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Auteur Pierre Bataille |
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Comment être musicien ? / Marc Perrenoud in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018)
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[article]
Titre : Comment être musicien ? : Figures professionnelles des musiciens ordinaires en France et en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Marc Perrenoud (1951-....) ; Pierre Bataille Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:MusicienMots-clés : MUSIKER MUSICIAN MUSICO KUNST ART ARTE ART BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNG EMPLOYMENT EMPLEO BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI STATUS STATUS ESTATUS STATUT BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL EINKOMMEN INCOME INGRESO INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Aux avant-gardes des métamorphoses contemporaines des mondes du travail, les professions artistiques sont souvent réduites à un ensemble de traits distinctifs qui permettent de situer leur originalité par rapport au travail salarié traditionnel – mais qui tendent à masquer la segmentation interne de ces espaces professionnels et la variabilité de leur structuration d’un contexte national à l’autre. Dans l’objectif de montrer comment les « professions créatives » n’échappent pas aux rapports de forces matériels et symboliques qui structurent l’ensemble des mondes du travail, cet article montre comment la variabilité des contextes nationaux détermine le contenu du métier des « musiciens ordinaires », ces individus ni riches ni célèbres exerçant principalement dans le domaine des « musiques actuelles ». Le rapport à la formation musicale, à la scène ou à l'activité d'enseignement, mais aussi les statuts d'emploi possibles pour les musiciens de part et d'autre de la frontière sont analysés pour faire apparaître différentes façons d’« être musicien », y compris à l'intérieur de chaque espace national. L’analyse des caractéristiques sociales des musiciens montre également que les différentes manières de pratiquer et de vivre le métier de musicien sont largement informées par le genre et les formes de capital symbolique dont sont porteurs les individus. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/8882 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213739
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018)[article] Comment être musicien ? : Figures professionnelles des musiciens ordinaires en France et en Suisse [document électronique] / Marc Perrenoud (1951-....) ; Pierre Bataille . - 2018.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:MusicienMots-clés : MUSIKER MUSICIAN MUSICO KUNST ART ARTE ART BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNG EMPLOYMENT EMPLEO BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI STATUS STATUS ESTATUS STATUT BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL EINKOMMEN INCOME INGRESO INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Aux avant-gardes des métamorphoses contemporaines des mondes du travail, les professions artistiques sont souvent réduites à un ensemble de traits distinctifs qui permettent de situer leur originalité par rapport au travail salarié traditionnel – mais qui tendent à masquer la segmentation interne de ces espaces professionnels et la variabilité de leur structuration d’un contexte national à l’autre. Dans l’objectif de montrer comment les « professions créatives » n’échappent pas aux rapports de forces matériels et symboliques qui structurent l’ensemble des mondes du travail, cet article montre comment la variabilité des contextes nationaux détermine le contenu du métier des « musiciens ordinaires », ces individus ni riches ni célèbres exerçant principalement dans le domaine des « musiques actuelles ». Le rapport à la formation musicale, à la scène ou à l'activité d'enseignement, mais aussi les statuts d'emploi possibles pour les musiciens de part et d'autre de la frontière sont analysés pour faire apparaître différentes façons d’« être musicien », y compris à l'intérieur de chaque espace national. L’analyse des caractéristiques sociales des musiciens montre également que les différentes manières de pratiquer et de vivre le métier de musicien sont largement informées par le genre et les formes de capital symbolique dont sont porteurs les individus. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/8882 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213739 Intégrer une Ecole normale supérieure... et aprés ? / Pierre Bataille in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 129 (janvier-mars 2015)
Mythe et réalités sociales du « dévoiement » des normaliens / Pierre Bataille in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 121 (janvier-mars 2013)
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Titre : Mythe et réalités sociales du « dévoiement » des normaliens : L’exemple des Écoles normales supérieures de Fontenay-aux-Roses, Saint-Cloud et Lyon (1981-1987) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bataille Année de publication : janvier-mars 2013 Article en page(s) : pp. 107-126 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:École professionnelle supérieure:École normale supérieure Mots-clés : BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La question du « dévoiement » des « serviteurs de l’État » concerne-t-elle de la même manière l’ensemble des membres de tous les grands corps d’État ? L’analyse contextualisée du devenir professionnel d’une cohorte de normaliens (les anciens et anciennes élèves des ENS – Écoles normales supérieures – de Saint-Cloud, Fontenay et Lyon, promotions 1981-1987), met à jour d’importantes variations quant à la mobilité sectorielle des ancien-ne-s élèves, liées à la discipline de spécialisation au sein de l’école d’une part, et à l’origine sociale, d’autre part. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-1-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128523
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 121 (janvier-mars 2013) . - pp. 107-126[article] Mythe et réalités sociales du « dévoiement » des normaliens : L’exemple des Écoles normales supérieures de Fontenay-aux-Roses, Saint-Cloud et Lyon (1981-1987) [texte imprimé] / Pierre Bataille . - janvier-mars 2013 . - pp. 107-126.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 121 (janvier-mars 2013) . - pp. 107-126
