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Existe-t-il un marché du travail académique franco-suisse ? / Romain Felli in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 100 (octobre-décembre 2007)
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[article]
Titre : Existe-t-il un marché du travail académique franco-suisse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Felli ; Jean-Philippe Leresche ; GAELE GOASTELLEC Année de publication : octobre-décembre 2007 Article en page(s) : pp. 49-64 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Politique internationale:Coopération internationale All forms of cooperation on an international basis.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : INTERNATIONALE ZUSAMMENARBEIT INTERNATIONAL COOPERATION COOPERACION INTERNACIONAL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Quelles sont les interrelations ou les interdépendances entre les marchés de l'emploi académique suisse et français ? Le système d'enseignement supérieur et de recherche français constitue-t-il un marché pour les universitaires suisses et réciproquement ? Consacrée à la mise en perspective des grandes tendances internationales des marchés de l'emploi académique, une première partie de l'article éclaire la comparaison des situations suisse et française. Ensuite, sur la base de résultats empiriques, les interrelations entre ces deux marchés sont analysées quantitativement. Puis sont examinés les instruments de coopération scientifique mis en place entre les deux pays. Enfin, différents facteurs sont mobilisés (effet taille, logiques disciplinaires, attractivité, etc.) pour expliquer les convergences et différences d'imbrication des marchés du travail académique suisse et français afin d'interroger la possible intégration d'un marché franco-suisse des universitaires dans un contexte européen. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1263.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128375
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 100 (octobre-décembre 2007) . - pp. 49-64[article] Existe-t-il un marché du travail académique franco-suisse ? [texte imprimé] / Romain Felli ; Jean-Philippe Leresche ; GAELE GOASTELLEC . - octobre-décembre 2007 . - pp. 49-64.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 100 (octobre-décembre 2007) . - pp. 49-64
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Politique internationale:Coopération internationale All forms of cooperation on an international basis.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : INTERNATIONALE ZUSAMMENARBEIT INTERNATIONAL COOPERATION COOPERACION INTERNACIONAL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Quelles sont les interrelations ou les interdépendances entre les marchés de l'emploi académique suisse et français ? Le système d'enseignement supérieur et de recherche français constitue-t-il un marché pour les universitaires suisses et réciproquement ? Consacrée à la mise en perspective des grandes tendances internationales des marchés de l'emploi académique, une première partie de l'article éclaire la comparaison des situations suisse et française. Ensuite, sur la base de résultats empiriques, les interrelations entre ces deux marchés sont analysées quantitativement. Puis sont examinés les instruments de coopération scientifique mis en place entre les deux pays. Enfin, différents facteurs sont mobilisés (effet taille, logiques disciplinaires, attractivité, etc.) pour expliquer les convergences et différences d'imbrication des marchés du travail académique suisse et français afin d'interroger la possible intégration d'un marché franco-suisse des universitaires dans un contexte européen. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1263.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128375 La métropolisation des universités en Suisse / Martin Benninghoff in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 109 (N° spécial) (mars 2015)
[article]
Titre : La métropolisation des universités en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Benninghoff, Auteur ; Jean-Philippe Leresche, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pages 99-107 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Aménagement Education - Formation métropolisation dynamique territoriale Résumé : Avec l’exemple de la coopération inter-universitaire dans le bassin lémanique (cantons de Genève et de Vaud), cet article vise à
montrer comment les universités en Suisse ont été en quelque sorte «reterritorialisées» dans des espaces métropolitains/régionaux
(supra-cantonaux) et nationaux au cours de ces vingt dernières années dans le double contexte des transformations des sciences et
des dynamiques territoriales à l’œuvre à différentes échelles.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158637
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - pages 99-107[article] La métropolisation des universités en Suisse [texte imprimé] / Martin Benninghoff, Auteur ; Jean-Philippe Leresche, Auteur . - 2015 . - pages 99-107.
