
Détail de l'auteur
Auteur Gregory Muñoz |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte / Gregory Muñoz in Education permanente / SCD et Cairn, 206 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte : L'usage de l'instruction au sosie en formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Muñoz, Auteur ; Sylvie BOIVIN, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp109-118 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : INFIRMIER TUTEUR SAVOIR EXPERENTIEL FORMATION INFIRMIERE RECHERCHE-FORMATION SOSIE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154684
in Education permanente / SCD et Cairn > 206 (Janvier 2016) . - pp109-118[article] Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte : L'usage de l'instruction au sosie en formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Gregory Muñoz, Auteur ; Sylvie BOIVIN, Auteur . - 2016 . - pp109-118.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 206 (Janvier 2016) . - pp109-118
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : INFIRMIER TUTEUR SAVOIR EXPERENTIEL FORMATION INFIRMIERE RECHERCHE-FORMATION SOSIE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154684 Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques / Gregory Muñoz in Education permanente / SCD et Cairn, 228 (septembre 2021)
[article]
Titre : Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Muñoz, Auteur ; Olivier VILLERET, Auteur ; Fabrice Ryckewaert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 43-54 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : DIDACTIQUE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE DIALECTIQUE STRATEGIE D'APPRENTISSAGE SITUATION Résumé : La question des rapports entre didactiques des disciplines et didactique professionnelle, de leurs apports et de leur complémentarité, est examinée à travers l’analyse de deux dispositifs d’ingénierie didactiques concernant des futurs tuteurs podologues et des formateurs sapeurs-pompiers. Ces dispositifs invitent leurs participants à concevoir des situations didactiques de type situation problème. La double analyse des situations conçues selon la problématisation et la didactique professionnelle initie une discussion sur la place des savoirs et des situations qui débouche sur une typologie des problèmes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276677
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - 43-54[article] Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques [texte imprimé] / Gregory Muñoz, Auteur ; Olivier VILLERET, Auteur ; Fabrice Ryckewaert, Auteur . - 2021 . - 43-54.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - 43-54
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : DIDACTIQUE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE DIALECTIQUE STRATEGIE D'APPRENTISSAGE SITUATION Résumé : La question des rapports entre didactiques des disciplines et didactique professionnelle, de leurs apports et de leur complémentarité, est examinée à travers l’analyse de deux dispositifs d’ingénierie didactiques concernant des futurs tuteurs podologues et des formateurs sapeurs-pompiers. Ces dispositifs invitent leurs participants à concevoir des situations didactiques de type situation problème. La double analyse des situations conçues selon la problématisation et la didactique professionnelle initie une discussion sur la place des savoirs et des situations qui débouche sur une typologie des problèmes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276677 Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures / Becerril Ortega, Raquel in Education permanente / SCD et Cairn, 228 (septembre 2021)
[article]
Titre : Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures Type de document : texte imprimé Auteurs : Becerril Ortega, Raquel, Directeur de la recherche ; Janine Rogalski, Auteur ; Lucile Vadcard, Directeur de la recherche ; Pierre PARAGE, Auteur ; François-Marie Pelé, Auteur ; Fabrice Ryckewaert, Auteur ; Olivier VILLERET, Auteur ; Gregory Muñoz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-66 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : didactique des disciplines formation des adultes Résumé : Dialogue entre didactique professionnelle et didactique des disciplines. Questionnement sur la formation d'adultes, la conception des formations. Note de contenu : - Éditorial. (p. 5-18)
- Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle. (p. 19-30)
- L'ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail. (p. 31-42)
- Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques. (p. 43-54)
- Vers une perspective anthropologique en formation des adultes. Autour de la transposition didactique. (p. 55-66)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273609
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - p. 5-66[article] Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures [texte imprimé] / Becerril Ortega, Raquel, Directeur de la recherche ; Janine Rogalski, Auteur ; Lucile Vadcard, Directeur de la recherche ; Pierre PARAGE, Auteur ; François-Marie Pelé, Auteur ; Fabrice Ryckewaert, Auteur ; Olivier VILLERET, Auteur ; Gregory Muñoz, Auteur . - 2021 . - p. 5-66.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - p. 5-66
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : didactique des disciplines formation des adultes Résumé : Dialogue entre didactique professionnelle et didactique des disciplines. Questionnement sur la formation d'adultes, la conception des formations. Note de contenu : - Éditorial. (p. 5-18)
- Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle. (p. 19-30)
- L'ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail. (p. 31-42)
- Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques. (p. 43-54)
- Vers une perspective anthropologique en formation des adultes. Autour de la transposition didactique. (p. 55-66)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273609 Langage et activités enseignantes : interactions et constructions de savoirs : dossier / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, HSn°3 (octobre 2011)
Le travail collectif des enseignants de l’éducation prioritaire / Michel GRANGEAT in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 95 (juillet-septembre 2006)
![]()
[article]
Titre : Le travail collectif des enseignants de l’éducation prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel GRANGEAT ; Gregory Muñoz Année de publication : juillet-septembre 2006 Article en page(s) : pp. 75-88 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE FRANKREICH FRANCIA BERUFSZWEIG TRADE SECTOR RAMA PROFESIONAL BRANCHE PROFESSIONNELLE Résumé : Les récentes évolutions du système éducatif imposent davantage de coopérations et de partenariats. L’enseignement devient alors un travail collectif. L’étude vise à comprendre comment opère l’enseignant pour inscrire son activité dans cette organisation collective du travail. Dans un premier temps, seront étudiées ces activités collectives. Ensuite, à partir d’entretiens avec trente enseignants d’écoles et de collèges de réseaux d’éducation prioritaire, seront décrites les manières de penser des enseignants, les conceptualisations qui structurent leur activité professionnelle. Enfin, des hypothèses de formation, formelle et informelle, seront proposées. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2432.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128460
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 95 (juillet-septembre 2006) . - pp. 75-88[article] Le travail collectif des enseignants de l’éducation prioritaire [texte imprimé] / Michel GRANGEAT ; Gregory Muñoz . - juillet-septembre 2006 . - pp. 75-88.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 95 (juillet-septembre 2006) . - pp. 75-88
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE FRANKREICH FRANCIA BERUFSZWEIG TRADE SECTOR RAMA PROFESIONAL BRANCHE PROFESSIONNELLE Résumé : Les récentes évolutions du système éducatif imposent davantage de coopérations et de partenariats. L’enseignement devient alors un travail collectif. L’étude vise à comprendre comment opère l’enseignant pour inscrire son activité dans cette organisation collective du travail. Dans un premier temps, seront étudiées ces activités collectives. Ensuite, à partir d’entretiens avec trente enseignants d’écoles et de collèges de réseaux d’éducation prioritaire, seront décrites les manières de penser des enseignants, les conceptualisations qui structurent leur activité professionnelle. Enfin, des hypothèses de formation, formelle et informelle, seront proposées. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2432.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128460