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Auteur Philippe Cury |
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Titre : L'éducation à la santé, entre savoir et pouvoir / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Andrieu (1959-...) , Auteur ; David AUTHIER, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur ; Dominique Berger (1958-....), Auteur ; François Blot, Auteur ; Vilma Bouratroff, Auteur ; Christine Campini (1962-....), Auteur ; Julien Carretier, Auteur ; Philippe Cury, Auteur ; Jacqueline Descarpentries-Billon, Auteur ; Barthélemy Durrive, Auteur ; Rémi Gagnayre (19..-....), Auteur ; André Giordan (1946-...)
, Auteur ; Bettina Granier, Auteur ; Cédric Kempf (1970-...), Auteur ; Olivier Las Vergnas (1954-...)
, Auteur ; Nicolas Lechopier (1976-....), Auteur ; Loig le Sonn, Auteur ; Giovanna Marsico, Auteur ; Nora Moumjid-Ferdjaoui, Auteur ; Anne Muller, Auteur ; Marc NAGELS, Auteur ; Rose Nagels, Auteur ; Elisabeth Noël-Hureaux, Auteur ; Séverine Parayre (1973-...), Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Emmanuel Triby, Auteur ; Marie Vacher (19..-....), Auteur ; Bernard Andrieu (1959-...)
, Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Mouvement des savoirs, ISSN 1635-2017 Importance : 233 p. Présentation : figures, tableaux, couverture illustrée en couleurs Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-18008-3 Prix : 24,50 € Note générale : Quelles sont les relations entre l'éducation et la santé ? Aujourd'hui, il y a celles où le débat sur la prévention et la promotion de la santé cristallise des positions fortes de la doxa santé publique et celles fondées sur les théories critiques et des alternatives marquées.
L'idée principale est d'apporter à ce débat un éclairage croisé : entre d'une part des recherches pluridisciplinaires portant sur les pratiques de prévention inscrites dans l'épistèmé de la santé publique ; et, d'autre part, les tensions qui apparaissent dès lors que ces savoirs et ces connaissances sont confrontés aux problématiques contemporaines de santé des populations (inégalités sociales de santé, les risques écologiques, les pratiques genrées de prévention et crises épidémiques).
Rédigé en amont de la pandémie de la Covid 19, l'ouvrage peut cependant être lu en écho au présent : l'analyse critique d'un dispositif de prévention construit par les politiques de santé publique y trouve encore plus de pertinenceLangues : Français (fre) Mots-clés : Santé et hygiène Éducation des patients Santé -- Étude et enseignement (primaire) Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Enseignement à objectifs particuliers Santé publique -- France -- 1990-2020 Education sanitaire ou pour la santé/Organisation sanitaire/Politique de santé/ Résumé : Les relations entre l'éducation et la santé sont étudiées à travers des contributions axées sur les épistémologies de la recherche ainsi que l'éducation à la santé à l'école et à l'hôpital. Elles s'inscrivent dans le débat sur la prévention et la promotion de la santé et entendent y apporter un éclairage croisé. Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface / Bernard Andrieu
P. 11. Introduction générale / Jacqueline Descarpentries
P. 21. Chapitre I, Des questions sur les épistémologies de la recherche
P. 23. Introduction / Nicolas Lechopier
P. 25. Hiérarchie des normes de savoirs et pouvoirs en éducation à la santé / Jacquelien Descarpentries
P. 35. Education à la santé, éducation thérapeutique, les illusions pédagogiques à dépasser... / André Giordan
P. 45. L'émersiologie : une science de la porosité du vivant dans la perméabilité des sciences du vécu / Bernard Andrieu
P. 59. Une approche d'autosanté au sein de sept familles en recherche dans une alternative à l'éducation / Christine Campini
