
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Hélène Toutin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



A l'aube de la réforme de la formation professionnelle, retour sur 20 ans d'insertion des apprentis / Benoît Cart in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 370 (2018)
![]()
Construire les compétences de demain dans le BTP / Antoine Bonleu in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 389 (2020)
![]()
[article]
Titre : Construire les compétences de demain dans le BTP Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bonleu ; Marie-Hélène Toutin ; Emmanuel Sulzer ; Olivier Joseph Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : Céreq - DTEP Céreq - DEEVA Céreq - Centre associé de Lille BAUINDUSTRIE CONSTRUCTION INDUSTRY INDUSTRIA DE CONSTRUCCION Y OBRAS PÚBLICAS INDUSTRIE DU BTP HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GENERATION SURVEY 2013 ENCUESTA GENERACION 2013 ENQUETE GENERATION 2013 LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUSBILDUNGSBRUCH BREAK OF APPRENTICESHIP ROTURA DE APRENDIZAJE RUPTURE D'APPRENTISSAGE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH PERSONALPLANUNG MANPOWER MANAGEMENT GESTION DE LA MANO DE OBRA GESTION DE L'EMPLOI ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Du CAP aux écoles d'ingénieurs, le BTP propose différents parcours de formations aux jeunes souhaitant s'orienter vers ses métiers. S'il attire de nombreux apprentis, le secteur ne parvient cependant pas suffisamment à les garder tout au long de leur apprentissage, ni à les stabiliser dans ses emplois. L'évolution des métiers liée aux transitions écologique et numérique sera-t-elle l'occasion de renouveler l'attractivité de la filière auprès des jeunes ? Une étude du Céreq auprès des professionnels du secteur apporte de premiers éléments de réponse. En ligne : https://www.cereq.fr/construire-les-competences-de-demain-dans-le-btp Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241190
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 389 (2020) . - 4 p[article] Construire les compétences de demain dans le BTP [texte imprimé] / Antoine Bonleu ; Marie-Hélène Toutin ; Emmanuel Sulzer ; Olivier Joseph . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 389 (2020) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : Céreq - DTEP Céreq - DEEVA Céreq - Centre associé de Lille BAUINDUSTRIE CONSTRUCTION INDUSTRY INDUSTRIA DE CONSTRUCCION Y OBRAS PÚBLICAS INDUSTRIE DU BTP HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GENERATION SURVEY 2013 ENCUESTA GENERACION 2013 ENQUETE GENERATION 2013 LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUSBILDUNGSBRUCH BREAK OF APPRENTICESHIP ROTURA DE APRENDIZAJE RUPTURE D'APPRENTISSAGE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH PERSONALPLANUNG MANPOWER MANAGEMENT GESTION DE LA MANO DE OBRA GESTION DE L'EMPLOI ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Du CAP aux écoles d'ingénieurs, le BTP propose différents parcours de formations aux jeunes souhaitant s'orienter vers ses métiers. S'il attire de nombreux apprentis, le secteur ne parvient cependant pas suffisamment à les garder tout au long de leur apprentissage, ni à les stabiliser dans ses emplois. L'évolution des métiers liée aux transitions écologique et numérique sera-t-elle l'occasion de renouveler l'attractivité de la filière auprès des jeunes ? Une étude du Céreq auprès des professionnels du secteur apporte de premiers éléments de réponse. En ligne : https://www.cereq.fr/construire-les-competences-de-demain-dans-le-btp Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241190 La pensée formatrice de l'expérience : entretiens auprès d'employeurs du secteur des services / Franck Bailly in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 106 (avril-juin 2009)
![]()
[article]
Titre : La pensée formatrice de l'expérience : entretiens auprès d'employeurs du secteur des services Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Bailly ; Marie-Hélène Toutin ; Alexandre Léné Année de publication : avril-juin 2009 Article en page(s) : pp. 41-58 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Secteur tertiaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE TERTIARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SERVICE SECTOR SECTOR TERCIARIO FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Lille Résumé : Les périodes de la scolarité passées en entreprises occupent une place importante dans les dispositifs de formation professionnelle en France. Presque naturellement, une portée formatrice leur est attribuée. Cet article interroge ce lien mécanique entre temps en entreprise, expérience et connaissances. L'exploitation d'entretiens réalisés auprès d'employeurs du secteur des services montre que, selon ces derniers, la période en entreprise peut constituer un moment formateur mais également révéler des qualités déjà possédées par le salarié. Après avoir interrogé les représentations des employeurs, les auteurs tentent de caractériser les éléments significatifs dans la production d'expérience. Sur cette base, ils questionnent de façon critique le rôle des périodes passées en entreprise des filières de formation fondées sur l'alternance. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1927.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128437
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 106 (avril-juin 2009) . - pp. 41-58[article] La pensée formatrice de l'expérience : entretiens auprès d'employeurs du secteur des services [texte imprimé] / Franck Bailly ; Marie-Hélène Toutin ; Alexandre Léné . - avril-juin 2009 . - pp. 41-58.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 106 (avril-juin 2009) . - pp. 41-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Secteur tertiaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE TERTIARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SERVICE SECTOR SECTOR TERCIARIO FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Lille Résumé : Les périodes de la scolarité passées en entreprises occupent une place importante dans les dispositifs de formation professionnelle en France. Presque naturellement, une portée formatrice leur est attribuée. Cet article interroge ce lien mécanique entre temps en entreprise, expérience et connaissances. L'exploitation d'entretiens réalisés auprès d'employeurs du secteur des services montre que, selon ces derniers, la période en entreprise peut constituer un moment formateur mais également révéler des qualités déjà possédées par le salarié. Après avoir interrogé les représentations des employeurs, les auteurs tentent de caractériser les éléments significatifs dans la production d'expérience. Sur cette base, ils questionnent de façon critique le rôle des périodes passées en entreprise des filières de formation fondées sur l'alternance. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1927.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128437 Qui doit piloter l'apprentissage ? / Marie-Hélène Toutin in Liaisons sociales magazine / BU de l'IUT, n° 189 (février 2018)
[article]
Titre : Qui doit piloter l'apprentissage ? : Idées -Débats Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Toutin Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 58-59 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : Céreq - Centre associé de Lille LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE FINANZIERUNG DER LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP FUNDING FINANCIAMIENTO DEL APRENDIZAJE FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232509
in Liaisons sociales magazine / BU de l'IUT > n° 189 (février 2018) . - pp. 58-59[article] Qui doit piloter l'apprentissage ? : Idées -Débats [texte imprimé] / Marie-Hélène Toutin . - 2018 . - pp. 58-59.
Langues : Français (fre)
in Liaisons sociales magazine / BU de l'IUT > n° 189 (février 2018) . - pp. 58-59
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : Céreq - Centre associé de Lille LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE FINANZIERUNG DER LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP FUNDING FINANCIAMIENTO DEL APRENDIZAJE FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232509