
Détail de l'auteur
Auteur Jules Simha
Commentaire :
maître de conférences, Université Paris Descartes, CERLIS UMR 8070, CEET
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'accompagnement global des demandeurs d'emploi / Anne Eydoux ; Jules Simha ; Claire Vivés in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, Hors-série 2019 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : L'accompagnement global des demandeurs d'emploi : entre renouvellement du service public de l'emploi et normalisation des politiques locales d'insertion Auteurs : Anne Eydoux (1967-...), Auteur ; Jules Simha, Auteur ; Claire Vivés, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 105-128, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Note générale : hors-série n° 2019, novembre 2019 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur Mots-clés : MAINE ET LOIRE SEINE SAINT DENIS ACCOMPAGNEMENT INSERTION PROFESSIONNELLE POLE EMPLOI DEPARTEMENT SERVICE PUBLIC OUTIL FONDS SOCIAL EUROPEEN TRANSVERSALITE PARTENARIAT Résumé : L'accompagnement global qui fait l'objet de cet article est un dispositif qui mobilise, pour l'insertion des demandeurs d'emploi réputés « éloignés de l'emploi », le travail conjoint de conseillers de Pôle emploi et de travailleurs sociaux des départements. Instauré en 2014 par un protocole national, il constitue un point d'entrée privilégié pour questionner les évolutions de la gouvernance du service public de l'emploi et des politiques d'insertion. Ce dispositif à la fois transversal (il s'appuie sur des acteurs de l'emploi et de l'insertion) et multiniveau (défini au niveau national, il est déployé dans les départements et doté d'un financement européen) entend renouveler le service public de l'emploi. Mais il s'avère délicat à mettre en oeuvre dans les territoires. En s'appuyant sur des enquêtes monographiques réalisées dans deux départements, l'article part des outils du dispositif pour interroger les processus de normalisation des politiques locales d'insertion dont ils sont porteurs. Il met en évidence les décalages entre la définition nationale de l'accompagnement global et ses déclinaisons locales, entre les normes d'intervention portées par les outils du travail conjoint et la réalité du travail d'accompagnement. Enfin, il se penche sur cet outil particulier qu'est le financement via le Fonds social européen (FSE), en montrant qu'il porte des normes de gestion problématiques, incompatibles avec la transversalité. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 105-128, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-HS-page-105.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237830
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > Hors-série 2019 (décembre 2019) . - pp. 105-128, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] L'accompagnement global des demandeurs d'emploi : entre renouvellement du service public de l'emploi et normalisation des politiques locales d'insertion [] / Anne Eydoux (1967-...), Auteur ; Jules Simha, Auteur ; Claire Vivés, Auteur . - 2019 . - pp. 105-128, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
hors-série n° 2019, novembre 2019
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > Hors-série 2019 (décembre 2019) . - pp. 105-128, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur Mots-clés : MAINE ET LOIRE SEINE SAINT DENIS ACCOMPAGNEMENT INSERTION PROFESSIONNELLE POLE EMPLOI DEPARTEMENT SERVICE PUBLIC OUTIL FONDS SOCIAL EUROPEEN TRANSVERSALITE PARTENARIAT Résumé : L'accompagnement global qui fait l'objet de cet article est un dispositif qui mobilise, pour l'insertion des demandeurs d'emploi réputés « éloignés de l'emploi », le travail conjoint de conseillers de Pôle emploi et de travailleurs sociaux des départements. Instauré en 2014 par un protocole national, il constitue un point d'entrée privilégié pour questionner les évolutions de la gouvernance du service public de l'emploi et des politiques d'insertion. Ce dispositif à la fois transversal (il s'appuie sur des acteurs de l'emploi et de l'insertion) et multiniveau (défini au niveau national, il est déployé dans les départements et doté d'un financement européen) entend renouveler le service public de l'emploi. Mais il s'avère délicat à mettre en oeuvre dans les territoires. En s'appuyant sur des enquêtes monographiques réalisées dans deux départements, l'article part des outils du dispositif pour interroger les processus de normalisation des politiques locales d'insertion dont ils sont porteurs. Il met en évidence les décalages entre la définition nationale de l'accompagnement global et ses déclinaisons locales, entre les normes d'intervention portées par les outils du travail conjoint et la réalité du travail d'accompagnement. Enfin, il se penche sur cet outil particulier qu'est le financement via le Fonds social européen (FSE), en montrant qu'il porte des normes de gestion problématiques, incompatibles avec la transversalité. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 105-128, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-HS-page-105.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237830 L'expérimentation dans l’action publique. Usages, pratiques et jugements des acteurs / Marie-Christine Bureau in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 135 (juillet-septembre 2013)
![]()
[article]