Langues : Français (fre)
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - pages 99-107
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Aménagement Education - Formation métropolisation dynamique territoriale Résumé : Avec l’exemple de la coopération inter-universitaire dans le bassin lémanique (cantons de Genève et de Vaud), cet article vise à
montrer comment les universités en Suisse ont été en quelque sorte «reterritorialisées» dans des espaces métropolitains/régionaux
(supra-cantonaux) et nationaux au cours de ces vingt dernières années dans le double contexte des transformations des sciences et
des dynamiques territoriales à l’œuvre à différentes échelles.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158637
Titre : Penser la valeur d'usage des sciences Type de document : document électronique Auteurs : Olivier GLASSEY, Auteur ; Jean-Philippe Leresche, Auteur ; Olivier Moeschler, Auteur Editeur : Paris : Éditions des Archives contemporaines, EAC Année de publication : 2013 Importance : 241 p. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0086-6 Prix : 24 € Note générale : Un ouvrage collectif stimulant et nécessaire vient de paraître aux éditions des archives contemporaines sur le thème des usages des sciences. Il fait écho au cycle de Tracés “à quoi servent les sciences humaines”. Il aborde à la fois la question du public des sciences et celles des stratégies, mesures et évaluation de la recherche. Avec des contributions de : Bernadette Bensaude-Vincent, Danièle Bourcier, Suzanne de Cheveigné, Laurence Colinet, Fabienne Crettaz von Roten, Dominique Foray, Ariane Gaunand, Olivier Glassey, Benoît Godin, Manuel Grieder, Amandine Hocdé, Pierre-Benoît Joly, Rafael Lalive, Philippe Larédo, Joëlle Le Marec, Stéphane Lemarié, Jean-Philippe Leresche, Mireille Matt, Cécile Méadel, Olivier Moeschler, Pierre Mounier, Daniel Raichvarg, Dominique Vinck, Christian Zehnder.
Table des matières :
Remerciements 1
Introduction
De la valeur d'usage des sciences ?
Olivier, Glassey, Jean-Philippe Leresche 3
Partie I
Penser les externalités des sciences : indicateurs et stratégies d'acteurs
Chapitre 1 - Mesurer la science : une histoire à raconter 19
Benoît Godin
Chapitre 2 - Mesurer la valeur d'usage de la science en Europe : quelques réflexions concernant l'Eurobaromètre 37
Suzanne de Cheveigné
Chapitre 3 - Une approche multidimensionnelle de la mesure des effets de la recherche publique agronomique : le cas de l'INRA 49
Laurence Colinet, Ariane Gaunand, Amandine Hocdé, Pierre-Benoît Joly, Stéphane Lemarié, Mireille Matt, Philippe Larédo
Chapitre 4 - Formation des chercheurs et mobilité internationale : utilité pour le pays d'origine 77
Dominique Vinck
Partie II
Les publics des sciences : hétérogénéité et mesure
Chapitre 5 - De nouveaux publics pour les sciences et technologies ? 95
Bernadette Bensaude-Vincent
Chapitre 6 - Recherche, production de connaissances, production d'une valeur d'usage : faut-il choisir ? 107
Joëlle Le Marec
Chapitre 7 - Les scientifiques et leurs publics : l'influence des médiations 119
Fabienne Crettaz von Roten
Chapitre 8 - Usages « artéfactuels » des sciences 133
Daniel Raichvarg
Partie III
Nouvelles circulations des savoirs et infrastructures épistémiques
Chapitre 9 - Savants et sachants. Produire du savoir sur la santé par Internet 153
Cécile Méadel
Chapitre 10 - Les savoirs ouverts favorisent-ils la sérendipité ? 169
Danièle Bourcier
Chapitre 11 - La communication scientifique sous le prisme des médias sociaux. Usages académiques et non-académiques des publications de sciences humaines et sociales 181
Pierre Mounier
Chapitre 12 - « Peux-tu me dire si je dois lire cet article ? ». Une introduction théorique et expérimentale à l'évaluation de la recherche par les non-scientifiques 199
Dominique Foray, Manuel Grieder, Rafael Lalive, Christian Zehnder
Conclusion
Prendre la mesure de la valeur d'usage des sciences
Olivier Glassey, Olivier Moeschler 213
