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Les écarts sociaux de recrutement des universités d'Ile-de-France: un processus de ségrégation ? / Leïla Frouillou in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 159 (4/2014)
[article]
Titre : Les écarts sociaux de recrutement des universités d'Ile-de-France: un processus de ségrégation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla Frouillou (1988-...) , Auteur
Année de publication : 4/2014 Article en page(s) : pages 111-126 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : Sciences humaines ségrégation Résumé : Cet article interroge le rôle de la division sociale de l'espace résidentiel étudiant dans la genèse d'écarts sociaux de recrutement entre les seize universités publiques franciliennes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126925
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > 159 (4/2014) . - pages 111-126[article] Les écarts sociaux de recrutement des universités d'Ile-de-France: un processus de ségrégation ? [texte imprimé] / Leïla Frouillou (1988-...), Auteur . - 4/2014 . - pages 111-126.
Langues : Français (fre)
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > 159 (4/2014) . - pages 111-126
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : Sciences humaines ségrégation Résumé : Cet article interroge le rôle de la division sociale de l'espace résidentiel étudiant dans la genèse d'écarts sociaux de recrutement entre les seize universités publiques franciliennes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126925
Titre : Éducation et territoire : inégalités ou diversité ? / BU de Lettres et OpenEdition Titre original : Education and territoriality : inequality or diversity? Type de document : document électronique Auteurs : Ariane Azéma, Auteur ; Pierre Champollion, Auteur ; Damien Coursodon, Auteur ; Leïla Frouillou (1988-...) , Auteur ; Magali Hardouin-Lemoine, Auteur ; Christine Lauer, Auteur ; Lisa Marx
, Auteur ; Hélène Buisson-Fenet (1968-...)
, Préfacier, etc. ; Olivier Rey (1964-...)
, Préfacier, etc.
Editeur : Lyon Cedex 07 : ENS éditions Année de publication : 2020 Collection : Entretiens Ferdinand Buisson, ISSN 2494-906X Importance : 103 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-362-0258-2 Prix : 10 € Note générale : Autres contributions : Leïla Frouillou, Magali Hardouin, Christine Lauer et Lisa Marx (auteurs) Langues : Français (fre) Mots-clés : autorités éducatives locales, inégalités éducatives, politique éducative, territoire Éducation et État -- France Écoles -- Décentralisation Inégalité sociale -- Diversité culturelle -- France education policy, educational inequality, local education authorities, territoriality Éducation Démocratisation de l'enseignement -- Inégalité sociale Sciences de l'éducation, Espace, société et territoire Résumé : "Il a été longtemps été considéré que l'échelle nationale était la seule compatible avec les objectifs d'égalité du système éducatif en France. Cette « indifférence » de l'école à ses territoires a été remise en cause depuis quarante ans. Les recherches sociologiques ont d'une part montré que l'uniformité nationale formelle pouvait s'accommoder de larges inégalités réelles de traitement des élèves. La décentralisation et les politiques d'éducation prioritaires initiées dans les années 1980 ont d'autre part amendé le pilotage strictement national de l'éducation. Ce débat est toujours d'actualité, comme le montrent par exemple le lancement de « Cités éducatives » dans l'enseignement scolaire ou la différenciation des métropoles universitaires par les « politiques d'excellence ». Faut-il approfondir la diversité territoriale ou maintenir en priorité le cadre national ? Les tensions sont toujours présentes dès qu'il s'agit d'imaginer des décisions éducatives qui prennent autant leur source au niveau local qu'au niveau national. Pour dresser un bilan des savoirs sur ces questions cet ouvrage rassemble des chercheurs spécialistes de la relation entre l'éducation et ses territoires, de l'école rurale à l'université, ainsi que des responsables éducatifs, au niveau national et local, qui se sont particulièrement investis dans la dimension territoriale de l'éducation." (4ème de couverture) Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey
La nouvelle place du territoire au regard de l’éducation : une solution ou de nouvelles interpellations ?
