
Détail de l'auteur
Auteur Maud Pelissier
Commentaire :
Maud Pelissier est Maître de conférences en S Maud Pelissier-Thieriot, économiste, est maître de conférences en SIC - Sciences de l’Information et de la Comm. (Laboratoire I3M – Université de Toulon) - à l'université de Toulon, laboratoire I3M/IMSIC, où elle dirige le master par alternance en ingénierie des médias.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'information d'actualité au prisme des fake news / BU de l'IUT et L'Harmathèque Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Joux (1977?-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud Pelissier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Balle (1939-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2018 Collection : Communication et civilisation, ISSN 1281-6043 Importance : 250 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-15681-1 Prix : 26,50 € Note générale : "Pauline Amiel et Stéphanie Lukasik mettent en avant trois études scientifiques récentes éclairant la question de la réception de l’information en ligne, et plus particulièrement la réception des fake news. En plus de ces études menées par des chercheurs universitaires, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information de Nice (CLEMI) a édité un guide pratique à destination des enseignant-e-s : « Info/Intox ? Le vrai du faux ! » (p. 229). Le CLEMI propose d’enseigner le doute, d’aiguiser le sens critique des élèves dans une démarche d’évaluation des informations (p. 232), de distinguer les faits de leurs interprétations, de les confronter et de les évaluer. Si le CLEMI plaide en faveur de l’éducation aux médias, Arnaud Mercier fait appel à la responsabilité de chacun dans la lutte contre les fake news et incite à ne pas réduire ce phénomène contemporain aux intentions malveillantes de certaines personnalités politiques." Langues : Français (fre) Mots-clés : Infox Médias Médias numériques éducation aux médias et à l’information EMI Journalisme Médias -- Objectivité
Réseaux sociaux (Internet)Résumé : La 4e de couv. indique : ""Mot-valise", mal ou pas défini, le terme fake news est ici mobilisé pour penser l'information d'actualité qu'il conteste. Cet ouvrage n'est donc pas consacré aux fake news, mais à ce que les fake news font à l'information d'actualité, celle des journalistes. Fruit d'un travail collectif ancré dans les sciences de l'information et de la communication, il mobilise une approche transdisciplinaire qui, de la sociologie à l'économie, de l'économie à la psychologie cognitive, permet d'ouvrir des pistes originales de réflexion sur les rapports complexes entre information et fake news. Pour l'essentiel, ses auteurs sont des chercheurs de l'Institut méditerranéen des sciences de l'information et de la communication (IMSIC) réunis au sein de l'axe "mutations du journalisme et environnements médiatiques". L'IMSIC est le laboratoire SIC d'Aix-Marseille Université et de l'Université de Toulon." Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres En ligne : https://www.franceculture.fr/medias/opposants-au-pass-sanitaire-il-y-a-une-confu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271074 L'information d'actualité au prisme des fake news / BU de l'IUT et L'Harmathèque [document électronique] / Alexandre Joux (1977?-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud Pelissier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Balle (1939-....), Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2018 . - 250 p. : ill. ; 24 cm. - (Communication et civilisation, ISSN 1281-6043) .
