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Auteur Agathe Devaux-Spatarakis |
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Comprendre la contribution de la recherche à l'innovation collective par l'exploration de mécanismes de renforcement de capacité / A. Toillier in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 27, n. 1 (01/01/2018)
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Titre : Comprendre la contribution de la recherche à l'innovation collective par l'exploration de mécanismes de renforcement de capacité Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : A. Toillier ; C. Marquié ; D. Barret ; G. FAURE ; Agathe Devaux-Spatarakis Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-13 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture:Recherche agricole Designed to improve crops, increase yields, develop resistances to diseases.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research institutions ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:ScientifiqueMots-clés : INNOVATION SCIENTISTS CAPACITY BUILDING DEVELOPPEMENT DES CAPACITES APPRENTICESHIP AGRICULTURAL RESEARCH INSTITUTION DE RECHERCHE 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.6 - Politique Scientifique. Recherche Résumé : Le renforcement des capacités à innover apparaît comme un nouveau moyen pour assurer un développement durable dans les pays du Sud. Dans le secteur de l'agriculture, l'innovation est essentiellement collective, ce qui appelle les chercheurs à sortir de leur rôle de producteurs de connaissances pour s'engager auprès des acteurs en situation d'innovation. Si une diversité de pratiques de recherche engagée sont apparues, il n'existe cependant pas aujourd'hui une vision claire des différentes façons dont les chercheurs contribuent à l'innovation. L'objectif de cet article est d'identifier les différentes modalités de contribution des chercheurs au renforcement des capacités à innover. Pour cela, les auteurs ont développé un cadre d'analyse ex post qui met en perspective deux corpus de littérature, sur l'apprentissage et le management de l'innovation. Ce cadre permet de caractériser des séquences de situations d'apprentissage et une diversité de postures des chercheurs aux différentes étapes de l'innovation pour rendre compte de leurs contributions. À partir d'une étude approfondie de treize cas d'innovation dans lesquels le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) s'est engagé avec ses partenaires de recherche du Sud, quatre types de contribution des chercheurs au renforcement des capacités à innover ont été identifiés : faciliter des apprentissages de façon non supervisée, planifier et encadrer des apprentissages, créer des besoins d'apprentissage et y répondre pas à pas, se laisser guider par l'exploration et les besoins des utilisateurs. Nos résultats suggèrent qu'une gestion stratégique des processus d'innovation par les organismes de recherche pourrait être rendue possible par le suivi et l'évaluation des situations d'apprentissage, d'une part de façon à renforcer les capacités à innover des chercheurs eux-mêmes et d'autre part pour agencer au mieux les compétences et ressources disponibles, faire évoluer les mandats des chercheurs et rationaliser leurs investissements. En ligne : https://doi.org/10.1051/cagri/2017055 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193750
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 27, n. 1 (01/01/2018) . - p. 1-13[article] Comprendre la contribution de la recherche à l'innovation collective par l'exploration de mécanismes de renforcement de capacité [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / A. Toillier ; C. Marquié ; D. Barret ; G. FAURE ; Agathe Devaux-Spatarakis . - 2018 . - p. 1-13.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 27, n. 1 (01/01/2018) . - p. 1-13
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture:Recherche agricole Designed to improve crops, increase yields, develop resistances to diseases.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research institutions ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:ScientifiqueMots-clés : INNOVATION SCIENTISTS CAPACITY BUILDING DEVELOPPEMENT DES CAPACITES APPRENTICESHIP AGRICULTURAL RESEARCH INSTITUTION DE RECHERCHE 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.6 - Politique Scientifique. Recherche Résumé : Le renforcement des capacités à innover apparaît comme un nouveau moyen pour assurer un développement durable dans les pays du Sud. Dans le secteur de l'agriculture, l'innovation est essentiellement collective, ce qui appelle les chercheurs à sortir de leur rôle de producteurs de connaissances pour s'engager auprès des acteurs en situation d'innovation. Si une diversité de pratiques de recherche engagée sont apparues, il n'existe cependant pas aujourd'hui une vision claire des différentes façons dont les chercheurs contribuent à l'innovation. L'objectif de cet article est d'identifier les différentes modalités de contribution des chercheurs au renforcement des capacités à innover. Pour cela, les auteurs ont développé un cadre d'analyse ex post qui met en perspective deux