Le point de vue des chercheurs
Leïla Frouillou
Déconstruire le « territoire » : prendre en compte les échelles dans l’analyse des inégalités scolaires
L’intérêt d’une approche par la dimension spatiale plutôt que par les territoires
Les inégalités varient selon les échelles d’analyse
La dimension spatiale des politiques éducatives
Pierre Champollion
Derrière les territoires, les territorialités : quand les représentations affectent l’éducation
Introduction
Du contexte territorial et de ses principales dimensions
Territoire ou territoires ?
Comment définir la territorialité ?
Quels effets de la territorialité sur l’éducatif ?
Le territoire, dimension trop ignorée de la formation professionnelle enseignante
Conclusion
Magali Hardouin
Les territoires universitaires en tensions : fusions organisationnelles et concurrences institutionnelles
Des établissements sommés de se regrouper
La difficile construction des ComUEs et des associations d’établissements
Des établissements plus ou moins satisfaits de leur ComUE
Apports et limites d’une dynamique de regroupement
Conclusion
Le point de vue des praticiens
Ariane Azéma
Les dessous des territoires
La nation : le seul territoire de l’école républicaine et gaulliste
La décentralisation : une révolution scolaire à hauteur des territoires ?
L’introuvable stratégie territoriale
Conclusion : devenons géographes !
Damien Coursodon
Comment les établissements peuvent contribuer à la continuité éducative dans les différents territoires ?
Un établissement qui s’adapte à la diversité des élèves
S’adapter à la diversité pour compenser l’inégalité temporaire d’accès aux établissements de droit commun
Un établissement qui compense les inégalités sur son territoire
De l’autonomie des établissements au concept d’autonomie fléchée
Déterritorialiser, territorialiser l’offre pour enfermer la demande ou mettre en synergie les offres du territoire pour répondre à la demande ?
Conclusion
Christine Lauer
Ignorer, dépasser ou mobiliser le territoire en éducation prioritaire ?
Le besoin d’école : répondre à la demande de formation des jeunes dans tous les territoires
« L’effet établissement » : une réussite sans territoire ?
Quelle place pour le territoire dans les réseaux de l’éducation prioritaire ?
Le territoire, un attachement pour les élèves
Conclusion
Réagir ensemble
Lisa Marx
Synthèse des débats
Espace, social et territoire : portée et limites des catégories utilisées
Territoires et personnels éducatifs
Territoires et différenciations dans l’enseignement supérieur
La place des politiques locales dans l’éducation
Bibliographie, pp. 95-103. Notes bibliogr.En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/enseditio [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293947 Éducation et territoire : inégalités ou diversité ? / BU de Lettres et OpenEdition = Education and territoriality : inequality or diversity? [document électronique] / Ariane Azéma, Auteur ; Pierre Champollion, Auteur ; Damien Coursodon, Auteur ; Leïla Frouillou (1988-...), Auteur ; Magali Hardouin-Lemoine, Auteur ; Christine Lauer, Auteur ; Lisa Marx
, Auteur ; Hélène Buisson-Fenet (1968-...)
, Préfacier, etc. ; Olivier Rey (1964-...)
, Préfacier, etc. . - Lyon Cedex 07 (15, parvis René-Descartes, BP 7000, 69342) : ENS éditions, 2020 . - 103 p. : ill. ; 19 cm. - (Entretiens Ferdinand Buisson, ISSN 2494-906X) .
ISBN : 979-10-362-0258-2 : 10 €
Autres contributions : Leïla Frouillou, Magali Hardouin, Christine Lauer et Lisa Marx (auteurs)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autorités éducatives locales, inégalités éducatives, politique éducative, territoire Éducation et État -- France Écoles -- Décentralisation Inégalité sociale -- Diversité culturelle -- France education policy, educational inequality, local education authorities, territoriality Éducation Démocratisation de l'enseignement -- Inégalité sociale Sciences de l'éducation, Espace, société et territoire Résumé : "Il a été longtemps été considéré que l'échelle nationale était la seule compatible avec les objectifs d'égalité du système éducatif en France. Cette « indifférence » de l'école à ses territoires a été remise en cause depuis quarante ans. Les recherches sociologiques ont d'une part montré que l'uniformité nationale formelle pouvait s'accommoder de larges inégalités réelles de traitement des élèves. La décentralisation et les politiques d'éducation prioritaires initiées dans les années 1980 ont d'autre part amendé le pilotage strictement national de l'éducation. Ce débat est toujours d'actualité, comme le montrent par exemple le lancement de « Cités éducatives » dans l'enseignement scolaire ou la différenciation des métropoles universitaires par les « politiques d'excellence ». Faut-il approfondir la diversité territoriale ou maintenir en priorité le cadre national ? Les tensions sont toujours présentes dès qu'il s'agit d'imaginer des décisions éducatives qui prennent autant leur source au niveau local qu'au niveau national. Pour dresser un bilan des savoirs sur ces questions cet ouvrage rassemble des chercheurs spécialistes de la relation entre l'éducation et ses territoires, de l'école rurale à l'université, ainsi que des responsables éducatifs, au niveau national et local, qui se sont particulièrement investis dans la dimension territoriale de l'éducation." (4ème de couverture) Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey
La nouvelle place du territoire au regard de l’éducation : une solution ou de nouvelles interpellations ?