Les auteurs 231Mots-clés : Sciences et sciences fondamentales / Sciences / Philosophie, théorie et enseignement SHS Recherche scientifique Enquêtes scientifiques Recherche -- Évaluation Résumé : Analyse critique interdisciplinaire sur l'évaluation de la science par les usages qui en sont faits. Des spécialistes cherchent à faire comprendre quel est le public concerné et comment l'appropriation de la recherche scientifique peut mener à une nouvelle estimation performative de sa valeur. Comment la science se mesure-t-elle historiquement et à l'international ? Quelle médiation et comment envisager sa place sur le web et les réseaux sociaux ? Éléments de réponse enrichis d'exemples concrets. Ces contributions permettent de comprendre la formulation d'une demande sociale de la mesure d'une valeur d'usage de la recherche au-delà de la communauté scientifique. Ce type de mesure propose un référentiel d'évaluation à partir des pratiques programmées ou inattendues de la science et non pas uniquement de ses produits directs Note de contenu : Mesurer les usages de la recherche en dehors du champ scientifique, est-ce possible, est-ce souhaitable ? L’ouvrage vise à documenter sous quelles modalités les débats conduits autour de la nature et de la valeur des usages des productions scientifiques dans des arènes de plus en plus larges et variées – scientométrie, transferts de technologie, relations sciences et société – contribuent non seulement à la mesure de la science et de ses effets, mais à influencer les manières mêmes de conceptualiser l’évaluation de la recherche scientifique. En lien avec les importants développements des réflexions internationales sur la production, la diffusion et les évaluations de la recherche, cet ouvrage propose ainsi d’explorer de multiples questions et défis relatifs aux processus contextualisés d’appropriation des sciences : qui sont les usagers des sciences et leurs publics ? Comment se construit et circule la valeur de la recherche ? Quelle est la valeur de la recherche pour ses utilisateurs et peut-on la mesurer ? La valeur des usages dérivés de la recherche doit-elle participer à la mesure des performances de la recherche ? Quel sens les divers publics concernés par la recherche donnent-ils aux démarches évaluatives ? Quelles sont les instances sociales et politiques légitimes pour évaluer les résultats de la recherche ? La légitimité de la science dans la société sort-elle renforcée de l’élargissement du cercle des producteurs, diffuseurs et utilisateurs de la recherche ? Réunissant des spécialistes reconnus de plusieurs disciplines, cet ouvrage offre une perspective originale sur les questions de l’évaluation de la recherche dans le cadre des enjeux contemporains des rapports entre science et société. En ligne : http://ifris.org/wp-content/blogs.dir/1/files/2014/10/Colinet-et-al-2013-impacts [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133508 Penser la valeur d'usage des sciences [document électronique] / Olivier GLASSEY, Auteur ; Jean-Philippe Leresche, Auteur ; Olivier Moeschler, Auteur . - Paris : Éditions des Archives contemporaines, EAC, 2013 . - 241 p. ; 24 x 17 cm.
ISBN : 978-2-8130-0086-6 : 24 €
Un ouvrage collectif stimulant et nécessaire vient de paraître aux éditions des archives contemporaines sur le thème des usages des sciences. Il fait écho au cycle de Tracés “à quoi servent les sciences humaines”. Il aborde à la fois la question du public des sciences et celles des stratégies, mesures et évaluation de la recherche. Avec des contributions de : Bernadette Bensaude-Vincent, Danièle Bourcier, Suzanne de Cheveigné, Laurence Colinet, Fabienne Crettaz von Roten, Dominique Foray, Ariane Gaunand, Olivier Glassey, Benoît Godin, Manuel Grieder, Amandine Hocdé, Pierre-Benoît Joly, Rafael Lalive, Philippe Larédo, Joëlle Le Marec, Stéphane Lemarié, Jean-Philippe Leresche, Mireille Matt, Cécile Méadel, Olivier Moeschler, Pierre Mounier, Daniel Raichvarg, Dominique Vinck, Christian Zehnder.
Table des matières :
Remerciements 1
Introduction
De la valeur d'usage des sciences ?
