
Détail de l'auteur
Auteur M. DUMONT |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'INSERTION DES JEUNES MAJEURS. QUESTIONS POSEES PAR LES FINS DE MESURE ET LES PRISES EN CHARGE EDUCATIVES TARDIVES D'ADOLESCENTS / M. DUMONT ; A. MORIN ; B. BECLIN in Sauvegarde de l'enfance / ITS, N.1 (1999)
Le sentiment de bien-être subjectif d'élèves dyslexiques et dysorthographiques en situation d'écriture : quel apport des technologies d'aide ? / Nadia Rousseau in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017)
[article]
Titre : Le sentiment de bien-être subjectif d'élèves dyslexiques et dysorthographiques en situation d'écriture : quel apport des technologies d'aide ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Rousseau ; M. DUMONT ; S. Paquin Année de publication : 2017 Article en page(s) : 353-364 p. Note générale : Volume 29, tome III Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : perception de soi Dysorthographie Technologie d'aide Anxiété aux évaluations Sentiment d'auto-efficacité Résumé : Cette étude évalue l'apport des technologies d'aide (Td'A) en situation d'écriture sur le sentiment de bien-être subjectif d'élèves dyslexiques et dysorthographiques de la première secondaire. Dans un contexte où les Td'A en soutien au développement des compétences rédactionnelles sont de plus en plus utilisées comme mesure d'adaptation et où peu d'études francophones ont évalué l'efficacité de ces technologies en contexte d'écriture, il apparaît important de poser un regard critique sur leur apport dans une perspective globale de l'apprentissage qui allie cognition et émotion. En d'autres mots, dans quelle mesure les Td'A constituent-elles un moyen d'adaptation contribuant au bien-être subjectif d'élèves dyslexiques et dysorthographiques au premier cycle du secondaire en situation d'écriture ? C'est à travers une étude de cas que nous répondons à cette question. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227321
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017) . - 353-364 p.[article] Le sentiment de bien-être subjectif d'élèves dyslexiques et dysorthographiques en situation d'écriture : quel apport des technologies d'aide ? [texte imprimé] / Nadia Rousseau ; M. DUMONT ; S. Paquin . - 2017 . - 353-364 p.
Volume 29, tome III
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017) . - 353-364 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : perception de soi Dysorthographie Technologie d'aide Anxiété aux évaluations Sentiment d'auto-efficacité Résumé : Cette étude évalue l'apport des technologies d'aide (Td'A) en situation d'écriture sur le sentiment de bien-être subjectif d'élèves dyslexiques et dysorthographiques de la première secondaire. Dans un contexte où les Td'A en soutien au développement des compétences rédactionnelles sont de plus en plus utilisées comme mesure d'adaptation et où peu d'études francophones ont évalué l'efficacité de ces technologies en contexte d'écriture, il apparaît important de poser un regard critique sur leur apport dans une perspective globale de l'apprentissage qui allie cognition et émotion. En d'autres mots, dans quelle mesure les Td'A constituent-elles un moyen d'adaptation contribuant au bien-être subjectif d'élèves dyslexiques et dysorthographiques au premier cycle du secondaire en situation d'écriture ? C'est à travers une étude de cas que nous répondons à cette question. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227321