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Auteur NILIMA CHANGKAKOTI (1958-...) |
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L'école à l'épreuve de la complexité : radicalisation, altérité, reconnaissance / BU de Lettres / Réseau international Éducation et diversité (Rencontres; 03; 2018; Genève, Suisse)
Titre : L'école à l'épreuve de la complexité : radicalisation, altérité, reconnaissance / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Margarita Sanchez-Mazas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Mottet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; NILIMA CHANGKAKOTI (1958-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aneta Mechi, Directeur de publication, rédacteur en chef Congrès : Réseau international Éducation et diversité (Rencontres; 03; 2018; Genève, Suisse), Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2021 Collection : Espaces interculturels (Paris), ISSN 1147-3673 Importance : 285 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24169-2 Prix : 29 Note générale : Contributions issues des 3e Rencontres du Réseau international Éducation et diversité. - Autre contributeur : Aneta Mechi (directrice de publication) Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement -- Discrimination en éducation -- Éducation interculturelle -- France -- 1990-2020 Résumé : Des publics scolaires perçus comme difficiles et des problématiques vues sous l'angle des risques dessinent un tableau bien sombre des réalités scolaires actuelles. La tentation de resserrer la vis ou de lisser les disparités oppose à la « menace islamiste », à la diversité culturelle des élèves, aux inégalités sociales, des réponses réductrices marquées par la méfiance. Cet ouvrage restitue la complexité des enjeux actuels de l'institution scolaire. Il convoque des auteurs qui s'accordent à souligner la dimension éducative de ces nouveaux défis et à proposer une approche pédagogique située, sous le signe de la prévention et de la reconnaissance (éditeur) Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction
P. 23. Première partie. Le traitement de la radicalisation
P. 25. Chapitre 1. Vincent Lorius. Les réponses de l'institution scolaire aux attentats de 2015 en France ou comment jouer la sécurité contre elle-même
P. 43. Chapitre 2. Geneviève Zoïa. L'école et le traitement paradoxal de la religion musulmane comme altérité radicale et orientation pour l'action : quelques exemples
P. 55. Chapitre 3. Geneviève Mottet. Quand la lutte contre la radicalisation s'imbrique à celle du décrochage scolaire : enquête sur la fabrique d'une politique éducative de détection et de prévention des "risques"
P. 69. Deuxième partie. L'altérisation des familles
P. 71. Chapitre 4. Xavier Conus. Naissance de la relation école-familles en contexte de diversité culturelle : lorsque les parents se trouvent réduits à une altérité négative
P. 89. Chapitre 5. Zakaria Sérir. Représentations des difficultés scolaires et pratiques collaboratives à l'épreuve de l'ethnocentrisme éducatif : quand les enseignants peinent à se décentrer
P. 111. Chapitre 6. Nilima Changkakoti. L'entrée à l'école : un passage plus angoissant lorsqu'on vient d'ailleurs ?
P. 135. Chapitre 7. Jessica Pothet. De la "question scolaire" au "problème social". Apports et limites du travail en réseau autour de "l'absentéisme scolaire de collégiens d'établissements de milieux populaires"
P. 153. Troisième partie. Les dynamiques de (non)reconnaissance en milieu scolaire
P. 155. Chapitre 8. Evelyne Jadot et Marie Verhoeven. Construire le commun à l'école : vers de nouveaux référentiels en matière d'éducation morale et citoyenne
P. 177. Chapitre 9. Margarita Sanchez-Mazas. Droits de l'enfant et dénis de reconnaissance : le cas des familles de requérants d'asile
P. 197. Chapitre 10. Aneta Mechi. Quand le "présumé incapable" s'investit à l'école : déclencher l'inclusion épistémique en trois étapes
P. 217. Quatrième partie. Le plurilinguisme, des obstacles aux ressources
P. 219. Chapitre 11. Françoise Joliat. Un tutorat pour les enfants migrants : les défis de l'apprentissage du français
P. 239. Chapitre 12. Sofia Stratilaki-Klein et Claudine Nicolas. Plurilinguisme et représentations identitaires des langues : le projet PLINSCO
P. 257. Chapitre 13. Mendonça Dias Catherine. Des "séquences offertes" pour travailler les discours mathématiques avec les élèves plurilingues arrivants
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pagePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294177 L'école à l'épreuve de la complexité : radicalisation, altérité, reconnaissance / BU de Lettres [document électronique] / Margarita Sanchez-Mazas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Mottet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; NILIMA CHANGKAKOTI (1958-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aneta Mechi, Directeur de publication, rédacteur en chef / Réseau international Éducation et diversité (Rencontres; 03; 2018; Genève, Suisse), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2021 . - 285 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Espaces interculturels (Paris), ISSN 1147-3673) .
