
Détail de l'auteur
Auteur Christine Vidal-Gomel |
Documents disponibles écrits par cet auteur



De l’analyse de l'activité d’une professionnelle du soin à celle des acteurs de la formation pour explorer le geste de toucher-relationnel / Christine Vidal-Gomel in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : De l’analyse de l'activité d’une professionnelle du soin à celle des acteurs de la formation pour explorer le geste de toucher-relationnel Type de document : document électronique Auteurs : Christine Vidal-Gomel ; Julien Nizard ; Armelle Simon Année de publication : 2018 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution présente une recherche-intervention menée dans le milieu du soin pour explorer le geste de toucher-relationnel auquel une professionnelle-formatrice forme ses pairs. Face à des difficultés et des contraintes pour mettre en place une analyse de l’activité préalable à la formation, méthode classique, nous utilisons la complémentarité de l’instruction au sosie et de l’analyse de l’activité des acteurs de la formation pour caractériser ce geste. Nous soulignons les apports des entretiens d’alloconfrontation utilisés dans le débriefing des simulations mises en place pour explorer les multiples dimensions de ce geste professionnel et pour mettre au jour les enjeux de l’engagement subjectif des acteurs, nécessaire à la réalisation d’un toucher-relationnel de qualité, et pour la construction de leur propre santé dans un contexte peu favorable. Cette recherche contribue ainsi à un projet plus large de conception de formation capacitantes. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/236/207 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256260
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 11 p.[article] De l’analyse de l'activité d’une professionnelle du soin à celle des acteurs de la formation pour explorer le geste de toucher-relationnel [document électronique] / Christine Vidal-Gomel ; Julien Nizard ; Armelle Simon . - 2018 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 11 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution présente une recherche-intervention menée dans le milieu du soin pour explorer le geste de toucher-relationnel auquel une professionnelle-formatrice forme ses pairs. Face à des difficultés et des contraintes pour mettre en place une analyse de l’activité préalable à la formation, méthode classique, nous utilisons la complémentarité de l’instruction au sosie et de l’analyse de l’activité des acteurs de la formation pour caractériser ce geste. Nous soulignons les apports des entretiens d’alloconfrontation utilisés dans le débriefing des simulations mises en place pour explorer les multiples dimensions de ce geste professionnel et pour mettre au jour les enjeux de l’engagement subjectif des acteurs, nécessaire à la réalisation d’un toucher-relationnel de qualité, et pour la construction de leur propre santé dans un contexte peu favorable. Cette recherche contribue ainsi à un projet plus large de conception de formation capacitantes. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/236/207 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256260 Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences. / Christine Vidal-Gomel in Education permanente / SCD et Cairn, 165 (2005)
[article]
Titre : Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences. Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Christine Vidal-Gomel ; JEANMOUGIN H. ; LANOË D. ; Paul Olry Résumé : Livrer le béton en sécurité est une activité complexe, que des novices maîtrisent difficilement. Trois tâches sont essentielles pour limiter les risques : décider de livrer ; choisir la localisation de l'engin ; apprécier la distance minimale aux lignes électriques éventuelles. L'article décrit de façon précise la pré-enquête sur les conditions de travail et l'analyse de ces taches en vue de refonder la formation des chauffeurs-livreurs de ce secteur.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48237
in Education permanente / SCD et Cairn > 165 (2005)[article] Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences. [enregistrement sonore non musical] / Christine Vidal-Gomel ; JEANMOUGIN H. ; LANOË D. ; Paul Olry.
in Education permanente / SCD et Cairn > 165 (2005)
Résumé : Livrer le béton en sécurité est une activité complexe, que des novices maîtrisent difficilement. Trois tâches sont essentielles pour limiter les risques : décider de livrer ; choisir la localisation de l'engin ; apprécier la distance minimale aux lignes électriques éventuelles. L'article décrit de façon précise la pré-enquête sur les conditions de travail et l'analyse de ces taches en vue de refonder la formation des chauffeurs-livreurs de ce secteur.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48237 Compétences collectives et formation à la conduite d’engins de secours dans un contexte de spécialisation des sapeurs-pompiers en France / Christine Vidal-Gomel in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 16, n° 4 (2014)
![]()
[article]
Titre : Compétences collectives et formation à la conduite d’engins de secours dans un contexte de spécialisation des sapeurs-pompiers en France Type de document : document électronique Auteurs : Christine Vidal-Gomel ; Catherine DELGOULET ; Céline Geoffroy Année de publication : 2014 Article en page(s) : mis en ligne le 26 novembre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.Mots-clés : FEUERWEHRMANN FIREMAN BOMBERO POMPIER ERGONOMICS ERGONOMIA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE KOLLEKTIVE KOMPETENZ COLLECTIVE SKILL COMPETENCIA COLECTIVA COMPETENCE COLLECTIVE FRANKREICH FRANCIA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL Résumé : L’étude présentée a été réalisée à la demande d’une école départementale d’incendie et de secours des sapeurs-pompiers en France. Sur la base d’approches développées en ergonomie et didactique professionnelle, il s’agit de mener une analyse de l’activité de conduite de deux engins en situation d’urgence, en vue d’améliorer la formation à la conduite dispensée dans un contexte de spécialisation des conducteurs. À partir d’entretiens, de films de départs en intervention et d’autoconfrontations, nous montrons qu’il s’agit d’une activité collective multidimensionnelle et nous indiquons différentes stratégies de conduite, qui sont organisées par le concept pragmatique de fluidité de la conduite. Ces stratégies permettent alors de répondre au double objectif d’un départ en intervention : arriver le plus vite possible sur le lieu du sinistre tout en évitant tout incident routier. L’ensemble de ces résultats souligne les limites de la formation actuelle ainsi que les écueils de la spécialisation des conducteurs. En ligne : http://pistes.revues.org/4289 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194205
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 16, n° 4 (2014) . - mis en ligne le 26 novembre 2014[article] Compétences collectives et formation à la conduite d’engins de secours dans un contexte de spécialisation des sapeurs-pompiers en France [document électronique] / Christine Vidal-Gomel ; Catherine DELGOULET ; Céline Geoffroy . - 2014 . - mis en ligne le 26 novembre 2014.