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:École professionnelle supérieure:École normale supérieure Mots-clés : BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La question du « dévoiement » des « serviteurs de l’État » concerne-t-elle de la même manière l’ensemble des membres de tous les grands corps d’État ? L’analyse contextualisée du devenir professionnel d’une cohorte de normaliens (les anciens et anciennes élèves des ENS – Écoles normales supérieures – de Saint-Cloud, Fontenay et Lyon, promotions 1981-1987), met à jour d’importantes variations quant à la mobilité sectorielle des ancien-ne-s élèves, liées à la discipline de spécialisation au sein de l’école d’une part, et à l’origine sociale, d’autre part. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-1-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128523 La notion d’élite au travail : une épistémologie par les marges / Pierre Bataille in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020)
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Titre : La notion d’élite au travail : une épistémologie par les marges : introduction au Dossier « Les élites par leurs marges : (im)perméabilité et performativité des frontières sociales » Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Bataille ; Victor Violier ; Sophie Louey Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 28 février 2020 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA PARETO Vilfredo COENEN-HUTHER Jacques DUDOUET François-Xavier MOSCA Gaetano MICHELS Robert ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12781 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242609
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020) . - mis en ligne le 28 février 2020[article] La notion d’élite au travail : une épistémologie par les marges : introduction au Dossier « Les élites par leurs marges : (im)perméabilité et performativité des frontières sociales » [document électronique] / Pierre Bataille ; Victor Violier ; Sophie Louey . - 2020 . - mis en ligne le 28 février 2020.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020) . - mis en ligne le 28 février 2020
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA PARETO Vilfredo COENEN-HUTHER Jacques DUDOUET François-Xavier MOSCA Gaetano MICHELS Robert ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12781 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242609 Les réformes de l’enseignement comme révélateur et amplificateur des fractures enseignantes / Farinaz Fassa-Recrosio in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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Titre : Les réformes de l’enseignement comme révélateur et amplificateur des fractures enseignantes : introduction du dossier Type de document : document électronique Auteurs : Farinaz Fassa-Recrosio ; Pierre Bataille Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 5-23 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Nord ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA EUROPA NORDAMERIKA NORTH AMERICA AMERICA DEL NORTE NGP Nouvelle Gestion Publique Résumé : Dans une conjoncture marquée par les politiques d’austérité, la recherche d’efficacité, la volonté d’éviter l’exclusion ou d’intégrer la diversité, les systèmes d’éducation et de formation se diversifient et se complexifient, suscitant des réformes inspirées de la Nouvelle gestion publique (NGP). Prenant acte de ce nouveau cadrage, ce dossier examine les façons dont ces réformes ont transformé les conditions d’exercice des métiers de l’éducation. Il met l’accent sur l’hybridité de ces processus, insiste sur la nécessité de prendre en compte les situations spécifiques pour comprendre ce que font les principes de la NGP aux fractions des professionnels de terrain en éducation dans l’espace francophone (France, Belgique, Québec et Suisse romande). Tous et toutes ne gagnent pas également à l’adoption de ces réformes, leur appropriation tenant aussi aux caractéristiques sociales des diverses fractions dont sont constitués les corps enseignants. Offrir des éléments éclairant les raisons pour lesquelles les professionnels adhèrent, acceptent ou récusent des réformes qui bouleversent les définitions antérieures de la professionnalité des enseignants et analyser les usages qu’ils et elles font de ces réformes permet aussi de dessiner la carte des territoires professionnels. Ceux-ci se rétrécissent ou prennent de l’ampleur lorsqu’il s’agit à la fois de rendre des comptes et d’endosser la responsabilité de réaliser des objectifs fixés par les politiques comme partie intégrante de l’activité professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235759
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 43 (2019/1) . - pp. 5-23[article] Les réformes de l’enseignement comme révélateur et amplificateur des fractures enseignantes : introduction du dossier [document électronique] / Farinaz Fassa-Recrosio ; Pierre Bataille . - 2019 . - pp. 5-23.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 43 (2019/1) . - pp. 5-23
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Nord ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA EUROPA NORDAMERIKA NORTH AMERICA AMERICA DEL NORTE NGP Nouvelle Gestion Publique Résumé : Dans une conjoncture marquée par les politiques d’austérité, la recherche d’efficacité, la volonté d’éviter l’exclusion ou d’intégrer la diversité, les systèmes d’éducation et de formation se diversifient et se complexifient, suscitant des réformes inspirées de la Nouvelle gestion publique (NGP). Prenant acte de ce nouveau cadrage, ce dossier examine les façons dont ces réformes ont transformé les conditions d’exercice des métiers de l’éducation. Il met l’accent sur l’hybridité de ces processus, insiste sur la nécessité de prendre en compte les situations spécifiques pour comprendre ce que font les principes de la NGP aux fractions des professionnels de terrain en éducation dans l’espace francophone (France, Belgique, Québec et Suisse romande). Tous et toutes ne gagnent pas également à l’adoption de ces réformes, leur appropriation tenant aussi aux caractéristiques sociales des diverses fractions dont sont constitués les corps enseignants. Offrir des éléments éclairant les raisons pour lesquelles les professionnels adhèrent, acceptent ou récusent des réformes qui bouleversent les définitions antérieures de la professionnalité des enseignants et analyser les usages qu’ils et elles font de ces réformes permet aussi de dessiner la carte des territoires professionnels. Ceux-ci se rétrécissent ou prennent de l’ampleur lorsqu’il s’agit à la fois de rendre des comptes et d’endosser la responsabilité de réaliser des objectifs fixés par les politiques comme partie intégrante de l’activité professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235759 Se dire normalien.ne : Les « identités au travail » des ancien.ne.s élèves des ENS / Pierre Bataille in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018)
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