Titre : L'expérimentation dans l’action publique. Usages, pratiques et jugements des acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Bureau ; CAROLE TUCHSZIRER ; Jules Simha ; François Sarfati (1979-...) Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 41-55 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse EXPERIMENTATION SOCIALE STAAT STATE ESTADO LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE BEWERTUNG EVALUACION DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION ERFAHRUNG EXPERIENCIA SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’objet de cet article est de montrer comment l’histoire des expérimentations sociales à la française prend sens à la lumière du jeu triangulaire entre État, acteurs locaux et experts. Nous montrons d’abord les conséquences du rapport ambigu que l’État entretient avec les collectivités territoriales et plus généralement avec les acteurs locaux, ce qui entraîne une difficulté récurrente à s’accorder sur les enjeux de l’expérimentation. Nous voyons ensuite, à travers la chronique politique des appels à projets successifs, comment, à partir d’une volonté de faire remonter des solutions innovantes sur un spectre large de problèmes sociaux relatifs à la jeunesse, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) a connu à la fois un recentrage sur les questions de l’éducation ainsi qu’une reprise en main par l’appareil d’État. Enfin, nous montrons comment la généralisation des expérimentations, point nodal de la relation entre innovation locale, expertise et décision publique, est restée, à des titres divers, un point aveugle pour l’ensemble des acteurs embarqués dans l’expérience. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TE_135_0041 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186709
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 135 (juillet-septembre 2013) . - pp. 41-55[article] L'expérimentation dans l’action publique. Usages, pratiques et jugements des acteurs [texte imprimé] / Marie-Christine Bureau ; CAROLE TUCHSZIRER ; Jules Simha ; François Sarfati (1979-...). - 2013 . - pp. 41-55.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 135 (juillet-septembre 2013) . - pp. 41-55
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse EXPERIMENTATION SOCIALE STAAT STATE ESTADO LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE BEWERTUNG EVALUACION DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION ERFAHRUNG EXPERIENCIA SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’objet de cet article est de montrer comment l’histoire des expérimentations sociales à la française prend sens à la lumière du jeu triangulaire entre État, acteurs locaux et experts. Nous montrons d’abord les conséquences du rapport ambigu que l’État entretient avec les collectivités territoriales et plus généralement avec les acteurs locaux, ce qui entraîne une difficulté récurrente à s’accorder sur les enjeux de l’expérimentation. Nous voyons ensuite, à travers la chronique politique des appels à projets successifs, comment, à partir d’une volonté de faire remonter des solutions innovantes sur un spectre large de problèmes sociaux relatifs à la jeunesse, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) a connu à la fois un recentrage sur les questions de l’éducation ainsi qu’une reprise en main par l’appareil d’État. Enfin, nous montrons comment la généralisation des expérimentations, point nodal de la relation entre innovation locale, expertise et décision publique, est restée, à des titres divers, un point aveugle pour l’ensemble des acteurs embarqués dans l’expérience. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TE_135_0041 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186709 Formation et territoires / Jules Simha in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 123 (juillet-septembre 2013)
![]()
[article]
Titre : Formation et territoires : les contraintes d’une construction partenariale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jules Simha Année de publication : juillet-septembre 2013 Article en page(s) : pp. 89-107 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy Mots-clés : OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE REGIONALE FORTBILDUNGSPOLITIK REGIONAL CVT POLICY POLITICA REGIONAL DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article interroge les logiques à l’œuvre dans l’exercice de territorialisation des politiques publiques. S’appuyant sur l’évaluation d’un dispositif régional de territorialisation de la formation professionnelle, il s’agit d’analyser les ressorts d’une telle entreprise, que ce soit en termes de rapport au territoire, ou de relations entre les diverses acteurs associés, pour en faire finalement ressortir la dimension de bricolage institutionnel. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-3-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128388
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 123 (juillet-septembre 2013) . - pp. 89-107[article] Formation et territoires : les contraintes d’une construction partenariale [texte imprimé] / Jules Simha . - juillet-septembre 2013 . - pp. 89-107.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 123 (juillet-septembre 2013) . - pp. 89-107Le plaisir et le calcul : une analyse des activités extra-scolaires des étudiant·es / Julie Couronné in Sociologie / Cairn et OpenEdition, 2022/1 (Vol. 13) (2022/1 (Vol. 13))
[article]
Titre : Le plaisir et le calcul : une analyse des activités extra-scolaires des étudiant·es Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Couronné , Auteur ; Camille Dupuy (1986-...), Auteur ; François Sarfati (1979-...)