corpus de littérature, sur l'apprentissage et le management de l'innovation. Ce cadre permet de caractériser des séquences de situations d'apprentissage et une diversité de postures des chercheurs aux différentes étapes de l'innovation pour rendre compte de leurs contributions. À partir d'une étude approfondie de treize cas d'innovation dans lesquels le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) s'est engagé avec ses partenaires de recherche du Sud, quatre types de contribution des chercheurs au renforcement des capacités à innover ont été identifiés : faciliter des apprentissages de façon non supervisée, planifier et encadrer des apprentissages, créer des besoins d'apprentissage et y répondre pas à pas, se laisser guider par l'exploration et les besoins des utilisateurs. Nos résultats suggèrent qu'une gestion stratégique des processus d'innovation par les organismes de recherche pourrait être rendue possible par le suivi et l'évaluation des situations d'apprentissage, d'une part de façon à renforcer les capacités à innover des chercheurs eux-mêmes et d'autre part pour agencer au mieux les compétences et ressources disponibles, faire évoluer les mandats des chercheurs et rationaliser leurs investissements. En ligne : https://doi.org/10.1051/cagri/2017055 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193750 L’évaluation « basée sur la théorie », entre rigueur scientifique et contexte politique / Agathe Devaux-Spatarakis in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 31, n° 1 (janvier-mars 2014)
[article]
Titre : L’évaluation « basée sur la théorie », entre rigueur scientifique et contexte politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Devaux-Spatarakis Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 51-68 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEWERTUNG EVALUACION THEORIE THEORY TEORIA OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA Céreq - Centre associé de Bordeaux Résumé : Cette contribution propose de revenir sur le courant de l’évaluation basée sur la théorie. Davantage une démarche évaluative qu’une méthode d’évaluation, il convient d’identifier ce qui unifie ce courant, comment il conçoit l’évaluation ainsi que sa définition de la théorie et son utilisation. S’appuyant sur les travaux de l’analyse des politiques publiques et de la sociologie de l’action publique, cette démarche propose une évaluation intégrée à son contexte politique prenant en compte son fonctionnement. La théorie peut alors devenir un outil structurant de l’évaluation contribuant à ouvrir la « boîte noire » des politiques publiques, fédérer l’apprentissage des acteurs publics, établir la causalité et même construire la transférabilité des résultats d’évaluation à d’autres contextes en s’inscrivant dans une épistémologie réaliste. (Pmp) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147556
in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée > vol. 31, n° 1 (janvier-mars 2014) . - pp. 51-68[article] L’évaluation « basée sur la théorie », entre rigueur scientifique et contexte politique [texte imprimé] / Agathe Devaux-Spatarakis . - 2014 . - pp. 51-68.
Langues : Français (fre)
in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée > vol. 31, n° 1 (janvier-mars 2014) . - pp. 51-68
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEWERTUNG EVALUACION THEORIE THEORY TEORIA OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA Céreq - Centre associé de Bordeaux Résumé : Cette contribution propose de revenir sur le courant de l’évaluation basée sur la théorie. Davantage une démarche évaluative qu’une méthode d’évaluation, il convient d’identifier ce qui unifie ce courant, comment il conçoit l’évaluation ainsi que sa définition de la théorie et son utilisation. S’appuyant sur les travaux de l’analyse des politiques publiques et de la sociologie de l’action publique, cette démarche propose une évaluation intégrée à son contexte politique prenant en compte son fonctionnement. La théorie peut alors devenir un outil structurant de l’évaluation contribuant à ouvrir la « boîte noire » des politiques publiques, fédérer l’apprentissage des acteurs publics, établir la causalité et même construire la transférabilité des résultats d’évaluation à d’autres contextes en s’inscrivant dans une épistémologie réaliste. (Pmp) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147556 L'expérimentation "telle qu'elle se fait" : leçons de trois expérimentations par assignation aléatoire / Agathe Devaux-Spatarakis in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 126 (avril-juin 2014)