Le point de vue des chercheurs
Leïla Frouillou
Déconstruire le « territoire » : prendre en compte les échelles dans l’analyse des inégalités scolaires
L’intérêt d’une approche par la dimension spatiale plutôt que par les territoires
Les inégalités varient selon les échelles d’analyse
La dimension spatiale des politiques éducatives
Pierre Champollion
Derrière les territoires, les territorialités : quand les représentations affectent l’éducation
Introduction
Du contexte territorial et de ses principales dimensions
Territoire ou territoires ?
Comment définir la territorialité ?
Quels effets de la territorialité sur l’éducatif ?
Le territoire, dimension trop ignorée de la formation professionnelle enseignante
Conclusion
Magali Hardouin
Les territoires universitaires en tensions : fusions organisationnelles et concurrences institutionnelles
Des établissements sommés de se regrouper
La difficile construction des ComUEs et des associations d’établissements
Des établissements plus ou moins satisfaits de leur ComUE
Apports et limites d’une dynamique de regroupement
Conclusion
Le point de vue des praticiens
Ariane Azéma
Les dessous des territoires
La nation : le seul territoire de l’école républicaine et gaulliste
La décentralisation : une révolution scolaire à hauteur des territoires ?
L’introuvable stratégie territoriale
Conclusion : devenons géographes !
Damien Coursodon
Comment les établissements peuvent contribuer à la continuité éducative dans les différents territoires ?
Un établissement qui s’adapte à la diversité des élèves
S’adapter à la diversité pour compenser l’inégalité temporaire d’accès aux établissements de droit commun
Un établissement qui compense les inégalités sur son territoire
De l’autonomie des établissements au concept d’autonomie fléchée
Déterritorialiser, territorialiser l’offre pour enfermer la demande ou mettre en synergie les offres du territoire pour répondre à la demande ?
Conclusion
Christine Lauer
Ignorer, dépasser ou mobiliser le territoire en éducation prioritaire ?
Le besoin d’école : répondre à la demande de formation des jeunes dans tous les territoires
« L’effet établissement » : une réussite sans territoire ?
Quelle place pour le territoire dans les réseaux de l’éducation prioritaire ?
Le territoire, un attachement pour les élèves
Conclusion
Réagir ensemble
Lisa Marx
Synthèse des débats
Espace, social et territoire : portée et limites des catégories utilisées
Territoires et personnels éducatifs
Territoires et différenciations dans l’enseignement supérieur
La place des politiques locales dans l’éducation
Bibliographie, pp. 95-103. Notes bibliogr.En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/enseditio [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293947 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les mécanismes d'une ségrégation universitaire francilienne : carte universitaire et sens du placement étudiant / Leïla Frouillou
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Titre : Les mécanismes d'une ségrégation universitaire francilienne : carte universitaire et sens du placement étudiant Type de document : document électronique Auteurs : Leïla Frouillou (1988-...) , Auteur ; Sylvie Fol, Directeur de thèse ; Stéphane Beaud (1958-...)
, ; Agnès Van Zanten (1957-...)