P. 73. Les collaborations entre cadres formateurs et cadres de proximité en santé : le démarche compétence comme matrice de dé-collaboration / Emmanuel Triby
P. 85. Spécificité pédagogique des "SSH" et spécificité épistémologique de la médecine : un retour d'expérience à partir de Canguilhem / Barthélemy Durrive
P. 93. Chapitre II, L'éducation à la santé à l'école
P. 95. Introduction : l'éducation à l'école / Frank Pizon et Dominique Berger
P. 103. Pour une histoire anthropologique et philosophique de l'éducation à la santé : vers la construction de l'archéologie des savoirs et des pratiques / Séverine Parayre
P. 113. La littératie en santé à l'école et hors l'école : un possible continuum ? / Maryvette Balcou-Debussche
P. 123. Savoirs, didactique et conceptions au sein d'ateliers d'éducation / David Authier et Dominique Berger
P. 135. Classes "avec" ou "sans" note : des perceptions d'élèves révélatrices de pratiques éducatives nécessitant une collaboration dans l'équipe enseignante / Marie Vacher, Frank Pizon et Philippe Cury
P. 151. Chapitre III, L'éducation à la santé à l'hôpital
P. 153. Introduction / Rémi Gagnayre
P. 157. Le partenariat dans la relation soignant-soigné : paroles d'acteurs / Anne Muller
P. 167. La place de la réunion de concertation pluridisciplinaire dans un partenariat professionnels de santé-malades / Elisabeth Noël-Hureaux
P. 177. Le "développement personnel" : l'émergence d'un nouveau genre éditorial en France (1900-1939) / Loig Le Sonn
P. 189. Pour une discussion autour de la prise de décision partagée entre médecin-professionnel de santé et patient-usager / Nora Moumjid, Julien Carretier, Giovanna Marsico et François Blot
P. 197. Qu'apprenons-nous de l'activité de soin à travers les séries télévisées ? / Marc Nagels et Rose Nagels
P. 207. Patiente expérience : savoirs expérientiels et épistémologie de la formation médicale / Nicolas Lechopier et Bettina Granier
P. 217. Conclusion : entre éducation et santé, sur quoi se tissent coopérations et partenariats ? : regard sur les travaux / Olivier Las Vergnas
P. 227. Synthèse : Biennale de l'éducation CNAM 2015 : synthèse du symposium / Vilma Bouratroff et Cédric Kempf
Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques en bas de pagePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287245 L'éducation à la santé, entre savoir et pouvoir / SUDOC [document électronique] / Bernard Andrieu (1959-...), Auteur ; David AUTHIER, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur ; Dominique Berger (1958-....), Auteur ; François Blot, Auteur ; Vilma Bouratroff, Auteur ; Christine Campini (1962-....), Auteur ; Julien Carretier, Auteur ; Philippe Cury, Auteur ; Jacqueline Descarpentries-Billon, Auteur ; Barthélemy Durrive, Auteur ; Rémi Gagnayre (19..-....), Auteur ; André Giordan (1946-...)
, Auteur ; Bettina Granier, Auteur ; Cédric Kempf (1970-...), Auteur ; Olivier Las Vergnas (1954-...)
, Auteur ; Nicolas Lechopier (1976-....), Auteur ; Loig le Sonn, Auteur ; Giovanna Marsico, Auteur ; Nora Moumjid-Ferdjaoui, Auteur ; Anne Muller, Auteur ; Marc NAGELS, Auteur ; Rose Nagels, Auteur ; Elisabeth Noël-Hureaux, Auteur ; Séverine Parayre (1973-...), Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Emmanuel Triby, Auteur ; Marie Vacher (19..-....), Auteur ; Bernard Andrieu (1959-...)
, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2020 . - 233 p. : figures, tableaux, couverture illustrée en couleurs ; 24 x 16 cm. - (Mouvement des savoirs, ISSN 1635-2017) .
ISBN : 978-2-343-18008-3 : 24,50 €
Quelles sont les relations entre l'éducation et la santé ? Aujourd'hui, il y a celles où le débat sur la prévention et la promotion de la santé cristallise des positions fortes de la doxa santé publique et celles fondées sur les théories critiques et des alternatives marquées.
