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La création d'entreprise chez les étudiants : un projet aux motivations multiples ? / Claire Bonnard in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 77 (19 octobre 2017)
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Titre : La création d'entreprise chez les étudiants : un projet aux motivations multiples ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bonnard ; Jean-François Giret Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 7-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BURGUND BURGUNDY BURGONA BOURGOGNE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans un contexte où les jeunes s?interrogent de plus en plus sur leur insertion professionnelle, cet article se propose d?identifier les motivations d?un projet de création d?entreprise chez les étudiants. Il s?agit plus précisément de s?interroger sur la manière dont émerge ce projet par rapport aux différentes représentations qu?ils ont de leurs études et de leur avenir professionnel. Pour y répondre, nous utilisons une enquête réalisée auprès de 2 125 étudiants d?une université française n?ayant pas forcément suivi de programme de formation à l?entrepreneuriat. Après avoir identifié les principales caractéristiques des étudiants enclins à l?entrepreneuriat, nous dressons une typologie de leurs rapports aux études et au marché du travail pour essayer de mieux appréhender les principaux facteurs qui les conduisent à souhaiter créer leur entreprise. En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2017-3-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205062
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 77 (19 octobre 2017) . - pp. 7-25[article] La création d'entreprise chez les étudiants : un projet aux motivations multiples ? [texte imprimé] / Claire Bonnard ; Jean-François Giret . - 2017 . - pp. 7-25.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 77 (19 octobre 2017) . - pp. 7-25
Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BURGUND BURGUNDY BURGONA BOURGOGNE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans un contexte où les jeunes s?interrogent de plus en plus sur leur insertion professionnelle, cet article se propose d?identifier les motivations d?un projet de création d?entreprise chez les étudiants. Il s?agit plus précisément de s?interroger sur la manière dont émerge ce projet par rapport aux différentes représentations qu?ils ont de leurs études et de leur avenir professionnel. Pour y répondre, nous utilisons une enquête réalisée auprès de 2 125 étudiants d?une université française n?ayant pas forcément suivi de programme de formation à l?entrepreneuriat. Après avoir identifié les principales caractéristiques des étudiants enclins à l?entrepreneuriat, nous dressons une typologie de leurs rapports aux études et au marché du travail pour essayer de mieux appréhender les principaux facteurs qui les conduisent à souhaiter créer leur entreprise. En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2017-3-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205062 Les incitations à l’innovation dans le secteur privé / Claire Bonnard in Recherches économiques de Louvain / Cairn.info, Vol. 79 - n° 2 (2013/2)
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Jeunes diplômés en sciences : les déterminants de l'accès à la recherche-développement privée / Claire Bonnard in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 117 (janvier-mars 2012)
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Titre : Jeunes diplômés en sciences : les déterminants de l'accès à la recherche-développement privée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bonnard Année de publication : janvier-mars 2012 Article en page(s) : pp. 49-68 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG RESEARCH AND DEVELOPMENT INVESTIGACION-DESARROLLO RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ERSTER ARBEITSPLATZ FIRST-TIME EMPLOYMENT PRIMER EMPLEO PREMIER EMPLOI UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 DOKTORAT PHD DOCTORADO REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : L'accès des jeunes diplômés à la R&D (recherche et développement) privée est souvent présenté comme un enjeu majeur pour la compétitivité des pays. Nous analysons ici les déterminants de l'accès et des débuts de carrières dans la R&D en France. Nous utilisons les données de l'enquête nationale du Céreq de 2007 sur la « Génération 2004 », et un modèle de régression endogène à régime pour corriger un éventuel biais de sélection. Ainsi, le niveau de diplôme, et notamment l'accès au doctorat, est déterminant dans l'accès et la rémunération en R&D privée. En revanche, le doctorat ne procure aucun avantage salarial dans les autres secteurs. Pour les docteurs, l’expérience antérieure en entreprise, durant la thèse, est décisive, alors que pour les ingénieurs, seule la catégorie d'école d'ingénieurs joue un rôle. Enfin, pour les docteurs en sciences, en début de carrière, et contrairement aux diplômés d’écoles d'ingénieurs, la R&D est moins rémunératrice que les autres activités. En ligne : http://formationemploi.revues.org/3520 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128406
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 117 (janvier-mars 2012) . - pp. 49-68[article] Jeunes diplômés en sciences : les déterminants de l'accès à la recherche-développement privée [texte imprimé] / Claire Bonnard . - janvier-mars 2012 . - pp. 49-68.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 117 (janvier-mars 2012) . - pp. 49-68
