
Détail de l'auteur
Auteur Bénédicte Gendron |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Compétences et socialisation. / Bénédicte Gendron in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 24 (2008)
Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques / Bénédicte Gendron in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Gendron Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 161-171 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les débats autour du terme compétences illustrent la préoccupation manifeste de la remise en cause de modèles partant des seuls savoirs disciplinaires pour mettre en avant ceux des compétences. Evolution profonde, mode éphémère, basculement d’un modèle vers un autre ou glissement sémantique ? Ces questionnements renvoient à une déclinaison de vocabulaire dans et pour des sphères et des usages différents et aux différentes étapes d’essor de la notion. Les compétences dites transversales font leur apparition à l’université comme nouvelles compétences académiques. Elles trouvent leur place dans les cursus et dans l’articulation formation-employabilité-vivre ensemble. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225052
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 161-171[article] Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques [texte imprimé] / Bénédicte Gendron . - 2019 . - pp. 161-171.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 161-171
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les débats autour du terme compétences illustrent la préoccupation manifeste de la remise en cause de modèles partant des seuls savoirs disciplinaires pour mettre en avant ceux des compétences. Evolution profonde, mode éphémère, basculement d’un modèle vers un autre ou glissement sémantique ? Ces questionnements renvoient à une déclinaison de vocabulaire dans et pour des sphères et des usages différents et aux différentes étapes d’essor de la notion. Les compétences dites transversales font leur apparition à l’université comme nouvelles compétences académiques. Elles trouvent leur place dans les cursus et dans l’articulation formation-employabilité-vivre ensemble. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225052 Les émotions, c'est capital ! / Bénédicte Gendron in Sciences humaines, Les Grands dossiers N°58 (Mars-Avril-Mai 2020)
[article]
Titre : Les émotions, c'est capital ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Gendron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : EMOTION PEDAGOGIE ACTIVE Résumé :
Chez les élèves comme chez les enseignants, le « capital émotionnel » constitue une ressource précieuse pour le développement personnel, professionnel et organisationnel. D’où l’importance d’apprendre à identifier ses émotions et celles des autres.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248826
in Sciences humaines > Les Grands dossiers N°58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - 18-19[article] Les émotions, c'est capital ! [texte imprimé] / Bénédicte Gendron, Auteur . - 2020 . - 18-19.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > Les Grands dossiers N°58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - 18-19
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : EMOTION PEDAGOGIE ACTIVE Résumé :
Chez les élèves comme chez les enseignants, le « capital émotionnel » constitue une ressource précieuse pour le développement personnel, professionnel et organisationnel. D’où l’importance d’apprendre à identifier ses émotions et celles des autres.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248826 Les émotions, c'est capital ! / Bénédicte Gendron in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n°58 (mars-mai 2020)
[article]
Titre : Les émotions, c'est capital ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Gendron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : plaisir acquisition de connaissances Résumé : Les émotions dans la relation d'apprentissage : le capital émotionnel ; le rôle des pédagogies actives ; l'accompagnement des élèves ; la coopération. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254495
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > n°58 (mars-mai 2020) . - p.18-19[article] Les émotions, c'est capital ! [texte imprimé] / Bénédicte Gendron, Auteur . - 2020 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > n°58 (mars-mai 2020) . - p.18-19
Mots-clés : plaisir acquisition de connaissances Résumé : Les émotions dans la relation d'apprentissage : le capital émotionnel ; le rôle des pédagogies actives ; l'accompagnement des élèves ; la coopération. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254495 Emotions, compétences émotionnelles et capital émotionnel / Bénédicte Gendron in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 23 (2007)
[article]
Titre : Emotions, compétences émotionnelles et capital émotionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Gendron, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2007 Article en page(s) : 174 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL THEORIE THEORY TEORIA HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152680
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 23 (2007) . - 174 p[article] Emotions, compétences émotionnelles et capital émotionnel [texte imprimé] / Bénédicte Gendron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2007 . - 174 p.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 23 (2007) . - 174 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL THEORIE THEORY TEORIA HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152680 Introduction / Thierry Berthet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 109 (janvier-mars 2010)
![]()
PermalinkLe partenariat école-entreprise. Un contrepoint / Bénédicte Gendron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 444 (2006)
Permalink