Olivier, Glassey, Jean-Philippe Leresche 3
Partie I
Penser les externalités des sciences : indicateurs et stratégies d'acteurs
Chapitre 1 - Mesurer la science : une histoire à raconter 19
Benoît Godin
Chapitre 2 - Mesurer la valeur d'usage de la science en Europe : quelques réflexions concernant l'Eurobaromètre 37
Suzanne de Cheveigné
Chapitre 3 - Une approche multidimensionnelle de la mesure des effets de la recherche publique agronomique : le cas de l'INRA 49
Laurence Colinet, Ariane Gaunand, Amandine Hocdé, Pierre-Benoît Joly, Stéphane Lemarié, Mireille Matt, Philippe Larédo
Chapitre 4 - Formation des chercheurs et mobilité internationale : utilité pour le pays d'origine 77
Dominique Vinck
Partie II
Les publics des sciences : hétérogénéité et mesure
Chapitre 5 - De nouveaux publics pour les sciences et technologies ? 95
Bernadette Bensaude-Vincent
Chapitre 6 - Recherche, production de connaissances, production d'une valeur d'usage : faut-il choisir ? 107
Joëlle Le Marec
Chapitre 7 - Les scientifiques et leurs publics : l'influence des médiations 119
Fabienne Crettaz von Roten
Chapitre 8 - Usages « artéfactuels » des sciences 133
Daniel Raichvarg
Partie III
Nouvelles circulations des savoirs et infrastructures épistémiques
Chapitre 9 - Savants et sachants. Produire du savoir sur la santé par Internet 153
Cécile Méadel
Chapitre 10 - Les savoirs ouverts favorisent-ils la sérendipité ? 169
Danièle Bourcier
Chapitre 11 - La communication scientifique sous le prisme des médias sociaux. Usages académiques et non-académiques des publications de sciences humaines et sociales 181
Pierre Mounier
Chapitre 12 - « Peux-tu me dire si je dois lire cet article ? ». Une introduction théorique et expérimentale à l'évaluation de la recherche par les non-scientifiques 199
Dominique Foray, Manuel Grieder, Rafael Lalive, Christian Zehnder
Conclusion
Prendre la mesure de la valeur d'usage des sciences
Olivier Glassey, Olivier Moeschler 213
Les auteurs 231
Mots-clés : Sciences et sciences fondamentales / Sciences / Philosophie, théorie et enseignement SHS Recherche scientifique Enquêtes scientifiques Recherche -- Évaluation Résumé : Analyse critique interdisciplinaire sur l'évaluation de la science par les usages qui en sont faits. Des spécialistes cherchent à faire comprendre quel est le public concerné et comment l'appropriation de la recherche scientifique peut mener à une nouvelle estimation performative de sa valeur. Comment la science se mesure-t-elle historiquement et à l'international ? Quelle médiation et comment envisager sa place sur le web et les réseaux sociaux ? Éléments de réponse enrichis d'exemples concrets. Ces contributions permettent de comprendre la formulation d'une demande sociale de la mesure d'une valeur d'usage de la recherche au-delà de la communauté scientifique. Ce type de mesure propose un référentiel d'évaluation à partir des pratiques programmées ou inattendues de la science et non pas uniquement de ses produits directs Note de contenu : Mesurer les usages de la recherche en dehors du champ scientifique, est-ce possible, est-ce souhaitable ? L’ouvrage vise à documenter sous quelles modalités les débats conduits autour de la nature et de la valeur des usages des productions scientifiques dans des arènes de plus en plus larges et variées – scientométrie, transferts de technologie, relations sciences et société – contribuent non seulement à la mesure de la science et de ses effets, mais à influencer les manières mêmes de conceptualiser l’évaluation de la recherche scientifique. En lien avec les importants développements des réflexions internationales sur la production, la diffusion et les évaluations de la recherche, cet ouvrage propose ainsi d’explorer de multiples questions et défis relatifs aux processus contextualisés d’appropriation des sciences : qui sont les usagers des sciences et leurs publics ? Comment se construit et circule la valeur de la recherche ? Quelle est la valeur de la recherche pour ses utilisateurs et peut-on la mesurer ? La valeur des usages dérivés de la recherche doit-elle participer à la mesure des performances de la recherche ? Quel sens les divers publics concernés par la recherche donnent-ils aux démarches évaluatives ? Quelles sont les instances sociales et politiques légitimes pour évaluer les résultats de la recherche ? La légitimité de la science dans la société sort-elle renforcée de l’élargissement du cercle des producteurs, diffuseurs et utilisateurs de la recherche ? Réunissant des spécialistes reconnus de plusieurs disciplines, cet ouvrage offre une perspective originale sur les questions de l’évaluation de la recherche dans le cadre des enjeux contemporains des rapports entre science et société. En ligne : http://ifris.org/wp-content/blogs.dir/1/files/2014/10/Colinet-et-al-2013-impacts [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133508 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Voir aussi la note de lecture d'Eric Monnet (11/06/2013)URLTerritoires et universités / Marie-Flore Mattei in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 109 (N° spécial) (mars 2015)