
Détail de l'auteur
Auteur Claire Tourmen (1978-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



208 - Septembre 2016 - Apprendre à évaluer (Bulletin de Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres) / Claire Tourmen
[n° ou bulletin]
Titre : 208 - Septembre 2016 - Apprendre à évaluer Type de document : document électronique Auteurs : Claire Tourmen (1978-...), Directeur de la recherche Année de publication : 2016 Importance : 181 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Prix : 23 € Note générale : Résumés en français. - Numéro thématique, avec la coopération de Colette Charlet, Mounira Khouadja, Pascale Lassablière-Hilhorst ; une production Lien international d'éducation nouvelle, le Lien Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation en éducation
Classement et notation (élèves et étudiants)
Tests et mesures en éducation
Enseignement -- Évaluation
Observation en éducation
Élèves -- ÉvaluationRésumé : Triple défi pour cet ouvrage : convaincre des méfaits de la notation, décrire des alternatives d'évaluation et comprendre comment on peut évaluer et éduquer sans exclure. Note de contenu : Sommaire :
Dossier. Apprendre à évaluer
P. 05. Éditorial
P. 09. Est-il concevable d'apprendre à évaluer ? / Gérard Figari
P. 19. L'évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes / Jean-Marie De Ketele
P. 33. La «pensée évaluative» : une activité mystérieuse et quotidienne / Thomas Archibald, Laurent Ogoueli Moussavou
P. 41. Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d'un jugement crédible / Marthe Hurteau, Sylvain Houle, Marie-Pier Marchand
P. 53. Se former à l'activité évaluative / Anne Jorro
P. 65. La modération sociale pour se former à l'évaluation des apprentissages / Walther Tessaro, Lionel Dechamboux, Fernando Morales Villabona, Lucie Mottier Lopez
P. 77. Prendre conscience de ses valuations pour se former à l'évaluation / Lionel Dechamboux
P. 89. Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ? / Sophie Genelot, Denis Gardes, Joëlle Mansanti, Nathalie Pinsard
P. 101. Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions / Richard Etienne
P. 115. Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l'évaluation / Claire Tourmen
P. 131. Résumés
Histoire et mémoire
P. 137. La formation à distance en France, d'hier à aujourd'hui / Viviane Glikman
Regard
P. 157. Pour une socio-économie de la formation : la relation de coproduction / Philippe Lacroix
P. 169. Lectures
P. 175. Agenda
P. 177. Hommage [à] Bertrand Schwartz (1919-2016)
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=43413 [n° ou bulletin] 208 - Septembre 2016 - Apprendre à évaluer [document électronique] / Claire Tourmen (1978-...), Directeur de la recherche . - 2016 . - 181 p. : ill. ; 21 cm.
23 €
Résumés en français. - Numéro thématique, avec la coopération de Colette Charlet, Mounira Khouadja, Pascale Lassablière-Hilhorst ; une production Lien international d'éducation nouvelle, le Lien
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Évaluation en éducation
Classement et notation (élèves et étudiants)
Tests et mesures en éducation
Enseignement -- Évaluation
Observation en éducation
Élèves -- ÉvaluationRésumé : Triple défi pour cet ouvrage : convaincre des méfaits de la notation, décrire des alternatives d'évaluation et comprendre comment on peut évaluer et éduquer sans exclure. Note de contenu : Sommaire :
Dossier. Apprendre à évaluer
P. 05. Éditorial
P. 09. Est-il concevable d'apprendre à évaluer ? / Gérard Figari
P. 19. L'évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes / Jean-Marie De Ketele
P. 33. La «pensée évaluative» : une activité mystérieuse et quotidienne / Thomas Archibald, Laurent Ogoueli Moussavou
P. 41. Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d'un jugement crédible / Marthe Hurteau, Sylvain Houle, Marie-Pier Marchand
P. 53. Se former à l'activité évaluative / Anne Jorro
P. 65. La modération sociale pour se former à l'évaluation des apprentissages / Walther Tessaro, Lionel Dechamboux, Fernando Morales Villabona, Lucie Mottier Lopez
P. 77. Prendre conscience de ses valuations pour se former à l'évaluation / Lionel Dechamboux
P. 89. Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ? / Sophie Genelot, Denis Gardes, Joëlle Mansanti, Nathalie Pinsard
P. 101. Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions / Richard Etienne
P. 115. Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l'évaluation / Claire Tourmen
P. 131. Résumés
Histoire et mémoire
P. 137. La formation à distance en France, d'hier à aujourd'hui / Viviane Glikman
Regard
P. 157. Pour une socio-économie de la formation : la relation de coproduction / Philippe Lacroix
P. 169. Lectures
P. 175. Agenda
P. 177. Hommage [à] Bertrand Schwartz (1919-2016)
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=43413 Contient
- Apprendre à évaluer in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 208 (Septembre 2016)
- Est-il concevable d’apprendre à évaluer ? / Gérard FIGARI in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 208 (Septembre 2016)
- Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ? in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 208 (Septembre 2016)
- Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible / Marthe HURTEAU in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 208 (Septembre 2016)
- Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions / Richard Étienne in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 208 (Septembre 2016)
- Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation / Claire Tourmen in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 208 (Septembre 2016)