L'idée principale est d'apporter à ce débat un éclairage croisé : entre d'une part des recherches pluridisciplinaires portant sur les pratiques de prévention inscrites dans l'épistèmé de la santé publique ; et, d'autre part, les tensions qui apparaissent dès lors que ces savoirs et ces connaissances sont confrontés aux problématiques contemporaines de santé des populations (inégalités sociales de santé, les risques écologiques, les pratiques genrées de prévention et crises épidémiques).
Rédigé en amont de la pandémie de la Covid 19, l'ouvrage peut cependant être lu en écho au présent : l'analyse critique d'un dispositif de prévention construit par les politiques de santé publique y trouve encore plus de pertinence
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé et hygiène Éducation des patients Santé -- Étude et enseignement (primaire) Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Enseignement à objectifs particuliers Santé publique -- France -- 1990-2020 Education sanitaire ou pour la santé/Organisation sanitaire/Politique de santé/ Résumé : Les relations entre l'éducation et la santé sont étudiées à travers des contributions axées sur les épistémologies de la recherche ainsi que l'éducation à la santé à l'école et à l'hôpital. Elles s'inscrivent dans le débat sur la prévention et la promotion de la santé et entendent y apporter un éclairage croisé. Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface / Bernard Andrieu
P. 11. Introduction générale / Jacqueline Descarpentries
P. 21. Chapitre I, Des questions sur les épistémologies de la recherche
P. 23. Introduction / Nicolas Lechopier
P. 25. Hiérarchie des normes de savoirs et pouvoirs en éducation à la santé / Jacquelien Descarpentries
P. 35. Education à la santé, éducation thérapeutique, les illusions pédagogiques à dépasser... / André Giordan
P. 45. L'émersiologie : une science de la porosité du vivant dans la perméabilité des sciences du vécu / Bernard Andrieu
P. 59. Une approche d'autosanté au sein de sept familles en recherche dans une alternative à l'éducation / Christine Campini
P. 73. Les collaborations entre cadres formateurs et cadres de proximité en santé : le démarche compétence comme matrice de dé-collaboration / Emmanuel Triby
P. 85. Spécificité pédagogique des "SSH" et spécificité épistémologique de la médecine : un retour d'expérience à partir de Canguilhem / Barthélemy Durrive
P. 93. Chapitre II, L'éducation à la santé à l'école
P. 95. Introduction : l'éducation à l'école / Frank Pizon et Dominique Berger
P. 103. Pour une histoire anthropologique et philosophique de l'éducation à la santé : vers la construction de l'archéologie des savoirs et des pratiques / Séverine Parayre
P. 113. La littératie en santé à l'école et hors l'école : un possible continuum ? / Maryvette Balcou-Debussche
P. 123. Savoirs, didactique et conceptions au sein d'ateliers d'éducation / David Authier et Dominique Berger
P. 135. Classes "avec" ou "sans" note : des perceptions d'élèves révélatrices de pratiques éducatives nécessitant une collaboration dans l'équipe enseignante / Marie Vacher, Frank Pizon et Philippe Cury
P. 151. Chapitre III, L'éducation à la santé à l'hôpital
P. 153. Introduction / Rémi Gagnayre
P. 157. Le partenariat dans la relation soignant-soigné : paroles d'acteurs / Anne Muller
P. 167. La place de la réunion de concertation pluridisciplinaire dans un partenariat professionnels de santé-malades / Elisabeth Noël-Hureaux
P. 177. Le "développement personnel" : l'émergence d'un nouveau genre éditorial en France (1900-1939) / Loig Le Sonn
P. 189. Pour une discussion autour de la prise de décision partagée entre médecin-professionnel de santé et patient-usager / Nora Moumjid, Julien Carretier, Giovanna Marsico et François Blot
P. 197. Qu'apprenons-nous de l'activité de soin à travers les séries télévisées ? / Marc Nagels et Rose Nagels
P. 207. Patiente expérience : savoirs expérientiels et épistémologie de la formation médicale / Nicolas Lechopier et Bettina Granier
P. 217. Conclusion : entre éducation et santé, sur quoi se tissent coopérations et partenariats ? : regard sur les travaux / Olivier Las Vergnas