, Auteur ; Jules Simha, Auteur
Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 63-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité extra-scolaire réussite scolaire enseignement supérieur classes moyennes et supérieures usages du temps usage temps classe moyenne classe supérieure Résumé : À partir d’une série d’entretiens menés auprès d’étudiant·es inscrit·es dans différents cursus de l’enseignement supérieur public, cet article s’intéresse à ceux et celles qui pratiquent des activités en dehors de leur scolarité et qui s’inscrivent dans des parcours de réussite scolaire. Issu·es des classes moyennes et supérieures, du côté des bon·nes élèves, ils et elles ont été dès le plus jeune âge socialisé·es à exercer une ou des activités extra-scolaires par lesquelles ils et elles ont acquis des dispositions utiles à l’université. Une fois en études supérieures, ces jeunes poursuivent des activités extra-scolaires qu’ils mobilisent selon deux conceptions : une « gratuite », dans laquelle ils déclarent pratiquer leurs activités par « passion » ; une « calculée » présentée comme un investissement dans la réussite des études et de la carrière professionnelle. Cet article montre alors comment les activités extra-scolaires renforcent des parcours de réussite précocement engagés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281992
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > 2022/1 (Vol. 13) (2022/1 (Vol. 13)) . - pp. 63-77[article] Le plaisir et le calcul : une analyse des activités extra-scolaires des étudiant·es [texte imprimé] / Julie Couronné, Auteur ; Camille Dupuy (1986-...), Auteur ; François Sarfati (1979-...)
, Auteur ; Jules Simha, Auteur . - 2022 . - pp. 63-77.
Langues : Français (fre)
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > 2022/1 (Vol. 13) (2022/1 (Vol. 13)) . - pp. 63-77
Mots-clés : activité extra-scolaire réussite scolaire enseignement supérieur classes moyennes et supérieures usages du temps usage temps classe moyenne classe supérieure Résumé : À partir d’une série d’entretiens menés auprès d’étudiant·es inscrit·es dans différents cursus de l’enseignement supérieur public, cet article s’intéresse à ceux et celles qui pratiquent des activités en dehors de leur scolarité et qui s’inscrivent dans des parcours de réussite scolaire. Issu·es des classes moyennes et supérieures, du côté des bon·nes élèves, ils et elles ont été dès le plus jeune âge socialisé·es à exercer une ou des activités extra-scolaires par lesquelles ils et elles ont acquis des dispositions utiles à l’université. Une fois en études supérieures, ces jeunes poursuivent des activités extra-scolaires qu’ils mobilisent selon deux conceptions : une « gratuite », dans laquelle ils déclarent pratiquer leurs activités par « passion » ; une « calculée » présentée comme un investissement dans la réussite des études et de la carrière professionnelle. Cet article montre alors comment les activités extra-scolaires renforcent des parcours de réussite précocement engagés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281992 Qui sont les évaluateurs d’expérimentation sociale ? / Jules Simha in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 mars 2018 (mars 2018)
![]()
[article]
Titre : Qui sont les évaluateurs d’expérimentation sociale ? Type de document : document électronique Auteurs : Jules Simha Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EXPERIMENTATION SOCIALE BEWERTUNG EVALUACION BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE Centre d'études et de recherches sur les qualifications École d’économie de Paris CREDOC ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse FRANKREICH FRANCIA Résumé : En croisant la sociologie des groupes professionnels et la sociologie de l’expertise, cet article s’intéresse aux évaluateurs d’expérimentations sociales. Il met en lumière les problèmes posés par la catégorie indigène des « évaluateurs », notamment en ce qui concerne les activités des acteurs qui la composent. À partir d’une interrogation focalisée sur une petite communauté d’économistes qui se sont faits évaluateurs, il montre leurs stratégies de différenciation qui les amène à se distinguer à la fois du groupe général des évaluateurs et de celui des économistes. L’article souligne également l’intérêt d’une approche par la catégorie sociologique de l’expertise qui met l’accent sur les positions multiples occupées par ces acteurs. (Source : revue) En ligne : http://journals.openedition.org/sociologies/6715 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196584
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 13 mars 2018 (mars 2018)[article] Qui sont les évaluateurs d’expérimentation sociale ? [document électronique] / Jules Simha . - 2018.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 13 mars 2018 (mars 2018)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EXPERIMENTATION SOCIALE BEWERTUNG EVALUACION BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE Centre d'études et de recherches sur les qualifications École d’économie de Paris CREDOC ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse FRANKREICH FRANCIA Résumé : En croisant la sociologie des groupes professionnels et la sociologie de l’expertise, cet article s’intéresse aux évaluateurs d’expérimentations sociales. Il met en lumière les problèmes posés par la catégorie indigène des « évaluateurs », notamment en ce qui concerne les activités des acteurs qui la composent. À partir d’une interrogation focalisée sur une petite communauté d’économistes qui se sont faits évaluateurs, il montre leurs stratégies de différenciation qui les amène à se distinguer à la fois du groupe général des évaluateurs et de celui des économistes. L’article souligne également l’intérêt d’une approche par la catégorie sociologique de l’expertise qui met l’accent sur les positions multiples occupées par ces acteurs. (Source : revue) En ligne : http://journals.openedition.org/sociologies/6715 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196584 S’engager pour trouver un emploi ? : Une logique utilitariste de l'engagement étudiant / Julie Couronné in INJEP analyses & synthèses, n° 34 (mai 2020)
![]()
Permalink