, ; Myriam Baron, ; François Louveaux, Opposant ; Jean-Christophe François (1969-...), Opposant ; Université Panthéon-Sorbonne (Paris), Organisme de soutenance ; École doctorale de Géographie de Paris Espace, sociétés, aménagement (Paris), ; Géographie-cités (Paris), ; Géographie-cités (Paris),
Editeur : Paris : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Année de publication : 2015 Importance : 525 p. Format : Note générale : Thèse de doctorat : Géographie : Paris 1 : 2015.- École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris). - Partenaire(s) de recherche : Géographie-cités (Paris) (Equipe de recherche), Géographie-cités (Paris) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Stéphane Beaud (Président du jury) ; Sylvie Fol, François Louveaux, Jean-Christophe François (Membre(s) du jury) ; Agnès Van Zanten, Myriam Baron (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination dans l'enseignement supérieur -- Île-de-France (France) -- 1970-....
Étudiants -- Mobilité -- Île-de-France (France) -- 1970-....
Étudiants
Ségrégation
Ile de France
Carte universitaire
Sens du placementRésumé : Cette thèse s’attache à expliquer les différenciations de publics étudiants entre les universités publiques de la région Île-de-France. Issues de la division de l’Université de Paris après 1968, ou pour les quatre plus récentes du plan U2000 (1991), ces seize établissements constituent un paysage universitaire complexe et hiérarchisé. À partir d’un cadre théorique bourdieusien considérant la dimension spatiale des rapports sociaux, la problématique de recherche interroge les mécanismes matériels, institutionnels et représentationnels d’une ségrégation universitaire, définie par analogie avec les travaux sur les niveaux primaire et secondaire du système scolaire français. L’analyse de données caractérisant les étudiants des seize universités (MESR-SISE) est croisée avec une enquête par entretiens auprès d’acteurs universitaires et d’environ quatre-vingt étudiants, dont la moitié a été suivie sur trois ans (entretiens répétés), inscrits en Droit, Administration Économique et Sociale et Géographie, à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris 8 Vincennes - Saint-Denis. Dans une métropole parisienne ségréguée, la carte universitaire contribue à différencier les recrutements étudiants, à travers la localisation des offres de formation, les stratégies d’établissement qui y sont associées mais également les discontinuités créées par les systèmes d’affectation à l’entrée en L1 non sélective (système RAVEL puis Admission Post-Bac à partir de 2009). L’intériorisation socialement située des contraintes institutionnelles et matérielles (accessibilité en transport) définit des espaces des possibles universitaires distincts selon les étudiants. Leur sens du placement dépend de leur capital scolaire antérieur comme de leur trajectoire sociale. Les mobilités étudiantes entre universités constituent une clé de lecture de ces ajustements, qui (re)produisent les différenciations de publics entre établissements. En ligne : http://www.theses.fr/2015PA010640/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293944 Les mécanismes d'une ségrégation universitaire francilienne : carte universitaire et sens du placement étudiant [document électronique] / Leïla Frouillou (1988-...), Auteur ; Sylvie Fol, Directeur de thèse ; Stéphane Beaud (1958-...)
, ; Agnès Van Zanten (1957-...)
, ; Myriam Baron, ; François Louveaux, Opposant ; Jean-Christophe François (1969-...), Opposant ; Université Panthéon-Sorbonne (Paris), Organisme de soutenance ; École doctorale de Géographie de Paris Espace, sociétés, aménagement (Paris), ; Géographie-cités (Paris), ; Géographie-cités (Paris), . - Paris : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2015 . - 525 p. ; PDF.
Thèse de doctorat : Géographie : Paris 1 : 2015.- École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris). - Partenaire(s) de recherche : Géographie-cités (Paris) (Equipe de recherche), Géographie-cités (Paris) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Stéphane Beaud (Président du jury) ; Sylvie Fol, François Louveaux, Jean-Christophe François (Membre(s) du jury) ; Agnès Van Zanten, Myriam Baron (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Discrimination dans l'enseignement supérieur -- Île-de-France (France) -- 1970-....
Étudiants -- Mobilité -- Île-de-France (France) -- 1970-....