ISBN : 978-2-343-24169-2 : 29
Contributions issues des 3e Rencontres du Réseau international Éducation et diversité. - Autre contributeur : Aneta Mechi (directrice de publication)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement -- Discrimination en éducation -- Éducation interculturelle -- France -- 1990-2020 Résumé : Des publics scolaires perçus comme difficiles et des problématiques vues sous l'angle des risques dessinent un tableau bien sombre des réalités scolaires actuelles. La tentation de resserrer la vis ou de lisser les disparités oppose à la « menace islamiste », à la diversité culturelle des élèves, aux inégalités sociales, des réponses réductrices marquées par la méfiance. Cet ouvrage restitue la complexité des enjeux actuels de l'institution scolaire. Il convoque des auteurs qui s'accordent à souligner la dimension éducative de ces nouveaux défis et à proposer une approche pédagogique située, sous le signe de la prévention et de la reconnaissance (éditeur) Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction
P. 23. Première partie. Le traitement de la radicalisation
P. 25. Chapitre 1. Vincent Lorius. Les réponses de l'institution scolaire aux attentats de 2015 en France ou comment jouer la sécurité contre elle-même
P. 43. Chapitre 2. Geneviève Zoïa. L'école et le traitement paradoxal de la religion musulmane comme altérité radicale et orientation pour l'action : quelques exemples
P. 55. Chapitre 3. Geneviève Mottet. Quand la lutte contre la radicalisation s'imbrique à celle du décrochage scolaire : enquête sur la fabrique d'une politique éducative de détection et de prévention des "risques"
P. 69. Deuxième partie. L'altérisation des familles
P. 71. Chapitre 4. Xavier Conus. Naissance de la relation école-familles en contexte de diversité culturelle : lorsque les parents se trouvent réduits à une altérité négative
P. 89. Chapitre 5. Zakaria Sérir. Représentations des difficultés scolaires et pratiques collaboratives à l'épreuve de l'ethnocentrisme éducatif : quand les enseignants peinent à se décentrer
P. 111. Chapitre 6. Nilima Changkakoti. L'entrée à l'école : un passage plus angoissant lorsqu'on vient d'ailleurs ?
P. 135. Chapitre 7. Jessica Pothet. De la "question scolaire" au "problème social". Apports et limites du travail en réseau autour de "l'absentéisme scolaire de collégiens d'établissements de milieux populaires"
P. 153. Troisième partie. Les dynamiques de (non)reconnaissance en milieu scolaire
P. 155. Chapitre 8. Evelyne Jadot et Marie Verhoeven. Construire le commun à l'école : vers de nouveaux référentiels en matière d'éducation morale et citoyenne
P. 177. Chapitre 9. Margarita Sanchez-Mazas. Droits de l'enfant et dénis de reconnaissance : le cas des familles de requérants d'asile
P. 197. Chapitre 10. Aneta Mechi. Quand le "présumé incapable" s'investit à l'école : déclencher l'inclusion épistémique en trois étapes
P. 217. Quatrième partie. Le plurilinguisme, des obstacles aux ressources
P. 219. Chapitre 11. Françoise Joliat. Un tutorat pour les enfants migrants : les défis de l'apprentissage du français
P. 239. Chapitre 12. Sofia Stratilaki-Klein et Claudine Nicolas. Plurilinguisme et représentations identitaires des langues : le projet PLINSCO
P. 257. Chapitre 13. Mendonça Dias Catherine. Des "séquences offertes" pour travailler les discours mathématiques avec les élèves plurilingues arrivants
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pagePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294177 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement / Alexandra Clavé-Mercier in Raisons éducatives / Cairn.info, 22 (2018/1 - Juillet 2018)
[article]
Titre : L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Clavé-Mercier, Auteur ; Antonio Fernandez, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur ; NILIMA CHANGKAKOTI (1958-...), Auteur ; Claire Schiff , Auteur ; Margarita Sanchez-Mazas, Auteur ; CHRISTIAN MAROY, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 195-294 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant Mots-clés : scolarisation élève allophone demandeur d'asile Note de contenu : - L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement (p.195-222)
- Scolarisation des enfants de demandeurs d'asile : nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux "métiers" sous le signe de l'incertitude (p.223-248)
- Trajectoires de formation des jeunes migrants en situation juridique précaire : logiques de mobilisation de ressources face à des contraintes multiples (p.249-276)
- Nouvelles figures du "social" et reconfigurations de la normativité scolaire (p.277-294)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260849
in Raisons éducatives / Cairn.info > 22 (2018/1 - Juillet 2018) . - p. 195-294[article] L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement [texte imprimé] / Alexandra Clavé-Mercier, Auteur ; Antonio Fernandez, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur ; NILIMA CHANGKAKOTI (1958-...), Auteur ; Claire Schiff, Auteur ; Margarita Sanchez-Mazas, Auteur ; CHRISTIAN MAROY, Auteur . - 2018 . - p. 195-294.