P. 227. Synthèse : Biennale de l'éducation CNAM 2015 : synthèse du symposium / Vilma Bouratroff et Cédric Kempf
Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques en bas de pagePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287245 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Impacts du changement global sur la biodiversité en mer Méditerranée : une approche par modélisation End-to-End / Fabien Moullec
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Titre : Impacts du changement global sur la biodiversité en mer Méditerranée : une approche par modélisation End-to-End Type de document : document électronique Auteurs : Fabien Moullec (19..-), Auteur ; Yunne Shin (1972-....), Directeur de thèse ; Philippe Cury, ; Daniel Pauly, ; François Le Loc'h (1976-...), ; François Guilhaumon (1979-...), Opposant ; Laurent Bopp (1974-....), Opposant ; Wolfgang Cramer , Opposant ; Didier Gascuel (1958-....), Opposant ; Université de Montpellier (2015-2021), Organisme de soutenance ; Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau (Montpellier), ; Unité Mixte de Recherche CNRS-IFREMER-IRD-UM 9190 MARBEC Marine Biodiversity, Exploitation and Conservation Universit?e de Montpellier,
Editeur : Montpellier : Université de Montpellier Année de publication : 2019 Importance : 346 p. Format : Note générale : Thèse de doctorat : Ecologie fonctionnelle : Montpellier : 2019.- Ecole(s) Doctorale(s) : Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau (Montpellier ; École Doctorale ; 2015-...). - Partenaire(s) de recherche : Unité Mixte de Recherche CNRS-IFREMER-IRD-UM 9190 MARBEC Marine Biodiversity, Exploitation and Conservation Université de Montpellier (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Philippe Cury (Président du jury) ; Yunne Shin, Philippe Cury, Daniel Pauly, François Le Loc'h, François Guilhaumon, Laurent Bopp, Wolfgang Cramer, Didier Gascuel (Membre(s) du jury) ; Daniel Pauly, François Le Loc'h (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Climat -- Changements -- Méditerranée (mer)
Climat -- Changements -- Modèles mathématiques
Pêches -- Méditerranée (mer)
Mer Méditerranée
Changement climatique
Pêche
Modélisation écosystémique
Osmose
ScénariosRésumé : Sous les effets combinés de la surexploitation des ressources marines et du changement climatique la mer Méditerranée se transforme progressivement en un point chaud du changement global. En dépit d’un grand nombre de modèles développés localement ou régionalement en mer Méditerranée, aucun ne s’est encore attelé aux modifications d'assemblages d’espèces à l’échelle du bassin avec une modélisation intégrée des écosystèmes de la physique jusqu’aux prédateurs et représentant explicitement les dimensions à la fois multi-spécifique, spatiale, et trophique. Ces travaux de thèse présentent donc un triple enjeu : (i) mettre en œuvre une telle modélisation de la richesse spécifique en Méditerranée basée sur les traits de vie et représentant l'intégralité du cycle de vie d’espèces en interaction ; (ii) projeter les conséquences des changements physiques et biogéochimiques induits par le changement climatique sur la distribution spatiale des espèces et sur la structure et le fonctionnement trophique de l'écosystème méditerranéen ; (iii) explorer des scénarios de gestion des pêches visant à reconstituer certains stocks d'intérêts commerciaux dans un contexte de changement climatique. Pour répondre à ces enjeux, un modèle end-to-end, OSMOSE-MED, s’appuyant sur le couplage d’un modèle de hauts niveaux trophiques OSMOSE à des modèles de physique et de biogéochimie NEMOMED12 et ECO3M-S, a été développé. Avec cent espèces modélisées, représentant près de 95 % des captures effectuées en Méditerranée, il s’agit du premier modèle trophique de ce type intégrant une aussi grande richesse spécifique, sur une échelle spatiale aussi vaste (la mer Méditerranée dans son ensemble) et à fine résolution (20x20 km²). Selon le scénario d'émissions de gaz à effet de serre RCP8.5, les projections réalisées avec le modèle OSMOSE-MED mettent en