cliniques, cultures et sociétés : revue transculturelle / Cairn.info > vol. 20, n° 2 (avril-juin 2019) . - pp. 184-192, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
[article] Sur la corde raide : penser les modalités de formation en prévention de la radicalisation violente [] / Elise BOURGEOIS GUERIN, Auteur ; Cécile Rousseau, Auteur ; GHAYDA HASSAN, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - pp. 184-192, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol. vol. 20, n° 2, avril-juin 2019 in L'Autre : cliniques, cultures et sociétés : revue transculturelle / Cairn.info > vol. 20, n° 2 (avril-juin 2019) . - pp. 184-192, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Terrorisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
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Mots-clés : |
QUEBEC PREVENTION TRANSMISSION ANXIETE |
Résumé : |
On retrouve un impératif de formation des professionnels des milieux de la santé et de l'éducation dans la plupart des plans de lutte contre la radicalisation violente dont se sont dotés nombre de gouvernements. Peu d'études ont cependant évalué ces formations ou pensé les processus qu'elles mobilisent. À partir de l'analyse qualitative de formations portant sur la prévention de la radicalisation violente au Québec, cet article interroge les modalités de transmission de savoirs sur une telle thématique. En décrivant les mouvements que certains contenus ont suscités au sein des groupes de participants, nous proposons que la capacité à contenir l'incertitude et l'angoisse que génère l'ampleur des phénomènes de polarisation et leurs dérives violentes est un des défis principaux de ces formations. Enfin, les dispositifs favorisant l'établissement d'un climat de confiance dans le cadre des formations sont discutés de façon plus large. [Résumé] |
Note de contenu : |
pp. 184-192, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-l-autre-2019-2-page-184.htm?contenu=article |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239475 |
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