
Détail de l'auteur
Auteur Saeed Paivandi |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Autour de la posture d’accompagnement à l’université / Saeed Paivandi in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 81 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : Autour de la posture d’accompagnement à l’université Type de document : document électronique Auteurs : Saeed Paivandi Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 95 - 115 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT TUTORING TUTORADO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article se propose de développer quelques éléments de réflexion à propos du dispositif d’accompagnement au sein de l’enseignement supérieur français et des changements attendus dans le rapport enseignant-apprenant-savoir. En s’appuyant sur les textes publiés sur cette question dans le n° 77 de Recherche et formation la discussion critique s’est organisée autour de trois thématiques : la prise en compte de la temporalité étudiante par le dispositif d’accompagnement ; la tension potentielle entre la posture d’accompagnement et la conception de l’enseignement des enseignants-chercheurs ; les conséquences des nouvelles « formes d’agir professionnel » énoncées par la pratique d’accompagnement sur la (re)définition du métier d’enseignant-chercheur. Le texte souligne l’importance cruciale de l’adhésion des acteurs concernés à la philosophie de cette démarche car une réforme pédagogique n’est jamais appliquée dans un vide social et risque de mettre en question des rapports sociaux et des pratiques instituées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2016-1-page-95.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199076
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 81 (2016/1) . - pp. 95 - 115[article] Autour de la posture d’accompagnement à l’université [document électronique] / Saeed Paivandi . - 2018 . - pp. 95 - 115.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 81 (2016/1) . - pp. 95 - 115
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT TUTORING TUTORADO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article se propose de développer quelques éléments de réflexion à propos du dispositif d’accompagnement au sein de l’enseignement supérieur français et des changements attendus dans le rapport enseignant-apprenant-savoir. En s’appuyant sur les textes publiés sur cette question dans le n° 77 de Recherche et formation la discussion critique s’est organisée autour de trois thématiques : la prise en compte de la temporalité étudiante par le dispositif d’accompagnement ; la tension potentielle entre la posture d’accompagnement et la conception de l’enseignement des enseignants-chercheurs ; les conséquences des nouvelles « formes d’agir professionnel » énoncées par la pratique d’accompagnement sur la (re)définition du métier d’enseignant-chercheur. Le texte souligne l’importance cruciale de l’adhésion des acteurs concernés à la philosophie de cette démarche car une réforme pédagogique n’est jamais appliquée dans un vide social et risque de mettre en question des rapports sociaux et des pratiques instituées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2016-1-page-95.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199076 La condition étudiante / Pierre Doray in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, 2, vol. 42 (2011)
[article]
Titre : La condition étudiante : regards lngitudinaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Doray, Directeur de la recherche ; France Picard, Directeur de la recherche ; Sandrine Nicourd, Auteur ; Catherine Négroni, Auteur ; Annie Pilote, Auteur ; Stéphanie Garneau, Auteur ; Renaud Debailly, Auteur ; Elise Verley, Auteur ; Stéphane Moulin, Auteur ; Constanza Street, Auteur ; Benoït Laplante, Auteur ; Canisius Kamanzi, Auteur ; Saeed Paivandi, Auteur ; Aziz Jellab (1966-...) , Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 1-158 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant Note de contenu : Sommaire
La contribution de l'entretien biographique à l'étude de l'hétérogénéité de l'expérience étudiante et de son évolution dans le temps (A. Pilote, St. Garneau) / La recomposition des parcours dans les universités françaises à la lumière du choix professionnel (R. Debailly, E. Verley) / Intensité du travail salarié et abandon des études universitaires au Canada. Une perspective longitudinale (St. Moulin, P. Doray, C. Street, B. Laplante, C. Kamanzi) / Les processus de socialisation des étudiants de la démocratisation universitaire (S. Nicourd) / La relation à l'apprendre à l'université. Enquête sur la perspective d'apprentissage des étudiants de la région parisienne (S. Paivandi) / La socialisation universitaire des étudiants. Une expérience scolaire à l'épreuve du projet d'apprendre et des projets d'avenir (A. Jellab) / Les parcours d'insertion à l'épreuve du travail sur soi. Reprise des études et reconversion professionnelle (C. Négroni)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182948
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > 2, vol. 42 (2011) . - pp. 1-158[article] La condition étudiante : regards lngitudinaux [texte imprimé] / Pierre Doray, Directeur de la recherche ; France Picard, Directeur de la recherche ; Sandrine Nicourd, Auteur ; Catherine Négroni, Auteur ; Annie Pilote, Auteur ; Stéphanie Garneau, Auteur ; Renaud Debailly, Auteur ; Elise Verley, Auteur ; Stéphane Moulin, Auteur ; Constanza Street, Auteur ; Benoït Laplante, Auteur ; Canisius Kamanzi, Auteur ; Saeed Paivandi, Auteur ; Aziz Jellab (1966-...), Auteur . - 2011 . - pp. 1-158.
