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Auteur Louis Mallet |
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Décentralisation de l'éducation et de la formation professionnelle : compétences sans moyens, moyens sans compétences ? / Louis Mallet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 93 (janvier-mars 2006)
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Titre : Décentralisation de l'éducation et de la formation professionnelle : compétences sans moyens, moyens sans compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Mallet Année de publication : janvier-mars 2006 Article en page(s) : pp. 99-113 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policyMots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE REGIONALPOLITIK REGIONAL POLICY POLITICA REGIONAL POLITIQUE REGIONALE DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le processus de décentralisation est réputé avoir assez profondément transformé le paysage politique et administratif français, ainsi que l’action des pouvoirs publics, au cours des vingt cinq dernières années. L’analyse critique proposée ici, illustrée dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle, s’intéresse à la face cachée de ce processus, en mettant en avant les incohérences dans les domaines et les modalités d’action transférés de l’État central aux collectivités territoriales. L’auteur s’applique à démonter les logiques « politiquement correctes » le plus souvent utilisées pour rendre compte de cette évolution institutionnelle, en exprimant les difficultés auxquelles ces pouvoirs locaux sont confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités nouvelles. Il propose enfin de nouvelles manières de construire des politiques régionales, à partir de recompositions originales des compétences transférées et des particularités de la gouvernance locale dans les collectivités. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2466.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128344
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 93 (janvier-mars 2006) . - pp. 99-113[article] Décentralisation de l'éducation et de la formation professionnelle : compétences sans moyens, moyens sans compétences ? [texte imprimé] / Louis Mallet . - janvier-mars 2006 . - pp. 99-113.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 93 (janvier-mars 2006) . - pp. 99-113
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policyMots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE REGIONALPOLITIK REGIONAL POLICY POLITICA REGIONAL POLITIQUE REGIONALE DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le processus de décentralisation est réputé avoir assez profondément transformé le paysage politique et administratif français, ainsi que l’action des pouvoirs publics, au cours des vingt cinq dernières années. L’analyse critique proposée ici, illustrée dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle, s’intéresse à la face cachée de ce processus, en mettant en avant les incohérences dans les domaines et les modalités d’action transférés de l’État central aux collectivités territoriales. L’auteur s’applique à démonter les logiques « politiquement correctes » le plus souvent utilisées pour rendre compte de cette évolution institutionnelle, en exprimant les difficultés auxquelles ces pouvoirs locaux sont confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités nouvelles. Il propose enfin de nouvelles manières de construire des politiques régionales, à partir de recompositions originales des compétences transférées et des particularités de la gouvernance locale dans les collectivités. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2466.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128344