Langues : Français (fre)
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 16, n° 4 (2014) . - mis en ligne le 26 novembre 2014
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.Mots-clés : FEUERWEHRMANN FIREMAN BOMBERO POMPIER ERGONOMICS ERGONOMIA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE KOLLEKTIVE KOMPETENZ COLLECTIVE SKILL COMPETENCIA COLECTIVA COMPETENCE COLLECTIVE FRANKREICH FRANCIA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL Résumé : L’étude présentée a été réalisée à la demande d’une école départementale d’incendie et de secours des sapeurs-pompiers en France. Sur la base d’approches développées en ergonomie et didactique professionnelle, il s’agit de mener une analyse de l’activité de conduite de deux engins en situation d’urgence, en vue d’améliorer la formation à la conduite dispensée dans un contexte de spécialisation des conducteurs. À partir d’entretiens, de films de départs en intervention et d’autoconfrontations, nous montrons qu’il s’agit d’une activité collective multidimensionnelle et nous indiquons différentes stratégies de conduite, qui sont organisées par le concept pragmatique de fluidité de la conduite. Ces stratégies permettent alors de répondre au double objectif d’un départ en intervention : arriver le plus vite possible sur le lieu du sinistre tout en évitant tout incident routier. L’ensemble de ces résultats souligne les limites de la formation actuelle ainsi que les écueils de la spécialisation des conducteurs. En ligne : http://pistes.revues.org/4289 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194205 Comprendre le travail dans les “métiers adressés à autrui” / Thérèse Perez-Roux in Activités, vol. 16, n° 1 (2019/1)
![]()
[article]
Titre : Comprendre le travail dans les “métiers adressés à autrui” : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux ; Christine Vidal-Gomel ; Joséphine Mukamurera ; Serge Leblanc Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 15 avril 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEIT WORK TRABAJO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE KRANKENGYMNAST PHYSIOTHERAPIST FISIOTERAPEUTA KINESITHERAPEUTE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC FRANKREICH FRANCIA Résumé : Appréhender le travail se révèle une entreprise difficile, car celui-ci renvoie à une forme d’ambivalence : il est à la fois un système de contraintes, parfois source de souffrances et un lieu d’existence sociale et de réalisation de soi. Porteur de valeurs à la fois positives et négatives, il cristallise des débats contradictoires et génère de nombreuses tensions associées, entre autres, aux recompositions du travail lui-même et aux nouvelles formes d’organisation qui perturbent les repères des individus/des collectifs et modifient leur rapport au monde. Comprendre le travail et/ou l’activité dans les « métiers adressés à autrui » constitue le fil rouge de ce numéro. Ce dossier réunit un ensemble de recherches menées en sciences de l’éducation, discipline dans laquelle les « métiers adressés à autrui » comme le sont les professions de la santé, de l’enseignement et de la formation, sont depuis longtemps l’objet d’attention, contrairement par exemple à l’ergonomie dont l’intérêt pour « les activités de service » est dans l’ensemble plus récent . Ce dossier interroge ainsi le sens donné par les acteurs à leur travail et à son évolution dans différents contextes professionnels et analyse l’activité réelle et/ou les transformations effectives de l’activité dans ces métiers qui mettent en jeu de façon essentielle des dimensions relationnelle, communicationnelle et improvisationnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/activites/3727 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232384
in Activités > vol. 16, n° 1 (2019/1) . - mis en ligne le 15 avril 2019[article] Comprendre le travail dans les “métiers adressés à autrui” : dossier [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux ; Christine Vidal-Gomel ; Joséphine Mukamurera ; Serge Leblanc . - 2019 . - mis en ligne le 15 avril 2019.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 16, n° 1 (2019/1) . - mis en ligne le 15 avril 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEIT WORK TRABAJO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE KRANKENGYMNAST PHYSIOTHERAPIST FISIOTERAPEUTA KINESITHERAPEUTE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC FRANKREICH FRANCIA Résumé : Appréhender le travail se révèle une entreprise difficile, car celui-ci renvoie à une forme d’ambivalence : il est à la fois un système de contraintes, parfois source de souffrances et un lieu d’existence sociale et de réalisation de soi. Porteur de valeurs à la fois positives et négatives, il cristallise des débats contradictoires et génère de nombreuses tensions associées, entre autres, aux recompositions du travail lui-même et aux nouvelles formes d’organisation qui perturbent les repères des individus/des collectifs et modifient leur