Étudiants
Ségrégation
Ile de France
Carte universitaire
Sens du placementRésumé : Cette thèse s’attache à expliquer les différenciations de publics étudiants entre les universités publiques de la région Île-de-France. Issues de la division de l’Université de Paris après 1968, ou pour les quatre plus récentes du plan U2000 (1991), ces seize établissements constituent un paysage universitaire complexe et hiérarchisé. À partir d’un cadre théorique bourdieusien considérant la dimension spatiale des rapports sociaux, la problématique de recherche interroge les mécanismes matériels, institutionnels et représentationnels d’une ségrégation universitaire, définie par analogie avec les travaux sur les niveaux primaire et secondaire du système scolaire français. L’analyse de données caractérisant les étudiants des seize universités (MESR-SISE) est croisée avec une enquête par entretiens auprès d’acteurs universitaires et d’environ quatre-vingt étudiants, dont la moitié a été suivie sur trois ans (entretiens répétés), inscrits en Droit, Administration Économique et Sociale et Géographie, à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris 8 Vincennes - Saint-Denis. Dans une métropole parisienne ségréguée, la carte universitaire contribue à différencier les recrutements étudiants, à travers la localisation des offres de formation, les stratégies d’établissement qui y sont associées mais également les discontinuités créées par les systèmes d’affectation à l’entrée en L1 non sélective (système RAVEL puis Admission Post-Bac à partir de 2009). L’intériorisation socialement située des contraintes institutionnelles et matérielles (accessibilité en transport) définit des espaces des possibles universitaires distincts selon les étudiants. Leur sens du placement dépend de leur capital scolaire antérieur comme de leur trajectoire sociale. Les mobilités étudiantes entre universités constituent une clé de lecture de ces ajustements, qui (re)produisent les différenciations de publics entre établissements. En ligne : http://www.theses.fr/2015PA010640/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293944 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le rôle des instruments dans la sélection des bacheliers dans l’enseignement supérieur. La nouvelle gouvernance des affectations par les algorithmes / Leïla Frouillou in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 10, n° 2 (2019/2)
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[article]
Titre : Le rôle des instruments dans la sélection des bacheliers dans l’enseignement supérieur. La nouvelle gouvernance des affectations par les algorithmes Type de document : document électronique Auteurs : Leïla Frouillou (1988-...) ; Agnès Van Zanten (1957-...)
; Clément Pin
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 209-215 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANKREICH FRANCIA Parcoursup STAAT STATE ESTADO STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION Résumé : Nous nous appuyons sur les premiers matériaux d’une enquête réalisée entre novembre 2017 et décembre 2018 auprès des acteurs nationaux en charge d’APB puis de Parcoursup mais aussi de responsables de formations universitaires franciliennes. Notre propos est organisé au regard de deux conceptions normatives en vigueur dans la sphère gouvernementale pour orienter les réformes contemporaines de l’État et façonner son administration, à savoir les modèles d’« État-stratège » et d’« État-plateforme ». Le premier modèle est lié à la diffusion en France des principes et outils du New public management (NPM), en particulier depuis l’adoption de la Loi organique pour les lois de finances (LOLF) au cours des années 2000. Le deuxième modèle, de diffusion plus récente, est quant à lui lié à l’émergence du thème des big data et, plus spécifiquement dans le champ de l’action publique, aux pressions s’exerçant depuis quelques années pour développer l’ouverture des données publiques (open data) – mobilisations ayant notamment abouti à la promulgation en 2016 de la loi pour une République numérique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2019-2-page-209.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228727
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 10, n° 2 (2019/2) . - pp. 209-215[article] Le rôle des instruments dans la sélection des bacheliers dans l’enseignement supérieur. La nouvelle gouvernance des affectations par les algorithmes [document électronique] / Leïla Frouillou (1988-...); Agnès Van Zanten (1957-...)
; Clément Pin . - 2019 . - pp. 209-215.