- La formation à distance en France, d’hier à aujourd’hui / Viviane Glikman in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 208 (Septembre 2016)
- La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 208 (Septembre 2016)
- La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne / THomas ARCHIBALD in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 208 (Septembre 2016)
- L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes / Jean-Marie de Ketele in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 208 (Septembre 2016)
- Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ? / Lionel DECHAMBOUX in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 208 (Septembre 2016)
- Pour une socio-économie de la formation, la relation de coproduction / Philippe LACROIX in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 208 (Septembre 2016)
- Se former à l’activité évaluative / Anne Jorro in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 208 (Septembre 2016)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les compétences des évaluateurs de politiques publiques / Claire Tourmen in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 104 (octobre-décembre 2008)
![]()
[article]
Titre : Les compétences des évaluateurs de politiques publiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Tourmen (1978-...) Année de publication : octobre-décembre 2008 Article en page(s) : pp. 53-65 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE Résumé : Comment étudier, décrire et développer des compétences ? Nous allons montrer ce qu’une analyse du travail peut apporter à la compréhension des compétences mobilisées dans une activité complexe comme l’évaluation de politiques publiques. Il s’agit en effet d’un champ professionnel émergent où les acteurs s’interrogent sur les compétences nécessaires pour évaluer et la manière de les développer en formation. Dans le cadre d’une recherche en sciences de l’éducation, nous avons observé et analysé la façon dont des professionnels expérimentés et débutants réalisent cette activité dans le cadre théorique de la didactique professionnelle. Nous avons mis à jour différentes formes de conceptualisations mobilisées dans l’activité. Ces résultats permettent d’enrichir la compréhension des compétences des évaluateurs et fournissent des pistes pour leur formation. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1373.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128475
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 104 (octobre-décembre 2008) . - pp. 53-65[article] Les compétences des évaluateurs de politiques publiques [texte imprimé] / Claire Tourmen (1978-...) . - octobre-décembre 2008 . - pp. 53-65.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 104 (octobre-décembre 2008) . - pp. 53-65
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE Résumé : Comment étudier, décrire et développer des compétences ? Nous allons montrer ce qu’une analyse du travail peut apporter à la compréhension des compétences mobilisées dans une activité complexe comme l’évaluation de politiques publiques. Il s’agit en effet d’un champ professionnel émergent où les acteurs s’interrogent sur les compétences nécessaires pour évaluer et la manière de les développer en formation. Dans le cadre d’une recherche en sciences de l’éducation, nous avons observé et analysé la façon dont des professionnels expérimentés et débutants réalisent cette activité dans le cadre théorique de la didactique professionnelle. Nous avons mis à jour différentes formes de conceptualisations mobilisées dans l’activité. Ces résultats permettent d’enrichir la compréhension des compétences des évaluateurs et fournissent des pistes pour leur formation. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1373.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128475 Contributions des sciences de l’éducation à la compréhension de la pratique évaluative / Claire Tourmen in Politiques et Management Public, PMP / Revues.org, Revuesonline et Persée, vol. 31, n° 1 (janvier-mars 2014)
[article]
Titre : Contributions des sciences de l’éducation à la compréhension de la pratique évaluative Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Tourmen (1978-...) Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 69-85 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BEWERTUNG EVALUACION ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article vise à synthétiser certains apports des recherches en sciences de l’éducation au champ de l’évaluation de programmes et à la connaissance de l’évaluation. Nous nous centrons plus particulièrement sur des recherches qui abordent l’évaluation comme une pratique et explorent l’activité des évaluateurs, tentant de décrire et de comprendre son déroulement. Nous montrons que plusieurs modélisations de l’activité évaluative ont été proposées en éducation et que les études sur l’activité évaluative en situation ont permis de dégager 4 grands constats : 1) les jugements sont construits de manière progressive et dynamique, 2) une partie du processus demeure implicite, 3) évaluer est une activité complexe faite d’adaptations et d’arbitrages, 4) évaluer peut s’exercer de manière plus ou moins experte. Cet article vise finalement à illustrer une partie des apports possibles des recherches en éducation à une théorisation plus globale de l’évaluation. (Pmp) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147489
in Politiques et Management Public, PMP / Revues.org, Revuesonline et Persée > vol. 31, n° 1 (janvier-mars 2014) . - pp. 69-85[article] Contributions des sciences de l’éducation à la compréhension de la pratique évaluative [texte imprimé] / Claire Tourmen (1978-...) . - 2014 . - pp. 69-85.