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Titre : L'expérimentation "telle qu'elle se fait" : leçons de trois expérimentations par assignation aléatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Devaux-Spatarakis Année de publication : avril-juin 2014 Article en page(s) : pp. 17-38 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : EXPERIMENTATION SOCIALE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE JUGENDBERATUNGSZENTRUM YOUTH ADVISORY CENTRE MISION LOCAL MISSION LOCALE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEWERTUNG EVALUACION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Bordeaux Résumé : Les expérimentations sociales peuvent-elles construire une logique d’apprentissage commune entre les acteurs de l’action publique et les chercheurs participant à leur évaluation ? A partir des expérimentations évaluées par la méthode expérimentale par assignation aléatoire, cette contribution étudie la capacité de cette méthode à structurer les apprentissages des acteurs. Trois expérimentations, découpées en trois séquences d’interactions, révèlent les lignes de tensions et les conditions d’apprentissage propres à la conduite de cette méthode. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-2-page-17.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128416
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 126 (avril-juin 2014) . - pp. 17-38[article] L'expérimentation "telle qu'elle se fait" : leçons de trois expérimentations par assignation aléatoire [texte imprimé] / Agathe Devaux-Spatarakis . - avril-juin 2014 . - pp. 17-38.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 126 (avril-juin 2014) . - pp. 17-38
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : EXPERIMENTATION SOCIALE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE JUGENDBERATUNGSZENTRUM YOUTH ADVISORY CENTRE MISION LOCAL MISSION LOCALE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEWERTUNG EVALUACION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Bordeaux Résumé : Les expérimentations sociales peuvent-elles construire une logique d’apprentissage commune entre les acteurs de l’action publique et les chercheurs participant à leur évaluation ? A partir des expérimentations évaluées par la méthode expérimentale par assignation aléatoire, cette contribution étudie la capacité de cette méthode à structurer les apprentissages des acteurs. Trois expérimentations, découpées en trois séquences d’interactions, révèlent les lignes de tensions et les conditions d’apprentissage propres à la conduite de cette méthode. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-2-page-17.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128416 Les outils de l'évaluation des poltiques sociales et leurs usages / Xavier Pons ; Jean-Claude Barbier ; Agathe Devaux-Spatarakis ; et al. in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 110 (décembre 2012)
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Titre : Les outils de l'évaluation des poltiques sociales et leurs usages Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Auteur ; Jean-Claude Barbier (1947-...), Auteur ; Agathe Devaux-Spatarakis, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Note générale : n° 110, décembre 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLOCATION DE PARENT ISOLE PROTECTION SOCIALE RSA INDICATEUR USAGER Note de contenu : Plan :
Introduction
Partie 1
– Quarante ans d’évaluation ministérielle des acquis des élèves en France : complexification et politisation
Xavier Pons
– Évaluations « expérimentales » : quelque leçons d’histoire
Jean-Claude Barbier
– Les défis de l’emploi de l’étude de cas en évaluation
Agathe Devaux-Spatarakis et Amandine Gregot
– Le panel des bénéficiaires de l’API en Meurthe-et-Moselle : bilan de l’expérience et nouveaux résultats
Sabine Chaupain-Guillot et Olivier Guillot
– La « politique des indicateurs » : contenu et limites
Mireille Elbaum
Partie 2
– Pourquoi existe-t-il peu d’enquêtes longitudinales en France ?
Benoît Riandey
– Diversité des objectifs des politiques sociales et place des usagers-citoyens dans leur évaluation
Delphine Chauffaut et Pauline DomingoEn ligne : http://www.caf.fr/etudes-et-statistiques/politiques-sociales-et-familiales/n%C2% [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60670
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 110 (décembre 2012)[article] Les outils de l'évaluation des poltiques sociales et leurs usages [texte imprimé] / Xavier Pons, Auteur ; Jean-Claude Barbier (1947-...), Auteur ; Agathe Devaux-Spatarakis, Auteur ; et al., Auteur . - 2013.
n° 110, décembre 2012
Langues : Français (fre)
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 110 (décembre 2012)
Mots-clés : ALLOCATION DE PARENT ISOLE PROTECTION SOCIALE RSA INDICATEUR USAGER Note de contenu : Plan :
Introduction
Partie 1
– Quarante ans d’évaluation ministérielle des acquis des élèves en France : complexification et politisation
Xavier Pons
– Évaluations « expérimentales » : quelque leçons d’histoire
Jean-Claude Barbier
– Les défis de l’emploi de l’étude de cas en évaluation
Agathe Devaux-Spatarakis et Amandine Gregot
– Le panel des bénéficiaires de l’API en Meurthe-et-Moselle : bilan de l’expérience et nouveaux résultats
Sabine Chaupain-Guillot et Olivier Guillot
– La « politique des indicateurs » : contenu et limites
Mireille Elbaum
Partie 2
– Pourquoi existe-t-il peu d’enquêtes longitudinales en France ?
Benoît Riandey
– Diversité des objectifs des politiques sociales et place des usagers-citoyens dans leur évaluation
Delphine Chauffaut et Pauline DomingoEn ligne : http://www.caf.fr/etudes-et-statistiques/politiques-sociales-et-familiales/n%C2% [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60670