Dossier
Langues : Français (fre)
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > 2, vol. 42 (2011) . - pp. 1-158
Mots-clés : Etudiant Note de contenu : Sommaire
La contribution de l'entretien biographique à l'étude de l'hétérogénéité de l'expérience étudiante et de son évolution dans le temps (A. Pilote, St. Garneau) / La recomposition des parcours dans les universités françaises à la lumière du choix professionnel (R. Debailly, E. Verley) / Intensité du travail salarié et abandon des études universitaires au Canada. Une perspective longitudinale (St. Moulin, P. Doray, C. Street, B. Laplante, C. Kamanzi) / Les processus de socialisation des étudiants de la démocratisation universitaire (S. Nicourd) / La relation à l'apprendre à l'université. Enquête sur la perspective d'apprentissage des étudiants de la région parisienne (S. Paivandi) / La socialisation universitaire des étudiants. Une expérience scolaire à l'épreuve du projet d'apprendre et des projets d'avenir (A. Jellab) / Les parcours d'insertion à l'épreuve du travail sur soi. Reprise des études et reconversion professionnelle (C. Négroni)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182948 Expérience et formation : autour des nouvelles lois sur la reconnaissance des acquis. in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 41-42 (juin 2001)
L'expérience pédagogique des moniteurs comme analyseur de l'université / Saeed Paivandi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 172 (juillet-août septembre 2010 - 2010/3)
[article]
Titre : L'expérience pédagogique des moniteurs comme analyseur de l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Saeed Paivandi, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp29-42 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : PRATIQUE PEDAGOGIE FORMATION INITIALE CAPACITE PROFESSIONNELLE DEVELOPPEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177886
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 172 (juillet-août septembre 2010 - 2010/3) . - pp29-42[article] L'expérience pédagogique des moniteurs comme analyseur de l'université [texte imprimé] / Saeed Paivandi, Auteur . - 2010 . - pp29-42.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 172 (juillet-août septembre 2010 - 2010/3) . - pp29-42
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : PRATIQUE PEDAGOGIE FORMATION INITIALE CAPACITE PROFESSIONNELLE DEVELOPPEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177886 Le non-retour des étudiants étrangers : au-delà de la "fuite des cerveaux" / Ridha Ennafaa in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 103 (juillet-septembre 2008)
![]()
[article]
Titre : Le non-retour des étudiants étrangers : au-delà de la "fuite des cerveaux" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ridha Ennafaa ; Saeed Paivandi Année de publication : juillet-septembre 2008 Article en page(s) : pp. 23-39 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BRAIN DRAIN HUIDA DE CEREBROS FUITE DES CERVEAUX RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article réexamine la question du retour des étudiants étrangers dans leur pays d'origine après les études. Il se fonde sur une enquête de l'Observatoire de la vie étudiante (OVE) réalisée en 2005 auprès de 1715 étudiants étrangers dans dix universités françaises. L'article s'appuie sur une documentation internationale pour montrer, dans une première partie, l'évolution du paradigme de la "fuite des cerveaux", son lien avec les études à l'étranger et ses limites. La deuxième partie est consacrée aux projets d'avenir des étudiants étrangers enquêtés. Cette contribution vise à participer au renouvellement des interrogations, d'une part, sur la signification de la mobilité internationale des étudiants et, d'autre part, sur la question du non-retour face à l'instauration de dispositifs visant à améliorer la sélection et l'accueil des candidats aux études en France. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2356.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128453
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 103 (juillet-septembre 2008) . - pp. 23-39[article] Le non-retour des étudiants étrangers : au-delà de la "fuite des cerveaux" [texte imprimé] / Ridha Ennafaa ; Saeed Paivandi . - juillet-septembre 2008 . - pp. 23-39.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 103 (juillet-septembre 2008) . - pp. 23-39
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BRAIN DRAIN HUIDA DE CEREBROS FUITE DES CERVEAUX RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article réexamine la question du retour des étudiants étrangers dans leur pays d'origine après les études. Il se fonde sur une enquête de l'Observatoire de la vie étudiante (OVE) réalisée en 2005 auprès de 1715 étudiants étrangers dans dix universités françaises. L'article s'appuie sur une documentation internationale pour montrer, dans une première partie, l'évolution du paradigme de la "fuite des cerveaux", son lien avec les études à l'étranger et ses limites. La deuxième partie est consacrée aux projets d'avenir des étudiants étrangers enquêtés. Cette contribution vise à participer au renouvellement des interrogations, d'une part, sur la signification de la mobilité internationale des étudiants et, d'autre part, sur la question du non-retour face à l'instauration de dispositifs visant à améliorer la sélection et l'accueil des candidats aux études en France. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2356.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128453 Performance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants / Saeed Paivandi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 202 (2018/1)
![]()
PermalinkLes pratiques contemporaines de l'éducation populaire / Christian Verrier in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, 49 (juin 2005)
PermalinkLa professionnalisation des acteurs de la VAE. / Marlis Krichewsky in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° spécial (décembre 2007)
PermalinkRécits de jeunes en situation de handicap : comment devenir auteur de son parcours de formation vers l'insertion professionnelle ? / Brigitte Bayet
![]()
PermalinkLa reconnaissance des acquis personnels et professionnels et l'enseignement supérieur. Les enjeux. / Nicole Meyer in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, 1994 - n° spécial (collection "Thématiques")
PermalinkLes TIC et la relation entre enseignants et étudiants à l’université / Saeed Paivandi in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 4 (2013)
![]()
Permalink