Langues : Français (fre)
in Politiques et Management Public, PMP / Revues.org, Revuesonline et Persée > vol. 31, n° 1 (janvier-mars 2014) . - pp. 69-85
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BEWERTUNG EVALUACION ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article vise à synthétiser certains apports des recherches en sciences de l’éducation au champ de l’évaluation de programmes et à la connaissance de l’évaluation. Nous nous centrons plus particulièrement sur des recherches qui abordent l’évaluation comme une pratique et explorent l’activité des évaluateurs, tentant de décrire et de comprendre son déroulement. Nous montrons que plusieurs modélisations de l’activité évaluative ont été proposées en éducation et que les études sur l’activité évaluative en situation ont permis de dégager 4 grands constats : 1) les jugements sont construits de manière progressive et dynamique, 2) une partie du processus demeure implicite, 3) évaluer est une activité complexe faite d’adaptations et d’arbitrages, 4) évaluer peut s’exercer de manière plus ou moins experte. Cet article vise finalement à illustrer une partie des apports possibles des recherches en éducation à une théorisation plus globale de l’évaluation. (Pmp) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147489 Former à évaluer : les retombées d'une recherche appliquée / Claire Tourmen in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 165 (2005)
[article]
Titre : Former à évaluer : les retombées d'une recherche appliquée Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Claire Tourmen (1978-...) ; TOULEMONDE J. Résumé : Les auteurs présentent les retombées d'une recherche en didactique professionnelle menée dans une entreprise. L'étude des compétences d'évaluateurs de politiques publiques a aidé à améliorer une formation à distance à ces métiers émergents. Les résultats ont permis de : mieux prendre en compte la dimension critique des buts finaux de l'activité à tous les stades de la formation ; favoriser la souplesse dans l'application des méthodes en lien avec les situations de travail ; faciliter l'apprentissage des outils ; trouver des solutions pour former à la dimension sociale du travail, et ce même à distance.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48081
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 165 (2005)[article] Former à évaluer : les retombées d'une recherche appliquée [enregistrement sonore non musical] / Claire Tourmen (1978-...) ; TOULEMONDE J..
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 165 (2005)
Résumé : Les auteurs présentent les retombées d'une recherche en didactique professionnelle menée dans une entreprise. L'étude des compétences d'évaluateurs de politiques publiques a aidé à améliorer une formation à distance à ces métiers émergents. Les résultats ont permis de : mieux prendre en compte la dimension critique des buts finaux de l'activité à tous les stades de la formation ; favoriser la souplesse dans l'application des méthodes en lien avec les situations de travail ; faciliter l'apprentissage des outils ; trouver des solutions pour former à la dimension sociale du travail, et ce même à distance.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48081 Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation / Claire Tourmen in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 208 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Tourmen (1978-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp115-129 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : NOVICE PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé :
L’évaluation est souvent le parent pauvre des univers de l’éducation et de la formation. Pourtant, évaluer s’apprend ! S’appuyant sur différents travaux issus de la littérature, sur ses observations d’évaluateurs au travail dans différents contextes (analysées avec un cadre de didactique professionnelle) et sur plus de dix ans de formation de jeunes évaluateurs, l’auteure propose une synthèse des difficultés d’apprentissage de l’évaluation. En effet, évaluer soulève des difficultés certaines pour les novices, auxquelles peuvent s’ajouter des représentations qui font obstacle au développement de l’activité. Dans l’expérience, les évaluateurs peuvent être amenés à surmonter ces difficultés, à affiner et à enrichir leur pratique. Cette dynamique, qui pourrait être accompagnée par des formations, permet d’esquisser un pas vers une didactique de l’évaluation, qui reste à construire.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170302
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 208 (Septembre 2016) . - pp115-129[article] Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation [texte imprimé] / Claire Tourmen (1978-...), Auteur . - 2016 . - pp115-129.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 208 (Septembre 2016) . - pp115-129
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : NOVICE PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé :
L’évaluation est souvent le parent pauvre des univers de l’éducation et de la formation. Pourtant, évaluer s’apprend ! S’appuyant sur différents travaux issus de la littérature, sur ses observations d’évaluateurs au travail dans différents contextes (analysées avec un cadre de didactique professionnelle) et sur plus de dix ans de formation de jeunes évaluateurs, l’auteure propose une synthèse des difficultés d’apprentissage de l’évaluation. En effet, évaluer soulève des difficultés certaines pour les novices, auxquelles peuvent s’ajouter des représentations qui font obstacle au développement de l’activité. Dans l’expérience, les évaluateurs peuvent être amenés à surmonter ces difficultés, à affiner et à enrichir leur pratique. Cette dynamique, qui pourrait être accompagnée par des formations, permet d’esquisser un pas vers une didactique de l’évaluation, qui reste à construire.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170302 Les situations de travail / Patrick MAYEN in Recherche & formation / journals.openedition.org, 64 (Novembre 2010)
PermalinkUsages de la didactique professionnelle en formation : principes et évolutions / Claire Tourmen in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 36 (2014/3)
![]()
Permalink