évidence une augmentation globale de la biomasse et des captures, respectivement de 22% et 7% d'ici la fin du siècle. Ces augmentations masquent néanmoins de grandes disparités géographiques. Le bassin oriental se démarque par une augmentation globale de la biomasse associée aux espèces exotiques. Au regard des captures, le modèle prévoit des augmentations dans le bassin oriental et une diminution importante dans la partie occidentale. Un changement de la composition spécifique des captures pourrait apparaître au cours du 21ème siècle avec l'apparition d'espèces gagnantes (e.g. anchois) et perdantes (e.g. merlu). Les espèces gagnantes seraient principalement les espèces de petits pélagiques, thermophiles et/ou exotiques, de plus petites tailles et de plus bas niveaux trophiques tandis que les espèces perdantes seraient généralement les grands démersaux et pélagiques, pouvant pâtir d'un décalage spatial avec leurs proies potentielles à la suite d'une contraction ou d'un déplacement de leur aire de répartition géographique. Dans ce contexte, les projections de scénarios de gestion des pêches mettent en évidence les avantages d'une plus grande sélectivité ou d'une réduction de la mortalité par pêche pour reconstituer certains stocks d'intérêts commerciaux, en particulier parmi les organismes appartenant au groupe des démersaux, benthiques et grands pélagiques. Une réduction de la mortalité par pêche pourrait en outre inverser les tendances projetées à la baisse de la biomasse et des captures totales en Méditerrannée occidentale. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02276939/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285924 Impacts du changement global sur la biodiversité en mer Méditerranée : une approche par modélisation End-to-End [document électronique] / Fabien Moullec (19..-), Auteur ; Yunne Shin (1972-....), Directeur de thèse ; Philippe Cury, ; Daniel Pauly, ; François Le Loc'h (1976-...), ; François Guilhaumon (1979-...), Opposant ; Laurent Bopp (1974-....), Opposant ; Wolfgang Cramer, Opposant ; Didier Gascuel (1958-....), Opposant ; Université de Montpellier (2015-2021), Organisme de soutenance ; Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau (Montpellier), ; Unité Mixte de Recherche CNRS-IFREMER-IRD-UM 9190 MARBEC Marine Biodiversity, Exploitation and Conservation Universit?e de Montpellier, . - Montpellier : Université de Montpellier, 2019 . - 346 p. ; PDF.
Thèse de doctorat : Ecologie fonctionnelle : Montpellier : 2019.- Ecole(s) Doctorale(s) : Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau (Montpellier ; École Doctorale ; 2015-...). - Partenaire(s) de recherche : Unité Mixte de Recherche CNRS-IFREMER-IRD-UM 9190 MARBEC Marine Biodiversity, Exploitation and Conservation Université de Montpellier (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Philippe Cury (Président du jury) ; Yunne Shin, Philippe Cury, Daniel Pauly, François Le Loc'h, François Guilhaumon, Laurent Bopp, Wolfgang Cramer, Didier Gascuel (Membre(s) du jury) ; Daniel Pauly, François Le Loc'h (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Climat -- Changements -- Méditerranée (mer)
Climat -- Changements -- Modèles mathématiques
Pêches -- Méditerranée (mer)
Mer Méditerranée
Changement climatique
Pêche
Modélisation écosystémique
Osmose
ScénariosRésumé : Sous les effets combinés de la surexploitation des ressources marines et du changement climatique la mer Méditerranée se transforme progressivement en un point chaud du changement global. En dépit d’un grand nombre de modèles développés localement ou régionalement en mer Méditerranée, aucun ne s’est encore attelé aux modifications d'assemblages d’espèces à l’échelle du bassin avec une modélisation intégrée des écosystèmes de la physique jusqu’aux prédateurs et représentant explicitement les dimensions à la fois multi-spécifique, spatiale, et trophique. Ces travaux de thèse présentent donc un triple enjeu : (i) mettre en œuvre une telle modélisation de la richesse spécifique en Méditerranée basée sur les traits de vie et représentant l'intégralité du cycle de vie d’espèces