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG RESEARCH AND DEVELOPMENT INVESTIGACION-DESARROLLO RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ERSTER ARBEITSPLATZ FIRST-TIME EMPLOYMENT PRIMER EMPLEO PREMIER EMPLOI UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 DOKTORAT PHD DOCTORADO REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : L'accès des jeunes diplômés à la R&D (recherche et développement) privée est souvent présenté comme un enjeu majeur pour la compétitivité des pays. Nous analysons ici les déterminants de l'accès et des débuts de carrières dans la R&D en France. Nous utilisons les données de l'enquête nationale du Céreq de 2007 sur la « Génération 2004 », et un modèle de régression endogène à régime pour corriger un éventuel biais de sélection. Ainsi, le niveau de diplôme, et notamment l'accès au doctorat, est déterminant dans l'accès et la rémunération en R&D privée. En revanche, le doctorat ne procure aucun avantage salarial dans les autres secteurs. Pour les docteurs, l’expérience antérieure en entreprise, durant la thèse, est décisive, alors que pour les ingénieurs, seule la catégorie d'école d'ingénieurs joue un rôle. Enfin, pour les docteurs en sciences, en début de carrière, et contrairement aux diplômés d’écoles d'ingénieurs, la R&D est moins rémunératrice que les autres activités. En ligne : http://formationemploi.revues.org/3520 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128406 Risque d’exclusion sociale et ressources des jeunes NEET / Claire Bonnard in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n°514-515-516 (juillet 2020)
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Titre : Risque d’exclusion sociale et ressources des jeunes NEET Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bonnard ; Yann Kossi ; Jean-François Giret Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 133-155 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:PauvretéMots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE AUSGRENZUNG EXCLUSION EXCLUSION EXCLUSION ARMUT POVERTY POBREZA INDICATOR INDICADOR INDICATEUR MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La catégorie des jeunes ni en emploi, ni en étude, ni en formation, souvent désignée par l’acronyme NEET, est devenue une cible des politiques publiques visant à lutter contre les difficultés d’insertion des jeunes dans différents pays. Elle reste néanmoins vivement critiquée du fait de l’hétérogénéité des sous?populations qui la composent. Cet article appréhende la diversité des situations de NEET par rapport à leur risque d’exclusion sociale. À partir de l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes, une analyse multidimensionnelle de ce risque d’exclusion est développée en tenant compte de la situation par rapport à l’emploi, la formation, la santé et les relations sociales. Les résultats montrent que les facteurs de risques ne sont pas exactement les mêmes dans chaque dimension, même si l’absence de diplômes s’avère très pénalisante pour les quatre dimensions. Ils soulignent également la difficulté de mettre en perspective les ressources monétaires des jeunes en situation de NEET avec les risques d’exclusion sociale. En ligne : https://insee.fr/fr/statistiques/4511665?sommaire=4511714 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252493
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n°514-515-516 (juillet 2020) . - pp. 133-155[article] Risque d’exclusion sociale et ressources des jeunes NEET [texte imprimé] / Claire Bonnard ; Yann Kossi ; Jean-François Giret . - 2020 . - pp. 133-155.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n°514-515-516 (juillet 2020) . - pp. 133-155
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:PauvretéMots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE AUSGRENZUNG EXCLUSION EXCLUSION EXCLUSION ARMUT POVERTY POBREZA INDICATOR INDICADOR INDICATEUR MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La catégorie des jeunes ni en emploi, ni en étude, ni en formation, souvent désignée par l’acronyme NEET, est devenue une cible des politiques publiques visant à lutter contre les difficultés d’insertion des jeunes dans différents pays. Elle reste néanmoins vivement critiquée du fait de l’hétérogénéité des sous?populations qui la composent. Cet article appréhende la diversité des situations de NEET par rapport à leur risque d’exclusion sociale. À partir de l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes, une analyse multidimensionnelle de ce risque d’exclusion est développée en tenant compte de la situation par rapport à l’emploi, la formation, la santé et les relations sociales. Les résultats montrent que les facteurs de risques ne sont pas exactement les mêmes dans chaque dimension, même si l’absence de diplômes s’avère très pénalisante pour les quatre dimensions. Ils soulignent également la difficulté de mettre en perspective les ressources monétaires des jeunes en situation de NEET avec les risques d’exclusion sociale. En ligne : https://insee.fr/fr/statistiques/4511665?sommaire=4511714 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252493 Rythmes scolaires des enfants : discussion autour des contraintes et opportunités économiques des familles / Claire Bonnard in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 1 (2016/1)
[article]
Titre : Rythmes scolaires des enfants : discussion autour des contraintes et opportunités économiques des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bonnard, Auteur ; Cathy Perret, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13/35 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : Rythme Scolaire Activité Périscolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166120
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 1 (2016/1) . - p. 13/35[article] Rythmes scolaires des enfants : discussion autour des contraintes et opportunités économiques des familles [texte imprimé] / Claire Bonnard, Auteur ; Cathy Perret, Auteur . - 2016 . - p. 13/35.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 1 (2016/1) . - p. 13/35
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : Rythme Scolaire Activité Périscolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166120