Langues : Français (fre)
in Raisons éducatives / Cairn.info > 22 (2018/1 - Juillet 2018) . - p. 195-294
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant Mots-clés : scolarisation élève allophone demandeur d'asile Note de contenu : - L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement (p.195-222)
- Scolarisation des enfants de demandeurs d'asile : nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux "métiers" sous le signe de l'incertitude (p.223-248)
- Trajectoires de formation des jeunes migrants en situation juridique précaire : logiques de mobilisation de ressources face à des contraintes multiples (p.249-276)
- Nouvelles figures du "social" et reconfigurations de la normativité scolaire (p.277-294)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260849 Les enseignants et la diversité culturelle en Suisse - Entre rhétorique de valorisation et réalités du terrain / Abdeljalil Akkari in Diversité, 168 (avril 2012)
"J'y arrive pas" / Cynthia D'Addona in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : "J'y arrive pas" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia D'Addona, Auteur ; NILIMA CHANGKAKOTI (1958-...), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Teacher education Formación de docentes métacognition apprentissage cognitif Résumé : La gestion des émotions des élèves en situation d'apprentissage pour les enseignants en formation initiale : la métaémotion et ses effets ; la prise de conscience de l'élève ; l'identification des situations et leur analyse par les jeunes enseignants ; la réflexion sur ses propres émotions ; le travail sur la posture pour accompagner les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260772
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 563 (Septembre 2020) . - p.44-45[article] "J'y arrive pas" [texte imprimé] / Cynthia D'Addona, Auteur ; NILIMA CHANGKAKOTI (1958-...), Auteur . - 2020 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 563 (Septembre 2020) . - p.44-45
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Teacher education Formación de docentes métacognition apprentissage cognitif Résumé : La gestion des émotions des élèves en situation d'apprentissage pour les enseignants en formation initiale : la métaémotion et ses effets ; la prise de conscience de l'élève ; l'identification des situations et leur analyse par les jeunes enseignants ; la réflexion sur ses propres émotions ; le travail sur la posture pour accompagner les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260772 Migration forcée et vulnérabilité éducative : parcours et expériences de familles déplacées et (dé)scolarisation de leurs enfants / SUDOC / Margarita Sanchez-Mazas
Titre : Migration forcée et vulnérabilité éducative : parcours et expériences de familles déplacées et (dé)scolarisation de leurs enfants / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Margarita Sanchez-Mazas, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur ; NILIMA CHANGKAKOTI (1958-...), Auteur Editeur : Zürich [Suisse] : Editions Seismo Année de publication : 2022 Collection : Cohésion sociale et pluralisme culturel, ISSN 2813-1568 Importance : 217 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88351-750-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants réfugiés -- Éducation -- Suisse -- Genève Droit à l'éducation -- France Échec scolaire Abandon des études Résumé : Les déplacements forcés impliquent invariablement une mise en péril de l’éducation. En donnant la parole aux parents et aux enfants, cette étude se penche sur les situations inextricables – guerres, répressions, crises humanitaires – les contraignant à l’exil. Elle retrace les parcours d’enfants marqués par la déscolarisation ou la scolarité chaotique dans les pays de provenance ou de transit. Elle révèle les défis que pose l’arrivée de cette population d’élèves particulièrement vulnérable pour le travail éducatif et social des établissements scolaires.
