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Auteur Claudine Fontanon |
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Mobilité citadine et transports en commun. Paris, 1855-1914 / Claudine Fontanon in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 14 (Printemps 1982)
[article]
Titre : Mobilité citadine et transports en commun. Paris, 1855-1914 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Fontanon, Auteur Année de publication : Printemps 1982 Article en page(s) : pages 99-117 Note générale : CREPIF Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport Refers to both transportation and transport of goods. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : transport en commun mobilité ségrégation spatiale Paris Résumé : Jusqu'au milieu du XIXe siècle, le trait essentiel de la géographie sociale parisienne est la juxtaposition de microcosmes où se côtoient activités de production, commerces, ateliers, boutiques et habitations de groupes sociaux différents. Le mouvement de ségrégation sociale, amorcé avant 1850, est volontairement accéléré par l'urbanisme du second Empire, augmentant la mobilité intra-urbaine des habitants, jusque-là très réduite. La mise en place des transports en commun constitue une condition qui a rendu possible le processus de ségrégation spatiale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=127244
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 14 (Printemps 1982) . - pages 99-117[article] Mobilité citadine et transports en commun. Paris, 1855-1914 [texte imprimé] / Claudine Fontanon, Auteur . - Printemps 1982 . - pages 99-117.
CREPIF
Langues : Français (fre)
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 14 (Printemps 1982) . - pages 99-117
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport Refers to both transportation and transport of goods. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : transport en commun mobilité ségrégation spatiale Paris Résumé : Jusqu'au milieu du XIXe siècle, le trait essentiel de la géographie sociale parisienne est la juxtaposition de microcosmes où se côtoient activités de production, commerces, ateliers, boutiques et habitations de groupes sociaux différents. Le mouvement de ségrégation sociale, amorcé avant 1850, est volontairement accéléré par l'urbanisme du second Empire, augmentant la mobilité intra-urbaine des habitants, jusque-là très réduite. La mise en place des transports en commun constitue une condition qui a rendu possible le processus de ségrégation spatiale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=127244