en interaction ; (ii) projeter les conséquences des changements physiques et biogéochimiques induits par le changement climatique sur la distribution spatiale des espèces et sur la structure et le fonctionnement trophique de l'écosystème méditerranéen ; (iii) explorer des scénarios de gestion des pêches visant à reconstituer certains stocks d'intérêts commerciaux dans un contexte de changement climatique. Pour répondre à ces enjeux, un modèle end-to-end, OSMOSE-MED, s’appuyant sur le couplage d’un modèle de hauts niveaux trophiques OSMOSE à des modèles de physique et de biogéochimie NEMOMED12 et ECO3M-S, a été développé. Avec cent espèces modélisées, représentant près de 95 % des captures effectuées en Méditerranée, il s’agit du premier modèle trophique de ce type intégrant une aussi grande richesse spécifique, sur une échelle spatiale aussi vaste (la mer Méditerranée dans son ensemble) et à fine résolution (20x20 km²). Selon le scénario d'émissions de gaz à effet de serre RCP8.5, les projections réalisées avec le modèle OSMOSE-MED mettent en évidence une augmentation globale de la biomasse et des captures, respectivement de 22% et 7% d'ici la fin du siècle. Ces augmentations masquent néanmoins de grandes disparités géographiques. Le bassin oriental se démarque par une augmentation globale de la biomasse associée aux espèces exotiques. Au regard des captures, le modèle prévoit des augmentations dans le bassin oriental et une diminution importante dans la partie occidentale. Un changement de la composition spécifique des captures pourrait apparaître au cours du 21ème siècle avec l'apparition d'espèces gagnantes (e.g. anchois) et perdantes (e.g. merlu). Les espèces gagnantes seraient principalement les espèces de petits pélagiques, thermophiles et/ou exotiques, de plus petites tailles et de plus bas niveaux trophiques tandis que les espèces perdantes seraient généralement les grands démersaux et pélagiques, pouvant pâtir d'un décalage spatial avec leurs proies potentielles à la suite d'une contraction ou d'un déplacement de leur aire de répartition géographique. Dans ce contexte, les projections de scénarios de gestion des pêches mettent en évidence les avantages d'une plus grande sélectivité ou d'une réduction de la mortalité par pêche pour reconstituer certains stocks d'intérêts commerciaux, en particulier parmi les organismes appartenant au groupe des démersaux, benthiques et grands pélagiques. Une réduction de la mortalité par pêche pourrait en outre inverser les tendances projetées à la baisse de la biomasse et des captures totales en Méditerrannée occidentale. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02276939/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285924 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La pêche moderne vide la mer de ses poissons / Philippe Cury in La Revue durable : pour s'informer et s'engager sur l'écologie : savoirs, sociétés, écologie, politiques publiques, 041 (Mars - avril 2011)
[article]
Titre : La pêche moderne vide la mer de ses poissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cury, Auteur Année de publication : mars-avril 2011 Article en page(s) : p. 27-30 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Pêche ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.Mots-clés : ESPECE EN VOIE DE DISPARITION PECHE INDUSTRIELLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128047
in La Revue durable : pour s'informer et s'engager sur l'écologie : savoirs, sociétés, écologie, politiques publiques > 041 (Mars - avril 2011) . - p. 27-30[article] La pêche moderne vide la mer de ses poissons [texte imprimé] / Philippe Cury, Auteur . - mars-avril 2011 . - p. 27-30.
Langues : Français (fre)
in La Revue durable : pour s'informer et s'engager sur l'écologie : savoirs, sociétés, écologie, politiques publiques > 041 (Mars - avril 2011) . - p. 27-30
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Pêche ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.Mots-clés : ESPECE EN VOIE DE DISPARITION PECHE INDUSTRIELLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128047