rapport au monde. Comprendre le travail et/ou l’activité dans les « métiers adressés à autrui » constitue le fil rouge de ce numéro. Ce dossier réunit un ensemble de recherches menées en sciences de l’éducation, discipline dans laquelle les « métiers adressés à autrui » comme le sont les professions de la santé, de l’enseignement et de la formation, sont depuis longtemps l’objet d’attention, contrairement par exemple à l’ergonomie dont l’intérêt pour « les activités de service » est dans l’ensemble plus récent . Ce dossier interroge ainsi le sens donné par les acteurs à leur travail et à son évolution dans différents contextes professionnels et analyse l’activité réelle et/ou les transformations effectives de l’activité dans ces métiers qui mettent en jeu de façon essentielle des dimensions relationnelle, communicationnelle et improvisationnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/activites/3727 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232384 Faire émerger le réel du travail pour concevoir la formation / Raquel Becerril-Ortega in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Faire émerger le réel du travail pour concevoir la formation : autour des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes pour la formation. Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Raquel Becerril-Ortega ; Christine Vidal-Gomel ; Simon Flandin Année de publication : 2018 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES Résumé : L’analyse de l’activité en situation de travail en vue de la formation (Montmollin, 1974) est éclairée par les différents courants qui se réclament des théories de l’activité dans les sciences humaines et sociales. Cet archipel de travaux sur l’activité (Remoussenard, 2005) s’accorde sur une relative opacité de l’activité de travail. Celle-ci rend compte de l’impossibilité d’accéder complètement au réel, à tout « ce qui se joue » dans la situation au travail. La méthode d’analyse de l’activité en vue de la conception des situations d’apprentissage-développement constitue dès lors un levier pour renouveler le débat scientifique autour de l’analyse de l’activité et du rapport entre travail et formation dans le champ de la formation des adultes (Lesne, 1984 ; Lacomblez, 2001). Les coordinateur.trice.s de cet appel à contribution interrogent les différentes voies d’exploration méthodologique empruntées par les contributeur.trice.s de ce numéro spécial autour des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes pour la formation. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/302/202 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256280
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 14 p.[article] Faire émerger le réel du travail pour concevoir la formation : autour des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes pour la formation. Introduction [document électronique] / Raquel Becerril-Ortega ; Christine Vidal-Gomel ; Simon Flandin . - 2018 . - 14 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 14 p.
Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES Résumé : L’analyse de l’activité en situation de travail en vue de la formation (Montmollin, 1974) est éclairée par les différents courants qui se réclament des théories de l’activité dans les sciences humaines et sociales. Cet archipel de travaux sur l’activité (Remoussenard, 2005) s’accorde sur une relative opacité de l’activité de travail. Celle-ci rend compte de l’impossibilité d’accéder complètement au réel, à tout « ce qui se joue » dans la situation au travail. La méthode d’analyse de l’activité en vue de la conception des situations d’apprentissage-développement constitue dès lors un levier pour renouveler le débat scientifique autour de l’analyse de l’activité et du rapport entre travail et formation dans le champ de la formation des adultes (Lesne, 1984 ; Lacomblez, 2001). Les coordinateur.trice.s de cet appel à contribution interrogent les différentes voies d’exploration méthodologique empruntées par les contributeur.trice.s de ce numéro spécial autour des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes pour la formation. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/302/202 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256280 Introduction / Christine Vidal-Gomel in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 122 (avril-juin 2013)
![]()
PermalinkPrévention des risques professionnels et formation : éléments de réflexion à partir de la didactique professionnelle et de l’ergonomie / Christine Vidal-Gomel in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°26 (juin 2016)
![]()
PermalinkPrévention des risques professionnels et formation / Christine Vidal-Gomel in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 26 (juin 2016)
![]()
PermalinkS'appuyer sur des opérateurs « experts » pour élaborer une ressource formative. Le cas de l'entreprise Rockwool / Jean-Paul DIEF in Education permanente / SCD et Cairn, 174 (mars 2008)
Permalink