En interrogeant les limitations du droit à l’éducation dans le cadre de la migration forcée et d’une politique d’asile restrictive, ce livre vient combler une lacune importante dans l’étude de la vulnérabilité éducative liée à l’exil. Il propose des pistes innovantes pour soutenir la scolarisation des enfants de requérants d’asile, en tirant parti de leurs propres ressources, souvent insoupçonnées.Note de contenu : Contient :
La tension entre la politique d’asile et le droit à l’éducation – Contexte de la recherche, présentation du dispositif et population – Une recherche-action à l’accueil scolaire des enfants exilés : les évaluations en langue d’origine – Scolarités, déscolarisations et apprentissages informels dans les contextes de crise : les parents comme informateurs – De la guerre à la paix, du chaos à la sécurité : témoignages des familles – Demande d’asile, demande d’école – attitudes des parents envers l’école à Genève – Les enseignants au contact du traumatisme – Une pierre d’achoppement interculturelle : l’éducation parentale – Bricolages, engagement, innovation : les acteurs de l’accompagnement – L’école inclusive au défi de la scolarisation des enfants de l’asile – Comprend des références bibliographiques. Bibliogr. p. 205-216.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294176 Migration forcée et vulnérabilité éducative : parcours et expériences de familles déplacées et (dé)scolarisation de leurs enfants / SUDOC [document électronique] / Margarita Sanchez-Mazas, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur ; NILIMA CHANGKAKOTI (1958-...), Auteur . - Zürich (Suisse) : Editions Seismo, 2022 . - 217 p. : ill.. - (Cohésion sociale et pluralisme culturel, ISSN 2813-1568) .
ISBN : 978-2-88351-750-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants réfugiés -- Éducation -- Suisse -- Genève Droit à l'éducation -- France Échec scolaire Abandon des études Résumé : Les déplacements forcés impliquent invariablement une mise en péril de l’éducation. En donnant la parole aux parents et aux enfants, cette étude se penche sur les situations inextricables – guerres, répressions, crises humanitaires – les contraignant à l’exil. Elle retrace les parcours d’enfants marqués par la déscolarisation ou la scolarité chaotique dans les pays de provenance ou de transit. Elle révèle les défis que pose l’arrivée de cette population d’élèves particulièrement vulnérable pour le travail éducatif et social des établissements scolaires.
En interrogeant les limitations du droit à l’éducation dans le cadre de la migration forcée et d’une politique d’asile restrictive, ce livre vient combler une lacune importante dans l’étude de la vulnérabilité éducative liée à l’exil. Il propose des pistes innovantes pour soutenir la scolarisation des enfants de requérants d’asile, en tirant parti de leurs propres ressources, souvent insoupçonnées.Note de contenu : Contient :
La tension entre la politique d’asile et le droit à l’éducation – Contexte de la recherche, présentation du dispositif et population – Une recherche-action à l’accueil scolaire des enfants exilés : les évaluations en langue d’origine – Scolarités, déscolarisations et apprentissages informels dans les contextes de crise : les parents comme informateurs – De la guerre à la paix, du chaos à la sécurité : témoignages des familles – Demande d’asile, demande d’école – attitudes des parents envers l’école à Genève – Les enseignants au contact du traumatisme – Une pierre d’achoppement interculturelle : l’éducation parentale – Bricolages, engagement, innovation : les acteurs de l’accompagnement – L’école inclusive au défi de la scolarisation des enfants de l’asile – Comprend des références bibliographiques. Bibliogr. p. 205-216.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294176 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le partage des savoirs comme recherche d'une égalité des voix / Myriam Gremion in Raisons éducatives / Cairn.info, 20 (2016)
PermalinkLa rencontre décalée de soi / NILIMA CHANGKAKOTI in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
PermalinkLE ROLE DE L'INTERPRETE DANS LA CONSTRUCTION DE L'INTERCULTURALITE DANS UN ENTRETIEN ETHNOPSYCHIATRIQUE / BETTY GOGUIKIAN RATCLIFF ; NILIMA CHANGKAKOTI in L'Autre : cliniques, cultures et sociétés : revue transculturelle / Cairn.info, N.14 (2004 VOLUME 5, n°2)
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