ISBN : 978-2-343-15681-1 : 26,50 €
"Pauline Amiel et Stéphanie Lukasik mettent en avant trois études scientifiques récentes éclairant la question de la réception de l’information en ligne, et plus particulièrement la réception des fake news. En plus de ces études menées par des chercheurs universitaires, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information de Nice (CLEMI) a édité un guide pratique à destination des enseignant-e-s : « Info/Intox ? Le vrai du faux ! » (p. 229). Le CLEMI propose d’enseigner le doute, d’aiguiser le sens critique des élèves dans une démarche d’évaluation des informations (p. 232), de distinguer les faits de leurs interprétations, de les confronter et de les évaluer. Si le CLEMI plaide en faveur de l’éducation aux médias, Arnaud Mercier fait appel à la responsabilité de chacun dans la lutte contre les fake news et incite à ne pas réduire ce phénomène contemporain aux intentions malveillantes de certaines personnalités politiques."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Infox Médias Médias numériques éducation aux médias et à l’information EMI Journalisme Médias -- Objectivité
Réseaux sociaux (Internet)Résumé : La 4e de couv. indique : ""Mot-valise", mal ou pas défini, le terme fake news est ici mobilisé pour penser l'information d'actualité qu'il conteste. Cet ouvrage n'est donc pas consacré aux fake news, mais à ce que les fake news font à l'information d'actualité, celle des journalistes. Fruit d'un travail collectif ancré dans les sciences de l'information et de la communication, il mobilise une approche transdisciplinaire qui, de la sociologie à l'économie, de l'économie à la psychologie cognitive, permet d'ouvrir des pistes originales de réflexion sur les rapports complexes entre information et fake news. Pour l'essentiel, ses auteurs sont des chercheurs de l'Institut méditerranéen des sciences de l'information et de la communication (IMSIC) réunis au sein de l'axe "mutations du journalisme et environnements médiatiques". L'IMSIC est le laboratoire SIC d'Aix-Marseille Université et de l'Université de Toulon." Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres En ligne : https://www.franceculture.fr/medias/opposants-au-pass-sanitaire-il-y-a-une-confu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271074 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Le numérique, vecteur d'un renouveau des pratiques de lecture : leurre ou opportunité ? / Pierre Barbagelata in Etudes de communication : langages, information, médiation / Cairn.info, 43 (2014/2)
![]()
[article]
Titre : Le numérique, vecteur d'un renouveau des pratiques de lecture : leurre ou opportunité ? Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Barbagelata , Auteur ; Aude Inaudi
, Auteur ; Maud Pelissier, Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 17-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture, Livre numérique, Adolescence, œuvre littéraire, Pratiques sociales Résumé : L’étude conduite en 2013-2014 auprès d’élèves de classe de seconde souligne qu’ils ne sont pas réfractaires à la lecture d’œuvres littéraires. Si l’histoire les intéresse, ils sont prêts à faire l’effort quel que soit le support. Pourtant leur attirance, plus ou moins forte, se concrétise faiblement en actes. Si le numérique n’est pas, en lui-même, déclencheur du désir de lire, il est en revanche identifié comme une possibilité d’accès à l’œuvre, inscrite alors dans l’univers de référence de ces adolescents. Les médiations techniques proposées devraient davantage prendre en compte leurs habitudes et leurs habiletés numériques. Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
La lecture de fiction interrogée par le numérique
La lecture au cœur de politiques publiques du numérique
L’écran contre la lecture ?
Évolution des pratiques de lecture adolescentes : un besoin d’étude empirique
Un contexte innovant ?
Méthodologie
Des résultats en demi-teinte : l’adolescent un lecteur potentiel
Des conditions plutôt favorables
Lire selon ses choix
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-etudes-de-communication-2014-2-page-17.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126703
in Etudes de communication : langages, information, médiation / Cairn.info > 43 (2014/2) . - p. 17-38[article] Le numérique, vecteur d'un renouveau des pratiques de lecture : leurre ou opportunité ? [document électronique] / Pierre Barbagelata, Auteur ; Aude Inaudi
, Auteur ; Maud Pelissier, Auteur . - 2014 . - p. 17-38.
Langues : Français (fre)
in Etudes de communication : langages, information, médiation / Cairn.info > 43 (2014/2) . - p. 17-38
Mots-clés : Lecture, Livre numérique, Adolescence, œuvre littéraire, Pratiques sociales Résumé : L’étude conduite en 2013-2014 auprès d’élèves de classe de seconde souligne qu’ils ne sont pas réfractaires à la lecture d’œuvres littéraires. Si l’histoire les intéresse, ils sont prêts à faire l’effort quel que soit le support. Pourtant leur attirance, plus ou moins forte, se concrétise faiblement en actes. Si le numérique n’est pas, en lui-même, déclencheur du désir de lire, il est en revanche identifié comme une possibilité d’accès à l’œuvre, inscrite alors dans l’univers de référence de ces adolescents. Les médiations techniques proposées devraient davantage prendre en compte leurs habitudes et leurs habiletés numériques. Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
La lecture de fiction interrogée par le numérique
La lecture au cœur de politiques publiques du numérique
L’écran contre la lecture ?
Évolution des pratiques de lecture adolescentes : un besoin d’étude empirique
Un contexte innovant ?
Méthodologie
Des résultats en demi-teinte : l’adolescent un lecteur potentiel
Des conditions plutôt favorables
Lire selon ses choix
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-etudes-de-communication-2014-2-page-17.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126703