Langues : Français (fre)
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 10, n° 2 (2019/2) . - pp. 209-215
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANKREICH FRANCIA Parcoursup STAAT STATE ESTADO STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION Résumé : Nous nous appuyons sur les premiers matériaux d’une enquête réalisée entre novembre 2017 et décembre 2018 auprès des acteurs nationaux en charge d’APB puis de Parcoursup mais aussi de responsables de formations universitaires franciliennes. Notre propos est organisé au regard de deux conceptions normatives en vigueur dans la sphère gouvernementale pour orienter les réformes contemporaines de l’État et façonner son administration, à savoir les modèles d’« État-stratège » et d’« État-plateforme ». Le premier modèle est lié à la diffusion en France des principes et outils du New public management (NPM), en particulier depuis l’adoption de la Loi organique pour les lois de finances (LOLF) au cours des années 2000. Le deuxième modèle, de diffusion plus récente, est quant à lui lié à l’émergence du thème des big data et, plus spécifiquement dans le champ de l’action publique, aux pressions s’exerçant depuis quelques années pour développer l’ouverture des données publiques (open data) – mobilisations ayant notamment abouti à la promulgation en 2016 de la loi pour une République numérique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2019-2-page-209.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228727 Ségrégations universitaires en Île-de-France : inégalités d'accès et trajectoires étudiantes / SUDOC et ScholarVox (Cyberlibris) / Leïla Frouillou
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Titre : Ségrégations universitaires en Île-de-France : inégalités d'accès et trajectoires étudiantes / SUDOC et ScholarVox (Cyberlibris) Type de document : document électronique Auteurs : Leïla Frouillou (1988-...) , Auteur ; Observatoire de la vie étudiante (France), Editeur scientifique ; Agnès Van Zanten (1957-...)
, Préfacier, etc.
Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2017 Collection : Études & recherches, ISSN 1958-9875 Importance : 207 p. Présentation : ill. en coul., cartes, graph. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-145253-4 Prix : 18 € Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Géographie : Paris 1 : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement -- Île-de-France (France) -- 1990-2020
Sociologie de l'éducation -- Île-de-France (France)
Étudiants -- Mobilité -- Île-de-France (France) -- 1990-2020
Universités -- Conditions d'admission
Universités -- France -- Île-de-France (France) -- 1990-2020Résumé : La 4e de couv. indique : "En s'intéressant aux écarts d'ordre scolaire et social entre les publics universitaires et aux différents processus qui en sont à l'origine, Leïla Frouillou donne ici à voir de façon exemplaire un espace universitaire marqué par des dynamiques de segmentation, différenciation et concurrence entre établissements et de choix, calcul et expérimentation de la part des étudiants. La singularité de son apport réside dans la perspective adoptée qui s'intéresse à l'espace comme dimension essentielle des rapports de domination et, plus précisément, aux profits matériels et symboliques que les universités et les étudiants retirent ou non de leur localisation, de leur proximité ou de leur mobilité." Note de contenu : Bibliogr. p. 185-204. Notes bibliogr. En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88868 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293943 Ségrégations universitaires en Île-de-France : inégalités d'accès et trajectoires étudiantes / SUDOC et ScholarVox (Cyberlibris) [document électronique] / Leïla Frouillou (1988-...), Auteur ; Observatoire de la vie étudiante (France), Editeur scientifique ; Agnès Van Zanten (1957-...)
, Préfacier, etc. . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2017 . - 207 p. : ill. en coul., cartes, graph. ; 25 cm. - (Études & recherches, ISSN 1958-9875) .
ISBN : 978-2-11-145253-4 : 18 €
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Géographie : Paris 1 : 2015
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement -- Île-de-France (France) -- 1990-2020
Sociologie de l'éducation -- Île-de-France (France)
Étudiants -- Mobilité -- Île-de-France (France) -- 1990-2020
Universités -- Conditions d'admission
Universités -- France -- Île-de-France (France) -- 1990-2020Résumé : La 4e de couv. indique : "En s'intéressant aux écarts d'ordre scolaire et social entre les publics universitaires et aux différents processus qui en sont à l'origine, Leïla Frouillou donne ici à voir de façon exemplaire un espace universitaire marqué par des dynamiques de segmentation, différenciation et concurrence entre établissements et de choix, calcul et expérimentation de la part des étudiants. La singularité de son apport réside dans la perspective adoptée qui s'intéresse à l'espace comme dimension essentielle des rapports de domination et, plus précisément, aux profits matériels et symboliques que les universités et les étudiants retirent ou non de leur localisation, de leur proximité ou de leur mobilité." Note de contenu : Bibliogr. p. 185-204. Notes bibliogr. En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88868 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293943 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire